1190 ou 1290 ?
5 participants
Page 1 sur 1
1190 ou 1290 ?
Bonjour a tous
Proprietaire d un 1190 de 2014
27200 kms au compteur
Depuis 6 mois en full
Aucun regrets mais voila
Le 1290 SA me tente
Si vous avez franchi le pas , vos observations sont les bienvenu
Merci:88:
Proprietaire d un 1190 de 2014
27200 kms au compteur
Depuis 6 mois en full
Aucun regrets mais voila
Le 1290 SA me tente
Si vous avez franchi le pas , vos observations sont les bienvenu
Merci:88:
Serge32700- Nombre de messages : 24
Age : 62
Moto : 1290 super adventure
Date d'inscription : 07/05/2016
Re: 1190 ou 1290 ?
Mon concess m'a prêté une 1290sa pendant un WE entier, pour moi les différences par rapport à la 1190 sont :
-Confort royal et efficacité des suspensions piloté (même si la selle est encore un peu dure)
-Gros réservoir bien pratique et protège bien les jambes du froid et de la pluie
-Coffre moteur et souplesse en hausse, mais faut avouer que c'est pas la plus grosse différence par rapport à la 1190 qui est déjà pas mal
-Régulateur de vitesse, je trouvais sa gadget, mais sur autoroute c'est génial
-Phare additionnel pour éclairer les angles morts dans les virages, si tu roule souvent de nuit c'est vraiment un plus.
-La nouvelle bulle qui protège vraiment mieux que celle de la 1190
hormis ces détails, il n'y a pas une si grande différence entre la 1190 et la 1290, la 1290 est une voyageuse plus abouti que la 1190 et surtout mieux équipé, le moteur est meilleur, mais c'est pas ça le plus impressionnant entre les deux Autrichienne.
-Confort royal et efficacité des suspensions piloté (même si la selle est encore un peu dure)
-Gros réservoir bien pratique et protège bien les jambes du froid et de la pluie
-Coffre moteur et souplesse en hausse, mais faut avouer que c'est pas la plus grosse différence par rapport à la 1190 qui est déjà pas mal
-Régulateur de vitesse, je trouvais sa gadget, mais sur autoroute c'est génial
-Phare additionnel pour éclairer les angles morts dans les virages, si tu roule souvent de nuit c'est vraiment un plus.
-La nouvelle bulle qui protège vraiment mieux que celle de la 1190
hormis ces détails, il n'y a pas une si grande différence entre la 1190 et la 1290, la 1290 est une voyageuse plus abouti que la 1190 et surtout mieux équipé, le moteur est meilleur, mais c'est pas ça le plus impressionnant entre les deux Autrichienne.
tonyalamaison- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: 1190 ou 1290 ?
Ma "vieille" 950 commence à me faire souffrir de plus en plus pour son confort à cause de son coté "ready to race", les routes de france et de belgique sont de plus en plus pourrie autour de chez moi.
Le punch moteur est également fatigant, avec ces bosses difficile de doser finement les gaz.
Je commence sérieusement à lorgner du coté des modernes.
Vu que je ne fait presque que de la route (si on peut appeler ça des routes), j'hésite entre une 1190 neuve et une 1290 d'occasion.
J'ai essayé la 1190 à sa sortie, j'ai fortement apprécié sa facilité (et aussi son coté aseptisé comparé au coté rugueux de ma 950), son confort supérieur, sa sécurité perçue.
Ce qui risque de me gêner c'est l'encombrement sur la 1290 car pour accéder à mon garage je dois zigzaguer au coin de la maison, c'est vraiment large en hors-tout cette moto ?
Voilà, pour ceux qui ont déjà comparé, votre avis m'intéresse !.
PS : si pas de reprise possible par le garage, ma 950 S de 2004 à 55000km sera bientôt en vente...
à ce sujet on peut en demander combien ? 5-6000€ car excellent état ?
Le punch moteur est également fatigant, avec ces bosses difficile de doser finement les gaz.
Je commence sérieusement à lorgner du coté des modernes.
Vu que je ne fait presque que de la route (si on peut appeler ça des routes), j'hésite entre une 1190 neuve et une 1290 d'occasion.
J'ai essayé la 1190 à sa sortie, j'ai fortement apprécié sa facilité (et aussi son coté aseptisé comparé au coté rugueux de ma 950), son confort supérieur, sa sécurité perçue.
Ce qui risque de me gêner c'est l'encombrement sur la 1290 car pour accéder à mon garage je dois zigzaguer au coin de la maison, c'est vraiment large en hors-tout cette moto ?
Voilà, pour ceux qui ont déjà comparé, votre avis m'intéresse !.
PS : si pas de reprise possible par le garage, ma 950 S de 2004 à 55000km sera bientôt en vente...
à ce sujet on peut en demander combien ? 5-6000€ car excellent état ?
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: 1190 ou 1290 ?
pour info, je trouve la 1190 beaucoup moins facile à manoeuvrer à l'arrêt que la 990 qui n'était déjà pas un vélo.
Une fois en route, plus de problème.
La 1190 n'est pas aseptisée, simplement le mode d'emploi n'est pas le même que l'ancienne : beaucoup plus docile en bas et plus linéaire c'est sûr (en plus l'électronique pardonne beaucoup), par contre passé 6000 en full ça déménage autrement plus que la 990 en full (et que la 950 qui était moins puissante).
La 1290 est plus coupleuse que la 1190. Niveau puissance, 10 ch de plus mais aussi des kg en plus, c'est kif kif.
Tant qu'à faire, ils auraient pu mettre la carto de la SDR vraiment plus impressionnante.
Niveau comportement, entre la 1290 SA et ma 1190 R, la roue de 21 et les débattements plus importants sur la R rendent la comparaison difficile.
Mais si tu apprécies le comportement "vrai trail" de la 950/950, tu le retrouveras sur la R, moins sur la 1290 SA qui fait plus GT que trail à mon sens.
Une fois en route, plus de problème.
La 1190 n'est pas aseptisée, simplement le mode d'emploi n'est pas le même que l'ancienne : beaucoup plus docile en bas et plus linéaire c'est sûr (en plus l'électronique pardonne beaucoup), par contre passé 6000 en full ça déménage autrement plus que la 990 en full (et que la 950 qui était moins puissante).
La 1290 est plus coupleuse que la 1190. Niveau puissance, 10 ch de plus mais aussi des kg en plus, c'est kif kif.
Tant qu'à faire, ils auraient pu mettre la carto de la SDR vraiment plus impressionnante.
Niveau comportement, entre la 1290 SA et ma 1190 R, la roue de 21 et les débattements plus importants sur la R rendent la comparaison difficile.
Mais si tu apprécies le comportement "vrai trail" de la 950/950, tu le retrouveras sur la R, moins sur la 1290 SA qui fait plus GT que trail à mon sens.
Re: 1190 ou 1290 ?
ah bon ?
ma 950 est vraiment plus haute que ne l'étaient celles des années après 2004 et les manoeuvres "à l'arrêt" pas tjr aisées, idem pour les demi-tours car ça ne braque pas.
Lors de mon essai de la 1190 (normale) j'avais apprécié sa maniabilité (1er départ en côte et tu dois faire demi-tour sur la route, ce que tout motard redoute !)
Quand je dis aseptisé c'est comparé à ma 950 qui vibre bcp passé 5000tr et qui est très réactive aux variations de la poignée de gaz.
La 1190 ne m'a pas parue bcp plus souple niveau moteur, les carbus bien réglés, les akras et toutes les vacheries EPC SAS virées + sommer doors rendent le moteur super souple // origine. Mon concessionnaire a dit que c'était au moins aussi bien que les 990 dernières générations ! Question puissance passé 8000tr elle marque le pas, largement.
Reste que la 990 que j'ai aussi essayée était nettement plus basse et confortable que ma 950 (265mm de débattement).
Autre point remarqué : les injectées n'ont plus de frein moteur ! étonnant. Les freins par contre ont perdu le mordant des vieilles générations (bien et moins bien suivant le cas)
Je vais essayer la 1290 vendredi, je vous redirais quoi !
Dans tous les cas je ne fais plus que de la route à 95%
ma 950 est vraiment plus haute que ne l'étaient celles des années après 2004 et les manoeuvres "à l'arrêt" pas tjr aisées, idem pour les demi-tours car ça ne braque pas.
Lors de mon essai de la 1190 (normale) j'avais apprécié sa maniabilité (1er départ en côte et tu dois faire demi-tour sur la route, ce que tout motard redoute !)
Quand je dis aseptisé c'est comparé à ma 950 qui vibre bcp passé 5000tr et qui est très réactive aux variations de la poignée de gaz.
La 1190 ne m'a pas parue bcp plus souple niveau moteur, les carbus bien réglés, les akras et toutes les vacheries EPC SAS virées + sommer doors rendent le moteur super souple // origine. Mon concessionnaire a dit que c'était au moins aussi bien que les 990 dernières générations ! Question puissance passé 8000tr elle marque le pas, largement.
Reste que la 990 que j'ai aussi essayée était nettement plus basse et confortable que ma 950 (265mm de débattement).
Autre point remarqué : les injectées n'ont plus de frein moteur ! étonnant. Les freins par contre ont perdu le mordant des vieilles générations (bien et moins bien suivant le cas)
Je vais essayer la 1290 vendredi, je vous redirais quoi !
Dans tous les cas je ne fais plus que de la route à 95%
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: 1190 ou 1290 ?
Christophe a écrit:Dans tous les cas je ne fais plus que de la route à 95%
Tu as toujours ta Freeride, Christophe?
Après être passé de la 1190R à une 1290SA, j'ai revendu la SA après 2 mois et 5000km.
Les suspensions pilotées vont moyennement bien sur la route mais pas du tout sur les pistes, peu importe le réglage. J'étais cassé après déjà 80km de piste du HAT.
Les suspensions de la 1190R sont vraiment nettement mieux, la roue de 21 aussi (pour mon usage). Mais le Moteur de la 1290 est un vrai régal.
Les 30 litres de la SA: jamais eu besoin ici en Europe. 23L suffisent partout.
Pour moi la réponse pourrait être la nouvelle 1290R mais je n'ai plus le budget.
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: 1190 ou 1290 ?
Non la freeride a été vendue avec bien du mal, je pense que le TT c'est bien fini pour moi, trop dur, trop risqué, trop contraignant. :-(
je suis étonné de ta conclusion sur les suspension de la SA !
Je n'en ai lu que du bien jusqu'à présent, aurais tu eu des soucis de réglages ?
Pas grave en tout cas pour le TT vu que je ne m'aventure quasi plus dans les chemins (souvent très gras ici).
Un allemand rencontré il y a qq semaines m'a loué la 1190R (90000km sans aucun pbl !), et il ne fait presque que de la route avec madame.
Il lorgne néanmoins sur la 1290 qu'il a trouvé super confortable avec une tenue de route extra.
Je verrai bien vendredi lors de l'essai de la 1290.
Je note quand même que la 1190R est très haute aussi et les pneus 18/21" ne laissent pas bcp de choix pour les pneumatiques "route"
Bref je ne suis pas encore fixé à 100%
je suis étonné de ta conclusion sur les suspension de la SA !
Je n'en ai lu que du bien jusqu'à présent, aurais tu eu des soucis de réglages ?
Pas grave en tout cas pour le TT vu que je ne m'aventure quasi plus dans les chemins (souvent très gras ici).
Un allemand rencontré il y a qq semaines m'a loué la 1190R (90000km sans aucun pbl !), et il ne fait presque que de la route avec madame.
Il lorgne néanmoins sur la 1290 qu'il a trouvé super confortable avec une tenue de route extra.
Je verrai bien vendredi lors de l'essai de la 1290.
Je note quand même que la 1190R est très haute aussi et les pneus 18/21" ne laissent pas bcp de choix pour les pneumatiques "route"
Bref je ne suis pas encore fixé à 100%
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: 1190 ou 1290 ?
non passe pas l'euro 4 !!!
la 1090 est sa remplaçante :
https://www.youtube.com/watch?v=u5jlp2RGwFc
la 1090 est sa remplaçante :
https://www.youtube.com/watch?v=u5jlp2RGwFc
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: 1190 ou 1290 ?
corsaire1773 a écrit:Je regarde le site de KTM.... ya plus de 1190 au catalogue
Plus de 690 enduro non plus pour 2017.
https://ktmadventure.motards.net/t10871-gamme-ktm-adventure
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: 1190 ou 1290 ?
corsaire1773 a écrit:Je regarde le site de KTM.... ya plus de 1190 au catalogue
La mienne va être à vendre si ça te dis
Invité- Invité
Re: 1190 ou 1290 ?
alpenstrasse a écrit:corsaire1773 a écrit:Je regarde le site de KTM.... ya plus de 1190 au catalogue
La mienne va être à vendre si ça te dis
Je ne suis pas encore decide pour en mettre une 3eme dans le garage ...et question de budget aussi
Invité- Invité
Re: 1190 ou 1290 ?
Au fait combien ça peut valoir une 950 S de 2004 avec 55000km au compteur sachant qu'elle est en excellent état ?
Jamais de vrai TT (pneus pirelli et conti)
pots akra
selle gel basse
bulle haute
suivi KTM tous les 15000 (donc fichée chez KTM)
sommer door's maison/carbu revue
scottoler, poignées chauffante, récepteur embrayage sigutech etc...
en bref aucun frais à prévoir (j'y tient à ma grande !)
Jamais de vrai TT (pneus pirelli et conti)
pots akra
selle gel basse
bulle haute
suivi KTM tous les 15000 (donc fichée chez KTM)
sommer door's maison/carbu revue
scottoler, poignées chauffante, récepteur embrayage sigutech etc...
en bref aucun frais à prévoir (j'y tient à ma grande !)
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: 1190 ou 1290 ?
@Christophe: entre 4000€ (valeur réelle cette période de l'année) et 5000€ (valeur annonce LBC) je pense.
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: 1190 ou 1290 ?
oups j'en espérait plus mais bon... si je la vend 5000€ je serai content !
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: 1190 ou 1290 ?
Sans vouloir être rabat-joie, 4000 € pour une bécane de 12 ans, c'est déjà pas mal sachant qu'à 5-6000 € on trouve la dernière évolution des 990 (> 2009).
Mais si tu veux acheter une KTM neuve ou récente, regarde ce que ton concessionnaire peut te proposer, surtout sur les Adventure mod 2015-16 (euro 3) dont il doit se débarrasser avant la fin de l'année.
Pour ma part je voulais acheter une occas mais compte tenu du prix de reprise de ma 990 tout à fait correct et de la grosse remise sur la 1190R que m'a proposé le mien, j'ai tout de suite signé. J'avais eu des propositions sur des occas qui au final revenaient plus chères.
Et si j'avais vendu moi-même la 990 je n'en aurais pas tiré beaucoup plus et aurais attendu un bon moment sans doute.
Mais si tu veux acheter une KTM neuve ou récente, regarde ce que ton concessionnaire peut te proposer, surtout sur les Adventure mod 2015-16 (euro 3) dont il doit se débarrasser avant la fin de l'année.
Pour ma part je voulais acheter une occas mais compte tenu du prix de reprise de ma 990 tout à fait correct et de la grosse remise sur la 1190R que m'a proposé le mien, j'ai tout de suite signé. J'avais eu des propositions sur des occas qui au final revenaient plus chères.
Et si j'avais vendu moi-même la 990 je n'en aurais pas tiré beaucoup plus et aurais attendu un bon moment sans doute.
Sujets similaires
» KTM adventure 1190 r
» 1190 et 1050, 1090, 1290 : plus de jus
» 1190 vers 1190 R
» Ma KTM 1290 SA
» Cherche photos montage platine Givi sur 1290/1190/1050 ADV
» 1190 et 1050, 1090, 1290 : plus de jus
» 1190 vers 1190 R
» Ma KTM 1290 SA
» Cherche photos montage platine Givi sur 1290/1190/1050 ADV
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum