Jauge à essence
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le bascomedocain
Chris
K@in
milegas
BouuuXiouuu
9 participants
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Jauge à essence
Un truc me perturbe sur nos belles, le manque de jauge à essence.
Donc, avant de partir cet été, je tiens à en poser une.
Une faite maison, bricolée ou plus évoluée.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà tenté l'expérience ici ... j'ai pas trouvé en cherchant des post à ce sujet.
Donc
idée N° 1 : Récupérer sur une ancienne machine, le système complet de sonde + affichage. (aucune idée sur la faisabilité par contre).
idée N° 2 : méthode agricole : sachant que les réservoirs sont reliés entre eux pour équilibrer les niveaux, monter un T sur une durite graduée qui remonterai le long de quelque chose, histoire de voir le niveau restant.
Je cherche encore. Mais histoire de gagner du temps, si quelqu'un a une combine
Donc, avant de partir cet été, je tiens à en poser une.
Une faite maison, bricolée ou plus évoluée.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà tenté l'expérience ici ... j'ai pas trouvé en cherchant des post à ce sujet.
Donc
idée N° 1 : Récupérer sur une ancienne machine, le système complet de sonde + affichage. (aucune idée sur la faisabilité par contre).
idée N° 2 : méthode agricole : sachant que les réservoirs sont reliés entre eux pour équilibrer les niveaux, monter un T sur une durite graduée qui remonterai le long de quelque chose, histoire de voir le niveau restant.
Je cherche encore. Mais histoire de gagner du temps, si quelqu'un a une combine
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Jauge à essence
Oui en effet, mettre un T en sortie de réservoir et faire monter les tube te donnera avec fiabilité le niveau d'essence si celui ci est stable, ça peu être une solution eco mais efficace, par contre faut bien planqué le tuyau, contre les projections.
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Jauge à essence
Je suis curieux de voir la solution que tu vas trouver, c'est vrai que c'est casse burnes, heureusement que sur la 09 ils ont corrigés le truc..
Re: Jauge à essence
Il me semble que sur la 2009 non plus il n'y a pas de jauge ... me trompje ?
Sinon, ça facilite grandement la chose ^^
Sinon, ça facilite grandement la chose ^^
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Jauge à essence
BouuuXiouuu a écrit:
Sinon, ça facilite grandement la chose ^^
Moi ce qui me facilite la vie , c'est de remplir dès que le témoin de reserve s'allume
Chris- Nombre de messages : 1583
Age : 63
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Jauge à essence
C'est ce que je me disais ..
Mais j'arrive pas à stabiliser ma conso.
Le week end dernier, j'suis tombé à 6L/100 ... J'ai soulé mon monde pour aller faire le plein, tout ça pour remettre 8L ... :/
Ma conso varie entre 6L et 12L au 100km ... Ca fait beaucoup d'écard pour une conduite qui varie certes, mais pas tant que ça.
Mais j'arrive pas à stabiliser ma conso.
Le week end dernier, j'suis tombé à 6L/100 ... J'ai soulé mon monde pour aller faire le plein, tout ça pour remettre 8L ... :/
Ma conso varie entre 6L et 12L au 100km ... Ca fait beaucoup d'écard pour une conduite qui varie certes, mais pas tant que ça.
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Jauge à essence
2009 !!! pas de jauge , je confirme
témoins qui s'allume de façon aléatoire
idem autoroute 200 KM au compteur témoin qui s'allume
Bilan, j'ai mis 12 litres
c'est très chiant, surtout lorsque tu veut partir dans l'arrière pay, le Dimanche
Donc preneur aussi si solution
témoins qui s'allume de façon aléatoire
idem autoroute 200 KM au compteur témoin qui s'allume
Bilan, j'ai mis 12 litres
c'est très chiant, surtout lorsque tu veut partir dans l'arrière pay, le Dimanche
Donc preneur aussi si solution
Invité- Invité
Re: Jauge à essence
moi ,perso quand le témoin s'allume sur ma 950 a carbus c'est vers les 260 km et je sais que je peux en faire presque autant....
le bascomedocain- Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Jauge à essence
le bascomedocain a écrit:moi ,perso quand le témoin s'allume sur ma 950 a carbus c'est vers les 260 km et je sais que je peux en faire presque autant....
Et après ça, on dit que du coté de Marseille on exagère !
RM13- Nombre de messages : 473
Age : 60
Moto : LC8 990 2006- 600 T@ 94
Date d'inscription : 15/10/2008
Re: Jauge à essence
K@in a écrit:Je suis curieux de voir la solution que tu vas trouver..
Remplacer les réservoirs par des bidons en plastique transparents ?
Bon je sors
guy cassini- Nombre de messages : 1008
Age : 78
Moto : adv 950 2004
Date d'inscription : 23/12/2008
Re: Jauge à essence
BouuuXiouuu a écrit:
idée N° 2 : méthode agricole : sachant que les réservoirs sont reliés entre eux pour équilibrer les niveaux, monter un T sur une durite graduée qui remonterai le long de quelque chose, histoire de voir le niveau restant.
attention, le principe fonctionne, il n'y a aucun doute mais ......
le problème n'était pas dut à un bricolage, mais les conséquences d'une fuite seraient les mêmes
c'est Aurel qui à posté cette photo
quand la moto explose ...25/08/2008...aurel
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Jauge à essence
Forcément, ça roule moins bien ...
J'suis pas défaitiste, mais commence pas à me faire flipper avec des photos comme ça !!
J'suis sûr qu'il a fait exprès pour en avoir une neuve
Bon faut pas que ça fuit. Ce qui brûle, c'est les vapeur. Donc faut mettre le tout loin du moulin et du radiateur. Un détail de plus au cahier des charges.
J'ai vu un casseur moto pour récupérer un capteur de pression de carburant sur une bécane accidentée, ça réduit fortement les coups car un capteur coûte environ 170 à 200€ les 10g.
Donc récupérer un système existant, régler les résistances en fonction du remplissage du réservoir de l'adventure, et modifier l'affichage.
Pour l'affichage, une barrette lumineuse de ce genre (bargraph) intégrée dans une petite découpe sur le tableau de bord :
Ca devrait pas être trop compliqué, faut juste prendre son courage à 2 mains et percer le fond de son réservoir....
J'vais peut être faire un essai à blanc avec de jouer de la perceuse.
Au final, je devrai m'en tirer pour 80 - 100€ maxi.
A suivre ...
J'suis pas défaitiste, mais commence pas à me faire flipper avec des photos comme ça !!
J'suis sûr qu'il a fait exprès pour en avoir une neuve
Bon faut pas que ça fuit. Ce qui brûle, c'est les vapeur. Donc faut mettre le tout loin du moulin et du radiateur. Un détail de plus au cahier des charges.
J'ai vu un casseur moto pour récupérer un capteur de pression de carburant sur une bécane accidentée, ça réduit fortement les coups car un capteur coûte environ 170 à 200€ les 10g.
Donc récupérer un système existant, régler les résistances en fonction du remplissage du réservoir de l'adventure, et modifier l'affichage.
Pour l'affichage, une barrette lumineuse de ce genre (bargraph) intégrée dans une petite découpe sur le tableau de bord :
Ca devrait pas être trop compliqué, faut juste prendre son courage à 2 mains et percer le fond de son réservoir....
J'vais peut être faire un essai à blanc avec de jouer de la perceuse.
Au final, je devrai m'en tirer pour 80 - 100€ maxi.
A suivre ...
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Jauge à essence
BouuuXiouuu a écrit:
J'suis pas défaitiste, mais commence pas à me faire flipper avec des photos comme ça !!
non, surtout pas, loin de moi d'en avoir l'intention
Ton idée me plait beaucoup
par contre, pourquoi percer le réservoir ??
si c'est un capteur de pression, ne serait il pas plus sur de l'implanter à la jonction des deux réservoirs ?
j'attends la suite avec impatience
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Jauge à essence
Bon ben encore un truc à BouuX qui tombe à l'eau.
Un système complet, autrement dit sérieux, avec capteur de niveau, affichage à led etc etc ... enfin la totale, ça revient aux alentours de 450 à 500€. Un peu cher à mon goût. Surtout le capteur qui douille un max.
Sur les motos actuelles, il paraît que les jauges fonctionnent avec un flotteur, donc trop grand trou dans le réservoir.
Et les seules machines roulant avec un capteur de niveau sont munies d'un témoin de réserve, et non d'une jauge.
Reste plus que le tuyau avec système de vases communiquants. Mais ça fait bricolage :/
Un système complet, autrement dit sérieux, avec capteur de niveau, affichage à led etc etc ... enfin la totale, ça revient aux alentours de 450 à 500€. Un peu cher à mon goût. Surtout le capteur qui douille un max.
Sur les motos actuelles, il paraît que les jauges fonctionnent avec un flotteur, donc trop grand trou dans le réservoir.
Et les seules machines roulant avec un capteur de niveau sont munies d'un témoin de réserve, et non d'une jauge.
Reste plus que le tuyau avec système de vases communiquants. Mais ça fait bricolage :/
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Jauge à essence
bonjour
une autre solution à creuser trouver un robinet avec reserve comme au bon vieux temps il en faudrait un par reservoir je pense
bonne journée
une autre solution à creuser trouver un robinet avec reserve comme au bon vieux temps il en faudrait un par reservoir je pense
bonne journée
pons michel- Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: Jauge à essence
pons michel a écrit:
une autre solution à creuser trouver un robinet avec reserve comme au bon vieux temps il en faudrait un par reservoir je pense
là, il y a un soucis , sur un robinet avec réserve, il faut qu'il soit implanté sur le dessous du réservoir ....
sur l'Adventure, le piquage est latéral
De toute façon, les pompes à essence supportent très mal de fonctionner à vide ( c'est une panne classique de AfricaTwin )
mais non , on compte sur toiBouuuXiouuu a écrit:Reste plus que le tuyau avec système de vases communiquants. Mais ça fait bricolage
par contre, je ne sais pas quelle type de durite transparente est fiable dans le temps au contact de l'essence
sans oublier qu'il faut trouver un passage sans risque pour la durite en question
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
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