KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Cherche gourou de la Carto

4 participants

Aller en bas

Cherche gourou de la Carto Empty Cherche gourou de la Carto

Message  OuiOuiLeKiwi Sam 25 Nov 2023, 14:05

Bonjour à tous !

J’ai récemment opté pour des échappements 2en1.

J’ai donc la config suivante :

2009
47000km
Ligne 2en1
Sas retiré
Filtre kn avec boîte à air origine
Filtres et bougies neufs
Carto origine

Pendant 200 km, tout s’est très bien passé, mais un jour en faisant le plein, au redémarrage, la moto ne veut plus rien savoir. Au démarrage au point mort, elle prend bien ses tours et tient le ralenti mais au moment où je passe la première et que je commence à rouler, le ralenti ne tient plus du tout (je trouve que la moto a un peu moins de patate).
Le fabricant de l’échappement indique pourtant il n’y a pas de cartographie à changer.

Les deux suspects sont donc la carto ou bien le capteur TPS, je comptais changer la carto mais pas tout de suite, avec cette histoire, je suis pris de court et n’ai aucun moyen de régler ce problème rapidement par manque d’outils et de connaissance…

Je cherche donc une âme charitable en Île-de-France, ou vers la Basse-Normandie fin de m’aider à régler ce problème en échange d’une bonne bière.

Merci de m’avoir lu les amis !

OuiOuiLeKiwi

Nombre de messages : 15
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 22/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche gourou de la Carto Empty Re: Cherche gourou de la Carto

Message  laurent73 Sam 25 Nov 2023, 20:55

Ça ressemble à un filtre à essence encrassé... un classique...

Tu trouveras le tuto sur le forum avec le réf des joints pas chers Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8163
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

OuiOuiLeKiwi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche gourou de la Carto Empty Re: Cherche gourou de la Carto

Message  OuiOuiLeKiwi Sam 25 Nov 2023, 22:04

Hum tu es le premier à me diriger vers ça, comment ça se fait que le ralenti est nickel au premier démarrage ?
En tout cas c’était prévu avec le changement de réservoir pour des safari, je vais devoir m’y coller de suite dans ce cas.
Merci !

OuiOuiLeKiwi

Nombre de messages : 15
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 22/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche gourou de la Carto Empty Re: Cherche gourou de la Carto

Message  supermothard Sam 25 Nov 2023, 22:24

Vu le kilométrage de la moto je ne doute pas que le filtre a essence soit a remplacer si celui ci est d'origine mais vu la soudaineté du problème je ne croit pas que ce soit la cause principale. Pas plus que la carto d'ailleurs, une carto qui fonctionne ne se dérègle pas. Je ne donnerai pas d'autre piste possible pour l'instant sans en savoir plus , la liste potentielle est trop longue.

supermothard

Nombre de messages : 22
Moto : 990 sm
Date d'inscription : 14/01/2023

OuiOuiLeKiwi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche gourou de la Carto Empty Re: Cherche gourou de la Carto

Message  OuiOuiLeKiwi Sam 25 Nov 2023, 22:35

Honnêtement je n’ai pas fait grand chose d’autre qu’as tu besoin de savoir pour réduire les possibilités ?

OuiOuiLeKiwi

Nombre de messages : 15
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 22/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche gourou de la Carto Empty Re: Cherche gourou de la Carto

Message  supermothard Dim 26 Nov 2023, 09:19

En relisant ton premier post je vois que tu a changé les bougies, peut être une bobine crayon pas complètement insérée c'est assez courant . Une panne survenant après une intervention y prend souvent sa source donc vérifie du coté de tout ce que tu a touché, débranché etc..

supermothard

Nombre de messages : 22
Moto : 990 sm
Date d'inscription : 14/01/2023

laurent73 et OuiOuiLeKiwi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche gourou de la Carto Empty Re: Cherche gourou de la Carto

Message  OuiOuiLeKiwi Dim 26 Nov 2023, 10:12

Le changement des bougies et du filtre datent de la révision des 45k, le changement d’échappement a été fait à 47k.
Je vais quand même procéder de façon méthodique et dans cet ordre pour bien identifier la panne : bobine crayon, branchements, tps, carto, filtre essence

Tu en penses quoi ?

OuiOuiLeKiwi

Nombre de messages : 15
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 22/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche gourou de la Carto Empty Re: Cherche gourou de la Carto

Message  supermothard Dim 26 Nov 2023, 12:13

Effectivement mais c'est la bonne methode, tout checker méthodiquement comme la tension et le serrage des bornes de batteries un classique ainsi que les connection sur le relais démarreur un problème récurent et ton problème survient après un redémarrage donc gros appel de courant suseptible de créé une résistance a l'endroit d'un faux contact.

supermothard

Nombre de messages : 22
Moto : 990 sm
Date d'inscription : 14/01/2023

OuiOuiLeKiwi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche gourou de la Carto Empty Re: Cherche gourou de la Carto

Message  OuiOuiLeKiwi Dim 26 Nov 2023, 12:42

Hum je crois que je me suis mal exprimé sur la nature de mon soucis, j’en profite pour mettre à jour ce qu’il se passe car le problème a légèrement évolué :
Quand je démarre la moto le ralenti tiens bien (2000), par contre quand je commence à accélérer au point mort ou bien avec une vitesse, le ralenti baisse de plus en plus (2000,puis 1500,puis 1000, puis 0) jusqu’à ne plus tenir. A ce moment si j’essaye de redémarrer c’est très difficile par contre si je coupe le contacte et que je rallume à ce moment tout reviens dans l’ordre la moto a un ralenti normal jusqu’au moment où je re-accélère.

Du coup je suppose que cela vient plus du capteur TPS qui est déréglé ou bien du moteur pas à pas. A mon avis le fait de couper et remettre le contact réinitialise la position du moteur à pas a pas d’où le fait que le ralenti revient à là normal.

Qu’en pensez vous ?

OuiOuiLeKiwi

Nombre de messages : 15
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 22/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche gourou de la Carto Empty Re: Cherche gourou de la Carto

Message  supermothard Dim 26 Nov 2023, 14:55

Alors d'après ce que tu décris, le moteur pas a pas semble hors de cause puisque a chaque coupure /remise du contact tout rentre dans l'ordre. Le TPS ne semble pas être en cause non plus puisque c'est lui qui commande le moteur pas a pas mais dans son cas ça peut être plus vicelard, la piste pouvant se déteriorer sur une petit portion seulement, en clair bon au ralenti plus bon sur le début d'ouverture.Il y a 2 corolaires qui peuvent intervenir dans ton problème c'est capteur de température moteur et capteurs de pression absolue ces derniers sont au nombre de 3 , 1 pour l'ambiance et 2 dans les pipes d'admission. Ces derniers sont sensibles aux prises d'air générées par l'usures des petites durites qui les raccordent aux pipes.

supermothard

Nombre de messages : 22
Moto : 990 sm
Date d'inscription : 14/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche gourou de la Carto Empty Re: Cherche gourou de la Carto

Message  trail55 Dim 26 Nov 2023, 15:06

Bonjour, j'ai eu ce problème sur ma 2008 dont le ralenti était devenu trop bas ce qui entrainait un calage ainsi qu'à la coupure des gaz. J'ai réglé la vis de butée des papillons sur le corps d'injection afin que ce ne soit plus l'actuateur (petit moteur pas à pas ) qui règle le ralenti. Par contre en dehors de ce ralenti trop bas et capricieux elle fonctionnait bien.

trail55

Nombre de messages : 94
Age : 62
Moto : BMW 1200 GS TRIPLE BLACK 2011
Date d'inscription : 12/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cherche gourou de la Carto Empty Re: Cherche gourou de la Carto

Message  OuiOuiLeKiwi Dim 26 Nov 2023, 16:38

supermothard a écrit:Alors d'après ce que tu décris, le moteur pas a pas semble hors de cause puisque a chaque coupure /remise du contact tout rentre dans l'ordre. Le TPS ne semble pas être en cause non plus puisque c'est lui qui commande le moteur pas a pas mais dans son cas ça peut être plus vicelard, la piste pouvant se déteriorer sur une petit portion seulement, en clair bon au ralenti plus bon sur le début d'ouverture.Il y a 2 corolaires qui peuvent intervenir dans ton problème c'est capteur de température moteur et capteurs de pression absolue ces derniers sont au nombre de 3 , 1 pour l'ambiance et 2 dans les pipes d'admission. Ces derniers sont sensibles aux prises d'air générées par l'usures des petites durites qui les raccordent aux pipes.

Je suppose que je pourrais voir si ils sont au mauvais état avec tuneecu ?

Je vais regarder l’état des durites en tout cas, tu me conseil donc de checker ça en priorité ?

OuiOuiLeKiwi

Nombre de messages : 15
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 22/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche gourou de la Carto Empty Re: Cherche gourou de la Carto

Message  OuiOuiLeKiwi Dim 26 Nov 2023, 16:40

trail55 a écrit:Bonjour, j'ai eu ce problème sur ma 2008 dont le ralenti était devenu trop bas ce qui entrainait un calage ainsi qu'à la coupure des gaz. J'ai réglé la vis de butée des papillons sur le corps d'injection afin que ce ne soit plus l'actuateur (petit moteur pas à pas ) qui règle le ralenti. Par contre en dehors de ce ralenti trop bas et capricieux elle fonctionnait bien.

Je pense faire ça pour dépanner, j’utilise la moto pour aller travailler (45min avec les bouchons) si ça peut m’éviter une crampe à force de maintenir un ralenti correct !

OuiOuiLeKiwi

Nombre de messages : 15
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 22/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche gourou de la Carto Empty Re: Cherche gourou de la Carto

Message  OuiOuiLeKiwi Ven 01 Déc 2023, 15:06

Update :

Bon grâce a un collègue qui a bien voulu me passer un câble et une petite vidéo youtube pour récupérer tune ecu j'ai pu brancher la moto !

J'ai effectué tous les test et aucun code erreur n'est remonté et tout fonctionne (moteur pas à pas compris)
Les capteurs de pression sont OK
La valeur TPS est cependant un peut élevée (0.7 quand je l'ai branché puis 0.64 a chaud).

J'attend le kit de réfection du filtre à essence donc je pense faire le réglage du TPS en attendant.

Nota: J'ai oublié de le préciser mais je n'ai pas les papillons aux je ne sais pas si cela peu jouer sur quelque chose!
Nota2: après avoir effectué les tests la moto semble tenir le ralenti un peu plus longtemps mais je n'ai pas pu rouler pour l'instant pour confirmer.
Nota3 : avant d'effectuer les tests j'avais un code erreur sur la bobine 1 (je n'ais pas pu récupérer le code erreur car il s'est effacé après les test)


J'ai aussi remarqué qu'au ralenti le cylindre arrière commençais a rougir légèrement sûrement du à la carto d'origine un peu pauvre, je pense en profiter pour passer sur la akra, en fouillant dans le forum il y a pas mal de modèles de carto!! (je n'ai pas encore tout lu)
@Laurent73 j'ai pu voir que tu t'y connais pas mal, même si cela date, les carto sont toujours d'actualité ? un conseil sur laquelle choisir ?(pour l'hiver je fais que le trajet pour aller au travail donc je cherche surtout de la basse conso du confort et éviter que la moto chauffe trop a basse vitesse) je prends les bons conseils de tout le monde!!!

OuiOuiLeKiwi

Nombre de messages : 15
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 22/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche gourou de la Carto Empty Re: Cherche gourou de la Carto

Message  laurent73 Ven 01 Déc 2023, 17:47

Si tu n'as plus les pap aux, tu pourras mettre uniquement une akra pour enrichir un peu... Les modif que je faisais agissaient sur les pap aux donc aucun intérêt si tu ne les as plus...




laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8163
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche gourou de la Carto Empty Re: Cherche gourou de la Carto

Message  supermothard Sam 02 Déc 2023, 00:34

si tu n'a plus les pap aux tu devrais mettre la table des pap a 100 % partout comme ça la valeur du potentiometre des pap aux correspondra au débit d'air réel.

supermothard

Nombre de messages : 22
Moto : 990 sm
Date d'inscription : 14/01/2023

laurent73 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche gourou de la Carto Empty Re: Cherche gourou de la Carto

Message  OuiOuiLeKiwi Mer 06 Déc 2023, 22:44

Bon messieurs problème réglé !

Comme dit plus haut le fait d’avoir effectué tous les tests et effacer les codes erreur a résolu le problème. Je nais pas eu besoin (et l’envie) de régler le capteur TPS pendant le week-end, il restera donc a 0,64 jusqu’aux vacances de noel !
J’en ai profité pour mettre la carto akra mais cela ne résous pas le problème du collecteur rouge, un ami m’a dit que c’est sûrement parce qu’il est en titane mais dans ce cas pourquoi l’avant reste normal ???


J’ai trouvé la moto un peu molle surtout entre 4et 5000tours à mon avis à cause du filtre à essence et peu être aussi le fait de ne pas avoir mis les papillons a 100% comme tu le dit @supermothard. Pour toi il faut le faire même si l’option est décochée ?

Je compte quand même trouver des papillons secondaires pour les remettre et tester toutes les belles carto TT :3

Affaire à suivre après les vacances avec filtre essence neuf, TPS réglé aux petits oignons et papillons reposés!

Merci pour votre aide !!!


OuiOuiLeKiwi

Nombre de messages : 15
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 22/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche gourou de la Carto Empty Re: Cherche gourou de la Carto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum