Embrayoire KTM 640
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Embrayoire KTM 640
Salut les gens,
J'ai un soucis avec l'embrayage de la KTM 640 Adventure (2003).
Le récepteur a déconné une première fois, et je n'avais plus de pression. Je l'ai remplacé par un Sigutech, mais au bout de 2 semaine, la commande est devenue très dure, plus s'est bloqué.
Je l'ai démonté : le piston était bloqué dans le récepteur, complètement de travers. Les 2 pièces étaient marquées.
J'ai louché sur le récepteur KTM d'origine, et constaté que le corps du récepteur était aussi marqué au niveau du joint, mais sur une partie seulement.
Est-ce qu'il est possible que j'ai un défaut sur l'embrayage lui même (la tige, le roulement...) qui fait que le récepteur fini par se marquer/bloquer de travers. En gros, est-ce qu'il est possible que mon embrayage est voilé ?
Merci
J'ai un soucis avec l'embrayage de la KTM 640 Adventure (2003).
Le récepteur a déconné une première fois, et je n'avais plus de pression. Je l'ai remplacé par un Sigutech, mais au bout de 2 semaine, la commande est devenue très dure, plus s'est bloqué.
Je l'ai démonté : le piston était bloqué dans le récepteur, complètement de travers. Les 2 pièces étaient marquées.
J'ai louché sur le récepteur KTM d'origine, et constaté que le corps du récepteur était aussi marqué au niveau du joint, mais sur une partie seulement.
Est-ce qu'il est possible que j'ai un défaut sur l'embrayage lui même (la tige, le roulement...) qui fait que le récepteur fini par se marquer/bloquer de travers. En gros, est-ce qu'il est possible que mon embrayage est voilé ?
Merci
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Embrayoire KTM 640
Je pense qu'il faudrait que tu démonte un minimum pour contrôler un peu tout ça, tige, roulement ressorts, etc...etc...
T as des photos des dégâts?
T as des photos des dégâts?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Embrayoire KTM 640
le récepteur sigutech :
La tige poussoir :
On voit que la tige est marquée dans son centre. Mais toutes les occaz que j'ai vu le sont. J'en déduit donc que c'est normal. C'est d'autant plus chiant que la pièce n'existe plus en neuf chez KTM
Comment puis-je vérifier que tout est droit ? Faut passer l'embrayage au marbre ?
La tige poussoir :
On voit que la tige est marquée dans son centre. Mais toutes les occaz que j'ai vu le sont. J'en déduit donc que c'est normal. C'est d'autant plus chiant que la pièce n'existe plus en neuf chez KTM
Comment puis-je vérifier que tout est droit ? Faut passer l'embrayage au marbre ?
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Embrayoire KTM 640
Est-ce que la tige est bien en appui sur le piston ? On dirait que ça pousse " de travers"... défaut d usinage?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Embrayoire KTM 640
Je ne sais pas si la tige est bien en appui sur le piston. Vu la marque centrale, je pense que oui.
En fait, je ne comprends pas comment le piston peut se mettre de travers. Le jeu est infime.
Le roulement qui soutient la tige ne semble pas avoir de jeu : quand je triture la tige, elle n'a pas de mouvement latéral. Je peux la tirer et elle revient en place toute seule.
Je vais démonter l'embrayage, mais je ne sais pas ce que je dois trouver. Je n'ai jamais eu ce problème sur aucune de mes motos. Et à part vérifier la planéité de la cloche et du plateau, je ne vois pas ce que je peux faire...
En fait, je ne comprends pas comment le piston peut se mettre de travers. Le jeu est infime.
Le roulement qui soutient la tige ne semble pas avoir de jeu : quand je triture la tige, elle n'a pas de mouvement latéral. Je peux la tirer et elle revient en place toute seule.
Je vais démonter l'embrayage, mais je ne sais pas ce que je dois trouver. Je n'ai jamais eu ce problème sur aucune de mes motos. Et à part vérifier la planéité de la cloche et du plateau, je ne vois pas ce que je peux faire...
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Embrayoire KTM 640
J'ai trouvé le temps de démonter l'embrayoire.
A vue de nez, il est en bon état.
Mais je saisi pas un truc ; j'ai une adv de 2003. Si j'en crois l'éclaté, je suis sensé avoir ça :
La tige de poussée à un ressort au bout et est maintenu par un écrou (numéros 1, 2 et 34)
Sauf que j'ai ça :
que l'on trouve sur une ADV 2002
La tige de poussée a une goupille de maintien et pas de ressort (numéros 30 et 26).
On va donc considérer que j'ai un embrayage de 2002 :-(
Est-ce que mes problèmes viennent de là ?
Est-ce que j'aurai intérêt à y mettre un embrayage complet de 2004 et au delà ?
A vue de nez, il est en bon état.
Mais je saisi pas un truc ; j'ai une adv de 2003. Si j'en crois l'éclaté, je suis sensé avoir ça :
La tige de poussée à un ressort au bout et est maintenu par un écrou (numéros 1, 2 et 34)
Sauf que j'ai ça :
que l'on trouve sur une ADV 2002
La tige de poussée a une goupille de maintien et pas de ressort (numéros 30 et 26).
On va donc considérer que j'ai un embrayage de 2002 :-(
Est-ce que mes problèmes viennent de là ?
Est-ce que j'aurai intérêt à y mettre un embrayage complet de 2004 et au delà ?
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Embrayoire KTM 640
Vérifie l'année avec le numéro de série
Tes ressorts sont d'origine? pas des renforcés? ce qui pourrait expliquer les dégâts
Tes ressorts sont d'origine? pas des renforcés? ce qui pourrait expliquer les dégâts
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Embrayoire KTM 640
VIN : me donne 640 LC4 ADVENTURE 2003 (EU)
Ressorts c'est les ressorts verts.
Je ne sais pas s'ils sont d'origine.
Je vais changer les disques. J'ai remarqué que les disques métal sont rayés. Les lisses sont en fin de vie.
Ressorts c'est les ressorts verts.
Je ne sais pas s'ils sont d'origine.
Je vais changer les disques. J'ai remarqué que les disques métal sont rayés. Les lisses sont en fin de vie.
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Embrayoire KTM 640
J'ai redémonté mon embrayage hier. Et j'ai réglé la tige de poussée en la dévissant, pour que le piston du receveur n'ai pas à trop sortir pour décoller le plateau de pression.
En gros, au premier démontage, la tige dépassait un peu de la butée de la tige.
Maintenant, elle est un peu en retrait.
Je ne sais pas si c'est psychosomatique, mais j'ai l'impression que la commande est plus facile à manœuvrer. En tout cas, je n'ai pas besoin de visser la butée de la poignée à fond pour pouvoir débrayer.
Est-ce qu'il est possible qu'un mauvais réglage ou une usure des ressorts fasse que la tige de poussée soit trop repoussée, et que donc le piston du receveur doivent trop sortir pour débrayer ? Ce qui augmente les chances qu'il rentre de travers ?
En gros, au premier démontage, la tige dépassait un peu de la butée de la tige.
Maintenant, elle est un peu en retrait.
Je ne sais pas si c'est psychosomatique, mais j'ai l'impression que la commande est plus facile à manœuvrer. En tout cas, je n'ai pas besoin de visser la butée de la poignée à fond pour pouvoir débrayer.
Est-ce qu'il est possible qu'un mauvais réglage ou une usure des ressorts fasse que la tige de poussée soit trop repoussée, et que donc le piston du receveur doivent trop sortir pour débrayer ? Ce qui augmente les chances qu'il rentre de travers ?
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Embrayoire KTM 640
Possible...
Tu as le manuel atelier ?
Il y a un réglage précis à respecter pour le bon fonctionnement...
Tu as le manuel atelier ?
Il y a un réglage précis à respecter pour le bon fonctionnement...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Embrayoire KTM 640
Si c est comme les 990, ça devrait être de l autre côté du carter d embrayage donc oui côté récepteur...
T as une photo ?
T as une photo ?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Embrayoire KTM 640
OK, si c'est le récepteur, il est de l'autre côté.
Ce qui m'emmerde, c'est que je vais devoir vidanger pour faire le réglage
Vu que tu ne peux pas avoir le carter d'embrayage ouvert sans coucher la moto et que si tu as le récepteur d'enlevé, l'huile coule par le trou laissé.
Rhaaahlala, c'est compliqué une KTM...
Ce qui m'emmerde, c'est que je vais devoir vidanger pour faire le réglage
Vu que tu ne peux pas avoir le carter d'embrayage ouvert sans coucher la moto et que si tu as le récepteur d'enlevé, l'huile coule par le trou laissé.
Rhaaahlala, c'est compliqué une KTM...
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Embrayoire KTM 640
J essaye de regarder sur la 2004 de mon fils et te tiens au courant
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Embrayoire KTM 640
Me semble qu'à partir de 2004, la tige de poussée à un ressort qui rattrape le jeu. Le système n'est plus le même.
De toute façon, il faut que je vidange : j'ai essayé il y a 5 jours, l'huile coulait par le récepteur.
De toute façon, il faut que je vidange : j'ai essayé il y a 5 jours, l'huile coulait par le récepteur.
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Embrayoire KTM 640
J'ai reçu les disques et les ressorts d'embrayage vendredi après midi. Montage dans la foulée. On avait prévu un trip samedi matin.
Démontage, remplacement, réglage et remontage jusqu'à minuit vendredi. Roulage samedi et lundi.
Tout fonctionne !
Mais put*in, ce que c'est chiant à régler !
Démonter à chaque fois l'embrayage, changer la goupille pour visser ou dévisser la tige de poussée ! Je comprends pas pourquoi KTM s'est fait chier à utiliser un système pareil plutôt que d'adopter un embrayage à rattrapage automatique, comme tous les autres constructeurs
M'enfin, bon, ça fonctionne.
Reste à savoir combien de temps...
Démontage, remplacement, réglage et remontage jusqu'à minuit vendredi. Roulage samedi et lundi.
Tout fonctionne !
Mais put*in, ce que c'est chiant à régler !
Démonter à chaque fois l'embrayage, changer la goupille pour visser ou dévisser la tige de poussée ! Je comprends pas pourquoi KTM s'est fait chier à utiliser un système pareil plutôt que d'adopter un embrayage à rattrapage automatique, comme tous les autres constructeurs
M'enfin, bon, ça fonctionne.
Reste à savoir combien de temps...
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Embrayoire KTM 640
Bon, nouveau problème : la poignée d'embrayage est vraiment très dure.
Ca peut venir d'où ? pas assez purgé ?
Ca peut venir d'où ? pas assez purgé ?
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Embrayoire KTM 640
Ca c est pas remis de travers des fois ? ??
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Embrayoire KTM 640
C'est possible.
Mais du coup, ça met de travers pour quelle raison ? Est-ce qu'il y a un réglage ?
Mais du coup, ça met de travers pour quelle raison ? Est-ce qu'il y a un réglage ?
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Embrayoire KTM 640
On ne voit pas bien sur tes photos, mais sur les 9.0, la tige de poussée vient s'emboiter dans le piston, ce qui facilite le guidage....
Sur la 640, on dirait que la tige est juste en contact, ce qui pourrait faciliter la mise de travers, combiné à une usure déjà présente....
Simple hypothèse de ma part
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Embrayoire KTM 640
Le système des 640 n'est pas comme sur les 990. Il s'agit d'une bille qui pousse sur la tige. Donc aucun guidage, le piston est libre. Si effectivement j'ai un truc de travers, je comprends pourquoi le piston se coince ou frotte...
Reste à trouver ce qui est faussé sur le système. J'ai pas de marbre pour vérifier, ni les compétences
Reste à trouver ce qui est faussé sur le système. J'ai pas de marbre pour vérifier, ni les compétences
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Embrayoire KTM 640
En faisant une recherche sur le net on trouve kit de révision pour ce récepteur 640 ... je ne me souviens plus de la marque , mais j’avais opté pour cette solution vers 70’000 km sur mon ex 640 Adventure
agades- Nombre de messages : 700
Age : 66
Moto : 690 R 2009 + 990 Adv. 2008
Date d'inscription : 17/06/2010
Re: Embrayoire KTM 640
Voir chez All Balls ou Moose Racing pour les kits ...
agades- Nombre de messages : 700
Age : 66
Moto : 690 R 2009 + 990 Adv. 2008
Date d'inscription : 17/06/2010
Re: Embrayoire KTM 640
Oui, je l'ai changé aussi. Kit piston neuf, joint de récepteur neuf. Huile hydraulique neuve et purgée.
A vide tout fonctionne sans effort. Monté, le système reste très dur.
A vide tout fonctionne sans effort. Monté, le système reste très dur.
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
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