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Fourche WP et graisse à joints

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Fourche WP et graisse à joints Empty Fourche WP et graisse à joints

Message  Pouz Dim 18 Aoû 2024, 12:15

Hello les gens,
Je suis en train de changer les joints de ma fourche de 701 enduro. Mais je bute sur l'utilisation d'une graisse préconisée pour leurs montages : Tumogrease PP 300 (Husqvarna) et Fuchs IPR (KTM)
Ma question :
Est-ce que j'ai besoin de cette graisse ? Ou est-ce que je peux simplement mettre de l'huile de fourche pour guider les joints au remontage ?
Si non, est-ce qu'on peut la remplacer par une autre graisse ? Graisse silicone ? Vaseline ?
Merci
Pouz
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 18 Aoû 2024, 13:39

Pouz a écrit:Hello les gens,
Je suis en train de changer les joints de ma fourche de 701 enduro. Mais je bute sur l'utilisation d'une graisse préconisée pour leurs montages : Tumogrease PP 300 (Husqvarna) et Fuchs IPR (KTM)
Ma question :
Est-ce que j'ai besoin de cette graisse ? Ou est-ce que je peux simplement mettre de l'huile de fourche pour guider les joints au remontage ?
Si non, est-ce qu'on peut la remplacer par une autre graisse ? Graisse silicone ? Vaseline ?
Merci


salut Pouz

bah, je n'ai jamais eu de graisse pour remonter mes joints spi... de l'huile de fourche ou de la graisse de vaseline qui présente l'avantage d'être totalement inerte avec les caoutchouc et autre polymères.
l'essentiel étant que le joint rentre avec le moins de contrainte possible, le plis droit possible (une douille au diamètre intérieure égale au diamètre des tubes plongeur est bien utile)


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Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 18 Aoû 2024, 13:40

et j'éviterais la graisse de silicone car de nature très différente de l'huile de fourche. Au contraire, les traces de vaseline seront totalement dissoutes dans l'huile

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Message  supermothard Dim 18 Aoû 2024, 13:45

Je monte depuis 30 ans les joints spi de fourche avec de la MOLYCOTE 111 compound mais je n'ai aucun doute que la graisse de vaseline fait parfaitement l'affaire, dans tout les cas la seule chose a respecter c'est de ne pas tartiner mais juste d'appliquer un mince film de tel sorte d'éviter de polluer l'huile de fourche avec une trop grande quantité de graisse.

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Message  Pouz Dim 18 Aoû 2024, 13:48

Nickel, merci les gars !
Pouz
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Message  Pouz Jeu 05 Sep 2024, 11:18

Le doute m'habitant, et après avoir lu moultes articles sur comment ne pas faire les choses correctement, j'ai appelé un ami (qui fait de la préparation de suspensions), non pas pour gagner des millllions, mais pour savoir comment m'occuper de ma fourche. Voici ses réponses :

- la graisse qu'il utilise pour les joints toriques est une graisse à roulement avec du litihium. Elle sert au montage de tous les éléments ensemble. Je parle des joints toriques DANS la fourche, pas des joints spi.

- ayant un doute sur la quantité d'huile à mettre dans la 4CS, il me dit que l'huile sert à amortir en fin de course. Mettre moins d'huile ne permet pas d'avoir une fourche plus souple en début de course. Donc dans le cas de la Husky, il faut bien mettre 510ml dans le tube du bas (hydrostop) et non 75%, soit 470 ml, comme l'indique le manuel de WP pour la 4CS. Le reste des 630ml sera versé dans le tube du haut, là où se trouve le ressort.

- l'huile 4W de WP possède une valeur de viscosité cinétique à 40° de 15 mm2/s. C'est cette valeur qu'il faut retrouver quand on achète une huile.
J'avais acheté de la Motul light expert 5W. En téléchargeant la fiche technique, je trouve 18,9mm2/s, ce qui est trop, la fourche risque d'être trop dure.
La Motorex 4W se rapproche le plus de la WP (qui est vendue en bidon de 5L à 140 balles !), avec 16mm2/s.
C'est cette huile qu'il m'a conseillé. Et que j'ai donc achetée.

On va donc redémonter le fourche et faire les chose dans les règles de l'art.
Faire et défaire, c'est toujours travailler...
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laurent73 aime ce message

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