Bonjour de Normandie
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Bonjour de Normandie
Bonjour a toutes et a tous,
J'ai 35 ans et le permis moto depuis 8 ans.
Durant ces 8 ans j'ai eu un bon p'tit nombre de becannes!
J'ai commencé en custom avec un 535 virago,puis un 1400 Intruder comme neuve, et quel kif son moteur!
Habitant dans un lieu ou il pleut, a la campagne, pratiquant le VTT, je acheté un 500 KLE en me disant que j'allais en profité plus que mon Intruder. Et ce fut la cas .
Convaincu par le trail mais pas par la KLE j'eu eu un premier 660 XTZ puis un deuxième que j'ai toujours, a coté de cette XTZ, j'ai eu un 750 XLV, une africa twin 750 rd04 puis enfin ma 990 adventure R depuis une semaines a présent.
De 2009 avec 50000KM la moto parait neuve! je la trouve magnifique! (photo a venir)
J'utilise mes trail sur route et chemin. N’étant pas un pilote je roule a la coule et dans les chemins en mode ballade. Je suis très respectueux de la mécanique.
Elle est équipée de la bagagerie KTM noir, crash bar orange, poignées chauffante, éclairage xénon (a revoir), et d'une ligne akra titane.
Je ne sais pas avec quelle carto elle fonctionne.
Bref, bien qu'elle fut entretenue par KTM, je vais lui faire un check-up complet. Car pour moi les garages se contente bien souvent des entretiens courants, la passion menant plus loin.
Vidange de tout les fluides, nettoyage des corps d'injection, reglage de ces derniers via tuneECU....
Il va y avoir du taf et du partage.
En vous souhaitant une bonne soirée.
J'ai 35 ans et le permis moto depuis 8 ans.
Durant ces 8 ans j'ai eu un bon p'tit nombre de becannes!
J'ai commencé en custom avec un 535 virago,puis un 1400 Intruder comme neuve, et quel kif son moteur!
Habitant dans un lieu ou il pleut, a la campagne, pratiquant le VTT, je acheté un 500 KLE en me disant que j'allais en profité plus que mon Intruder. Et ce fut la cas .
Convaincu par le trail mais pas par la KLE j'eu eu un premier 660 XTZ puis un deuxième que j'ai toujours, a coté de cette XTZ, j'ai eu un 750 XLV, une africa twin 750 rd04 puis enfin ma 990 adventure R depuis une semaines a présent.
De 2009 avec 50000KM la moto parait neuve! je la trouve magnifique! (photo a venir)
J'utilise mes trail sur route et chemin. N’étant pas un pilote je roule a la coule et dans les chemins en mode ballade. Je suis très respectueux de la mécanique.
Elle est équipée de la bagagerie KTM noir, crash bar orange, poignées chauffante, éclairage xénon (a revoir), et d'une ligne akra titane.
Je ne sais pas avec quelle carto elle fonctionne.
Bref, bien qu'elle fut entretenue par KTM, je vais lui faire un check-up complet. Car pour moi les garages se contente bien souvent des entretiens courants, la passion menant plus loin.
Vidange de tout les fluides, nettoyage des corps d'injection, reglage de ces derniers via tuneECU....
Il va y avoir du taf et du partage.
En vous souhaitant une bonne soirée.
Babas- Nombre de messages : 6
Moto : 990 Adventure R & 660 XTZ de 96
Date d'inscription : 12/09/2019
Re: Bonjour de Normandie
Bonjour a tous,
Cela fait a présent, 3-4 semaines que j'ai ma 990 Adventure et beaucoup de plaisir.
Ce qui frappe en premier lieu, c'est sa partie cycle impressionnante, un vrai plume! Elle surpasse selon moi l’équilibre de l'africa 1000.
Coté conso en consuite "normale" +10/15 km par rapport aux limitations c'est entre 5.2l et 5.6 litres aux cent.
Elle ne semble pas manger d'huile, m'enfin cela reste a suivre car j'ai fait qu'un petit 1000km et ma conduite l'aide aussi certainement a ce niveau la.
J'ai parcouru le forum long et en large (enfin je crois) pour cette histoire de manque de souplesse.
Je trouve effectivement qu'elle manque un peu de souplesse a bas régime. C'est pourquoi j'ai démonté la boite a air pour voir ce qui se passe la dedans.
Donc de ce que j'ai vu avant même d'ouvrir la boite c'est une électrovanne qui est shuntée par tous les trous.
Ensuite un filtre coton BMC
Les papillons aux supprimés
Les papillons Aux et l'electrovanne shuntée semble être une bonne chose.
Mais je doute que le filtre BMC et les pots akra soit une bonne chose car selon moi ces deux éléments ont pour effet d’appauvrir le mélange, ce qui peu expliquer la faible conso pour une 990 et la chauffe facile.
petite indication, lors de l'achat de la moto dans le top case se trouvait des chicane avec un petit diametre par rapport a celles installée.
dans l'idée de freiner un peu les gaz au cas ou ma moto n'ai pas la mape akra, j'ai mis ces petites chicanes.
Selon vous ce type de filtre BMC KN... est ce une bonne chose su nos 990?
Qu'avez vous constaté sur cette machine pour ceux qui sont passé du filtre papier au filtre coton?
En vous souhaitant un bonne soirée.
Bastien.
Babas- Nombre de messages : 6
Moto : 990 Adventure R & 660 XTZ de 96
Date d'inscription : 12/09/2019
Re: Bonjour de Normandie
Ne montes pas de filtre du type KN & Co.
C'est bon pour les moteurs de compétition utilisés dans des conditions d'air à faible teneur en particule.
Ca ne filtre pas les petites particules. (regarde un de ces filtres face à de la lumière, tu verras la taille des pores de celui-ci)
Dans la poussière … c'est l'idéal pour ruiner la segmentation et l'étanchéité des soupapes à moyen terme.
K&N garanti ses filtres un million de kilomètre. Ca ne veut pas dire qu'ils filtreront correctement l'air pendant de longs intervalles.
C'est juste que mécaniquement ils seront "durable" rien de plus. (en même temps 99.999999999etc% des moteurs ne feront jamais un million de kilomètres …)
Bref c'est bon pour une moto de circuit.
Et encore, avant d'avoir la prétention d'exploiter le potentiel maximum d'une moto avec le filtre d'origine …
C'est bon pour les moteurs de compétition utilisés dans des conditions d'air à faible teneur en particule.
Ca ne filtre pas les petites particules. (regarde un de ces filtres face à de la lumière, tu verras la taille des pores de celui-ci)
Dans la poussière … c'est l'idéal pour ruiner la segmentation et l'étanchéité des soupapes à moyen terme.
K&N garanti ses filtres un million de kilomètre. Ca ne veut pas dire qu'ils filtreront correctement l'air pendant de longs intervalles.
C'est juste que mécaniquement ils seront "durable" rien de plus. (en même temps 99.999999999etc% des moteurs ne feront jamais un million de kilomètres …)
Bref c'est bon pour une moto de circuit.
Et encore, avant d'avoir la prétention d'exploiter le potentiel maximum d'une moto avec le filtre d'origine …
ahell- Nombre de messages : 64
Moto : 640 Adventure 2003
Date d'inscription : 13/09/2019
Re: Bonjour de Normandie
Pourr le passage du filtre papier au filtre coton, la moto est plus agréable et répond plus vite, tu ne gagnes pas en puissance mais en agrément...
Concernant la filtration, je n aborderai pas le sujet car on trouve tout et son contraire....
Pour la souplesse en bas, sans les pap aux, pas moyen de modifier le comportement...
Pour les pots, faut vérifier si tu as une carto akra....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Bonjour de Normandie
Les filtres coton, c'est pas compliqué.
Si la filtration était efficace, ils seraient utilisés à l'enduro du Touquet, au Dakar ou pour les Baja … ou dans les aspirateurs.
Le test de l'exposition en contre jour à une source lumineuse est sans appel.
Sur une moto neuve que tu ne comptes pas garder des années ou faire un grand nombre de kilomètres tu peux le faire …
Sur une moto qui a 50 000 km, c'es carrément pas le truc à faire.
Je donne un avis professionnel. Pas un "on dit".
Si la filtration était efficace, ils seraient utilisés à l'enduro du Touquet, au Dakar ou pour les Baja … ou dans les aspirateurs.
Le test de l'exposition en contre jour à une source lumineuse est sans appel.
Sur une moto neuve que tu ne comptes pas garder des années ou faire un grand nombre de kilomètres tu peux le faire …
Sur une moto qui a 50 000 km, c'es carrément pas le truc à faire.
Je donne un avis professionnel. Pas un "on dit".
ahell- Nombre de messages : 64
Moto : 640 Adventure 2003
Date d'inscription : 13/09/2019
Re: Bonjour de Normandie
Boujour a tous,
En effet je ne sais pas trop quoi penser de la qualité de filtration des filtres cotons.
J'ai posé hier la question au concess KTM qui me dit: c'est mieux ca laisse passer plus d'air, ca filtre aussi bien!
J'ai posé cette même question au concess Harley, qui me dit: c'est mieux en tout pont de vue, c'est une fabrication K&N et nous les posons systématiquement passé les 8000K a l’occasion du stage 1.
A les écouter c"est aussi bien voir mieux en therme de filtration, j'ai quand meme un petit doute qui me laisse dans l’incertitude sur ce point.
Mon retour d’expertement des filtre K&N ou DNA sur 3 motos carbu.
Apres la pose de ce type de filtre pour deux de mes motos ce fut un gicleur de ralentit de 1 ou 2 tailles supérieur et pour une avec un réglage d’aiguille.
Agrément de conduite bine supérieure, je roule plus sur le couple et consomme un peu moins.
Ce type de filtre et même sur un utilisation route colmate assez vite et perdent rapidement le flux d'air qu'il apportait en plus lorsque est propre!
Cela ce ressent dans un premier temps a la conso qui monte et pas la suite au comportement moteur qui tourne alors trop riche.
Par exemple sur ma 660 XTZ, c'est un nettoyage tout les 6000 km au mieux! k&N annoncent 80000 KM!
Mais voila mon expérience portait sur des motos carbu sur lequel il fallait ajuster la carburation.
C'est une première sur un injection pour moi. Une injection se regle dans une certaine plage seul via les sonde O2, elle en est directement equiupé du coups j'ingore le avant et après. D'ou ma question
Hier, j'ai:
Nettoyé et re-huiler comme un cochon mon filtre BMC
Nettoyé mes coprs d'injection qui n'etaient pas tres sale
Controlé le TPS qui est a 0.62, j'ai laissé tel que
Controlé la syncho qui est parfaite!
Controlé la map, c'est celle du site Tune ecu 990 R akra
J'ai plus de paillons et de système d'injection d'air, je les ai alors désactivé dans Tune ecu.
A l'essais ma moto est bien plus agréable a conduire, plus de coups, plus facile a tenir sur un filet de gaz.
J'ai ensuite remplacé mes poignées chauffantes par celle de la RC8.
Woh, elle est a présent aussi plus douce qu'une AT 2016-2017
Je tiens a dire merci a tous ce qui on partager leur expérience, car sans ça j'aurais pas su faire.
Un point a ajouter, car nombreux sont ceux qui ont supprimer les papillons, mais il faut aussi le faire dans tune ECU, je pense que c'est ça qui ma supprimé les petits acoups dans le bas.
Bon dimanche a tous
En effet je ne sais pas trop quoi penser de la qualité de filtration des filtres cotons.
J'ai posé hier la question au concess KTM qui me dit: c'est mieux ca laisse passer plus d'air, ca filtre aussi bien!
J'ai posé cette même question au concess Harley, qui me dit: c'est mieux en tout pont de vue, c'est une fabrication K&N et nous les posons systématiquement passé les 8000K a l’occasion du stage 1.
A les écouter c"est aussi bien voir mieux en therme de filtration, j'ai quand meme un petit doute qui me laisse dans l’incertitude sur ce point.
Mon retour d’expertement des filtre K&N ou DNA sur 3 motos carbu.
Apres la pose de ce type de filtre pour deux de mes motos ce fut un gicleur de ralentit de 1 ou 2 tailles supérieur et pour une avec un réglage d’aiguille.
Agrément de conduite bine supérieure, je roule plus sur le couple et consomme un peu moins.
Ce type de filtre et même sur un utilisation route colmate assez vite et perdent rapidement le flux d'air qu'il apportait en plus lorsque est propre!
Cela ce ressent dans un premier temps a la conso qui monte et pas la suite au comportement moteur qui tourne alors trop riche.
Par exemple sur ma 660 XTZ, c'est un nettoyage tout les 6000 km au mieux! k&N annoncent 80000 KM!
Mais voila mon expérience portait sur des motos carbu sur lequel il fallait ajuster la carburation.
C'est une première sur un injection pour moi. Une injection se regle dans une certaine plage seul via les sonde O2, elle en est directement equiupé du coups j'ingore le avant et après. D'ou ma question
Hier, j'ai:
Nettoyé et re-huiler comme un cochon mon filtre BMC
Nettoyé mes coprs d'injection qui n'etaient pas tres sale
Controlé le TPS qui est a 0.62, j'ai laissé tel que
Controlé la syncho qui est parfaite!
Controlé la map, c'est celle du site Tune ecu 990 R akra
J'ai plus de paillons et de système d'injection d'air, je les ai alors désactivé dans Tune ecu.
A l'essais ma moto est bien plus agréable a conduire, plus de coups, plus facile a tenir sur un filet de gaz.
J'ai ensuite remplacé mes poignées chauffantes par celle de la RC8.
Woh, elle est a présent aussi plus douce qu'une AT 2016-2017
Je tiens a dire merci a tous ce qui on partager leur expérience, car sans ça j'aurais pas su faire.
Un point a ajouter, car nombreux sont ceux qui ont supprimer les papillons, mais il faut aussi le faire dans tune ECU, je pense que c'est ça qui ma supprimé les petits acoups dans le bas.
Bon dimanche a tous
Babas- Nombre de messages : 6
Moto : 990 Adventure R & 660 XTZ de 96
Date d'inscription : 12/09/2019
Re: Bonjour de Normandie
bienvenue mon ami et bonne route
jjracer- Nombre de messages : 53
Age : 70
Moto : ktm 1290 sas 2e sas sur 10 mois
Date d'inscription : 01/07/2019
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