[Rallye]A 3 c'est mieux !
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Franck83
laurent73
Flo44
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[Rallye]A 3 c'est mieux !
Hello,
je n'avais pas mis quelques photos ici de notre projet 3 roues, voici le début en novembre 2018
Hello,
Suite au rallye de Charente, le duo blablabla On a trouvé une solution plus "intelligente" de faire du rallye à deux! On se donne 1an ++ pour préparer et apprivoiser la bête!
Notre petit s'appelle Tabasco, on a accouché de lui le jour de l'armistice, comme quoi il faut au moins ça pour faire la paix :mrgreen:
Il est née réellement la même année que son pilote, en 87. Ca serait un attelage fait par Choda pour un gars qui faisait que des hivernales, donc pas de caisse. Ce Side a été modifié assez récemment par Sam Gache, (bras arrière rallongé, assise baissée, freins revus, amortisseurs shocks factory).
Quelques photos à son arrivée:
Après quelques essais d'ouverture de caisse, on nous propose la même, mais modifiée en sortie arrière. He bien Juliette kifff !! C'est vraiment plus agréable.
C'est une base à travailler, mais dans l'idée on va lui refaire le dessus plus bas, refaire un fond plat, faire une ouverture à l'arrière,...
Florian teste de nouvelles choses en suspensions, on est tous les 2 novices en side, mais il aime bien optimiser et régler ses machines. Du coup il a monté l'amortisseur de sa moto (un Ohlins) avec un setting hydraulique typé rallye, mis des ressorts plus dur devant et sur le panier.
Par la suite:
-trouver des pneus semi-slick en 13
-Modifier la caisse (barres de maintiens, appuis,...)
-Monter la selle mono coque (moulage de l'ex "houba")
-Faire le faux résevoir qui va avec pour en faire un mono coque
-Mettre le réservoir dans le panier
-Valider les suspensions, avec sûrement 3 Ohlins revus et corrigés par le préparateur de Flo
-Faire la sortie à Lurcy
On va garder la face avant du FJ, ça fait parti du charme
Puis:
Mettre à nu la bête pour lui faire une belle peinture rouge Tabasco
Lui faire un moteur qui crache un peu ce qu'il peut (voir plus :mrgreen: ) (modif culasse, carbu FCR, ligne devil, carter cloisonné, allumage programmable, shifter...)
La Tabasco Team
je n'avais pas mis quelques photos ici de notre projet 3 roues, voici le début en novembre 2018
Hello,
Suite au rallye de Charente, le duo blablabla On a trouvé une solution plus "intelligente" de faire du rallye à deux! On se donne 1an ++ pour préparer et apprivoiser la bête!
Notre petit s'appelle Tabasco, on a accouché de lui le jour de l'armistice, comme quoi il faut au moins ça pour faire la paix :mrgreen:
Il est née réellement la même année que son pilote, en 87. Ca serait un attelage fait par Choda pour un gars qui faisait que des hivernales, donc pas de caisse. Ce Side a été modifié assez récemment par Sam Gache, (bras arrière rallongé, assise baissée, freins revus, amortisseurs shocks factory).
Quelques photos à son arrivée:
Après quelques essais d'ouverture de caisse, on nous propose la même, mais modifiée en sortie arrière. He bien Juliette kifff !! C'est vraiment plus agréable.
C'est une base à travailler, mais dans l'idée on va lui refaire le dessus plus bas, refaire un fond plat, faire une ouverture à l'arrière,...
Florian teste de nouvelles choses en suspensions, on est tous les 2 novices en side, mais il aime bien optimiser et régler ses machines. Du coup il a monté l'amortisseur de sa moto (un Ohlins) avec un setting hydraulique typé rallye, mis des ressorts plus dur devant et sur le panier.
Par la suite:
-trouver des pneus semi-slick en 13
-Modifier la caisse (barres de maintiens, appuis,...)
-Monter la selle mono coque (moulage de l'ex "houba")
-Faire le faux résevoir qui va avec pour en faire un mono coque
-Mettre le réservoir dans le panier
-Valider les suspensions, avec sûrement 3 Ohlins revus et corrigés par le préparateur de Flo
-Faire la sortie à Lurcy
On va garder la face avant du FJ, ça fait parti du charme
Puis:
Mettre à nu la bête pour lui faire une belle peinture rouge Tabasco
Lui faire un moteur qui crache un peu ce qu'il peut (voir plus :mrgreen: ) (modif culasse, carbu FCR, ligne devil, carter cloisonné, allumage programmable, shifter...)
La Tabasco Team
Flo44- Nombre de messages : 606
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Re: [Rallye]A 3 c'est mieux !
avant:
pendant
après
demain les barres de maintien
pendant
après
demain les barres de maintien
Flo44- Nombre de messages : 606
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Re: [Rallye]A 3 c'est mieux !
On à travaillé à 4 mains aujourd'hui, tout de suite: les photos!!
Maintenant que tout le sol de l'atelier-musée est peint, on a gagné une bonne surface supplémentaire :mrgreen:
Les patounes ressoudées pour rabaisser la caisse:
Les barres fixées ( merci à Christophe d'avoir admis Flo dans son antre et d'avoir réalisé nos idées):
La caisse déportée vers l'extérieur (et l'armotisseur visible pour titiller le singe durant les essais)
Et dans la foulée, on a testé la sortie arrière et la caisse rabaissée et c'est le PIED !! Ca lève moins, ma pass"' peux changer de zone pour collectionner les bleus Heureusement qu'on a avait un pneu à la corde et qu'il pleuvait ... (encore encore encore!!!)
Second chantier
avec le moule du reservoir, on va se faire un monocoque, accès rapide à la meca
Maintenant que tout le sol de l'atelier-musée est peint, on a gagné une bonne surface supplémentaire :mrgreen:
Les patounes ressoudées pour rabaisser la caisse:
Les barres fixées ( merci à Christophe d'avoir admis Flo dans son antre et d'avoir réalisé nos idées):
La caisse déportée vers l'extérieur (et l'armotisseur visible pour titiller le singe durant les essais)
Et dans la foulée, on a testé la sortie arrière et la caisse rabaissée et c'est le PIED !! Ca lève moins, ma pass"' peux changer de zone pour collectionner les bleus Heureusement qu'on a avait un pneu à la corde et qu'il pleuvait ... (encore encore encore!!!)
Second chantier
avec le moule du reservoir, on va se faire un monocoque, accès rapide à la meca
Flo44- Nombre de messages : 606
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Re: [Rallye]A 3 c'est mieux !
noel:
C'est bon on a repris les hostilités, tenez-vous bien! On a eu le temps de copiner avec le livreur:
-livraison des 3 nouvelles chaussures de Tabasco (fini la glisse)
-de l'ohlins encore plus!
-des ressorts (pour les Ohlins)
-eeeeeeeet du YOSHIMURAAAAAA :mrgreen:
ah! Et de la résine! Celle qui pue, pas l'autre
Ca c'est un des Ohlins
Notre table de noël (avec Papa Flo en renfort), 26 degrés sous les bâches
Première couche: du gel coat (ca commence à sentir !)
3 couches de résine et de la fibre choucroute-tissée-choucroute
Le résultat de nos oeuvres (c'est bôôôôôôôôô )
L'auto-cadeau du père-noël, c'est encore plus bôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôô :mrgreen: ^(on note au passage la couleur rouge tabasco s'il vous plait)
Sortez les casques anti-bruits, ca pétarade sévère!! Et une accélération de fou-malade de dingues (c'est que l'étape 1, restez tranquilles :mrgreen: )
Un petit avant-goût de l'esthetique de la bête (bôôôôôôôôôôôôô)
Et puis sinon, on a profité du cerveau supplémentaire pour travailler la géométrie et les réglages. A savoir le carrossage des roues et les hauteurs de châssis donc les longueurs d'amortisseurs (réglables). Bref on attend le réservoir inox 40L pour faire nos poids aux roues et refaire la géométrie chargés.
Et sinon joyeux noël hein!
bRRoOAAaappppPPPPPPPppppppPPPPPPPpppppPPPPPPPP................!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est bon on a repris les hostilités, tenez-vous bien! On a eu le temps de copiner avec le livreur:
-livraison des 3 nouvelles chaussures de Tabasco (fini la glisse)
-de l'ohlins encore plus!
-des ressorts (pour les Ohlins)
-eeeeeeeet du YOSHIMURAAAAAA :mrgreen:
ah! Et de la résine! Celle qui pue, pas l'autre
Ca c'est un des Ohlins
Notre table de noël (avec Papa Flo en renfort), 26 degrés sous les bâches
Première couche: du gel coat (ca commence à sentir !)
3 couches de résine et de la fibre choucroute-tissée-choucroute
Le résultat de nos oeuvres (c'est bôôôôôôôôô )
L'auto-cadeau du père-noël, c'est encore plus bôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôô :mrgreen: ^(on note au passage la couleur rouge tabasco s'il vous plait)
Sortez les casques anti-bruits, ca pétarade sévère!! Et une accélération de fou-malade de dingues (c'est que l'étape 1, restez tranquilles :mrgreen: )
Un petit avant-goût de l'esthetique de la bête (bôôôôôôôôôôôôô)
Et puis sinon, on a profité du cerveau supplémentaire pour travailler la géométrie et les réglages. A savoir le carrossage des roues et les hauteurs de châssis donc les longueurs d'amortisseurs (réglables). Bref on attend le réservoir inox 40L pour faire nos poids aux roues et refaire la géométrie chargés.
Et sinon joyeux noël hein!
bRRoOAAaappppPPPPPPPppppppPPPPPPPpppppPPPPPPPP................!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Flo44- Nombre de messages : 606
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Re: [Rallye]A 3 c'est mieux !
on avance on avvvvance!
Juliette fait sa maison euh le panier
Flo s'occupe du châssis
Avant modifs:
C'est parti, on ouvre la boite
la taille de l'isorel
les ajustements tain chier merde, ça tiens pas
le début:
une fois que les 6 bombes ont bien gonflé
3ème heure de découpe:
finitions, mais il reste une couche à passer pour avoir la forme voulue:
Le train avant:
Le réglage de chasse bouge sans arrêt, alors déblocage des bagues, ajustements car les chapes portaient sur les bagues et pas l'axe... Réalignement, élargissement de la fente de serrage
Suite aux derniers roulages, les températures de pneus n'étant pas uniformes, je me lance dans les modifs de la roue panier pour régler le carrossage.
avant:
trou oblong, avec butée
vis excentrique:
on est pas mal :mrgreen:
Juliette fait sa maison euh le panier
Flo s'occupe du châssis
Avant modifs:
C'est parti, on ouvre la boite
la taille de l'isorel
les ajustements tain chier merde, ça tiens pas
le début:
une fois que les 6 bombes ont bien gonflé
3ème heure de découpe:
finitions, mais il reste une couche à passer pour avoir la forme voulue:
Le train avant:
Le réglage de chasse bouge sans arrêt, alors déblocage des bagues, ajustements car les chapes portaient sur les bagues et pas l'axe... Réalignement, élargissement de la fente de serrage
Suite aux derniers roulages, les températures de pneus n'étant pas uniformes, je me lance dans les modifs de la roue panier pour régler le carrossage.
avant:
trou oblong, avec butée
vis excentrique:
on est pas mal :mrgreen:
Flo44- Nombre de messages : 606
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Re: [Rallye]A 3 c'est mieux !
aujourd'hui:
Et je viens de faire une commande aux US, des bons cylindres pistons :mrgreen: des poulies d'aac, un radiateur d'huile 2 fois plus gros, ça devrait être pas mal...!
Et je viens de faire une commande aux US, des bons cylindres pistons :mrgreen: des poulies d'aac, un radiateur d'huile 2 fois plus gros, ça devrait être pas mal...!
Flo44- Nombre de messages : 606
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Re: [Rallye]A 3 c'est mieux !
mars:
on a roulé début mars à lurcy, très bonne expérience, beaucoup sur le mouillé, la bête est saine. On a plein d'idées d'optimisation et d'ergonomie, il faudra trouver un vrai temps pour faire tout ça!!
on a roulé début mars à lurcy, très bonne expérience, beaucoup sur le mouillé, la bête est saine. On a plein d'idées d'optimisation et d'ergonomie, il faudra trouver un vrai temps pour faire tout ça!!
Flo44- Nombre de messages : 606
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Re: [Rallye]A 3 c'est mieux !
ptite mise à jour, ça avance sur tous les fronts, lentement mais surement...:
Caisse:
On decoupe tout, trop haut, trop large, trop en avant, donc on refait l'arrière, l'aile, les cotés, le planché
voici la zone à couper
du taff a venir, courant juin, voir juillet
le châssis:
il etait vrillé, alors c'est redressé
une barre de renfort soudée
Le systeme de chasse, qui n'etait pas fiable
Avant
pendant
apres
échappement
montage du 4 en 2 en 1 devil
adaptation pour faire une sortie à gauche
sortie
montage complet
le moteur.
Le vilo est équilibré et allégé
avant
apres
pistons allégé et mis aux mêmes poids
les bielles sont équilibrés
j'attend les coussinets pour faire leurs reglages
j'attend également la culasse.
arbres à came retaillés ok
le boitier d'allumage ignitec devrait arriver bientot, il faudra faire le faisceau
Une fois que j'ai tout cela je redonne un coup de peinture sur tout l'ensemble moteur et on remonte tout ça
bref y'a du taff!
on continue un peu sur le moteur:
avant peinture HT
verification des jeux au plastigauge
remontage
restera le haut moteur à monter
pour la caisse, nous avons tout re découpé, refabriqué un planché complet, changement de place du reservoir après moultes reflections, confection de l'aile ajusté pour la sortie arrière optimisée
Caisse:
On decoupe tout, trop haut, trop large, trop en avant, donc on refait l'arrière, l'aile, les cotés, le planché
voici la zone à couper
du taff a venir, courant juin, voir juillet
le châssis:
il etait vrillé, alors c'est redressé
une barre de renfort soudée
Le systeme de chasse, qui n'etait pas fiable
Avant
pendant
apres
échappement
montage du 4 en 2 en 1 devil
adaptation pour faire une sortie à gauche
sortie
montage complet
le moteur.
Le vilo est équilibré et allégé
avant
apres
pistons allégé et mis aux mêmes poids
les bielles sont équilibrés
j'attend les coussinets pour faire leurs reglages
j'attend également la culasse.
arbres à came retaillés ok
le boitier d'allumage ignitec devrait arriver bientot, il faudra faire le faisceau
Une fois que j'ai tout cela je redonne un coup de peinture sur tout l'ensemble moteur et on remonte tout ça
bref y'a du taff!
on continue un peu sur le moteur:
avant peinture HT
verification des jeux au plastigauge
remontage
restera le haut moteur à monter
pour la caisse, nous avons tout re découpé, refabriqué un planché complet, changement de place du reservoir après moultes reflections, confection de l'aile ajusté pour la sortie arrière optimisée
Dernière édition par Flo44 le Ven 30 Aoû 2019, 14:10, édité 1 fois
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
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Re: [Rallye]A 3 c'est mieux !
avant le résumé de notre course qui à eu lieu le week end dernier, voici quelques photos des travaux des dernières semaines, pas évident de marquer tous les moments, tellement on était dans le jus...
Le faisceau, gros travail pour adapter le boitier Ignitec proprement. Le faisceau d'orgine étant dans un état pitoyable, Florian à pris celui de l'épave de FJ qui était intact.
le boitier Zeitronix sera cabler en même temps pour faire les analyses de gaz afin de régler au mieux le moteur
la bête sans aucuns fils:
Afin de bien voir la nuit, on a choisi de blinder, une partie sur la moto, une autre sur le panier, partie moto:
Changement du compteur pour avoir une vitesse réel en gardant l'"esprit orgine
intégration du feu arrière de FJ
Commande de boite sur roulement avec capteur de shifter
la caisse, la fameuse, en V3 on va dire, la V2 aillant fait 1journée à lurcy...
Nouvelle aile, nouvel arrière, intégration du réservoir en latéral, changement du plancher... Made in Juliette (pas touch" c'est mon panier!!!)
la forme en plâtre prete à recevoir la résine
partie ui recouvre le réservoir
partie latérale et arrière
pour rigidifier le dossier, la forme est doublé:
Le moteur:
mesure des jeux
calage des arbres
dépose:
gros radiateur d'huile
passage en apret des pièces carosserie moto
installation de l'instrumentation de bord
Filet de protection ainsi que la batterie pour les phares additionnels
Après quelques heures à étudier ces courbes pour régler les carbus...
Pret pour la course:
Le faisceau, gros travail pour adapter le boitier Ignitec proprement. Le faisceau d'orgine étant dans un état pitoyable, Florian à pris celui de l'épave de FJ qui était intact.
le boitier Zeitronix sera cabler en même temps pour faire les analyses de gaz afin de régler au mieux le moteur
la bête sans aucuns fils:
Afin de bien voir la nuit, on a choisi de blinder, une partie sur la moto, une autre sur le panier, partie moto:
Changement du compteur pour avoir une vitesse réel en gardant l'"esprit orgine
intégration du feu arrière de FJ
Commande de boite sur roulement avec capteur de shifter
la caisse, la fameuse, en V3 on va dire, la V2 aillant fait 1journée à lurcy...
Nouvelle aile, nouvel arrière, intégration du réservoir en latéral, changement du plancher... Made in Juliette (pas touch" c'est mon panier!!!)
la forme en plâtre prete à recevoir la résine
partie ui recouvre le réservoir
partie latérale et arrière
pour rigidifier le dossier, la forme est doublé:
Le moteur:
mesure des jeux
calage des arbres
dépose:
gros radiateur d'huile
passage en apret des pièces carosserie moto
installation de l'instrumentation de bord
Filet de protection ainsi que la batterie pour les phares additionnels
Après quelques heures à étudier ces courbes pour régler les carbus...
Pret pour la course:
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: [Rallye]A 3 c'est mieux !
Tout simplement IMPRESSIONNANT !!!
Franck83- Nombre de messages : 99
Moto : KTM 950 adv orange 2004 ; Sherco 300SEF 2016
Date d'inscription : 28/01/2012
Re: [Rallye]A 3 c'est mieux !
Alors là chapeau!! c'est beau de toucher à tout, félicitations pour ton boulot soigné et surtout la patience qu'il faut pour en arriver à ce résultat!!
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: [Rallye]A 3 c'est mieux !
Beau taf.......................comme d'hab.
Ca va marcher fort ton histoire
Ca va marcher fort ton histoire
Invité- Invité
Re: [Rallye]A 3 c'est mieux !
la classe il fait bosser le singe:86: a vous 2 que ce projet vous donne des ailes
Re: [Rallye]A 3 c'est mieux !
Du Grand art !!
BeJL 74- Nombre de messages : 308
Age : 61
Moto : KTM Adv 990 ;400 DRZ-S
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: [Rallye]A 3 c'est mieux !
Pourquoi à chaque fois tu touches un truc ça devient génial?
Bravo!
Bravo!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: [Rallye]A 3 c'est mieux !
parce qu'on aimmemilegas a écrit:Pourquoi à chaque fois tu touches un truc ça devient génial?
Bravo!
Bonjour à tous
Retour sur la première course de Tabasco, notre fusée à 3 roues : le 11ème rallye des Volcans, à Gelles.
L’idée de base étant de roder le moteur neuf et valider les choix de position, de pneus, de carrossage, de suspensions, de … tout notre travail de l’année, enfin du mois de juillet surtout !
Nous nous lançons donc avec un moteur « vieux » de 200km, un panier brut de résinage et un sourire digne du créateur de Frankenstein
Ça passe ou ça casse comme on dit ! …et teasing… c’est passé !!!
Enfin ça a failli ne pas passer en vrai. Mais grâce à notre super copain Décathlon, nous avons survécu au climat nocturne de Gelles contre une petite somme (non payable en chocolat malheureusement).
La vraie tente et les vrais duvets avant une vraie course, c’est vraiment nécessaire.
Premier vrai test de la machine en même temps qu’une formation indispensable et expresse de navigation pour le singe.
C’est bon, la gauche, le droite et l’autre droite sont validés.
On se résigne à avoir mal aux fesses mais c’est seulement pour cette course !!
Et la prochaine aussi.
On troque le 3 roues contre le 4 roues pour aller faire les recos des spéciales que l’on nommera « la bosselée » pour celle du nord et « la propre » pour celle du sud.
La propre, elle est propre, donc pas tant à travailler.
Mais la bosselée !
On la fait à pied en marchant chacun à la place de notre roue (« mais si toi t’es là, moi j’suis dans l’trou !! »).
Et de une, et de deux, et de trois, et de J’AI FAIM !!
Et encore 4 pour être sûrs qu’on a bien répartis les futurs bleus aux fesses. A table !
Vendredi, c’est contrôle technique, on part exposer notre créature aux contrôleurs techniques.
Au final on retiendra que les bottes de Flo sont trop grandes et celles de Juliette trop petites… youpi !
On roule en chaussettes ?
Avant le départ, on rajoutera un paillasson dans le panier histoire de garder le singe en état de marche jusqu’au bout (merci Monique et Greg pour le prêt du paillasson).
Allez, une banane, un bout de chocolat et on y va !
Première boucle Au Sud ! La leçon de navigation à été bien assimilée (même si la mémoire du pilote valide les gauches-droites…)
La « propre », on la faite propre, mais on en veut plus !
Aller on fonce au Nord, pas le temps de niaiser !
On repère les « flous » du roadbook, et on arrive dans les temps pour attaquer la « bosselée ».
Et bin, pas un bleu à l’arrivée et un pilote qui ne retient même plus sa joie !
Notre bebête fonctionne du feu de Zeus !!
Au final, on découvrira, béas, que Tabasco nous a emmenés à la deuxième place de la catégorie Side-car sur l’étape de jour…
wooooooaaaaaaah !!!!
Bon bah on ne va pas s’arrêter là, on a encore la nuit à faire ! On pose les phares, on mange, on dort et go !
Les deux premières boucles sont aussi chouettes à faire de jour que de nuit. Même qu’on a l’impression d’aller plus vite et de connaitre le roadbook par cœur (en fin le pilote, parce que le singe, il commence déjà à inventer des directions qui ne vont ni à droite, ni à gauche…)
Heureusement, entre chaque boucle, on avait notre super assistance et leurs friandises pour nous garder au top (Jean-Luc, Monique, Greg, Julie, Olivier, Laurent, Marion, et les ronflements des moins vaillants^^ héhé)
La dernière boucle, on entend les fesses de Flo crier « pitiéééééééé » et le cerveau du singe hurler à ses yeux de rester « OU-VERTS ».
Mais osef, on la termine aussi bien que le reste et à 3h du mat, on est trop contents de manger notre soupe à l’oignon et apprenant les résulats : on arrive 2èmes dans 7/8 speciales et 3èmes sur la 3ème et après rZZZZzzzzzZZZZZzzzzz…zzZZZZzzzzzzzzZZZZzzzzzzzz
DEBOUT LA DEDANS, C’EST L’HEURE DE LA REMISE DES PRIX !!!
Dans la catégorie Side-car, on se place 2ème ; entre Raphaël/Laurent et Vincent/Aurelien !!
Podium quoi !
Et puis maintenant, le moteur est rodé… !!
Et on en sait un peu plus sur ce que l’on doit travailler/améliorer aussi.
Et tout ça, pas tout seuls, mais avec le soutien de :
-DL préparation
- Ixtem-Moto Michel Das Neves
- CAST Helmets
- RED MOTORS
- SpringBike 69
- Soudure.pro Poste à souder arc MMA Inverter - Mig Mag - Tig et accessoires
-Rallyspirit (Michel Bonneau
- FORM/ULTING
- MOTOR Spirit
- Restaurant Le Haras
- Pégase Moto
- Jean Luc Dupont Panda
- Christophe Colomb
- Mickaël Méneret et Franck Méneret
-Raphaël Galvani
- Dave Descours
Sylvie Lebert Jeandemange
- Bruno Marlin
(et accessoirement tous les chocolatiers )
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: [Rallye]A 3 c'est mieux !
Bravo!
Les chocolatiers aident à trouver l’adhérence par la charge!
Les chocolatiers aident à trouver l’adhérence par la charge!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: [Rallye]A 3 c'est mieux !
Tu devrais exiger du chocolat Valrhona
Tiens nous au jus pour la suite
Tiens nous au jus pour la suite
Invité- Invité
Re: [Rallye]A 3 c'est mieux !
tu es devint de la suite? la course 15 jours apres avait lieu a coté de tournon sur rhone...
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: [Rallye]A 3 c'est mieux !
En tant qu'ancien dans le milieu de la course, je devine facilement ce dont à besoin un pilote pour avancer
Invité- Invité
Re: [Rallye]A 3 c'est mieux !
2éme c'est une belle récompense de tous ce boulot et le binôme fonctionne bien . qu'est ce que sa va être quand vous aurez tous réglè aux ptits ognons je ne manquerais de suivre l'évolution
Re: [Rallye]A 3 c'est mieux !
On va bien commencer l'année, on va se mettre à jour :mrgreen: :mrgreen:
3ème des rallye des coteaux, 2ème rallye en side :
Après une petite trêve de 10 jours, nous voici en route vers la patrie du chocolat. On passe devant Valrhona, on se promet d’y aller au retour (youpiiiiii).
On entame des reconnaissances tranquillement des spéciales Cette fois aussi on fera des reconnaissances du routier en raison de la qualité « artistique » du road book ! La spéciale des Amboulons, Florian l’a connait assez pour l’avoir faite sur les deux dernières éditions. Nous travaillerons surtout sur les trajectoires « side », dont les coupes en sortie d’épingle à droite.
La spéciale du col de st Genest est un peu plus rapide, mais compte tenu du peu de temps passé dedans elle ne sera pas bien acquise aux premiers passages.
Place au temps avec les copains, notre assistance, le barbecue, les échanges, bref nous sommes super contents d’être dans la famille rallye 3 roues (vive les côtelettes et vive le Toblerone géant)!
Après un contrôle technique long, 3 nuits agitées (le ventilateur reste bloqué sur vitesse 5 dans la vallée du rhone + des hurluberlus de l’Umain nous voici au départ de notre première course du championnat de France en duo... A 3 roues !
Prologues : les Amboulons, on est chauds, enfin on a chaud à l’arrivée ! Mais content de nos trajectoires et de nos recos. Col de st genest, assez contents aussi, de bonnes sensations malgré un virage à droite qui nous a surpris et nous a valu une bonne levée et écart de trajectoire.
1er passage chrono, dans les 2 spéciales, le ressenti est identique avec un classement en 5ème position side-car derrière un paquet de « rouleforts » . Nous ferons la même erreur dans ce fameux droite de l’es du col de st Genest. En plus, durant la spéciale, une sensation bizarre se trouve sur la pédale de frein (accessoirement un side-car ne se conduit qu’a la pédale de frein…) un truc qui glisse, liquide de frein ? Non il freine, alors ça doit être le Camel back qui a coulé sur cette dernière. A l’arrivée de l’es, ce sont bien des remontées d’huiles qui se sont retrouvées sur la botte et la pédale. Alerte-urgence, c’est surement le manchon de reniflard d’huile qui n’est plus étanche. On enclenche le mode spéciale sur le retour de la liaison. Nous avons remontés 5 sides-car pour avoir le temps de regarder ce qu’on pouvait faire. Nous avons effectivement eu 20 min pour bosser sur le side avant de pointer,ouf !! De quoi mettre tout en ordre. Conséquence, l’estomac de Juliette est au bord de la fugue...oups ! Règle numéro 1 : prendre soin de sa passagère (A graver sur la visière !!!)
On repart pour le tour 2, le fessier du pilote commence à déclarer forfait, et se ligue avec l’estomac pour trouver un moyen d’arrêter cette torture. Leur ligue ne nous fera pas gagner beaucoup de temps en spéciale, nous pointons encore une fois les 2 ES en 5ème position (4sec de gagnées sur Amboulons, et la recherche du fameux virage nous fera perdre 2sec par rapport au passage 1)
Le 3ème tour est écourté, l’alliance estomac -fesses porte ses fruits, 1seule spéciale pour ce tour ! Le pilote cul de babouin tente la manière cochon brutus, et roule en première à l’arrache. Il met la roue du panier dans le vide mais résultat : … 4 sec de perdues ! C’est TOUZOURS le singe qui à raison, car le cul du babouin était convaincu d’avoir tapé un scratch à l’arrivée ! Ahem !
Après une bonne assistance, du papillonnage, pas de sieste, nous voilà repartis pour l’étape nuit.
Nous nous retrouvons à notre 5ème place toujours bien installés. La magie de la nuit opère, et l’alliance stomacopostérieur manifeste ardemment ses douleurs, sans réaction de la direction de course.
Dernière et non souhaitée boucle, nous partons parce qu’on finira ce rallye non mais ! idem : Amboulons, 5ème, et pour notre dernière Spéciale, Juliette ne parle plus dans l’intercom depuis 30min, car ça pourrait faire sortir des chose… un grand moment ! :
Florian : 40 sec avant départ, c’est bon on y va, une der !?
Juliette : … … …
Florian : Juliette ?
Juliette : ouuuii ?
Florian : 20seconde !
Juliette : je vois la pennd (bruit de tabasco dans l’intercom)
GAZZZZZZZZZZZz
Nous cloturons cette dernière ES en 4ème position Side car et le rallye en 5ème position
Nous sommes très satisfaits de notre arrivée dans la catégorie ! Déjà, terminer les 2 rallyes sans trop de soucis de fiabilisation, et surtout avec ce niveau de performance ! (qui est assez relevé cette année en Side !)
Nous allons profiter de ces quelques semaines pour faire des essais et évolutions et tenter des choses nouvelles pour la dernière course dans les Charentes.
Maintenant, poussez-vous, faut qu’on aille chez Valrhona !!!!!!!!!!!!
Merci à notre assistance comité VIP Nicole Poujon Guy Marchand, Laurent Berthe notre photographe
nos partenaires :
-DL préparation
- Ixtem-Moto Michel Das Neves
- CAST Helmets
- RED MOTORS
- SpringBike 69
- Soudure.pro Poste à souder arc MMA Inverter - Mig Mag - Tig et accessoires
-Rallyspirit (Michel Bonneau
- FORM/ULTING
- MOTOR Spirit
- Restaurant Le Haras
- Pégase Moto
3ème des rallye des coteaux, 2ème rallye en side :
Après une petite trêve de 10 jours, nous voici en route vers la patrie du chocolat. On passe devant Valrhona, on se promet d’y aller au retour (youpiiiiii).
On entame des reconnaissances tranquillement des spéciales Cette fois aussi on fera des reconnaissances du routier en raison de la qualité « artistique » du road book ! La spéciale des Amboulons, Florian l’a connait assez pour l’avoir faite sur les deux dernières éditions. Nous travaillerons surtout sur les trajectoires « side », dont les coupes en sortie d’épingle à droite.
La spéciale du col de st Genest est un peu plus rapide, mais compte tenu du peu de temps passé dedans elle ne sera pas bien acquise aux premiers passages.
Place au temps avec les copains, notre assistance, le barbecue, les échanges, bref nous sommes super contents d’être dans la famille rallye 3 roues (vive les côtelettes et vive le Toblerone géant)!
Après un contrôle technique long, 3 nuits agitées (le ventilateur reste bloqué sur vitesse 5 dans la vallée du rhone + des hurluberlus de l’Umain nous voici au départ de notre première course du championnat de France en duo... A 3 roues !
Prologues : les Amboulons, on est chauds, enfin on a chaud à l’arrivée ! Mais content de nos trajectoires et de nos recos. Col de st genest, assez contents aussi, de bonnes sensations malgré un virage à droite qui nous a surpris et nous a valu une bonne levée et écart de trajectoire.
1er passage chrono, dans les 2 spéciales, le ressenti est identique avec un classement en 5ème position side-car derrière un paquet de « rouleforts » . Nous ferons la même erreur dans ce fameux droite de l’es du col de st Genest. En plus, durant la spéciale, une sensation bizarre se trouve sur la pédale de frein (accessoirement un side-car ne se conduit qu’a la pédale de frein…) un truc qui glisse, liquide de frein ? Non il freine, alors ça doit être le Camel back qui a coulé sur cette dernière. A l’arrivée de l’es, ce sont bien des remontées d’huiles qui se sont retrouvées sur la botte et la pédale. Alerte-urgence, c’est surement le manchon de reniflard d’huile qui n’est plus étanche. On enclenche le mode spéciale sur le retour de la liaison. Nous avons remontés 5 sides-car pour avoir le temps de regarder ce qu’on pouvait faire. Nous avons effectivement eu 20 min pour bosser sur le side avant de pointer,ouf !! De quoi mettre tout en ordre. Conséquence, l’estomac de Juliette est au bord de la fugue...oups ! Règle numéro 1 : prendre soin de sa passagère (A graver sur la visière !!!)
On repart pour le tour 2, le fessier du pilote commence à déclarer forfait, et se ligue avec l’estomac pour trouver un moyen d’arrêter cette torture. Leur ligue ne nous fera pas gagner beaucoup de temps en spéciale, nous pointons encore une fois les 2 ES en 5ème position (4sec de gagnées sur Amboulons, et la recherche du fameux virage nous fera perdre 2sec par rapport au passage 1)
Le 3ème tour est écourté, l’alliance estomac -fesses porte ses fruits, 1seule spéciale pour ce tour ! Le pilote cul de babouin tente la manière cochon brutus, et roule en première à l’arrache. Il met la roue du panier dans le vide mais résultat : … 4 sec de perdues ! C’est TOUZOURS le singe qui à raison, car le cul du babouin était convaincu d’avoir tapé un scratch à l’arrivée ! Ahem !
Après une bonne assistance, du papillonnage, pas de sieste, nous voilà repartis pour l’étape nuit.
Nous nous retrouvons à notre 5ème place toujours bien installés. La magie de la nuit opère, et l’alliance stomacopostérieur manifeste ardemment ses douleurs, sans réaction de la direction de course.
Dernière et non souhaitée boucle, nous partons parce qu’on finira ce rallye non mais ! idem : Amboulons, 5ème, et pour notre dernière Spéciale, Juliette ne parle plus dans l’intercom depuis 30min, car ça pourrait faire sortir des chose… un grand moment ! :
Florian : 40 sec avant départ, c’est bon on y va, une der !?
Juliette : … … …
Florian : Juliette ?
Juliette : ouuuii ?
Florian : 20seconde !
Juliette : je vois la pennd (bruit de tabasco dans l’intercom)
GAZZZZZZZZZZZz
Nous cloturons cette dernière ES en 4ème position Side car et le rallye en 5ème position
Nous sommes très satisfaits de notre arrivée dans la catégorie ! Déjà, terminer les 2 rallyes sans trop de soucis de fiabilisation, et surtout avec ce niveau de performance ! (qui est assez relevé cette année en Side !)
Nous allons profiter de ces quelques semaines pour faire des essais et évolutions et tenter des choses nouvelles pour la dernière course dans les Charentes.
Maintenant, poussez-vous, faut qu’on aille chez Valrhona !!!!!!!!!!!!
Merci à notre assistance comité VIP Nicole Poujon Guy Marchand, Laurent Berthe notre photographe
nos partenaires :
-DL préparation
- Ixtem-Moto Michel Das Neves
- CAST Helmets
- RED MOTORS
- SpringBike 69
- Soudure.pro Poste à souder arc MMA Inverter - Mig Mag - Tig et accessoires
-Rallyspirit (Michel Bonneau
- FORM/ULTING
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Date d'inscription : 25/09/2011
Re: [Rallye]A 3 c'est mieux !
La der la finale !
Pour commencer, on va faire un bond en arrière d’un an, vendredi 19 octobre 2018, à l’occasion d’une discussion sur la place des side-caristes, Juliette se retrouve dans le panier de Gilles Chanal , avec au guidon cette fois son rejeton : César. Quand Juliette reviens de la balade rythmée, elle est aux anges…. Ettt merde ! Florian ayant en tête qu’un jour il ferait du side, et Juliette étant au TACQUET il va falloir réfléchir… Mais pas trop longtemps car 3 semaines après nous avions dans le garage notre« Tabasco ».
Nous nous étions donné 1 an pour se préparer et préparer la machine, la saison 2019 de Florian ne lui donnait pas satisfaction et résultats, les choses se sont encore une fois précipitées. Nous voilà donc à notre 3ème rallye de pré saison, à Rouillac (après un rodage aux Volcans, puis un début de prise en main aux coteaux)
Avant de commencer tout résumé, en amont, Florian a chanté (très faux), et fait la danse de la pluie (beaucoup) pendant les 8 jours précédant le rallye.
Nous partons sous un grand soleil et arrivés en Charentes, l’écho des chants à fonctionné ! On s’installe sous la pluie, quelle galère… S’en suis un programme de recos, de discussions avec nos amis présents saupoudré de grattons et de chocolats (la base). Vendredi il fait presque beau… Contrôle technique sous un brin de soleil, on fait podium déjà !! On termine les préparations pour demain, en essayant d’être le plus ordonné, pas évident avec le petit espace que nous offre la tonnelle et la voiture. (Ça c’est l’excuse de Florian)
Samedi, jour de finale, il pleut comme prévu. Nous partons dans les tous derniers du rallye (2 sides derrière nous, podium (en partant de la fin)) Une sensation bizarre se dégage du side, par rapport à nos essais à la maison, une sorte de légèreté. Malgré tout ça, nous faisons de bons passages, les spéciales sont bien en tête, et nous passons là où nous avons prévu pour le prologue
ES1, départ, gaz, gauche, gazz, descente, droite, gauche… Bruit bizarre, tunnel… Galère, on roule à 60, le but est de sortir de la spéciale, et de ne pas gêner le side car de derrière. On trifouille 3 trucs, ça repart. Au bout de 5km, ça se remet à tourner sur 3 cylindres. On rentre ? On file à la prochaine ES ? Rebelote, finalement, on va couper au plus court, en rentrant sur 2 cylindres, à 40 sur la nationale… Abandon de jour. Ça ne m’est pas souvent arrivé, mais nous sommes en présaison, on ne joue rien, mais c'est un peu de plaisir de gâché.
Parti sur un problème d’allumage, en fait c’était un souci d’alimentation d’essence. Pré saison = Fiabilisation ! On repartira pour la nuit, pour acquérir de l’expérience sous la pluie. Nos amis les salles Gosses sont en train de faire péter les chronos sous la pluie pour leur premier roulage dans ces conditions, bravo à eux, la jeunesse est là!
Florian change quelques réglages pour avoir un meilleur feeling, nous sommes prêts, départ sous la pluie vers 20h30. Bon, ce n’est pas vraiment funky sous la flotte, il faut rouler sur un bon rythme. On attaque l’es 1, on a un avantage face à nos concurrents, on est secs et pas trop fatigués. Eux ont un autre avantage, ils ont fait 3 passages de plus dans chaque spéciale. Au second virage, Florian est perdu, gauche droite, concentration, on se remet dedans, on arrive bien en face du pont, et gaz. On a été super propres, contents de nous.
Es 2, la rapide, là c’est un plaisir absolu, tout est propre, un freinage un peu agressif nous fait dribler un peu, mais on a la sensation d’aller fort. A la table d’arrivée, la dame nous fait signe que ça va vite ! ahh oui ? Combien ? 2 sec du meilleur side car ! Wahh
Retour à l’assistance, 15min ça passe vite on va refaire la même chose, appliqués sans en demander trop. Etre soigné dans son pilotage, ça sera la clé de la réussite.
Bilan :
ES7 : 3 side 15 scratch
ES8 : 2 side 10 scratch
ES9: 3 side 11 scratch
ES10: 2 side 13 scratch
Nos passages sont à 4/10 près les mêmes, nous sommes même étonnés de nos performances, certes la pluie change la donne au scratch, mais en side nous sommes très bien placés. Nous avons fait une petite erreur sur un ch, nous écopons d’une pénalité, qui nous fait terminer 3ème side car sur l’étape nuit et 12 au scratch (2ème side et 8 au scratch sans la pénalité)
Vu que nous étions en présaison, nous avons le regard déjà pointé vers 2020, du changement sur la machine, du réglage, on continue sur notre lancée d’apprentissage et de travail technique.
Peu de photos, normal vu ce qu’on a roulé de jour.
Pour commencer, on va faire un bond en arrière d’un an, vendredi 19 octobre 2018, à l’occasion d’une discussion sur la place des side-caristes, Juliette se retrouve dans le panier de Gilles Chanal , avec au guidon cette fois son rejeton : César. Quand Juliette reviens de la balade rythmée, elle est aux anges…. Ettt merde ! Florian ayant en tête qu’un jour il ferait du side, et Juliette étant au TACQUET il va falloir réfléchir… Mais pas trop longtemps car 3 semaines après nous avions dans le garage notre« Tabasco ».
Nous nous étions donné 1 an pour se préparer et préparer la machine, la saison 2019 de Florian ne lui donnait pas satisfaction et résultats, les choses se sont encore une fois précipitées. Nous voilà donc à notre 3ème rallye de pré saison, à Rouillac (après un rodage aux Volcans, puis un début de prise en main aux coteaux)
Avant de commencer tout résumé, en amont, Florian a chanté (très faux), et fait la danse de la pluie (beaucoup) pendant les 8 jours précédant le rallye.
Nous partons sous un grand soleil et arrivés en Charentes, l’écho des chants à fonctionné ! On s’installe sous la pluie, quelle galère… S’en suis un programme de recos, de discussions avec nos amis présents saupoudré de grattons et de chocolats (la base). Vendredi il fait presque beau… Contrôle technique sous un brin de soleil, on fait podium déjà !! On termine les préparations pour demain, en essayant d’être le plus ordonné, pas évident avec le petit espace que nous offre la tonnelle et la voiture. (Ça c’est l’excuse de Florian)
Samedi, jour de finale, il pleut comme prévu. Nous partons dans les tous derniers du rallye (2 sides derrière nous, podium (en partant de la fin)) Une sensation bizarre se dégage du side, par rapport à nos essais à la maison, une sorte de légèreté. Malgré tout ça, nous faisons de bons passages, les spéciales sont bien en tête, et nous passons là où nous avons prévu pour le prologue
ES1, départ, gaz, gauche, gazz, descente, droite, gauche… Bruit bizarre, tunnel… Galère, on roule à 60, le but est de sortir de la spéciale, et de ne pas gêner le side car de derrière. On trifouille 3 trucs, ça repart. Au bout de 5km, ça se remet à tourner sur 3 cylindres. On rentre ? On file à la prochaine ES ? Rebelote, finalement, on va couper au plus court, en rentrant sur 2 cylindres, à 40 sur la nationale… Abandon de jour. Ça ne m’est pas souvent arrivé, mais nous sommes en présaison, on ne joue rien, mais c'est un peu de plaisir de gâché.
Parti sur un problème d’allumage, en fait c’était un souci d’alimentation d’essence. Pré saison = Fiabilisation ! On repartira pour la nuit, pour acquérir de l’expérience sous la pluie. Nos amis les salles Gosses sont en train de faire péter les chronos sous la pluie pour leur premier roulage dans ces conditions, bravo à eux, la jeunesse est là!
Florian change quelques réglages pour avoir un meilleur feeling, nous sommes prêts, départ sous la pluie vers 20h30. Bon, ce n’est pas vraiment funky sous la flotte, il faut rouler sur un bon rythme. On attaque l’es 1, on a un avantage face à nos concurrents, on est secs et pas trop fatigués. Eux ont un autre avantage, ils ont fait 3 passages de plus dans chaque spéciale. Au second virage, Florian est perdu, gauche droite, concentration, on se remet dedans, on arrive bien en face du pont, et gaz. On a été super propres, contents de nous.
Es 2, la rapide, là c’est un plaisir absolu, tout est propre, un freinage un peu agressif nous fait dribler un peu, mais on a la sensation d’aller fort. A la table d’arrivée, la dame nous fait signe que ça va vite ! ahh oui ? Combien ? 2 sec du meilleur side car ! Wahh
Retour à l’assistance, 15min ça passe vite on va refaire la même chose, appliqués sans en demander trop. Etre soigné dans son pilotage, ça sera la clé de la réussite.
Bilan :
ES7 : 3 side 15 scratch
ES8 : 2 side 10 scratch
ES9: 3 side 11 scratch
ES10: 2 side 13 scratch
Nos passages sont à 4/10 près les mêmes, nous sommes même étonnés de nos performances, certes la pluie change la donne au scratch, mais en side nous sommes très bien placés. Nous avons fait une petite erreur sur un ch, nous écopons d’une pénalité, qui nous fait terminer 3ème side car sur l’étape nuit et 12 au scratch (2ème side et 8 au scratch sans la pénalité)
Vu que nous étions en présaison, nous avons le regard déjà pointé vers 2020, du changement sur la machine, du réglage, on continue sur notre lancée d’apprentissage et de travail technique.
Peu de photos, normal vu ce qu’on a roulé de jour.
Flo44- Nombre de messages : 606
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Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
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