Selle 690 "home made"
+2
Benjoy25
agades
6 participants
Page 1 sur 1
Selle 690 "home made"
Tous les proprios de 690 ont eu l'occasion de le découvrir, la selle de cette machine est en bois dur... que faire ?
On peut acheter une selle confort chez Touratech ou Seat concepts , mais c'est une deuxième occasion d'avoir mal au fondement, car à 400.- ou 500 euros cela t'achèves !!!
Ou alors on peut essayer de bricoler sa selle pour la rendre plus confortable... c'est ce que j'ai fait : lors de l'achat de ma machine j'ai également reçu une selle Power parts de KTM (dont KTM affirme qu'elle est confortable et destinée au long trajet !) ( les autrichiens doivent êtres fait différemment de nous car cette selle est en bois triple dur !!! )... donc je me suis attaqué a cette dernière...
Pouz m'a donné quelques conseils et j'ai un peu cherché sur Youtube...
1 Enlever la housse, tracer la découpe au feutre
2 Couper la mousse jusque sur le support
On peut acheter une selle confort chez Touratech ou Seat concepts , mais c'est une deuxième occasion d'avoir mal au fondement, car à 400.- ou 500 euros cela t'achèves !!!
Ou alors on peut essayer de bricoler sa selle pour la rendre plus confortable... c'est ce que j'ai fait : lors de l'achat de ma machine j'ai également reçu une selle Power parts de KTM (dont KTM affirme qu'elle est confortable et destinée au long trajet !) ( les autrichiens doivent êtres fait différemment de nous car cette selle est en bois triple dur !!! )... donc je me suis attaqué a cette dernière...
Pouz m'a donné quelques conseils et j'ai un peu cherché sur Youtube...
1 Enlever la housse, tracer la découpe au feutre
2 Couper la mousse jusque sur le support
agades- Nombre de messages : 700
Moto : 690 R 2009 + 990 Adv. 2008
Re: Selle 690 "home made"
Pas mal, on attends la suite, je suppose, parce que comme ça....... Merci en tout cas ça m'interresse aussi pour gagner de la hauteur et du confort en tout cas, et tu as mis quoi à la place?
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
8 Remettre la housse et aggraffer
9 Poser ses fesses dessus pour tester le résultat !!!
Bon sang, j'arrive pas à le croire: le résultat est nickel, c'est confortable, le look est correct et de plus on ne se doute pas que la selle est bricolée
Je précise que c'est la première fois que je fais cela et que j'y suis allé au feeling ! j'avais plutôt peur de tout massacrer et je voyais bien cette selle finir à la poubelle à la fin du job !!!
Prix de revient :30.- euros et 6 heures de sueur
un spray de colle de contact permanente
la mousse industrielle , on me l'a donnée dans une boite d'emballage qui taille des mousse pour des montres...
C'est Touratech et Seat concepts qui vont pas être content de lire cela
9 Poser ses fesses dessus pour tester le résultat !!!
Bon sang, j'arrive pas à le croire: le résultat est nickel, c'est confortable, le look est correct et de plus on ne se doute pas que la selle est bricolée
Je précise que c'est la première fois que je fais cela et que j'y suis allé au feeling ! j'avais plutôt peur de tout massacrer et je voyais bien cette selle finir à la poubelle à la fin du job !!!
Prix de revient :30.- euros et 6 heures de sueur
un spray de colle de contact permanente
la mousse industrielle , on me l'a donnée dans une boite d'emballage qui taille des mousse pour des montres...
C'est Touratech et Seat concepts qui vont pas être content de lire cela
C'est normal , après toutes ces années sur un 6.40 t'as les fesses devenues sensibles.
Sur ma 701, ayant également des soucis de fondement au delà de quelques heures de roulage, j'ai testé et adopté le coussin gonflable swmotech.
Je dois reconnaître que la hauteur de selle s'en trouve affecté et que ça a beaucoup moins de gueule que ta réalisation.
Bravo et merci pour le partage.
Je dois reconnaître que la hauteur de selle s'en trouve affecté et que ça a beaucoup moins de gueule que ta réalisation.
Bravo et merci pour le partage.
jerome01- Nombre de messages : 9
Moto : 701 + 1200gs
Merci à toi, je vais m'y mettre cet hiver, par contre tu dois y gagner aussi en hauteur de selle, je pense, enfin pour moi je prefererais qu'elle soit plus basse!!
La selle power parts a une forme en coupe de demi-lune, donc j'ai cherché à faire un siège un peu plus plat et large... j'ai peut-être un peu gagné en hauteur mais c'était pas le but
La mousse industrielle, qu'est ce qui lui ressemblerait puisque c'est un de tes copains qui t'a filé ça, genre moquette ou lino? et tu as prix dans cette dimension la mousse HRZ 20KPA = 3cmx37cmx45cm pour 30euros ?
Sur le site de nmb-design.fr, il écrit ça :
Pour créer une nouvelle mousse complète , vous pouvez:
-Utiliser une mousse (type hr60 et/ou hrz ) pour avoir une base stable:
Hr60 pour les assise de 20 à 25cm de large.
Hrz pour les assise de moins de 20cm.
-Pour un confort optimal l'idéal est de mélanger les densités pour avoir amorti progressif.
ex: pour une assise de 6cm: 2cm hrz en base, + 2cm hr60 + 2cm bultex.
-Mettre une mousse de finition sur résille pour cacher tout les défauts
Perso j'avais un bloc mousse très dur, taillé pour avoir une largeur plus importante sous les fesses et une forme plate. 2cm d'épaisseur une fois sculpté
Ensuite, j'ai collé 2 épaisseurs de mousse confort (Mousse confort Haute densité HRZ 7mm), et une épaisseur de mousse hydrophobe (Mousse de finition HYDROPHOBE 5mm)
Les 3 dernières couches se tassent dès que tu poses tes fesses dessus, il n'y a pas de surépaisseur.
C'est quasi impossible de gagner en hauteur de selle sur la Husqvarna : au niveau des couilles, la selle remonte, ce qui fait que si tu enlèves trop d'épaisseur, tu es assis sur le plastique. Donc confort : 0
J'ai préféré mettre un revêtement glissant, ce qui fait que je peux facilement glisser de la selle pour rattraper la moto quand elle part
J'ai pas encore fini la selle, je dois prévoir un petit bourrelet sous les fesses de Mme pour qu'elle reste ne place, aisni qu'un revêtement moins glissant sous son auguste séant pour qu'elle ne glisse pas à chaque freinage.
Et je doit aussi finir l'avant, qui a une forme complexe à agrafer.
Pour créer une nouvelle mousse complète , vous pouvez:
-Utiliser une mousse (type hr60 et/ou hrz ) pour avoir une base stable:
Hr60 pour les assise de 20 à 25cm de large.
Hrz pour les assise de moins de 20cm.
-Pour un confort optimal l'idéal est de mélanger les densités pour avoir amorti progressif.
ex: pour une assise de 6cm: 2cm hrz en base, + 2cm hr60 + 2cm bultex.
-Mettre une mousse de finition sur résille pour cacher tout les défauts
Perso j'avais un bloc mousse très dur, taillé pour avoir une largeur plus importante sous les fesses et une forme plate. 2cm d'épaisseur une fois sculpté
Ensuite, j'ai collé 2 épaisseurs de mousse confort (Mousse confort Haute densité HRZ 7mm), et une épaisseur de mousse hydrophobe (Mousse de finition HYDROPHOBE 5mm)
Les 3 dernières couches se tassent dès que tu poses tes fesses dessus, il n'y a pas de surépaisseur.
C'est quasi impossible de gagner en hauteur de selle sur la Husqvarna : au niveau des couilles, la selle remonte, ce qui fait que si tu enlèves trop d'épaisseur, tu es assis sur le plastique. Donc confort : 0
J'ai préféré mettre un revêtement glissant, ce qui fait que je peux facilement glisser de la selle pour rattraper la moto quand elle part
J'ai pas encore fini la selle, je dois prévoir un petit bourrelet sous les fesses de Mme pour qu'elle reste ne place, aisni qu'un revêtement moins glissant sous son auguste séant pour qu'elle ne glisse pas à chaque freinage.
Et je doit aussi finir l'avant, qui a une forme complexe à agrafer.
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Benjoy25 a écrit:La mousse industrielle, qu'est ce qui lui ressemblerait puisque c'est un de tes copains qui t'a filé ça, genre moquette ou lino? et tu as prix dans cette dimension la mousse HRZ 20KPA = 3cmx37cmx45cm pour 30euros ?
Voici le genre de mousse que j'appelle mousse industrielle : c'est très compact et plus dur que la mousse HRZ et cela sert à faire des emballages ; cela m'a semblé approprié et j'ai tenté le coup !
Cela n'est pas adapté pour le siège complet mais pour la finition supérieure c'est très bien car tu peux la meuler avec la bande de façon précise et propre ce qui n'est pas le cas de la mousse HRZ
autrement , oui j'ai pris 3 cm x 37 x 45 ; c'est suffisant pour l'assise d'un personne
Ok, je vois mieux ce qu'est cette mousse!! ils sont en rupture de stock dans cette dimension pour le moment, en tout cas merci à vous pour tous ces renseignements
Benjoy, tu es toujours du coté de Les Gras ? je ferais un saut par là à l'occase... disons , avant qu'il y ait un mètre de neige
Pas de soucis passe quand tu veux, mais quand je suis là, donne moi un coup de fil, je te donne mon tel en MP
T'as recu mes MP? il reste dans la boite d'envoi!!
Ok , j'ai répondu !!!
ils y restent jusqu'à ce que le destinataire les lise.Benjoy25 a écrit:T'as recu mes MP? il reste dans la boite d'envoi!!
Alors seulement ils passent dans "Elements envoyés".
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
CoqCoq a écrit:ils y restent jusqu'à ce que le destinataire les lise.Benjoy25 a écrit:T'as recu mes MP? il reste dans la boite d'envoi!!
Alors seulement ils passent dans "Elements envoyés".
Rien de tel qu'un test grandeur nature pour évaluer le travail sur ma selle...
Donc, je rentre de 20 jours et 4720 km de Balkans avec les fesses sur mon travail "home made" :
8 heures de route et piste par jour en moyenne : parfois de la fatigue mais confort correct, cela pourrait être un peu mieux ; Mais je ne sais pas si c'est possible avec une épaisseur de mousse si faible... autrement la mousse s'est légèrement tassée et un creux est apparu. Je ne sais pas encore ce que je vais faire... peut-être rajouter un fine couche de mousse pour compenser ce creux... à voir !
Je vous mets un petit CR du voyage avec photos à l'occase.
Donc, je rentre de 20 jours et 4720 km de Balkans avec les fesses sur mon travail "home made" :
8 heures de route et piste par jour en moyenne : parfois de la fatigue mais confort correct, cela pourrait être un peu mieux ; Mais je ne sais pas si c'est possible avec une épaisseur de mousse si faible... autrement la mousse s'est légèrement tassée et un creux est apparu. Je ne sais pas encore ce que je vais faire... peut-être rajouter un fine couche de mousse pour compenser ce creux... à voir !
Je vous mets un petit CR du voyage avec photos à l'occase.