Chaleur Adventure. Approche rationnelle & solution.
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KTM Adventure :: LC8 Adventure 1050/1090, 1190 et 1290 :: Accessoirement votre :: Mécanique et cycle
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Chaleur Adventure. Approche rationnelle & solution.
Salut,
J’ai toujours été surpris par le flou ambiant autour des remontées de chaleurs de nos Adventures.
Alors que certains utilisateurs prétendent ne rien ressentir (!?!) beaucoup comme moi se plaignent vraiment du côté gauche. Notamment l’été par forte chaleur ou en ville dans les bouchons.
D’après KTM, ce problème aurait été corrigé sur les Super Adventure 1290 mais selon moi c’est très loin d’être vrai ! Je m'explique. J’ai facilement convaincu mon meilleur ami de troquer sa 1200GS contre une Super Adv. S 1290 de 2018... Et après une journée d’essais à 4 dans les Alpes à échanger nos Adventures, le test est sans appel : le ressenti de chaleur est BIEN PLUS IMPORTANT sur la Super Adventure S que sur mon Adv.1190 de 2013.
Même température d’huile (86°C) sur les 2 motos malgré 150CV-1190 vs 160CV-1290 mais pilotes et passagères sont unanimes : l’Adv.1190 chauffe nettement moins, y revenir est un réel bonheur pour pilote et passagère!
Je dois quand même préciser qu’après l’avoir achetée, j’ai très rapidement équipé mon Adv.1190 d’une bande « type Harley ». 3 tours font VRAIMENT la différence. Depuis je ressent toujours à la chaleur à gauche mais c'est supportable. Mon ancien post https://ktmadventure.motards.net/t9078p25-1190-remontes-de-chaleur#149454
Autre précision importante, lors de cet essai à 4, la Super Adventure S 1290 de mon pot n’était pas encore équipée de la sortie isolée. Ref. KTM_60405008000, comme pour l’ancienne Adventure 1290, 92 Euros le bout de tuyau isolé sur une moto à 16000Euros, c’est à se demander pourquoi KTM ne l’offre pas de série sur les nouvelles SAD1290…
https://www.kfm-motorraeder.de/cms/en/genuine-spare-parts/ktm-spare-parts?itemid=60405008000
Sauf que depuis, mon pot a monté le-dit tube isolé KTM et selon lui ça va mieux mais c’est toujours pas ça. Moins bien que sur mon Adv.1190 isolé à la bande Harley. Perso je peux pas encore dire, j'ai pas réessayé sa moto, il habite Lyon… Si l’occasion se présente, je ferai des mesures comparatives avec celles faites sur mon Adv.1190. Comme ça, ce sera clair.
Maintenant mon pot me demande de lui monter la bande Harley par-dessus mais pas sûr que ça passe...
Tout ça m’a motivé à aborder (enfin) une approche plus scientifique du problème de chaleur sur nos belles Adventures :
• Etape numéro 1, collecter les mesures de températures sur Adv.1190 (et peut-être sur SuperAdv. 1290S): c'est fait avec 12 capteurs.
• Etape numéro 2, analyser les mesures Adv.1190 : c’est fait et le problème est flagrant
• Etape numéro 3, investiguer plusieurs solutions (ventilateur, déflecteur, Venturi…): en cours
• Etape numéro 4, essayer la solution optimale sur Super Adventure 1290 S
• Etape numéro 5, publier les résultats et partager gratuitement la solution validée
Ci-après les étapes 1 & 2 en images. L’étape 3 vient de débuter, 4&5 suivront cette année ou au printemps prochain.
Salutation motardes,
Kissinno
Etape numéro 1, collecter les mesures de températures sur Adv.1190.
• 12 capteurs iButton DS1922T (8192 samples, 1s, 0.5°C) positionnés sur la moto
• 1 point de référence pour la température ambiante : le klaxon
• 3 capteurs sous la selle : vis de fixation réservoir, batterie droite & gauche
• 8 capteurs extérieurs : 4 à gauche, 4 à droite
• 1H de trajet mixte, campagne & ville (Genève)
iButton DS1922T:
Positions des iButton's:
Données brutes iButton (XLS):
Courbes XLS:
Les samples 500 à 3200 correspondent au trajet route/autoroute.
A partir du sample 3200, c'est de la ville avec un trafic intense. Avec première/seconde, arrêt/départ etc...
Notez comment les températures droite (right) / gauche(left) sont bien balancées sur route mais complètement divergeantes en ville.
Remarquer que sous la selle (batterie), la température est très homogène et que ça ne dépasse pas les 13°K (35°C vs 22°C ambiant). Alors que le iButton Central monte quand même à 36°K (58° vs 22° Klaxon). Je vais m'y intéresser de plus prêt...
Conclusion:
Sur cette dernière courbe d’élévation par rapport au klaxon de référence (T°C ambiante d'environ 22°C), on voit très nettement que les 2 cuises sont assez homogènes sur route avec 15°K d'élévation. Par contre arrivé en ville, ça diverge soudainement avec le coté gauche qui monte en température à 25°K alors que le coté droit descend à 5°K.
En été par 35°C ambiant ca donnerait (35°C + 5°K) = 40°C sur la cuisse droite, facilement supportable mais (35°C + 25°K) = 60°C sur la cuisse gauche !!! Pas étonnant qu'on ressente comme une p'tite gène.
Etape numéro 3, investiguer plusieurs solutions (ventilateur, déflecteur, Venturi…): en cours avec un nombre iButtons limité.
J’ai toujours été surpris par le flou ambiant autour des remontées de chaleurs de nos Adventures.
Alors que certains utilisateurs prétendent ne rien ressentir (!?!) beaucoup comme moi se plaignent vraiment du côté gauche. Notamment l’été par forte chaleur ou en ville dans les bouchons.
D’après KTM, ce problème aurait été corrigé sur les Super Adventure 1290 mais selon moi c’est très loin d’être vrai ! Je m'explique. J’ai facilement convaincu mon meilleur ami de troquer sa 1200GS contre une Super Adv. S 1290 de 2018... Et après une journée d’essais à 4 dans les Alpes à échanger nos Adventures, le test est sans appel : le ressenti de chaleur est BIEN PLUS IMPORTANT sur la Super Adventure S que sur mon Adv.1190 de 2013.
Même température d’huile (86°C) sur les 2 motos malgré 150CV-1190 vs 160CV-1290 mais pilotes et passagères sont unanimes : l’Adv.1190 chauffe nettement moins, y revenir est un réel bonheur pour pilote et passagère!
Je dois quand même préciser qu’après l’avoir achetée, j’ai très rapidement équipé mon Adv.1190 d’une bande « type Harley ». 3 tours font VRAIMENT la différence. Depuis je ressent toujours à la chaleur à gauche mais c'est supportable. Mon ancien post https://ktmadventure.motards.net/t9078p25-1190-remontes-de-chaleur#149454
Autre précision importante, lors de cet essai à 4, la Super Adventure S 1290 de mon pot n’était pas encore équipée de la sortie isolée. Ref. KTM_60405008000, comme pour l’ancienne Adventure 1290, 92 Euros le bout de tuyau isolé sur une moto à 16000Euros, c’est à se demander pourquoi KTM ne l’offre pas de série sur les nouvelles SAD1290…
https://www.kfm-motorraeder.de/cms/en/genuine-spare-parts/ktm-spare-parts?itemid=60405008000
Sauf que depuis, mon pot a monté le-dit tube isolé KTM et selon lui ça va mieux mais c’est toujours pas ça. Moins bien que sur mon Adv.1190 isolé à la bande Harley. Perso je peux pas encore dire, j'ai pas réessayé sa moto, il habite Lyon… Si l’occasion se présente, je ferai des mesures comparatives avec celles faites sur mon Adv.1190. Comme ça, ce sera clair.
Maintenant mon pot me demande de lui monter la bande Harley par-dessus mais pas sûr que ça passe...
Tout ça m’a motivé à aborder (enfin) une approche plus scientifique du problème de chaleur sur nos belles Adventures :
• Etape numéro 1, collecter les mesures de températures sur Adv.1190 (et peut-être sur SuperAdv. 1290S): c'est fait avec 12 capteurs.
• Etape numéro 2, analyser les mesures Adv.1190 : c’est fait et le problème est flagrant
• Etape numéro 3, investiguer plusieurs solutions (ventilateur, déflecteur, Venturi…): en cours
• Etape numéro 4, essayer la solution optimale sur Super Adventure 1290 S
• Etape numéro 5, publier les résultats et partager gratuitement la solution validée
Ci-après les étapes 1 & 2 en images. L’étape 3 vient de débuter, 4&5 suivront cette année ou au printemps prochain.
Salutation motardes,
Kissinno
Etape numéro 1, collecter les mesures de températures sur Adv.1190.
• 12 capteurs iButton DS1922T (8192 samples, 1s, 0.5°C) positionnés sur la moto
• 1 point de référence pour la température ambiante : le klaxon
• 3 capteurs sous la selle : vis de fixation réservoir, batterie droite & gauche
• 8 capteurs extérieurs : 4 à gauche, 4 à droite
• 1H de trajet mixte, campagne & ville (Genève)
iButton DS1922T:
Positions des iButton's:
Données brutes iButton (XLS):
Courbes XLS:
Les samples 500 à 3200 correspondent au trajet route/autoroute.
A partir du sample 3200, c'est de la ville avec un trafic intense. Avec première/seconde, arrêt/départ etc...
Notez comment les températures droite (right) / gauche(left) sont bien balancées sur route mais complètement divergeantes en ville.
Remarquer que sous la selle (batterie), la température est très homogène et que ça ne dépasse pas les 13°K (35°C vs 22°C ambiant). Alors que le iButton Central monte quand même à 36°K (58° vs 22° Klaxon). Je vais m'y intéresser de plus prêt...
Conclusion:
Sur cette dernière courbe d’élévation par rapport au klaxon de référence (T°C ambiante d'environ 22°C), on voit très nettement que les 2 cuises sont assez homogènes sur route avec 15°K d'élévation. Par contre arrivé en ville, ça diverge soudainement avec le coté gauche qui monte en température à 25°K alors que le coté droit descend à 5°K.
En été par 35°C ambiant ca donnerait (35°C + 5°K) = 40°C sur la cuisse droite, facilement supportable mais (35°C + 25°K) = 60°C sur la cuisse gauche !!! Pas étonnant qu'on ressente comme une p'tite gène.
Etape numéro 3, investiguer plusieurs solutions (ventilateur, déflecteur, Venturi…): en cours avec un nombre iButtons limité.
kiss.oiler- Nombre de messages : 40
Age : 58
Moto : Adventure 1190 2013
Date d'inscription : 21/05/2016
Re: Chaleur Adventure. Approche rationnelle & solution.
J’utilise depuis le printemps la protection confectionnée par Alpenstrasse qui me donne entière satisfaction, je ne sais pas de combien de degré la température baisse, mais c'est efficace sur mon modèle 2016.
techard- Nombre de messages : 377
Moto : KTM 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/12/2016
Re: Chaleur Adventure. Approche rationnelle & solution.
Très intéressant! Merci pour tes recherches.
Pour ma part j'ai de suite installé le collecteur isolé Ref. KTM_60405008000 du 1290SAT sur ma 1290R à réception.
Ca reste supportable mais ça chauffe toujours un peu la cuisse gauche par temps chaud en ville.
Pour info, mon ex-1190R chauffait bien autant, malgré un ligne décatalysée (mais moins sur la cheville droite).
