KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Problème Rampe LED (Résolu)

4 participants

Aller en bas

Problème Rampe LED (Résolu) Empty Problème Rampe LED (Résolu)

Message  Pendjari Sam 17 Sep 2016, 15:30

Hep !

Comme écrit dans le sujet https://ktmadventure.motards.net/t10654-lazer-led, j'ai effectué ce câblage pour ma rampe :

Problème Rampe LED (Résolu) Circui11

Donc rampe LED en direct sur batterie, et contact via le feu de route.

Et avec ma rampe, était livrée ce relais (que j'ai monté) :

Problème Rampe LED (Résolu) Sany0137

Je crois avoir un souci avec ce relais, qui selon la puissance (?) de ma batterie, claque (donc fonctionne) ou avec la batterie plus faible ne claque pas.

Il a fonctionné (le relais) comme çà sans souci pendant quelques mois, moteur éteint et en le faisant claquer plusieurs fois de suite, ou normal avec le moteur allumé, pas de signe de faiblesse.

Maintenant, au mieux, il claque une fois ou deux puis plus rien, moteur éteint et même moteur allumé ?! Shocked

Si lors de ce "non-claquage", je laisse le feu de route allumé (donc contact pour la rampe), les premières LED s'allume faiblement.

La seule façon pour les faire marcher, et de mettre ma batterie en charge, donc avec le chargeur 12V branché.

Je suis "très limite" en électricité,

Sur le relais il est marqué 12V - 40A - 14VDC - 1A, donc deux circuits ok, mais les intensités par rapport à mon câblage, je ne pige pas bien ?!

Je pense que ce relais est trop élevé en demande d'ampéres, mais vu que le contact passe par le feu de route qui bouffe déjà des ampères/volts/ohms (ou pas?!), pourquoi il ne se fait pas avec un peu moins de ampères/volts/ohms. Surtout quand le moteur est allumé ?

Si quelqu'un peut m'éclairer !? Idea


Dernière édition par Têt2Ouf le Dim 25 Sep 2016, 14:11, édité 2 fois
Pendjari
Pendjari

Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème Rampe LED (Résolu) Empty Re: Problème Rampe LED (Résolu)

Message  Pendjari Sam 17 Sep 2016, 15:37

Rinho a écrit:La bobine de ton relais consomme 1 A ... ca me semble beaucoup, mais je n'ai pas fait de recherche la dessus (12 watt, ce n'est pas extreme)
40A, c'est le courant qu'il va supporter au niveau du contact.

Claquer ne veut pas forcement dire grand chose.
Si les Led s'allument, c'est qu'il fait bien contact, mais si elle s'allument a peine, c'est que la tension est faible et cela expliquerait que ton relais ne claque pas, car fermé avec moins de force.

Quelle age a ta batterie?
Quelle tension a vide (apres 30 minutes sans rien lui demander)?
Quelle tension lorsque le moteur tourne?

Pour moi elle est naze, mais a voir selon tes reponses

Rinho a écrit:(12 watt, ce n'est pas extreme)
Où çà 12W, ma rampe demande 30W ?!

Ma batterie est sûrement bien naze, elle a bien 5 ans, car je la mets à recharger souvent pour ne pas avoir le démarreur qui peine, car elle ne roule pas toutes les semaines en ce moment.
D'ailleurs, le changement de batterie est prévu.

De plus sur mon chargeur, elle n'indique jamais plus de 3/4 en capacité de démarrage. Cà correspond à quoi çà d'ailleurs ?!

Mais même quand la moteur tourne (donc batterie aidée par alternateur), le contact ne se fait pas ?!

Il n'y a pas un relais qui puisse marcher en toutes circonstances ?!
Pendjari
Pendjari

Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème Rampe LED (Résolu) Empty Re: Problème Rampe LED (Résolu)

Message  scrat045 Sam 17 Sep 2016, 18:31

Une solution très simple pour éviter le relais : branche ta rampe à la place de ton feu de route. Tu récupères les cosses qui sont branchées sur l'ampoule et tu branches ça sur la rampe, au besoin via une cosse que tu trouveras pour 2 euros sur la Bay en livraison gratuite.

Sinon, change le relais, 2 euros également sur les site chinois.

Mais ta batterie doit surement avoir pris une claque, le changement s'impose...mais essai quand même de tester en branchant la rampe comme je te l'ai dit, ça peut t'éviter de claquer plus de 100 euros dans une batterie...

scrat045

Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème Rampe LED (Résolu) Empty Re: Problème Rampe LED (Résolu)

Message  Rinho Sam 17 Sep 2016, 19:03

[quote="Têt2Ouf"]
Rinho a écrit:
Où çà 12W, ma rampe demande 30W ?!
Oui, ton relais fait 1A, donc 12W... juste pour dire que actionner le relais n'est pas en soit un effort considérable

[quote="Têt2Ouf"]
Rinho a écrit:Ma batterie est sûrement bien naze, elle a bien 5 ans, car je la mets à recharger souvent pour ne pas avoir le démarreur qui peine, car elle ne roule pas toutes les semaines en ce moment.
D'ailleurs, le changement de batterie est prévu.

De plus sur mon chargeur, elle n'indique jamais plus de 3/4 en capacité de démarrage. Cà correspond à quoi çà d'ailleurs ?!
Moi je la changerais, en premier.
Tu peux aussi faire le test avec des cables de batterie et brancher ta moto sur la batterie de ta voiture et tu verras bien la différence (ou pas)

Têt2Ouf a écrit:Mais même quand la moteur tourne (donc batterie aidée par alternateur), le contact ne se fait pas ?!

Il n'y a pas un relais qui puisse marcher en toutes circonstances ?!
Peut etre, ca reste une hypothese, que ta batterie defectueuse demande beaucoup de jus a l'alternateur et du coup de fourni pas l'aide que tu attends.

J'ai connu ca sur ma premiere (vraie) moto, une 600XT 84 (demarrage au kick), qui eclairait que dalle... jusqu'au jour ou j'ai changé la batterie, et hop, la lumiere jaillit

Prends les mesures (a l'arret apres repos complet et moteur en route) deja, pour voir
la premiere doit etre a 12 ou tres proche ... et la suivante autour de 14V

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Problème Rampe LED (Résolu) Empty Re: Problème Rampe LED (Résolu)

Message  hilario Dim 18 Sep 2016, 09:04

scrat045 a écrit:Une solution très simple pour éviter le relais : branche ta rampe à la place de ton feu de route. Tu récupères les cosses qui sont branchées sur l'ampoule et tu branches ça sur la rampe, au besoin via une cosse que tu trouveras pour 2 euros sur la Bay en livraison gratuite.
surtout pas il faut TOUJOURS séparer commande et puissance.

scrat045 a écrit:Sinon, change le relais, 2 euros également sur les site chinois.

Mais ta batterie doit surement avoir pris une claque, le changement s'impose...mais essai quand même de tester en branchant la rampe comme je te l'ai dit, ça peut t'éviter de claquer plus de 100 euros dans une batterie...
le relais n'est pas en cause, il est juste l'un des révélateurs du problème. les symptômes démontrent une batterie faible !
hilario
hilario

Nombre de messages : 694
Moto : 990 ADV blanche 2011 et 1290 SE 2016
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème Rampe LED (Résolu) Empty Re: Problème Rampe LED (Résolu)

Message  scrat045 Dim 18 Sep 2016, 09:21

hilario a écrit:
scrat045 a écrit:Une solution très simple pour éviter le relais : branche ta rampe à la place de ton feu de route. Tu récupères les cosses qui sont branchées sur l'ampoule et tu branches ça sur la rampe, au besoin via une cosse que tu trouveras pour 2 euros sur la Bay en livraison gratuite.
surtout pas il faut TOUJOURS séparer commande et puissance.

scrat045 a écrit:Sinon, change le relais, 2 euros également sur les site chinois.

Mais ta batterie doit surement avoir pris une claque, le changement s'impose...mais essai quand même de tester en branchant la rampe comme je te l'ai dit, ça peut t'éviter de claquer plus de 100 euros dans une batterie...
le relais n'est pas en cause, il est juste l'un des révélateurs du problème. les symptômes démontrent une batterie faible !

Toujours séparer commande et puissance ??? La commande sera celle du plein phare et la puissance celle de l'ampoule donc c'est séparé. La barre led remplace le plein phare, c'est comme si s'était l'ampoule du plein phare et dans son cas, il tire moins de puissance que l'ampoule !

Quand j'ai récupéré ma barre led (celle de Keker), je voulais la cabler avec un relais pour garder le plein phare mais au final j'ai garder son système car la barre diffuse une tel lumière que le phare n'apporte rien. Du coup, ça fait un an que je suis avec la barre branchée comme ça et sa fonctionne PARFAITEMENT !

Le relais n'est peut être pas en cause mais je lui proposais juste une solution (pour le câblage) qui allait lui couter 2 euros si il n'avait pas en ce moment les moyens de racheter une batterie qui coute la peau des rouleaux...

scrat045

Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème Rampe LED (Résolu) Empty Re: Problème Rampe LED (Résolu)

Message  hilario Dim 18 Sep 2016, 09:32

scrat045 a écrit: Toujours séparer commande et puissance ???
le circuit qui active le relais est la commande
le circuit ouvert par le relais est la puissance.

scrat045 a écrit: La commande sera celle du plein phare et la puissance celle de l'ampoule donc c'est séparé.
et non puisque tu vas utiliser un circuit de puissance, celui de ton phare, pour faire la commande d'un autre circuit de puissance.
Pour faire en d'autres termes, ton nouveau circuit va cumuler les deux puissances

scrat045 a écrit:La barre led remplace le plein phare, c'est si s'était l'ampoule du plein phare et dans son cas, il tire moins de puissance que l'ampoule !
petit rappel de la loi, le phare est homologué pour l'accès à la route, pas la barre de leds. Elle ne peut donc pas être utilisée en remplacement du phare. Mais tu peux faire comme tu veux. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

scrat045 a écrit:Quand j'ai récupéré ma barre led (celle de Keker), je voulais la cabler avec un relais pour garder le plein phare mais au final j'ai garder son système car la barre diffuse une tel lumière que le phare n'apporte rien. Du coup, ça fait un an que je suis avec la barre branchée comme ça et sa fonctionne PARFAITEMENT !
ce qui ne signifie pas que ce soit une bonne pratique. Les gens qui lisent nos conseils doivent avoir tous les détails. et en leur nom propre se faire leur opinion en connaissant les risques quand ils existent.

scrat045 a écrit:Le relais n'est peut être pas en cause mais je lui proposais juste une solution (pour le câblage) qui allait lui couter 2 euros si il n'avait pas en ce moment les moyens de racheter une batterie qui coute la peau des rouleaux...
ce qui ne résous en rien son problème. Sa batterie reste trop faible !
hilario
hilario

Nombre de messages : 694
Moto : 990 ADV blanche 2011 et 1290 SE 2016
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème Rampe LED (Résolu) Empty Re: Problème Rampe LED (Résolu)

Message  scrat045 Dim 18 Sep 2016, 09:45

Je n'avais pas pensé à se point de réglementation, se qui fait que maintenant, je vois mon câblage d'un autre oeil.

Je donnais juste un avis, mais niveau circuit de câblage / puissance, je sais comment cela fonctionne mais dans mon cas (qui n'est pas homologué...) la question ne se pose pas car il n'y a pas 2 puissances qui se cumulent puisqu'il n'y a pas 2 sources de lumière, et c'est pour cela que je ne me suis pas embêté avec le branchement du relais.

Mais le relais est dans mon tiroir, avec le porte fusible nécessaire à la protection et les raccords étanches donc je vais certainement revoir le montage pour coller à la réglementation. J'ai peut être parlé trop vite mais cela m'a permis de me rendre compte de mon erreur, merci à toi.

Après, niveau homologation de tous les changements conseillez sur le forum, je ne crois pas que le retrait des SAS, de l'EPC, des papillons secondaires, des boîtes à air modifiées, des pneus à crampons non homologués pour l'indice de vitesse de la moto, réservoir additionnel, échappement 2 en 1 et j'en oubli encore soit en accord avec la réglementation..ma p'tite intervention n'est pas bien méchante..!

scrat045

Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème Rampe LED (Résolu) Empty Re: Problème Rampe LED (Résolu)

Message  Rinho Dim 18 Sep 2016, 10:16

Les constructeurs prennent des raccourcis et les phares ne passent pas toujours par un relais, mais c'est mieux et c'est indispensable quand on ajoute une charge a un circuit existant (et pas prévu pour).
Merci Hilario

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Problème Rampe LED (Résolu) Empty Re: Problème Rampe LED (Résolu)

Message  hilario Dim 18 Sep 2016, 10:18

scrat045 a écrit:Je n'avais pas pensé à se point de réglementation, se qui fait que maintenant, je vois mon câblage d'un autre oeil....
Après, niveau homologation de tous les changements conseillez sur le forum, je ne crois pas que le retrait des SAS, de l'EPC, des papillons secondaires, des boîtes à air modifiées, des pneus à crampons non homologués pour l'indice de vitesse de la moto, réservoir additionnel, échappement 2 en 1 et j'en oubli encore soit en accord avec la réglementation..ma p'tite intervention n'est pas bien méchante..!
voilà pourquoi il était important d'ajouter tous els détails. idem pour toute autre modification.
cf. ...."et en leur nom propre se faire leur opinion en connaissant les risques quand ils existent."
tout est clair maintenant.
hilario
hilario

Nombre de messages : 694
Moto : 990 ADV blanche 2011 et 1290 SE 2016
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème Rampe LED (Résolu) Empty Re: Problème Rampe LED (Résolu)

Message  scrat045 Dim 18 Sep 2016, 10:57

Ok, j'ai compris !

scrat045

Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème Rampe LED (Résolu) Empty Re: Problème Rampe LED (Résolu)

Message  Pendjari Dim 18 Sep 2016, 15:26

Merci pour vos réponses.

J'ai laissé charger la batterie toute cette nuit, et maintenant qu'elle est pleine, le relais fonctionne de nouveau très bien.

J'avais prévu de changer ma batterie, car elle date et elle pouvez me poser un problème sur l'alimentation du démarreur qui demande pas mal de jus au démarrage, je la pense HS, faisant chuter la tension au démarrage, voir : https://ktmadventure.motards.net/t3445-encore-une-panne-de-jus?highlight=d%E9marreur+batterie

Au niveau réglementaire, pour que mon schéma (au début de cette page) puisse permettre de faire un montage dans les "clous", j'aurais dû ajouter un interrupteur sur le fil bleu pour permettre à la rampe LED de ne pas être allumée automatiquement quand j'actionne le contacteur de feu route. Personnellement, je ne voulais pas rajouter encore des fils et un interrupteur pouvant pénaliser la fiabilité du système. Donc quand j'actionne le contacteur de feu de route ou l'appel de phare c'est cyclops  +  Shocked , héhé...

D'ailleurs j'ai mis un relais pour ma rampe LED par souci de fiabilité, pour séparer les circuits commande et puissance, pour éviter qu'une m.... électrique ne se propage sur le faisceau, au cas où. Et en plus, ma prise accessoire en direct sur la batterie (ACC1) n'était pas surchargée, donc libre pour faire office de circuit puissance à ce relais/rampe LED.

Je trouve simplement bizarre/pénible que lorsque ma batterie est assez efficace (donc pas forcément pleine) pour activer bien le démarreur, elle ne le soit pas pour activer bien aussi le relais de ma rampe LED. Ce relais en demandant apparemment plus à ma batterie. Un petit relais qui en demande autant (pourtant seulement 1A) pour la partie commande c'est pénible.

Un relais auto demandant 0,5A pour la partie commande serait peut-être la solution pour avoir une rampe LED qui s'allume en toutes circonstances, même avec une batterie un peu faiblarde. Je pinaille, je suis un peu trop perfectionniste... Very Happy
Pendjari
Pendjari

Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème Rampe LED (Résolu) Empty Re: Problème Rampe LED (Résolu)

Message  Rinho Dim 18 Sep 2016, 20:49

Têt2Ouf a écrit:
Je trouve simplement bizarre/pénible que lorsque ma batterie est assez efficace (donc pas forcément pleine) pour activer bien le démarreur, elle ne le soit pas pour activer bien aussi le relais de ma rampe LED. Ce relais en demandant apparemment plus à ma batterie. Un petit relais qui en demande autant (pourtant seulement 1A) pour la partie commande c'est pénible.

Un relais auto demandant 0,5A pour la partie commande serait peut-être la solution pour avoir une rampe LED qui s'allume en toutes circonstances, même avec une batterie un peu faiblarde. Je pinaille, je suis un peu trop perfectionniste... Very Happy
la barre demande plus que le relais donc si pas assez pour le relais, la barre ne s'allumera pas.
D'ailleurs, tu ne sais pas si le relais ne fonctionne pas... tu ne l'entends pas, mais est-ce fiable comme diagnostic?
Tu as vu les led commencer a s'allumer, le relais est donc obligatoirement en contact.
Ce qui n'est pas normal c,est que pendant ce tmps tu puisse actionner le demarreur.
Tu as peut etre un retour de courant/mauvaise masse qui cree cela.
Il faut prendre des mesures (avec un multimetre) pour aller plus loin serieusement

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Problème Rampe LED (Résolu) Empty Re: Problème Rampe LED (Résolu)

Message  Pendjari Lun 19 Sep 2016, 18:39

Bah, maintenant que la batterie est pleine la rampe et le relais marche nickel.

Par contre, j'entends bien le relais "claquer" lors des appels de phare, mais il ne "claque" pas quand je passe de la position feu de croisement à feu de route, et çà marche quand même.

Après les mesures :

Batterie - contact éteint ~13,5V
- lorsque je mets un coup de démarreur ~10,5V (donc apparemment, c'est le symptôme qui exprime qu'elle est hs, c'est çà?!)
- puis remonte à plus de 14,5V avec le starter donc ~2000tours/min, signe que l'alternateur fait son bouleau (c'est bien çà ?!)
- ensuite quand je fais fonctionner la rampe LED (plus les autres feux) moteur éteint, la batterie passe de ~13,5V à ~12,5V d'un coup.
- puis si je laisse les feux allumés, moteur éteint, elle baisse plus doucement de 0,1 en 0,1V.

Y a d'autres mesures à prendre ? Surtout pour le relais, car je comprends toujours pas pourquoi il ne fonctionnait pas la dernière fois où la batterie était faible, mais le moteur en marche donc avec alternateur. Mon montage est propre, fidèle au schéma, bien protégé, je vois pas où çà aurait pu faire masse. Mais la mise à la masse du circuit est peut-être une piste, plutôt qu'un relais gourmand...

Je verrais bien si la panne se représente, je vais attendre un peu que la batterie se décharge pour voir.

Et puis à l'occaz, je changerais de batterie. (Je n'ai jamais rencontré de problème de démarrage dû à une batterie de mauvaise qualité, bon, j'ai dû la changer 3 ou 4 fois en 11 ans, mais c'est surtout parce qu'avant je ne débranchais pas ou ne chargeais pas ma batterie lors des stockages de plusieurs mois. La 950 est peut-être moins gourmande au démarrage, par rapport à la 990 où le feu de croisement est permanent.)
Pendjari
Pendjari

Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème Rampe LED (Résolu) Empty Re: Problème Rampe LED (Résolu)

Message  Rinho Lun 19 Sep 2016, 18:59

Têt2Ouf a écrit:
Batterie  - contact éteint ~13,5V
Ca c'est la mesure quand tu viens juste de l'eteindre je suppose.
Il faut prendre cett mesure quand la batterie est au repos (pas de moteur, pas de chargeur, pas de consommation) depuis 30 minutes ou plus.
C'est cette tension qui va te dire si ta batterie 1) prends la charge 2) garde la charge (selon la durée du repos).
Le reste est normal pour moi

Ma premiere batterie semblait marcher bien, mais je devais reussir du premier coup aprés une semaine de pause.
Ras si e l'utilisais tous les jours.
Comme les forum etaient plein de complainte a cet endroit, j'ai cru que c'etait normal et je mettais un chargeur d'appoint le dimanche soir.
Jusqu'au jour ou elle a démarré une fois, pour caler et ne plus demarrer, batterie vide, hs, muerta, full dead.
Pour l'anecdote c'etait pour la rentrer dans le conteneur... elle voulait pas partir, lol.
En France j'ai mis une Yuasa neuve (je suis encore reticent face au Lithium)
Depuis c'est le paradis... demarage super rapide, sans crainte.
La derniere sortie, j'ai laissé phare+barre led allumé pendant 10 minutes moteur eteind... ne demarrait plus.
J'ai pas insisté, laissé la batterie se reposer 15 minutes et hop, c'est reparti

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Problème Rampe LED (Résolu) Empty Re: Problème Rampe LED (Résolu)

Message  Pendjari Dim 25 Sep 2016, 14:31

J'ai trouvé la source du problème.

Pour faire ma prise allume-cigare dans la boîte à gants, j'ai mis en place une dérivation sous le fusible ACC1, et je n'ai pas assez chauffé le connecteur bout à bout thermorétractable, ce qui fait que le + d'ACC1 (jaune/rouge) n'était pas bien soudé aux deux autres câbles, donc alimentation de la rampe aléatoire.

Problème Rampe LED (Résolu) Sany0021

Jaune et rouge en haut presque sorti.

Donc bien chauffer les connecteurs bout à bout thermorétractables, assez pour faire fondre toute la bague d'étain, mais pas trop pour pas cramer la gaine thermo., faut bien jouer du briquet Problème Rampe LED (Résolu) 3148514070

Aussi, petite astuce, pour démonter les cosses de la boîte à fusibles, il faut retirer en la faisant glisser la petite baguette enfournée dans la longueur de la boîte. Puis avec un petit tournevis, appuyer sur la languette à côté de la cosse pour l'ôter.

Problème Rampe LED (Résolu) Sany0022
Pendjari
Pendjari

Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème Rampe LED (Résolu) Empty Re: Problème Rampe LED (Résolu)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum