990 vs 1190
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TITI31
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990 vs 1190
Salut la meute,
J'ouvre un petit sujet pour avoir un retour sur vos ressentis.
Je m’intéresse fortement au 1190R et si dans l'honorable lectorat certain on fait la migration, regrettent ils ce changement et pourquoi. J'adore mon 990 mais j'avoue, après un essai du 1190R hier, avoir craqué dessus.
A vos plumes et merci.
J'ouvre un petit sujet pour avoir un retour sur vos ressentis.
Je m’intéresse fortement au 1190R et si dans l'honorable lectorat certain on fait la migration, regrettent ils ce changement et pourquoi. J'adore mon 990 mais j'avoue, après un essai du 1190R hier, avoir craqué dessus.
A vos plumes et merci.
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: 990 vs 1190
J avais pas aimé le 1190 tant en normal qu en R, c était en 100 ch.... maintenant peut-être qu en full.... mais bon....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: 990 vs 1190
Même ressenti que toi en 2013 lors de sa sortie et hier en full avec Akra c'est pas la même musique.
La S, en partie cycle ne me convient pas du tout, trop typé route pour moi.
Le seul point qui me rebute sur la R c'est la hauteur de selle mais je pense qu'il y a des solutions.
Aprés mon 990 marche super fort, mais avec le moteur du 1190 on franchit encore un cap , est ce bien raisonable, certainement que non, mais soyons fou......................
La S, en partie cycle ne me convient pas du tout, trop typé route pour moi.
Le seul point qui me rebute sur la R c'est la hauteur de selle mais je pense qu'il y a des solutions.
Aprés mon 990 marche super fort, mais avec le moteur du 1190 on franchit encore un cap , est ce bien raisonable, certainement que non, mais soyons fou......................
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: 990 vs 1190
Il y a longtemps que je me suis séparé de mon 990Adv mais je peux te donner mon ressenti entre les deux (990/1190)
Partie cycle : les deux sont très équilibrées et bien sur très polyvalente mais je donnerais un avantage certain au 1190 que je trouve encore plus facile , même en TT , c'est du bonheur a l'emmener .La fourche du 990 est plus facile a régler mais avec un peu de patience et d'essai tu arrives a trouver un bon compromis pour le 1190.Au niveau poids il n'y a pas une grande différence et si elle existe elle ne se ressent pas.
Moteur : la y a pas photo le moteur du 1190 (en full bien sur) est génial et quelle force sur le couple , je lui reprocherais un manque de frein moteur (toutes les injections modernes) par contre avec la courbe TT pour le frein moteur c'est beaucoup mieux , au niveau conso. c'est nettement mieux tu tournes en moyenne a 6L sur route et 6.5L en TT (bien sur c'est des moyennes) et avec 23L dans le bidon ça fait une bonne autonomie.
Freinage : avantage au 1190 , plus de mordant et d'endurance.
"Accessoirisation" : la c'est plus délicat pour le 1190 car il existe moins de choix et tu est plus limité avec l’électronique.
Les moins du 1190 : accès au filtre a air (obligé de virer le bidon mais ça va bien) , jantes en "alu mou" , le look on aime ou on aime pas.
Voila , perso je ne regrette absolument pas mon choix..............
Partie cycle : les deux sont très équilibrées et bien sur très polyvalente mais je donnerais un avantage certain au 1190 que je trouve encore plus facile , même en TT , c'est du bonheur a l'emmener .La fourche du 990 est plus facile a régler mais avec un peu de patience et d'essai tu arrives a trouver un bon compromis pour le 1190.Au niveau poids il n'y a pas une grande différence et si elle existe elle ne se ressent pas.
Moteur : la y a pas photo le moteur du 1190 (en full bien sur) est génial et quelle force sur le couple , je lui reprocherais un manque de frein moteur (toutes les injections modernes) par contre avec la courbe TT pour le frein moteur c'est beaucoup mieux , au niveau conso. c'est nettement mieux tu tournes en moyenne a 6L sur route et 6.5L en TT (bien sur c'est des moyennes) et avec 23L dans le bidon ça fait une bonne autonomie.
Freinage : avantage au 1190 , plus de mordant et d'endurance.
"Accessoirisation" : la c'est plus délicat pour le 1190 car il existe moins de choix et tu est plus limité avec l’électronique.
Les moins du 1190 : accès au filtre a air (obligé de virer le bidon mais ça va bien) , jantes en "alu mou" , le look on aime ou on aime pas.
Voila , perso je ne regrette absolument pas mon choix..............
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: 990 vs 1190
Entièrement d'accord avec JMS, je préfère le moteur du 1190 (en full), le couple est impressionnant en TT. Elle ne cogne pas en dessous de 3000 ce qui pardonne les erreurs en TT. Par contre le centre de gravité est haut à cause du bidon et pour moi, c'est l'inconvénient majeur du modèle. Mais bon, mon âge est aussi l'inconvénient pour le modèle
dafi- Nombre de messages : 263
Age : 66
Moto : 1190 R - 660 XTZ
Date d'inscription : 02/05/2010
Re: 990 vs 1190
J'ai fais le saut entre 990 std et 1190 R : ça n'a rien à voir , le moteur est top surtout après débridage , beaucoup plus de souplesse en bas et une allonge à n'en plus finir. La partie cycle est du même acabit , le top . Pour moi le seul point délicat est la hauteur de selle ; trop haute en TT pour moi . J'ai fait creuser la selle mais c'est encore juste. Le confort des suspension est juste mais c est encore raisonnable. Je n'ai jamais essayé une std en 1190 , c'est peut être un bon compromis, mais sans roue de 21 et guidon moins large. Un trail sans roue de 21 n'est pas un trail
Donc à refaire , ben je reprendrais la même sans me poser de question avec peut être une modif sur l'amorto pour la rabaisser un peu. Ca existe .
Donc à refaire , ben je reprendrais la même sans me poser de question avec peut être une modif sur l'amorto pour la rabaisser un peu. Ca existe .
cosworth2- Nombre de messages : 750
Age : 60
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: 990 vs 1190
Je viens de tomber sur une vidéo de remplacement du filtre a air ils sont tombé sur la tête a Mattighofen pour pondre un truc aussi fastidieux, une vingtaine de vis, deux carters latéraux, le réservoir (tu as intérêt de prévoir le coup et qu'il soit vide) et apparemment la BAA n'est pas étanche a l'eau...............
Et moi qui me plaint de l'accessibilité du 990.
Petite question au gens de taille moyenne, avez vous fait reprendre la selle, peut on faire -2cm sur la partie avant d'une selle d'adventure S?
EDIT: Oups, tu as posté une partie de réponse a ma question, tu mesures combien? et tu as enlevé combien?
Et moi qui me plaint de l'accessibilité du 990.
Petite question au gens de taille moyenne, avez vous fait reprendre la selle, peut on faire -2cm sur la partie avant d'une selle d'adventure S?
EDIT: Oups, tu as posté une partie de réponse a ma question, tu mesures combien? et tu as enlevé combien?
Dernière édition par TITI31 le Sam 22 Oct 2016, 19:22, édité 1 fois
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: 990 vs 1190
Pour la rabaisser mon conss fait des modif mais c'est un peu chaud de l'ordre de 800€.
J'ai vu aussi un kit pour en peu moins de 500€.
J'ai vu aussi un kit pour en peu moins de 500€.
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: 990 vs 1190
950 for ever !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
zoojump- Nombre de messages : 281
Moto : 790 adventure R
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: 990 vs 1190
TITI31 a écrit:Je viens de tomber sur une vidéo de remplacement du filtre a air ils sont tombé sur la tête a Mattighofen pour pondre un truc aussi fastidieux, une vingtaine de vis, deux carters latéraux, le réservoir (tu as intérêt de prévoir le coup et qu'il soit vide) et apparemment la BAA n'est pas étanche a l'eau...............
C'est en effet un truc de malade. Il faut démonter tout le tupperware qui est fixé avec des tas de vis différentes avec des longueurs différentes. Pas cool. Pour remplacer une ampoule et démonter le phare c'est encore pire!
Pareil sur mon ex-1190R et mon ex 1290SA: la même chose sur les 2 et pas accessible du tout quand tu dois faire cela en route.
Il faut être grand pour la 1190R, la 1290SA était nettement plus basse au feeling. Mais également plus lourde. Je fais 1,90m et il y avait des moments en TT avec la 1190R ou je la trouvais (trop) haute! J'avais la selle confort 2-pièces en position haute pour détendre un peu les genoux. Elle était alors aussi haute que ma SE mais la SE est nettement plus légère.
Je suis revenu à la simplicité de ma 950SE et maintenant je la savoure cette moto. Le moteur de la 1190 et 1290 est une bête mais le 950 bien réglé offre un plaisir "brut" que la 1x90 n'a plus. Je note quand-même que ma 950 est plus souple dans les bas régimes que la 1190R!
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
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Date d'inscription : 30/08/2009
Re: 990 vs 1190
Moi aussi je suis passé d'une 990 standard à une 1190R et je partage les avis exposés plus haut. Par rapport à la 990, beaucoup de points positifs.
J'avais aussi essayé la 1190 normale mais je préfère le comportement plus type trail de la R.
Si je devais lui faire un reproche ce serait aussi la hauteur (selle et centre de gravité) qui la rendent plus difficile à manoeuvrer à l'arrêt et en TT que la 990, aussi bien assis sur la bécane qu'à côté. Dès que ça roule, pas de souci mais c'est compliqué de la redresser à l'arrêt quand on est en devers. Je mesure 1m76 et je pense que pour être à l'aise dans les situations délicates, il faut bien mesurer 10 cm de plus... Bon on s'y fait et on apprend vite à éviter de s'arrêter n'importe où...
Sinon les jantes de la 990 ne me paraissaient pas plus solides que celles de la 1190.
edit>ah si, autre reproche : l'inconfort total de la selle mais la 990 n'était pas mieux lotie. J'ai mis une selle JM Briant (même hauteur) : un vrai bonheur !
J'avais aussi essayé la 1190 normale mais je préfère le comportement plus type trail de la R.
Si je devais lui faire un reproche ce serait aussi la hauteur (selle et centre de gravité) qui la rendent plus difficile à manoeuvrer à l'arrêt et en TT que la 990, aussi bien assis sur la bécane qu'à côté. Dès que ça roule, pas de souci mais c'est compliqué de la redresser à l'arrêt quand on est en devers. Je mesure 1m76 et je pense que pour être à l'aise dans les situations délicates, il faut bien mesurer 10 cm de plus... Bon on s'y fait et on apprend vite à éviter de s'arrêter n'importe où...
Sinon les jantes de la 990 ne me paraissaient pas plus solides que celles de la 1190.
edit>ah si, autre reproche : l'inconfort total de la selle mais la 990 n'était pas mieux lotie. J'ai mis une selle JM Briant (même hauteur) : un vrai bonheur !
Re: 990 vs 1190
Un ami canadien qui a eu les 2 entre les jambes me disait que la position de conduite, en hors route (debout donc) n'est pas aussi parfaite sur le 1190
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: 990 vs 1190
Merci pour vos réponses.
Pour le confort j'envisage plutôt de faire refaire un selle 1190 S en 2 parties, en -2cm et mousse adaptée par un sellier.
D’où ma question un peu plus haut, est ce possible, quelqu’un l'aurait il déjà fait?
Pour le TT, c'est plus de mon age, et avec mes genoux de guimauve la position debout ne m'est pas recommandée.
Pour le confort j'envisage plutôt de faire refaire un selle 1190 S en 2 parties, en -2cm et mousse adaptée par un sellier.
D’où ma question un peu plus haut, est ce possible, quelqu’un l'aurait il déjà fait?
Pour le TT, c'est plus de mon age, et avec mes genoux de guimauve la position debout ne m'est pas recommandée.
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: 990 vs 1190
TITI31 a écrit:Je viens de tomber sur une vidéo de remplacement du filtre a air ils sont tombé sur la tête a Mattighofen pour pondre un truc aussi fastidieux, une vingtaine de vis, deux carters latéraux, le réservoir (tu as intérêt de prévoir le coup et qu'il soit vide) et apparemment la BAA n'est pas étanche a l'eau...............
Et moi qui me plaint de l'accessibilité du 990.
Petite question au gens de taille moyenne, avez vous fait reprendre la selle, peut on faire -2cm sur la partie avant d'une selle d'adventure S?
EDIT: Oups, tu as posté une partie de réponse a ma question, tu mesures combien? et tu as enlevé combien?
Je mesure 1, 75 et j'ai fait creuser la selle de moins 2 cm chez JM Briand aussi. Quand je n'ai que des petits parcours à faire genre moto , boulot ,dodo , je ne mets que 10 l de coco à chaque fois , ça limite le poids haut perché bidon plein.
cosworth2- Nombre de messages : 750
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Date d'inscription : 09/12/2009
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