Ampoule phare au xénon ? qu'en pensez vous ?
+2
jouster
Laurentcat54
6 participants
Page 1 sur 1
Ampoule phare au xénon ? qu'en pensez vous ?
Quelqu'un a t il changé son ampoule phare d'origine pour quelque chose de plus performant ?
Merci pour l'info.
Merci pour l'info.
Laurentcat54- Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 23/11/2008
Re: Ampoule phare au xénon ? qu'en pensez vous ?
Salut à toi
On est quelques un à avoir fait le pas
tu va ici :
INDEX des Rubriques - Table des matières
tu clique sur la rubrique éclairage et tu trouvera tous les sujets qui en ont traités
On est quelques un à avoir fait le pas
tu va ici :
INDEX des Rubriques - Table des matières
tu clique sur la rubrique éclairage et tu trouvera tous les sujets qui en ont traités
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Ampoule phare au xénon ? qu'en pensez vous ?
ça devrait t'éclairer sur le sujet !!!
désolé, je n'ai pas pu m'empêcher !
désolé, je n'ai pas pu m'empêcher !
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Ampoule phare au xénon ? qu'en pensez vous ?
tout le monde ne peut pas etre une lumiere en tout cas pour l'envoie des photos je suis meme pas en veilleuse
pons michel- Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: Ampoule phare au xénon ? qu'en pensez vous ?
moi qui croyait que pour avoir un eclairage au xenon il suffisait de changer l'ampoule et de la remplacer par une ampoule au xenon .
en fait ce n'est pas aussi simple que ça d'apres ce que je vois
ou alors ce n'est pas le même eclairage xenon ? ça eclair vraiment mieux ?
en fait ce n'est pas aussi simple que ça d'apres ce que je vois
ou alors ce n'est pas le même eclairage xenon ? ça eclair vraiment mieux ?
stef67- Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Ampoule phare au xénon ? qu'en pensez vous ?
il n'y a qu'un seul Vraie Xenon
Il y a plusieurs puissances d'ampoules exprimées en "K" mais tous ont un ensemble ballast et Starter (certains n'ont qu'un bloc qui regroupe les deux ...)
Les ampoules à filament avec un verre Bleu ne sont pas des Xenons...... même si c'est écrit dessus
Il y a plusieurs puissances d'ampoules exprimées en "K" mais tous ont un ensemble ballast et Starter (certains n'ont qu'un bloc qui regroupe les deux ...)
Les ampoules à filament avec un verre Bleu ne sont pas des Xenons...... même si c'est écrit dessus
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Ampoule phare au xénon ? qu'en pensez vous ?
2 eme merci de la soiree pour le tuyau
stef67- Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Ampoule phare au xénon ? qu'en pensez vous ?
bon, deux trois explications....
ce qu'on appelle une "lampe au xenon" est en fait une lampe à décharge dans le xenon : un module haute tension élève singulièrement la tension (genre plusieurs milliers de volts), cette tension permet de créer des sorte d'éclairs permanent et stable dans l'atmosphère de Xenon (qui est un "gaz rare" comme le Néon, l'Helium, ou l'argon), ce qui forme une sorte de plasma atomique (par l'excitation des atomes de xenon par le champ électrique) très brillant et très puissant.
Avantage de la formule : son rendement élevé qui permet à puissance consommée égale d'obtenir une lumière nettement + puissante que les ampoules à incandescence (classique)
L'éclairage publique reprend le même principe mais avec des lampe à vapeur de sodium : faible conso, mais lumière quasi monochromatique orange)
l'avantage du Xenon est sa lumière polychromatique.
Selon les réglage, la lumière est +/- bleu (en fait entre jaune et bleu) . Cette "couleur" est dite "température" de la lumière et exprimée en Kelvin (ce n'est pas une mesure de puissance)
On dit aussi une lumière chaude (vers le jaune) ou froide (vers le bleu)
La puissance d'un rayon lumineux se mesure en Lux ou en Lumen.
Personnellement, je trouve les éclairage xenon "froid" bien trop bleu avec un faisaceau certe puissant mais bleu. Il faut donc apporté une importance toute particulière à la température chromatique de l'ampoule et en prendre une la plus blanche possible.
de même , le faisceau des lampe à décharge bien que + puissant (nettement) s'arrête aussi beaucoup plus "abruptement" que les lampe à incandescence, la zone écléirée s'assombrit sur une plus courte distance qu'avec des ampoules. C'est jour ou nuit.
ce qu'on appelle une "lampe au xenon" est en fait une lampe à décharge dans le xenon : un module haute tension élève singulièrement la tension (genre plusieurs milliers de volts), cette tension permet de créer des sorte d'éclairs permanent et stable dans l'atmosphère de Xenon (qui est un "gaz rare" comme le Néon, l'Helium, ou l'argon), ce qui forme une sorte de plasma atomique (par l'excitation des atomes de xenon par le champ électrique) très brillant et très puissant.
Avantage de la formule : son rendement élevé qui permet à puissance consommée égale d'obtenir une lumière nettement + puissante que les ampoules à incandescence (classique)
L'éclairage publique reprend le même principe mais avec des lampe à vapeur de sodium : faible conso, mais lumière quasi monochromatique orange)
l'avantage du Xenon est sa lumière polychromatique.
Selon les réglage, la lumière est +/- bleu (en fait entre jaune et bleu) . Cette "couleur" est dite "température" de la lumière et exprimée en Kelvin (ce n'est pas une mesure de puissance)
On dit aussi une lumière chaude (vers le jaune) ou froide (vers le bleu)
La puissance d'un rayon lumineux se mesure en Lux ou en Lumen.
Personnellement, je trouve les éclairage xenon "froid" bien trop bleu avec un faisaceau certe puissant mais bleu. Il faut donc apporté une importance toute particulière à la température chromatique de l'ampoule et en prendre une la plus blanche possible.
de même , le faisceau des lampe à décharge bien que + puissant (nettement) s'arrête aussi beaucoup plus "abruptement" que les lampe à incandescence, la zone écléirée s'assombrit sur une plus courte distance qu'avec des ampoules. C'est jour ou nuit.
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Ampoule phare au xénon ? qu'en pensez vous ?
Xenon de non ! on dirait qu'il y en a qui ont déja peur de ne pas y voir assez clair pour retrouver le camping la nuit du 1er Mai ...
guy cassini- Nombre de messages : 1008
Age : 78
Moto : adv 950 2004
Date d'inscription : 23/12/2008
Sujets similaires
» Probleme phare Xenon
» Qu'est-ce que vous en pensez...
» Choix d'aventure - vos avis
» que pensez vous de cet accesoires ?
» vous en pensez quoi?
» Qu'est-ce que vous en pensez...
» Choix d'aventure - vos avis
» que pensez vous de cet accesoires ?
» vous en pensez quoi?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum