KTM Adventure
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amorto qui fuit sur sas

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Message  drf Sam 10 Avr 2021, 00:02

Après l'épisode du disque av voilé (remplacé sous garantie), nouvelle découverte et déconvenue, c'est l'amorto qui fait des siennes maintenant, il fuit le wp, le tout en 6 mois et 18000 km. Ca me change des Honda, mais pour le coup ce n'est pas un compliment Rolling Eyes .
Je m'attendais bien à des surprises, mais plutôt du coté de l'électronique, pas trop sur les pièces mécaniques.
En espérant que ça tergiverse moins que pour le disque voilé pour la prise en charge sous garantie.

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Message  laurent73 Sam 10 Avr 2021, 08:07

6 mois et 18 000 km, ce n est pas normal, sur les 950/990, l entretien de l'amorto (reconditionnement) est prévu tous les 55 000 km de mémoire....

Là faut clairement insister auprès du concess pour une prise sous garantie....
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Message  techard Sam 10 Avr 2021, 10:03

Effectivement ce n'est pas normal et sans doute cas très isolé à ce kilométrage, la garantie doit fonctionner
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Message  drf Sam 10 Avr 2021, 10:36

Je n'ai pas de crainte pour la prise en garantie. En revanche j'attends des infos du concessionnaire sur la disponibilité de la pièce, le flux tendu lié au covid n'aide pas. J'espère que se sera dispo, pour l'instant ça ne se ressent pas à la conduite mais ça ne saurait tarder vu la vitesse ou ça fuit et ça va s'accélérer et si la pièce n'est pas dispo la moto sera immobilisée. J'ai prévu d'aller à un rasso dans le Finistère à la Pentecôte, j'espère que ce sera réglé d'ici là.

Je n'ai pas trouvé d'autres cas ni ici, ni sur ktmania où les sas, sat sont plus nombreuses.
Cette avarie semble donc isolée contrairement au pb des disques brembo voilés.

Si certains on eu ce souci de fuite de l'amortisseur, merci de partager.
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Message  techard Sam 10 Avr 2021, 11:14

Ça va se ressentir à la conduite très rapidement, j'ai eu le cas sur mon Africa et au bout de 200 bornes c'était devenu une pompe à vélo mais ça fuyait bien.
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Message  drf Sam 10 Avr 2021, 14:46

ça c'est certain vu le suintement qui s'accélère :

photos prises en fin de matinée, après un petit tour de 200 bornes hier après midi et en ayant nettoyé rapidement au mieux avant de partir :

amorto qui fuit sur sas 20210417
amorto qui fuit sur sas 20210416
amorto qui fuit sur sas 20210418
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Message  drf Dim 11 Avr 2021, 21:28

Les photos ne vous semblent pas édifiante à vous ?
Le concessionnaire me dit que KTM risque de tiquer, c'est sale.
Photos qu'ils m'ont demandé et que j'ai envoyé illico.
Ben ouais ma bonne dame, quand c'est gras et que tu roules ça ne reste pas propre.
Donc dégraissage et bon gros nettoyage de la moto ce matin, petit tour et graissage de chaine.
Et mercredi je suis à 9H devant bouclard, forcément il faut attendre que ça re-suinte et comme il pleut, la moto risque d'être toujours sale.

Une pièce défectueuse, OK ça peut arriver, mais devoir quémander le bon vouloir de ses messieurs, ça commence à me brouter, ma gentillesse naturelle à ses limites.

Déjà pour mon pb de disque, ils n'ont même pas essayé la moto afin d'éviter les palabres.
Là ça chipote encore, à croire qu'ils ont peur de demander un sav à KTM.

Faut que ça roule et je vais encore me fader les 100 bornes et le temps perdu mais y'a du resserrage de boulons dans l'air, je ne vais pas attendre que l'amorto perde toute son huile.
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Message  drf Mer 21 Avr 2021, 20:00

Bonne nouvelle, après un passage de courtoisie hier chez le concessionnaire histoire d'activer les choses, réponse positive de KTM aujourd'hui, chgt de l'amorto sous garantie. J'y repasse demain pour m'enquérir du délai de livraison pour le remplacement effectif.
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Message  techard Jeu 22 Avr 2021, 08:21

Super bonne nouvelle
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Message  drf Ven 23 Avr 2021, 02:43

Merci pour ton soutien.

C'est effectivement une bonne nouvelle (mais c'est simplement la normalité).
Mais j'ai appris aujourd'hui que c'était encore 1 mois de délai pour la livraison de l'amorto. Donc repassage chez le concessionnaire. J'attends et j'espère que ça va accélérer le mouvement.
Pas sérieux le SAV KTM, une moto de 6 mois commercialisé pendant 4 ans et encore à la vente, ne pas avoir de stock sur une pièce aussi essentielle qu'un amorto, c'est pas très bon pour son image de marque.
D'autant que WP est du même groupe que KTM et que l'usine WP est à coté de l'usine de KTM.
J'ai un trip de 2000 km en duo prévu dans le Finistère à la Pentecôte et ne suis pas sûr que ce soit réglé d'ici là et pas question de tenter le diable et prendre le risque que le suintement se transforme en fuite et que l'amorto se vide de son huile et nous laisse en rade dans les monts d'Arrée.
J'ai alerté le concessionnaire vendredi il y a 2 semaines, photos à l'appuie, la demande a été faite par le concessionnaire à KTM le mardi suivant et là encore 1 mois de délais... donc 1 mois et demi. A l'heure des réseaux ce n'est pas très intelligent de la part de KTM de traiter son SAV avec une certaine désinvolture.
Si l'amorto fuyait franchement ça ferait 1,5 mois d'immobilisation.
D'autant que si ce n'est pas une panne très courante, ce n'est pas un cas isolé, sur ktmania j'ai trouvé 2 autres gars qui ont eu le même souci dont 1 deux fois et toujours entre 12000 et 18000.

En espérant que ktm face un effort pour trouver une solution plus rapidement, j'attends un nouveau retour du concessionnaire.
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Message  laurent73 Ven 23 Avr 2021, 14:01

Dure realité du monde moderne...

Voir avec un reparateur genre frd ou royal suspension avec participation financiere de ktm... on sait jamais... solution de depannage bien sur pour ton voyage...
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Message  techard Ven 23 Avr 2021, 17:49

Il n'a pas une neuve sur laquelle il pourrais prendre l'amorto et le remplacer quand il aurait le nouveau ?
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Message  drf Ven 23 Avr 2021, 20:46

Si, il y a une neuve, et je lui ai dit, mais pour l'instant il ne veut pas. Je n'ai pas insisté grossièrement dans la mesure ou il m'a dit qu'il essayait de trouver une solution plus rapide avec KTM.
Je ne peut pas l'obliger, on verra après sa nouvelle démarche auprès de ktm France si une solution est trouvée. Si ça peut être réglé dans la quinzaine, tout ira bien. Il devait me rappelé aujourd'hui, pas eu de coup de fil, je tél demain.
Ktm a prévu pour l'instant le remplacement du corps de l'amorto avec récupération du ressort.
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Message  drf Dim 09 Mai 2021, 09:34

L'amorto est arrivé à la concessions plus vite que prévu. y'a plus qu'a caler le RDV pour le montage et sulla strada vers le Finistère à la Pentecôte en duo avec les valises.
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Message  drf Lun 16 Aoû 2021, 19:30

Nouvelle du front SAS :
Changé à 18000, le nouvel amorto suinte à 28000, même symptôme que le 1er, quelle Adventure cette ktm.
Bilan sur 28000, 1 disque av voilé, amorto, comodo droit, re-amorto, en même pas 11 mois. Avec katoch, pas besoin de mettre de l'angle et du gaz pour avoir des choses à raconter. Si encore je faisais de la piste, mais nada que de la route (certes pas mal de petites routes à trail) et une conduite pas vraiment bestiale.
En espérant que ça ne discute pas pour la prise en charge sous garantie.
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Message  laurent73 Lun 16 Aoû 2021, 22:02

Ça craint ces fuites...
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Message  chris2lorient Mar 17 Aoû 2021, 09:44

je suis ton fil depuis le début. Et bien moi, c'est le radiateur qui est percé et derriere. La moto à 15000 km et 3 ans. les silent blocs qui maintiennent le radiateur se sont désintégrés, du coup le radiateur a frotter sur la vis de l'échappement.

Mon concessionnaire à été au top, ma moto est encore sous garantie et il n'a même pas pris la peine de faire la demande à KTM avant de me répondre. Il fait toute les réparations à ses frais et se débrouille avec le SAV ensuite.

Maintenant se pose la fiabilité des KTM et là je crois que je suis près à changer de marque. J'ai eu plus de soucis avec ma KTM qu'avec toutes les motos que j'ai eu (environs 10). Forcément les autres c'était des Honda Cool Cool Cool

Pour en rajouter, le concessionnaire n'était pas sur que KTM prenne ce type de panne en garantie. Il n'arrive pas non plus à réparer les pièces, faute de stock. Je crois qu'il est bien gavé de la marque.

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Message  drf Mar 17 Aoû 2021, 12:24

J'ai déjà dis tout ce que j'en pensais.
Ce qui est indiscutable c'est que sur la 20aine de machines que j'ai eu, je n'ai jamais eu d'emmerde de ce genre, que ce soit en neuf ou occasion. J'ai un usage tout à fait raisonnable de mes motos, certes je roule beaucoup et normalement c'est fait pour ça, et jamais d'off road avec la SAS (je n'ai ni le niveau, ni envie d'exploser ma belle) et très peu de duo.
KTM doit arrêter de botter en touche et assumer, ça passe par un SAV à la hauteur de ses ambitions de vente, et pour le moment ça n'est pas vraiment ça (chipotage pour la garantie, délais à rallonges).
Ca peut arriver sur n'importe quelle moto, c'est vrai, mais chez les japonais c'est l'exception qui confirme la règle, là c'est l'inverse, combien n'ont eu aucun soucis avec leur KTM de route ?
Perso je me conforme scrupuleusement aux prescriptions et la SAS n'a vu qu'un atelier, j'attends en retour un service à la hauteur. On, parle quand même de 20000 euros lâché pour la moto + options + accessoires et hors coup d'usage.
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Message  drf Jeu 19 Aoû 2021, 22:24

??? l'amorto été gras, butée en caoutchouc et tige coulissante, je nettoie, je roule 200 bornes en prenant des petites routes assez pourries et en changeant les réglages de suspattes en cours de route et plus rien, plus de suintement, nada, je n'y comprends rien et l'amorto fonctionne bien.
A part la météo fraiche je ne comprends pas pourquoi le suintement c'est arrêté.
Svp Z'avez une idée ?

une tof de l'amorto prise lundi amorto qui fuit sur sas 20210820

J'ai demandé la prise sous garantie mercredi au concessionnaire, je me demande si je ne vais pas l'appeler demain pour mettre la demande en stand by et voir si ça recommence parce que là la tige est bien sèche, même pas un peu grasse.
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Message  drf Jeu 30 Sep 2021, 20:46

Remplacement de l'amorto complet demain, y compris le module de pilotage, + de 1600 boules le morceau.

A surveiller donc pour ceux qui on le même genre de matos sur leur kt ( suspensions pilotées ), mieux vaut que ça fuit quand c'est encore sous garantie plutôt qu'après.
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Message  techard Ven 01 Oct 2021, 17:50

Pas donné le morceau
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Message  drf Dim 03 Oct 2021, 12:48

récupération de la sas hier, disques avant vérifiés à ma demande, les 2 sont légèrement voilés (demande de prise en charge sous garantie par la cons à KTM), c'est la 2eme fois, la moto n'est jamais tombée, j'enroule donc pas de freinage de trappeur, mais beaucoup au frein moteur. Je me demande donc si la jante n'aurait pas un défaut qui mettrait les disques av en contrainte ? et qui voilerait les disques à la longue. Z'en pensez quoi svp ?
précision : à part le marquage des pistes par les plaquettes, pas d'usure décelable des disques aucunement creusés par une utilisation (hard), à 15000, ils sont quasi comme neufs à l'œil et sous les doigts.

La première fois quand j'ai essayé la moto vers 800 km (modèle de démo) ras, quand je l'ai acheté 1 mois plus tard le 30 sept 2020, elle avait 1150 km et j'ai alerté la concession d'un problème de voile des disques avant la semaine suivante au retour du SBK. Ca a pas mal tergiversé pour la prise sous garantie et j'ai du écrire directement à KTM. Ils sont été changés in fine à la révision des 15000 avec des nouvelles plaquettes comme il se doit.

Vers 25000 le pb est réapparu légèrement et c'est un peu accru depuis. Ma conduite n'ayant rien du bourrinage et l'usage exculsivement sur route, rien ne justifie de mon coté ce pb de voile, je me pause donc la question de l'origine du pb, peut être non lié aux disques eux mêmes. Mais, j'ai lu aussi beaucoup de retours sur des pb de voile sur des disques brembo d'origines sur pas mal de model kt, une faiblesse récurrente de disques brembo d'origine (trop fins ?).

Malgré de forts kilométrages de 100000 sur un bon nombre d'autres motos y compris sportive comme mon ex vtr SP2 (pourtant utilisée également sur circuit (plutôt en mode dilettante et sans prétention, mais avec de gros freinages), je n'ai jamais eu ce genre de soucis.

En 1 an et 30500 km, j'en suis à mon 3eme amorto ar et bientôt mon troisième jeux de disques de frein avant, ça commence à faire beaucoup et dans tous les cas bien plus que sur l'ensemble de la 20aine de machines possédées réunies. avec des kilométrages allant jusqu'à plus de 150000 km pour certaines.
Le pb est peut être aussi que l'investigation du concessionnaire consiste à constater le pb et à commander la nouvelle pièce, sans forcément chercher si la cause du pb est en amont de la pièce.
Pour l'amorto (suintement), j'ai par exemple la 2eme fois suspecté la chaleur dégagée par le rayonnement du coude d'échappement du cylindre ar, en demandant de remplacer ce collecteur par le modèle isolé du catalogue kt en argumentant que çe serait moins onéreux et moins emmerdant pour tout le monde que de changer l'amorto tout les 15000 km. Mais ils ont remplacé l'ensemble complet de l'amorto et basta. (la première fois ils n'avaient changé que le corps de l'amorto et remis le ressort et le module de pilotage de l'ancien).

Vos avis et conseils avisés sont les bienvenues.
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Message  drf Mar 05 Oct 2021, 07:17

pas de pb avec les disques av chez vous ?
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Message  FRM888 Mar 05 Oct 2021, 09:32

drf a écrit:pas de pb avec les disques av chez vous ?

Plus depuis que j'ai monté les jantes moulées de la 1290 à la place des roues à rayons.
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Message  techard Mar 05 Oct 2021, 09:53

FRM888 a écrit:
drf a écrit:pas de pb avec les disques av chez vous ?

Plus depuis que j'ai monté les jantes moulées de la 1290 à la place des roues à rayons.
Avant oui?
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