KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Recherche tuto sur nettoyage carbu

2 participants

Aller en bas

Recherche tuto sur nettoyage carbu Empty Recherche tuto sur nettoyage carbu

Message  OrangeMan Mar 24 Mai 2016, 09:50

Salut à tous,

je pense avoir besoin de faire un petit nettoyage de mes carbus.
Des gicleurs doivent etre un peu bouchés je pense.
J'ai des trous entre 2000 et 3000 trs.

Je ne trouve pas de tuto dans recherche....

Neutral
OrangeMan
OrangeMan

Nombre de messages : 279
Age : 53
Moto : 950 AdventureS 2003
Date d'inscription : 21/08/2007

http://onespirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tuto sur nettoyage carbu Empty Re: Recherche tuto sur nettoyage carbu

Message  Pendjari Mar 24 Mai 2016, 23:44

Consultes le manuel d'atelier, mec !
Tout comme il faut pour le démonter et le remonter.
Dans DO IT YOURSELF / Docs, fiches et autres...
Pendjari
Pendjari

Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tuto sur nettoyage carbu Empty Re: Recherche tuto sur nettoyage carbu

Message  OrangeMan Mer 25 Mai 2016, 09:21

yes merci !!!
Par contre, je ne me sent pas trop attaquer cette partie tout seul. Ca me parait au dessus de mes compétences mécaniques.
J'ai osé à l'époque sur mon 103 ... mais là ... bof bof ... scratch

Je me demande s'il serait pas plus judicieux de le faire chez KTM.

Ou alors:
Y'aurait-il un Bordelais qui serait ok pour venir me filer un petit coup de main ?!
Recherche tuto sur nettoyage carbu 3737424171
(J'offre la binouze !)
OrangeMan
OrangeMan

Nombre de messages : 279
Age : 53
Moto : 950 AdventureS 2003
Date d'inscription : 21/08/2007

http://onespirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tuto sur nettoyage carbu Empty Re: Recherche tuto sur nettoyage carbu

Message  Pendjari Mer 25 Mai 2016, 14:09

Si tu y vas avec méthode, pas besoin d'un garagiste, qui te fera comme la plus part un taf à l'arrache (pas tous, mais bon).

Repères et laisses les vis avec chaque élément démonté.

Prends des photos en démontant, cela t'aidera au remontage.

- Il faut commencer par déposer la selle, dévisser le cache de la boîte à gant/fusibles (6 vis), la boîte à fusibles (2 vis fusible, 4 vis boitier (les 2 longues devant), enlever aussi le boitier CDI (2 vis avec rondelle intégrée)que tu déconnecte, que des vis...

- Démonter ensuite le flanc droit tête de fourche/réservoir (4 vis).

- Encore des vis en enlevant et déconnectant le réservoir droit pour pouvoir accéder à la trappe latérale du filtre à air.
Sur ce réservoir il y a deux durites de mise à l'air et une pour le raccord à l'autre réservoir(penses à fermer les 2 robinets, et peut-être aussi boucher les durites d'essence).

- Toujours des vis en ouvrant le boitier de filtre à air, le tuba (trompe devant filtre à air) (10 vis en tout)et la trappe latérale droite (3 vis).

...çà avance...

- Il faut maintenant enlever les deux cornets au dessus des carbus en les tournant d'un quart de tour, sens anti-horaire.

- Avant de soulever ton filtre à air, mets quelque chose (tissu/sopalin) dans les carbus pour éviter de foutre de la merde dans le moteur.

- Là, tu peux soulever/déposer ton filtre et découvrir toute la merde qu'il a filtré.

- Tu peux y mettre un coup de souflette ou le brosser très délicatement jusque dans ses rainures.

...voici donc tes deux carbus...

- Maintenant, comme tu peux voir, il y a 4 câbles qui sortent vers l'avant. Deux vont vers la poignée de gaz, un vers le starter et le dernier va se brancher un peu plus loin par une connexion au faisceau électrique.

(Là il faut prendre des photos pour éviter de passer les câbles à l'arrache au remontage, c'est généralement au remontage que les garagistes (pas tous) se foutent d'emmêler tes câbles, pour te retrouver plus tard avec de belles pannes électriques, dues à l'usure prématurée de ton faisceau.

- Commencer par débrancher cette connexion au faisceau.

- Ensuite revisses le réglage de jeu du levier de starter pour en sortir le câble.

- Deux vis à enlever du côté de la poignée de gaz pour accéder aux câbles, qui se délogent très facilement.

...les câbles sont libres, mais pas encore les carbus...

- C'est pour cela que l'on ouvre la trappe latérale droite, pour accéder aux deux vis (une par carbu) des colliers maintenant les carbus attachés au fond. Dévisses les jusqu'à pouvoir bouger tes carbus.

...Prépares une table, tes carbus vont être déposés...

- Normalement, si tu n'as rien oublié, tu n'as plus qu'à soulever ta rampe entière de carbus et à faire venir avec les câbles qui se glisseront pour tout sortir (rampe de carbus et câbles). Ne perds pas l'espèce de joint où passent les câbles en sortie de boîte à air.

VOILà, Voilà, tu es prêt pour l'inspection et le nettoyage de tes carbus, et pour appliquer à la lettre le manuel d'atelier concernant leurs démontages (chapitre 8, pages 1-12).
Penses à prendre encore des photos, à bien classer chaque élément démonté et tu n'auras aucun problème.
Pour le remontage, il n'y a pas de surprise, c'est à faire dans l'autre sens.

P.S.: Les 2 carbus sont maintenus ensemble par des "barres d'accouplement" maintenus par des vis cruxi, fixées en plus à la loctite.
le manuel préconise de taper légèrement sur les vis (x8) avec un marteau pour casser la colle...pas facile...faudra je pense les sortir à la pince.
Donc, ces vis cruxi morflent, et doivent, selon leurs états, être changées et recoller avec de la loctite 243.
La réf de ces vis : 60031094000 / VIS KEIHIN 2003 / 2,88 €

A toi de jouer, et bon nettoyage si cela te tentes...

BIM le tuto est fait, enfin le tuto d'accès au carbus (950 à CARBUS, IL N'Y A QUE CA DE VRAI!!! Very Happy ) vlà le roman...


Dernière édition par Têt2Ouf le Jeu 26 Mai 2016, 08:08, édité 1 fois
Pendjari
Pendjari

Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tuto sur nettoyage carbu Empty Re: Recherche tuto sur nettoyage carbu

Message  Invité Mer 25 Mai 2016, 19:04

La première fois que j'ai démonté une rampe de carbus c'était sur mon 1100 Suzuki GSX, je m'était installé...... sur la table de la cuisine pour être au propre affraid
La mère avait à l'époque apprécié la chose Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche tuto sur nettoyage carbu Empty Re: Recherche tuto sur nettoyage carbu

Message  OrangeMan Jeu 26 Mai 2016, 11:50

Waouhh !!!
Merci pour ce tuto, effectivement avec toutes tes indications je devrais m'en sortir Wink

Des que j'ai un créneau je m'y colle
Recherche tuto sur nettoyage carbu 3773637722

dans mon cas, un démontage des 2 cuves devrait suffire, pour accéder au gicleur et les souffler.
Pas obliger de désolidariser les carbus entres eux ?
OrangeMan
OrangeMan

Nombre de messages : 279
Age : 53
Moto : 950 AdventureS 2003
Date d'inscription : 21/08/2007

http://onespirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tuto sur nettoyage carbu Empty Re: Recherche tuto sur nettoyage carbu

Message  Pendjari Jeu 26 Mai 2016, 12:15

J'ai pour ma part changer les gicleurs et nettoyé tout çà sans les désolidaliser, çà sentais la mission foireuse de dévisser ces petites vis.
Par contre, le jour où il faut changer les trois petits joints toriques de l'arrivée d'essence, t'es bon pour t'y coller !
Pendjari
Pendjari

Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tuto sur nettoyage carbu Empty Re: Recherche tuto sur nettoyage carbu

Message  OrangeMan Jeu 26 Mai 2016, 12:22

tant mieux alors.
J'imagine que un peu d'essence dans un bac avec un pinceau, suffit pour décrasser l'ensemble.
Et ensuite souffler dans les conduits.
OrangeMan
OrangeMan

Nombre de messages : 279
Age : 53
Moto : 950 AdventureS 2003
Date d'inscription : 21/08/2007

http://onespirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tuto sur nettoyage carbu Empty Re: Recherche tuto sur nettoyage carbu

Message  Pendjari Jeu 26 Mai 2016, 12:54

J'oubliais...

Selon l'année, tu as peut-être un autre câble qui sort vers l'avant, c'est celui du réchauffage des carbus, à partir de 2005.

Si il n'y en a pas, tu peux installer toi même ce kit: 60031003044 / Kit Déglaçage carbus / Environ 50 euros (moins d'une heure de main d'oeuvre chez KTM!)

Ce kit comprend 1 capteur de température à installer derrière le phare, 2 bougies de préchauffage à visser dans les filetages prévus à cet effet à l'extérieur des carbus, 1 petite vis qui se visse au dessus d'une des bougies dans un filetage fait pour mettre tout çà à la masse, et 1 faisceau qui fera la jonction entre tout çà et la prise ACC2 qui se situe derrière le phare avant. Vérifier l'intégralité du kit chez KTM lors de l'achat et gueuler si il n'est pas complet comme ce fut le cas pour moi(ils m'ont commandés les pièces manquantes(bougies et tit vis), gratos, tant qu'à faire).

De la même manière, il faut éviter de passer ce faisceau à l'arrache entre tes carbus et la tête de fourche, faut pas que çà frotte trop quand tu tournes le guidon. Faire au cutter ou autres un léger passage de plus dans le joint où passe les câbles en sortie de boîte(à air). Cà peut aussi s'installer sans sortir les carbus, juste en y accédant par la trappe droite.

C'est, je pense, un bon investissement qui évite les coupures et les blocages de carbu par temps froid et humide.
Pendjari
Pendjari

Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tuto sur nettoyage carbu Empty Re: Recherche tuto sur nettoyage carbu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum