la peur du départ
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skyfish
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la peur du départ
Réflexion d'avant départ en voyage. Cyber-pipi de la peur.
Je ne sais pas pour vous, mais au plus je connais ma moto au plus je flippe de tomber en panne.
Non qu'elle m'ait déjà fait des crasses ou qu'il y ait de graves problèmes connus, mais au plus on met les mains dans le cambouis on plus on se rend compte de la complexité de ces machines et du potentiel de panne.
Je pars dans un peu moins de vingt jours, pour un tour de la Mer noire d'un mois avec un copain. Turquie/Géorgie/Russie/Ukraine et retour par Europe centrale. 10.000 km, un mois. Essentiellement routier, avec bcp de portions non revêtues en Géorgie.
Je ne flippe pas du tout pour les tribulations en pays étranger (j'ai hâte, plutôt!), pour la recherche d'hébergement, pour les problèmes de langue ou de logistique.
C'est la 990 (que je kiffe ) qui me tracasse. Si je tombe en panne/casse quelque chose, j'espère pouvoir repartir. Mais où, comment, à quel prix?
Exemple: les crevaisons. On va rouler en Mitas E07 réputés pour être quasi indémontables à la main. J'espère ne pas crever au fin fond d'une montagne géorgienne.
Panne inconnue immobilisante: que faire?
Le problème d'un roadtrip moto, c'est qu'on dépend de la moto. J'ai envie de passer de bonnes vacances sans m'inquiéter de savoir si la moto va me péter entre les jambes, et aussi sans penser à emporter une valise pleine de pièces de rechange.
J'ai fait tout l'entretien possible et imaginable sur la moto (filtres, JaS, bougies, amorto et fourche reconditionnés, bientôt les roulements av/ar).
Rassurez-moi
Je ne sais pas pour vous, mais au plus je connais ma moto au plus je flippe de tomber en panne.
Non qu'elle m'ait déjà fait des crasses ou qu'il y ait de graves problèmes connus, mais au plus on met les mains dans le cambouis on plus on se rend compte de la complexité de ces machines et du potentiel de panne.
Je pars dans un peu moins de vingt jours, pour un tour de la Mer noire d'un mois avec un copain. Turquie/Géorgie/Russie/Ukraine et retour par Europe centrale. 10.000 km, un mois. Essentiellement routier, avec bcp de portions non revêtues en Géorgie.
Je ne flippe pas du tout pour les tribulations en pays étranger (j'ai hâte, plutôt!), pour la recherche d'hébergement, pour les problèmes de langue ou de logistique.
C'est la 990 (que je kiffe ) qui me tracasse. Si je tombe en panne/casse quelque chose, j'espère pouvoir repartir. Mais où, comment, à quel prix?
Exemple: les crevaisons. On va rouler en Mitas E07 réputés pour être quasi indémontables à la main. J'espère ne pas crever au fin fond d'une montagne géorgienne.
Panne inconnue immobilisante: que faire?
Le problème d'un roadtrip moto, c'est qu'on dépend de la moto. J'ai envie de passer de bonnes vacances sans m'inquiéter de savoir si la moto va me péter entre les jambes, et aussi sans penser à emporter une valise pleine de pièces de rechange.
J'ai fait tout l'entretien possible et imaginable sur la moto (filtres, JaS, bougies, amorto et fourche reconditionnés, bientôt les roulements av/ar).
Rassurez-moi
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: la peur du départ
Simplement, Partez. Les solutions se trouvent toujours sur place. Prenez des outils, un pdf avec le manuel de la ktm et la liste des références des pièces, un bon contact avec un concess qui peux t'envoyer rapidos une pièce au fond de la brousse avec DHL/TNT/UPS en cas de besoin. Une trousse premier secours avec des médicaments de soin d'urgence.
Cerveau sur 0, profitez à fond du voyage and have fun!
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Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: la peur du départ
100% avec le conseil précédent, ne te prends pas la tête, je pense que tu as fait ce qu'il fallait pour fiabiliser ta bécane, après tout peut arriver et tu géreras sur place, c'est la normalité des trips de ce genre. Sois conscient sur place que tu es loin de tout, ne prends pas de risque.
Concernant les pneus, les Mitas ne sont pas plus difficiles que les metzeler ou certains autres de renommée, perso j'ai fait des manips de montage démontage avant de partir, pour être sur de gérer sur place, mais tu trouveras toujours une solution sur place.
Bon trip, et tiens nous au jus à ton retour
Concernant les pneus, les Mitas ne sont pas plus difficiles que les metzeler ou certains autres de renommée, perso j'ai fait des manips de montage démontage avant de partir, pour être sur de gérer sur place, mais tu trouveras toujours une solution sur place.
Bon trip, et tiens nous au jus à ton retour
Akim- Nombre de messages : 40
Moto : 1290 SAR
Date d'inscription : 21/05/2018
Re: la peur du départ
T as le forum-bible-livre de chevet qui sauras te dépanner et si besoin ou même si t as peur de manquer de connexion internet par endroit garde quelques numéro de tel avec qui tu pourras communiquer via WhatsApp plus facilement,je t envoie le mien avec plaisir coq.
Ta moto est tout ce qu il y a de plus ready to race,tout ce qui peut arriver fait partie de l histoire et du voyage,te prends pas la tête,comme disent les compères,débranche et fonce!
Ta moto est tout ce qu il y a de plus ready to race,tout ce qui peut arriver fait partie de l histoire et du voyage,te prends pas la tête,comme disent les compères,débranche et fonce!
Julien06- Nombre de messages : 199
Age : 38
Moto : 990 adventure r
Date d'inscription : 14/02/2015
Re: la peur du départ
La pensée positive , Coq ; tout va bien se passer, ça va être un trés beau voyage.
Franck83- Nombre de messages : 99
Moto : KTM 950 adv orange 2004 ; Sherco 300SEF 2016
Date d'inscription : 28/01/2012
Re: la peur du départ
en plus, dans les contrées moins équipées que chez nous (et moins tatillonnes) t'as pas idées de la foison d'idées qui peuvent être développées, la débrouille entre autres mots, pour réparer même durablement, même si pas prévu dans le manuel du constructeur. Enfin si tu vas dans des contrées un peu loin des grandes villes,l'hospitalité ne sera pas qu'une légende et y'aura bien du monde à vouloir participer à ton "dépannage".
bon courage et régale-toi
bon courage et régale-toi
skyfish- Nombre de messages : 41
Moto : 1050 adventure
Date d'inscription : 02/07/2019
Re: la peur du départ
Merci les copains
Bien vu le PDF, faut que je pense à l'enregistrer dans mon futéléphone.
J'ai noté l'adresse des quelques concess ktm de ces pays, on ne sait jamais.
ADV67 a écrit:Les solutions se trouvent toujours sur place. Prenez des outils, un pdf avec le manuel de la ktm et la liste des références des pièces, un bon contact avec un concess qui peux t'envoyer rapidos une pièce au fond de la brousse avec DHL/TNT/UPS en cas de besoin.
Akim a écrit:Sois conscient sur place que tu es loin de tout, ne prends pas de risque.
Vous avez raison. Les outils ça se trouve partout, et on devrait toujours trouver des gens de bonne volontéskyfish a écrit:en plus, dans les contrées moins équipées que chez nous (et moins tatillonnes) t'as pas idées de la foison d'idées qui peuvent être développées, la débrouille entre autres mots, pour réparer même durablement, même si pas prévu dans le manuel du constructeur. Enfin si tu vas dans des contrées un peu loin des grandes villes,l'hospitalité ne sera pas qu'une légende et y'aura bien du monde à vouloir participer à ton "dépannage".
bon courage et régale-toi
Bien vu le PDF, faut que je pense à l'enregistrer dans mon futéléphone.
J'ai noté l'adresse des quelques concess ktm de ces pays, on ne sait jamais.
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: la peur du départ
Vas-Y !
Et si tu tombes en panne... Profite de cet endroit, tu n'y passeras pas deux fois. (Solutions)
Et si tu tombes en panne... Profite de cet endroit, tu n'y passeras pas deux fois. (Solutions)
Pendjari- Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: la peur du départ
T as bien fait de changer les roulements avant de partir... :
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: la peur du départ
Tu vas emmener quoi comme pièces de rechange? Avec un pote on prévoit de faire le maroc en 2020. Hormis la base pour réparer crevaison, huile, gants etc.. je pense à une paire de levier, bougies, un peu de fil elec, scotch, un peu de tuyau, des rilzans...
vwseb- Nombre de messages : 213
Moto : XT 600, 990 Adventure
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: la peur du départ
Deux chambres à air (avant/arrière)vwseb a écrit:Tu vas emmener quoi comme pièces de rechange? Avec un pote on prévoit de faire le maroc en 2020. Hormis la base pour réparer crevaison, huile, gants etc.. je pense à une paire de levier, bougies, un peu de fil elec, scotch, un peu de tuyau, des rilzans...
Un filtre à huile (au cas où) (l'huile je trouverai sur place) au cas où...
Ampoule H7
Tout le reste a été changé avant...
Scotch, colsons, fil de fer.
Kit à outils d'origine
Multitool
Clé à bougie (qui n'est pas dans mon kit KTM, étrangement)
Compresseur, démonte-pneu
Le manuel d'utilisateur (papier)
Le manuel d'atelier (PDF)
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: la peur du départ
Si tu as déjà fait le tour de tu ce que tu fais d'habitude contrôle les serrages comme les pontets de fourche dans le té supérieur, j'ai déjà vu un desserrage la dessus sur une 990 en pleine piste de l'amitié, c'est chiant et pas accessible à bricoler!, regarde les fixation de la boucle arrière, les miennes se sont déjà desserrés, n’hésite pas à mettre du frein filet normal au besoin, fait le tour des durites de refroidissement, les connexions électrique, met de la graisse spécifique contact à ce niveau, même de la normal ça fonctionne bien, le tout c'est de limiter l'humidité la dedans, par avec des plaquettes neuves, même si les tiennent sont en bon état ce n'est pas perdu, tu les réutiliseras au retour, prend un kit de réparation émetteur et récepteur d'embrayage, c'est un point faible, contrôle le faisceau électrique au niveau de la colonne de direction c'est une faiblesse sur une 990 de tes années je crois.
C'est surtout la préparation qui va conditionner la bonne marche de ton trip, si tu as fait le tour sur tout ce que tu connais et plus c'est déjà mettre plein de chance de ton coté!
Ensuite tu n'es jamais seul et tu ne peu pas prévoir l’imprévisible, vit ton trip comme tu l'entend, l'aventure c'est aussi les mauvais moments!
Je suis comme toi, avant un départ, même de quelques jours je suis en panique dans ma tête, j'ai toujours peur de la panne, de l’imprévu, mais au retour je me suis toujours régalé!
C'est surtout la préparation qui va conditionner la bonne marche de ton trip, si tu as fait le tour sur tout ce que tu connais et plus c'est déjà mettre plein de chance de ton coté!
Ensuite tu n'es jamais seul et tu ne peu pas prévoir l’imprévisible, vit ton trip comme tu l'entend, l'aventure c'est aussi les mauvais moments!
Je suis comme toi, avant un départ, même de quelques jours je suis en panique dans ma tête, j'ai toujours peur de la panne, de l’imprévu, mais au retour je me suis toujours régalé!
Dernière édition par milegas le Ven 12 Juil 2019, 11:07, édité 1 fois
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: la peur du départ
Astuce toute bête que j'ai lu sur ATOC, ne te gare pas à l'ombre des acacias, les crevaisons pourraient être très nombreuses, les aiguilles des acacias étant friandes des pneu...vwseb a écrit:Tu vas emmener quoi comme pièces de rechange? Avec un pote on prévoit de faire le maroc en 2020. Hormis la base pour réparer crevaison, huile, gants etc.. je pense à une paire de levier, bougies, un peu de fil elec, scotch, un peu de tuyau, des rilzans...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: la peur du départ
Pour le MC c'est la référence 50302032000(36€) et c'est tout?milegas a écrit:prend un kit de réparation émetteur et récepteur d'embrayage, c'est un point faible,
Pour le récepteur, j'ai un Oberon; je ne trouve pas de kit spécifique à cette marque. Est-ce que le joint o-ring 60032065000 du récepteur KTM fait l'affaire?
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: la peur du départ
pars surtout avec l'idée que toute panne est réparable et que ce sera l'occasion de rencontres très humaines
ça ratatouille? ça gigote pas comme d'hab? super je vais rencontrer des gens!
on est tellement déconnecté de ça par chez nous, à vouloir tout maîtriser ou que rien n'arrive jamais, alors qu'on gère à peine ce qui nous arrive dans une vie
ou alors faut pas partir à l'aventure, parce que le voyage, c'est ça: "peu importe la destination, c'est le chemin qui compte".
je te souhaite un très bon safari ("voyage" en swahili, correspondant à l'idée ci-dessus)
ça ratatouille? ça gigote pas comme d'hab? super je vais rencontrer des gens!
on est tellement déconnecté de ça par chez nous, à vouloir tout maîtriser ou que rien n'arrive jamais, alors qu'on gère à peine ce qui nous arrive dans une vie
ou alors faut pas partir à l'aventure, parce que le voyage, c'est ça: "peu importe la destination, c'est le chemin qui compte".
je te souhaite un très bon safari ("voyage" en swahili, correspondant à l'idée ci-dessus)
skyfish- Nombre de messages : 41
Moto : 1050 adventure
Date d'inscription : 02/07/2019
Re: la peur du départ
Up quasi un an jour pour jour après mon premier post...
Ce post sur Advrider Fear Of Breaking Down…Eliminating It, Embracing it!
m'a donné envie de vous faire un retour...
Je suis d'accord avec ce gars: on trouvera toujours un moyen de réparer. Que ça soit du temps, des connaissances, des outils ou de l'argent, on trouve toujours les ressources nécessaires.
Je suis donc parti en septembre 2019 avec un ami pour faire le tour de la Mer noire: Turquie, Géorgie, Russie, Ukraine et retour. Ca c'était le plan, mais une chute à la frontière géorgienne nous a incité à modifier le trajet, finalement on a re-traversé la Turquie.
Mais c'est pas le sujet.
En 1 mois et 9000 km, je n'ai pas eu de souci (majeur). Merci de vos encouragements; je me suis rendu compte que c'est moins la panne qui m'angoisse que la perte de temps liée à cette panne. On peut toujours tout réparer, mais on ne sait jamais combien de temps ça prendra. Au final mes quelques ennuis méca au total n'ont coûté que quelques minutes sur un mois de voyage...
1) 15 minutes: de l'eau dans le réservoir.
2) 1h00: fuite d'essence.
3) 1h00 ou un peu plus: crevaison
4) 35 minutes: panne de courant
Pour 1 et 2 c'est lié au mauvais remontage de mon réservoir gauche avant le voyage. La durite de trop-plein du puits était pincée contre le cadre; la pluie de la nuit n'a pas pu s'évacuer et est entrée dans le réservoir. La durite d'essence avait été connectée pas assez haut au corps de papillon et avait fini par se déconnecter.
3) un clou, sur le parking de l'hôtel. Un autre client m'a pris dans sa voiture avec la roue, on a trouvé un petit garage qui a ôté le pneu, réparé la fuite et remonté le pneu en quelques minutes, pour 5€...
4) une cosse de batterie desserrée. C'est venu progressivement, j'ai eu le temps de trouver un endroit dégagé pour m'arrêter. Peut-être serrée pas assez fort lors du dernier entretien?
Dans les cas 1, 2 et 4, j'ai réparé tout seul avec un appel à l'aide sur Facebook, l'outillage de bord et la connaissance que j'ai de la moto.
Pour 3, j'ai eu l'aide de personnes qui passaient, qui m'ont offert du réconfort et de la compagnie et m'ont aidé à me faire comprendre (je ne parle pas turc...).
Pour 1, 2 et 4, ces pannes auraient pu être évitées en remontant la moto plus soigneusement et en appliquant du frein filet sur les cosses.
Finalement c'est la chute de mon ami en Africa Twin 1100 qui nous a coûté le plus de temps
- Pied abîmé, pas capable de remonter en selle tout de suite, pause imposée de quelques jours en Géorgie.
- carter fendu malgré les crash-bars SWMotech. Avec l'aide du proprio de notre Airbnb, on a trouvé un mécano qui a comblé la faille avec une pâte epoxy. 30€ et une journée d'immobilisation pour la moto.
Ce post sur Advrider Fear Of Breaking Down…Eliminating It, Embracing it!
m'a donné envie de vous faire un retour...
Je suis d'accord avec ce gars: on trouvera toujours un moyen de réparer. Que ça soit du temps, des connaissances, des outils ou de l'argent, on trouve toujours les ressources nécessaires.
Je suis donc parti en septembre 2019 avec un ami pour faire le tour de la Mer noire: Turquie, Géorgie, Russie, Ukraine et retour. Ca c'était le plan, mais une chute à la frontière géorgienne nous a incité à modifier le trajet, finalement on a re-traversé la Turquie.
Mais c'est pas le sujet.
En 1 mois et 9000 km, je n'ai pas eu de souci (majeur). Merci de vos encouragements; je me suis rendu compte que c'est moins la panne qui m'angoisse que la perte de temps liée à cette panne. On peut toujours tout réparer, mais on ne sait jamais combien de temps ça prendra. Au final mes quelques ennuis méca au total n'ont coûté que quelques minutes sur un mois de voyage...
1) 15 minutes: de l'eau dans le réservoir.
2) 1h00: fuite d'essence.
3) 1h00 ou un peu plus: crevaison
4) 35 minutes: panne de courant
Pour 1 et 2 c'est lié au mauvais remontage de mon réservoir gauche avant le voyage. La durite de trop-plein du puits était pincée contre le cadre; la pluie de la nuit n'a pas pu s'évacuer et est entrée dans le réservoir. La durite d'essence avait été connectée pas assez haut au corps de papillon et avait fini par se déconnecter.
3) un clou, sur le parking de l'hôtel. Un autre client m'a pris dans sa voiture avec la roue, on a trouvé un petit garage qui a ôté le pneu, réparé la fuite et remonté le pneu en quelques minutes, pour 5€...
4) une cosse de batterie desserrée. C'est venu progressivement, j'ai eu le temps de trouver un endroit dégagé pour m'arrêter. Peut-être serrée pas assez fort lors du dernier entretien?
Dans les cas 1, 2 et 4, j'ai réparé tout seul avec un appel à l'aide sur Facebook, l'outillage de bord et la connaissance que j'ai de la moto.
Pour 3, j'ai eu l'aide de personnes qui passaient, qui m'ont offert du réconfort et de la compagnie et m'ont aidé à me faire comprendre (je ne parle pas turc...).
Pour 1, 2 et 4, ces pannes auraient pu être évitées en remontant la moto plus soigneusement et en appliquant du frein filet sur les cosses.
Finalement c'est la chute de mon ami en Africa Twin 1100 qui nous a coûté le plus de temps
- Pied abîmé, pas capable de remonter en selle tout de suite, pause imposée de quelques jours en Géorgie.
- carter fendu malgré les crash-bars SWMotech. Avec l'aide du proprio de notre Airbnb, on a trouvé un mécano qui a comblé la faille avec une pâte epoxy. 30€ et une journée d'immobilisation pour la moto.
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: la peur du départ
merci pour ton témoignage
il confirme tout ce qui avait pu t'être conseillé, aussi, et tant mieux!
bons prochains voyages
il confirme tout ce qui avait pu t'être conseillé, aussi, et tant mieux!
bons prochains voyages
skyfish- Nombre de messages : 41
Moto : 1050 adventure
Date d'inscription : 02/07/2019
Re: la peur du départ
Content de lire that you just DID IT!
Un voyage ça fait toujours grandir! Et on as jamais fini d'apprendre et de se surpasser.
Un voyage ça fait toujours grandir! Et on as jamais fini d'apprendre et de se surpasser.
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ADV67- Admin
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Date d'inscription : 30/08/2009
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