Pour ma part j'ai de suite installé le collecteur isolé Ref. KTM_60405008000 du 1290SAT sur ma 1290R à réception.
Ca reste supportable mais ça chauffe toujours un peu la cuisse gauche par temps chaud en ville.
Pour info, mon ex-1190R chauffait bien autant, malgré un ligne décatalysée (mais moins sur la cheville droite).
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Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Chaleur Adventure. Approche rationnelle & solution.
Pourquoi ne pas confectionner un ecran en nimbus G11. On utilise ça dans automobile et ça fonctionne très bien. C'est facile à former, assez rigide et pas très cher.
https://fr.merlinmotorsport.co.uk/p/nimbus-gii-2-couche-thermique-materiau-de-blindage-aero-nim-s
https://fr.merlinmotorsport.co.uk/p/nimbus-gii-2-couche-thermique-materiau-de-blindage-aero-nim-s
vwseb- Nombre de messages : 213
Moto : XT 600, 990 Adventure
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Chaleur Adventure. Approche rationnelle & solution.
Merci à tous pour vos réponses et infos. Un petit update de mes recherches.
A suivre.
Salutations motardes.
Kissinno.
Alpenstrasse & nimbus G11:
Pour moi, la température sous la selle n'est pas vraiment le problème. D'après mes relevés, 10°K d'élévation sous la selle me semble parfaitement acceptable.
Et comme beaucoup, j'ai l'isolation KTM collée sous la selle + la sortie arrière isolée à la Harley. Franchement, mon séant ne se plaint pas trop. Un grand merci quand même à la selle confort (+ option chauffante) de chez Jean-Marc Briant :-)
J'ai quand même étudié la Data Sheet Nimbus GII, impressionnant. Merci du tuyau :-) A l'occasion je mesurerai la température des 2 côtés de la feuille isolante KTM. Juste pour voir l'efficacité du truc.
Nouvelle approche dans la recherche de solution:
Comme montré par les courbes, le problème est vraiment au niveau des cuisses.
Je ne m'attends pas à tomber sur une solution miracle. Quelque soit la solution, ça va passer par une multitude de tests et de bidouillages.
Les iButtons sont TOP, précis et facile à mettre en oeuvre avec du scotch double face. Malheureusement ils ont une durée de vie limitée (pile non remplaçable), ils coûtent 3Eur/pc. De plus, la collecte et la mise en forme des mesures prennent pas mal de temps. Nickel pour enregistrer un problème et pouvoir comparer avec une solution mais pas top pour une approche "à taton". D'où l'importance de trouver autre chose...
Nouvelle approche "à taton" plus simple à mettre en oeuvre mais tout aussi fiable et précise que les iButton:
- plusieurs afficheurs T°C LCD
- mesures comparatives droite/gauche
- température ambiante (klaxon) comme point de référence
- ventilateur avec vitesse variable
Une fois la solution identifiée, je referai un enregistrement comparatif avec iButton.
Pour info j'ai commandé plusieurs afficheurs de T°C. Dont 1 avec sortie thermostatique programmable, pour piloter mon ventilo.
A suivre.
Salutations motardes.
Kissinno.
Alpenstrasse & nimbus G11:
Pour moi, la température sous la selle n'est pas vraiment le problème. D'après mes relevés, 10°K d'élévation sous la selle me semble parfaitement acceptable.
Et comme beaucoup, j'ai l'isolation KTM collée sous la selle + la sortie arrière isolée à la Harley. Franchement, mon séant ne se plaint pas trop. Un grand merci quand même à la selle confort (+ option chauffante) de chez Jean-Marc Briant :-)
J'ai quand même étudié la Data Sheet Nimbus GII, impressionnant. Merci du tuyau :-) A l'occasion je mesurerai la température des 2 côtés de la feuille isolante KTM. Juste pour voir l'efficacité du truc.
Nouvelle approche dans la recherche de solution:
Comme montré par les courbes, le problème est vraiment au niveau des cuisses.
Je ne m'attends pas à tomber sur une solution miracle. Quelque soit la solution, ça va passer par une multitude de tests et de bidouillages.
Les iButtons sont TOP, précis et facile à mettre en oeuvre avec du scotch double face. Malheureusement ils ont une durée de vie limitée (pile non remplaçable), ils coûtent 3Eur/pc. De plus, la collecte et la mise en forme des mesures prennent pas mal de temps. Nickel pour enregistrer un problème et pouvoir comparer avec une solution mais pas top pour une approche "à taton". D'où l'importance de trouver autre chose...
Nouvelle approche "à taton" plus simple à mettre en oeuvre mais tout aussi fiable et précise que les iButton:
- plusieurs afficheurs T°C LCD
- mesures comparatives droite/gauche
- température ambiante (klaxon) comme point de référence
- ventilateur avec vitesse variable
Une fois la solution identifiée, je referai un enregistrement comparatif avec iButton.
Pour info j'ai commandé plusieurs afficheurs de T°C. Dont 1 avec sortie thermostatique programmable, pour piloter mon ventilo.
kiss.oiler- Nombre de messages : 40
Age : 58
Moto : Adventure 1190 2013
Date d'inscription : 21/05/2016
Re: Chaleur Adventure. Approche rationnelle & solution.
Pour info, j'ai mis mes investigations en suspend car je souhaite d'abord terminer mon regulateur de vitesse.
Mais j'y reviendrai tôt ou tard...
Investigations in hold for now as I want to finish my Cruise Controller. But I will be back soon or late...
Mais j'y reviendrai tôt ou tard...
Investigations in hold for now as I want to finish my Cruise Controller. But I will be back soon or late...
kiss.oiler- Nombre de messages : 40
Age : 58
Moto : Adventure 1190 2013
Date d'inscription : 21/05/2016
Re: Chaleur Adventure. Approche rationnelle & solution.
bonjour,
j'ai fait ces vacances environ 4000 kms, et par des 30 34 ° insupportable la chaleur sous la selle, or une petite solution que j'ai trouvée, je vous l'accorde très inesthétique, mais ça marche durant environ une centaine de bornes alors qu'avant je devais m'arrêter toutes les 40 bornes environ, voilà une serviette éponge gorgée d'eau sur la selle ça marche, et en roulant ça se refroidi un peu
si vous testez, mettez une serviette noire, moi elle était!!!!rose!!!! bien oui le ridicule ne tue pas
j'ai fait ces vacances environ 4000 kms, et par des 30 34 ° insupportable la chaleur sous la selle, or une petite solution que j'ai trouvée, je vous l'accorde très inesthétique, mais ça marche durant environ une centaine de bornes alors qu'avant je devais m'arrêter toutes les 40 bornes environ, voilà une serviette éponge gorgée d'eau sur la selle ça marche, et en roulant ça se refroidi un peu
si vous testez, mettez une serviette noire, moi elle était!!!!rose!!!! bien oui le ridicule ne tue pas
jjracer- Nombre de messages : 53
Age : 70
Moto : ktm 1290 sas 2e sas sur 10 mois
Date d'inscription : 01/07/2019
Re: Chaleur Adventure. Approche rationnelle & solution.
jjracer a écrit: mais ça marche durant environ une centaine de bornes alors qu'avant je devais m'arrêter toutes les 40 bornes environ
Un peu exagéré non
Invité- Invité
Re: Chaleur Adventure. Approche rationnelle & solution.
bonjour, et bien non pas exagéré, sur les fins de mon trajet, 800 bornes je n'en pouvais plus,!!!!!!!!!!!
jjracer- Nombre de messages : 53
Age : 70
Moto : ktm 1290 sas 2e sas sur 10 mois
Date d'inscription : 01/07/2019
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