Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
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Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
Salut à tous,
J'ai un 690 enduro (avec aussi 2 jantes sm) et je souhaite virer le contacteur de béquille. Je m'attendais à trouver 3 fils mais il y en a 3. (noir , rose et bleu ) Quels fils dois je relier entre eux pour pouvoir rouler sans béquille et sans le voyant FI qui clignote? Merci par avance.
J'ai un 690 enduro (avec aussi 2 jantes sm) et je souhaite virer le contacteur de béquille. Je m'attendais à trouver 3 fils mais il y en a 3. (noir , rose et bleu ) Quels fils dois je relier entre eux pour pouvoir rouler sans béquille et sans le voyant FI qui clignote? Merci par avance.
Dernière édition par jp35 le Dim 07 Avr 2013, 15:56, édité 3 fois (Raison : Modification du titre (bidouille valable pour le 990 et le 690) et 950)
Invité- Invité
Re: Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
Si c'est comme la 990 Adv y'en a un à mettre à la masse. Par contre lequel...
Re: Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
Il me semble que c'est le noir, et les autres, je les relie entre eux?aurel a écrit:Si c'est comme la 990 Adv y'en a un à mettre à la masse. Par contre lequel...
Invité- Invité
Re: Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
Exact, idem sur la 950
mac- Nombre de messages : 70
Age : 60
Moto : 950 2004/600xr/600xlr
Date d'inscription : 21/11/2007
Re: Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
Au fait Sushi, à l'occasion passe faire un petit tour par la case "présentation", c'est la coutume ici En tout cas bienvenu parmis nous
Pour ton contacteur il existe aussi un boitier à brancher à la place du contacteur.
https://www.ktm-parts.com/mm5/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=K&Product_Code=61011046000&Category_Code=
Pour ton contacteur il existe aussi un boitier à brancher à la place du contacteur.
https://www.ktm-parts.com/mm5/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=K&Product_Code=61011046000&Category_Code=
Re: Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
sorry pour avoir oublié les présentations, c'est chose faite maintenant.
Super merci pour ta réponse, c'est juste ce que je cherchais
Super merci pour ta réponse, c'est juste ce que je cherchais
Invité- Invité
Re: Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
je viens de regarder cela de plus près a l'aide de mes yeux et de mon multimètre. Alors, bilan des courses :
La capteur de position de béquille latérale est un capteur actif a effet hall.
Lorsqu'il a un aimant devant lui (béquille repliée) un transistor est commandé a l'intérieur.
Il y a trois fils :
le noir = la masse
le bleu = alimentation 5V, fournie par le calculateur d'injection
le rouge = signal de béquille.
Par défaut, lorsque le contacteur n'est pas connecté, le fil rouge est a 5V.
Il y a donc une résistance, à l'intérieur du boitier d'injection, qui relie ce fil au 5V par une résistance que j'ai mesuré à 2.2 KOhm.
Lorsque l'aimant passe devant le capteur, la tension du fil rouge passe a 2.5V. Le capteur se comporte donc comme une résistance de 2.2 kOhm à la masse.
Pour shunter le contacteur de béquille (et simuler que la béquille est repliée) il faut donc mettre une résistance de 2.2kOhm entre le fil rouge et le noir.
Je vais donc préparer cette résistance avec 2 cosses, histoire de me dépanner si besoin (casse du capteur, perte de l'aimant, etc...). En cas de panne, je pourrais toujours monter 2 cosses sur le faisceau pour monter ma résistance de shunt!
Le powerpart vendu a 30USD comporte donc simplement à l'intérieur une résistance a 0.01USD (c'est le connecteur qui doit être le plus cher, en fait)
La capteur de position de béquille latérale est un capteur actif a effet hall.
Lorsqu'il a un aimant devant lui (béquille repliée) un transistor est commandé a l'intérieur.
Il y a trois fils :
le noir = la masse
le bleu = alimentation 5V, fournie par le calculateur d'injection
le rouge = signal de béquille.
Par défaut, lorsque le contacteur n'est pas connecté, le fil rouge est a 5V.
Il y a donc une résistance, à l'intérieur du boitier d'injection, qui relie ce fil au 5V par une résistance que j'ai mesuré à 2.2 KOhm.
Lorsque l'aimant passe devant le capteur, la tension du fil rouge passe a 2.5V. Le capteur se comporte donc comme une résistance de 2.2 kOhm à la masse.
Pour shunter le contacteur de béquille (et simuler que la béquille est repliée) il faut donc mettre une résistance de 2.2kOhm entre le fil rouge et le noir.
Je vais donc préparer cette résistance avec 2 cosses, histoire de me dépanner si besoin (casse du capteur, perte de l'aimant, etc...). En cas de panne, je pourrais toujours monter 2 cosses sur le faisceau pour monter ma résistance de shunt!
Le powerpart vendu a 30USD comporte donc simplement à l'intérieur une résistance a 0.01USD (c'est le connecteur qui doit être le plus cher, en fait)
Re: Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
en suivant mon mail précédent, je pense avoir réaliser le plus petit shunt de batterie qu'il soit possible de faire :
La résistance de shunt est directement sertie sur les cosses du connecteur.
un coup de scotch d'électricien autour et c'est gagné!
Ce connecteur se monte tout simplement sur le faisceau d'origine a la place du capteur.
(j'avais pas de résistance de la bonne valeur alors j'en ai mis 2 en parallèle, mais dans tous les cas, y'a pas besoin d'une grande précision là dessus)
La résistance de shunt est directement sertie sur les cosses du connecteur.
un coup de scotch d'électricien autour et c'est gagné!
Ce connecteur se monte tout simplement sur le faisceau d'origine a la place du capteur.
(j'avais pas de résistance de la bonne valeur alors j'en ai mis 2 en parallèle, mais dans tous les cas, y'a pas besoin d'une grande précision là dessus)
Dernière édition par chevaliernoir le Dim 14 Oct 2012, 16:45, édité 1 fois
Re: Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
Pour apporter ma pierre à l'édifice, hier en montant le déport de béquille acheté à Mac, j'ai, en rallongeant le fil du contacteur soudé trop près de celui ci, ce dernier étant un transistor n'a pas aimé la chauffe pourtant courte et succincte à quelques centimètres pour souder à l'étain..
Bilan un contacteur de béquille HS et une moto en carafe, bref j'ai essayer le fils noir à la masse, ca ne fonctionne pas sur les 990 2007, ce matin achat d'une résistance de 2.2 kilos ohms, mise en place entre le fil rouge et noir et la ca fonctionne nickel...
Donc prévoyez une résistance de 2.2 kilos ohms dans vos poches en cas de bricolage à ce niveau...
Merci à Chevalier noir pour son astuce, sans lui je serais encore en panne..
Bilan un contacteur de béquille HS et une moto en carafe, bref j'ai essayer le fils noir à la masse, ca ne fonctionne pas sur les 990 2007, ce matin achat d'une résistance de 2.2 kilos ohms, mise en place entre le fil rouge et noir et la ca fonctionne nickel...
Donc prévoyez une résistance de 2.2 kilos ohms dans vos poches en cas de bricolage à ce niveau...
Merci à Chevalier noir pour son astuce, sans lui je serais encore en panne..
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
Salut à tous, j'ai aussi installé le déport de béquille maisje voulais savoir ou se trouve le connecteur du contacteur ?
Parcequ ej'ai suivi le fil et 15 cm après le contacteurs, il à l'air de rentrer dans une tresse... j'ai pas vu de connecteur, vous pouvez m'éclaire sur l'endroit où chercher ?
Merci.
Parcequ ej'ai suivi le fil et 15 cm après le contacteurs, il à l'air de rentrer dans une tresse... j'ai pas vu de connecteur, vous pouvez m'éclaire sur l'endroit où chercher ?
Merci.
lemar- Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008
Re: Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
Sur la 990 2007 il est dans le sabot... mais y'a au moins 30 cm de fils avant le connecteur.
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
Merci pour ta réponse et puisque tu est au courant, est ce qu etu peux me préciser un peu plus ou le trouver dans le sabot ?
Je doisenlever la batterie ou pas ?
Si tu t'en rappele pas, c'est pas grave, je sais déjà où chercher.
Merci à toi.
Je doisenlever la batterie ou pas ?
Si tu t'en rappele pas, c'est pas grave, je sais déjà où chercher.
Merci à toi.
lemar- Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008
Re: Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
J'ai un gros doute d'un coup, en suivant le fil tu le trouveras facilement mais, la prise n'est pas très facile d'accès si je me souvient bien.
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
super post
peu on confirmer le méme shunt sur 690 que 990?
peu on confirmer le méme shunt sur 690 que 990?
brucesquash- Nombre de messages : 90
Moto : 690 R 2009
Date d'inscription : 18/04/2010
Re: Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
Bonjour,
N'y connaissant strictement rien en elec et étant plutôt gêné par cette histoire de contacteur quand je roule debout, je me demandais si quelqu'un ne pouvait faire un petit tuto pour supprimer ce contacteur ...
Merci d'avance
N'y connaissant strictement rien en elec et étant plutôt gêné par cette histoire de contacteur quand je roule debout, je me demandais si quelqu'un ne pouvait faire un petit tuto pour supprimer ce contacteur ...
Merci d'avance
stong- Nombre de messages : 330
Age : 37
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
Pour shunter le contacteur de béquille (et simuler que la béquille est repliée) il faut donc mettre une résistance de 2.2kOhm entre le fil rouge et le noir.
ça marche sur la 690 enduro ?
Quelqu'un a t'il essayé ?
Voici le schéma 690, si qq peut confirmer svp :
Dernière édition par BulldogWM le Dim 14 Oct 2012, 18:18, édité 3 fois
BulldogWM- Nombre de messages : 690
Age : 65
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
Bon je continue le sujet afin de préparer la 690 pour le prochain Maroc en avril 2013.
Le connecteur de la 690 est donc le B30 et les fils sont :
1 = bu = blue / bleu
2 = bl = black / noir
3 = pk = pink / rose
Pour comparer, lors de mes recherches, voici ce que j'ai trouvé pour la 990 adv :
1 = bu = blue / bleu
2 = bl = black / noir
3 = pk = pink / rose
Il semble que le cablage du contacteur de béquille soit identique sur la 690 et 990, donc je vais essayer la méthode de Chevalier noir sur ma 690 c'est à dire, shunter le fil rose et le fil noir avec une résistance de 2,2 Kohm.
Schéma de la 990 :
Le connecteur de la 690 est donc le B30 et les fils sont :
1 = bu = blue / bleu
2 = bl = black / noir
3 = pk = pink / rose
Pour comparer, lors de mes recherches, voici ce que j'ai trouvé pour la 990 adv :
1 = bu = blue / bleu
2 = bl = black / noir
3 = pk = pink / rose
Il semble que le cablage du contacteur de béquille soit identique sur la 690 et 990, donc je vais essayer la méthode de Chevalier noir sur ma 690 c'est à dire, shunter le fil rose et le fil noir avec une résistance de 2,2 Kohm.
Schéma de la 990 :
Dernière édition par BulldogWM le Dim 14 Oct 2012, 17:17, édité 1 fois
BulldogWM- Nombre de messages : 690
Age : 65
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
Emplacement de la prise béquille sur la 990 adv :
BulldogWM- Nombre de messages : 690
Age : 65
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
chevaliernoir a écrit:en suivant mon mail précédent, je pense avoir réaliser le plus petit shunt de batterie qu'il soit possible de faire :
La résistance de shunt est directement sertie sur les cosses du connecteur.
un coup de scotch d'électricien autour et c'est gagné!
Ce connecteur se monte tout simplement sur le faisceau d'origine a la place du capteur.
(j'avais pas de résistance de la bonne valeur alors j'en ai mis 2 en parallèle, mais dans tous les cas, y'a pas besoin d'une grande précision là dessus)
Merci pour la photo Chevalier.
BulldogWM- Nombre de messages : 690
Age : 65
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
Où as tu trouvé la prise Chevalier ?
BulldogWM- Nombre de messages : 690
Age : 65
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
si je me souviens bien je l'avais négocié lors de l'achat du "kickstand" qui permet de mettre la béquille latérale plus en avant mais qui nécessitait une rallonge du câble du contacteur.BulldogWM a écrit:Où as tu trouvé la prise Chevalier ?
Re: Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
En cherchant sur internet, je crois avoir trouvé le type du connecteur : DJ7031
BulldogWM- Nombre de messages : 690
Age : 65
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
Oui, ça ressemble, mais il faut en commander un paquet de 10 000.
BulldogWM- Nombre de messages : 690
Age : 65
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
Perso j'ai utilisé le connecteur d'origine sur lequel j'ai greffé les deux résistances, la manip inverse étant possible...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690
Il existe peut être une référence pour ce connecteur chez KTM.
BulldogWM- Nombre de messages : 690
Age : 65
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011
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