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Problème horloge - démarrage à froid

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Message  fotomoto Mar 26 Avr 2016, 20:16

Salut la compagnie,
Mon horloge de tableau de bord se dérègle à chaque redémarrage.
J'ai acheté un fusible 10A mais en voulant le changer tout à l'heure ça m'a fait un truc bizarre : quand j'ai mis le nouveau ça a fait BZZ-BZZ et le témoin de réserve "F1" s'est mis à clairer (tout cela sans brancher la clé bien sûr, mais batterie que je n'ai pas déconnectée).
Du coup j'ai remis l'ancien de peur d'avoir acheté un fusible foireux, mais je ne sais plus quoi faire! Very Happy
Avez-vous déjà eu ce souci d'horloge fantaisiste ? Le mécano KTM cet aprem m'a dit que ça pouvait carrément être le compteur qui commençait à déconner, à 50000km ce n'est pas rare, quand même d'autres indices seraient visibles que l'horloge... Question
D'avance merci !

PS : j'ai beaucoup roulé sous la pluie ces derniers jours, ceci expliquant cela...


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Message  laurent73 Mar 26 Avr 2016, 20:29

Vérifies tes cosses de batterie et ton relais de démarreur Wink
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Message  fotomoto Mer 27 Avr 2016, 14:55

D'ac !


Dernière édition par fotomoto le Lun 02 Mai 2016, 16:09, édité 1 fois
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Message  fotomoto Mer 27 Avr 2016, 19:53

Alors, j'ai pas encore eu le temps de démonter le carénage pour vérifier les cosses (démarreur je ne suis pas sûr d'avoir envie d'y toucher...), mais j'ai découvert un nouveau symptôme :
je remets l'horloge à l'heure, j’éteins, je rallume juste le tableau sans démarrer quelque temps après pas de souci c'est à l'heure.
En revanche si j'essaie de démarrer alors que le moteur est froid, évidemment ça ne démarre pas au premier coup (autre problème, le démarrage à froid), ça m'écrit "dat" en bas à gauche et l'horloge se réinitialise à 12h00 !! oO
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Message  hilario Mer 27 Avr 2016, 20:27

fotomoto a écrit:Alors, j'ai pas encore eu le temps de démonter le carénage pour vérifier les cosses (démarreur je ne suis pas sûr d'avoir envie d'y toucher...), mais j'ai découvert un nouveau symptôme :
je remets l'horloge à l'heure, j’éteins, je rallume juste le tableau sans démarrer quelque temps après pas de souci c'est à l'heure.
En revanche si j'essaie de démarrer alors que le moteur est froid, évidemment ça ne démarre pas au premier coup (autre problème, le démarrage à froid), ça m'écrit "dat" en bas à gauche et l'horloge se réinitialise à 12h00 !! oO
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Je me demande si ta batterie ne manquerait pas de pèche. Essaie de la recharger au max.
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Message  fotomoto Mer 27 Avr 2016, 20:40

Yes je vais m'acheter un chargeur ça me sera utile de toute façon...Ceci dit si la batterie manquait de pêche ça devrait le faire à chaud aussi, non..?
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Message  Benjoy25 Mer 27 Avr 2016, 20:46

Et les fils du neiman non!! elle a des bornes et de 2010 il se pourrait bien qu'il y ait une merde de ce coté là, si ça recommence relance sans toucher au guidon et recommence en braquant le guidon et tu verras si ça viens du neiman!!
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Message  fotomoto Mer 27 Avr 2016, 21:23

Benjoy25 a écrit:Et les fils du neiman non!!  elle a des bornes et de 2010 il se pourrait bien qu'il y ait une merde de ce coté là, si ça recommence relance sans toucher au guidon et recommence en braquant le guidon et tu verras si ça viens du neiman!!

Ouep bien possible car y'a les poignées chauffantes, donc possible qu'à l'installation les fils aient été placés un peu là où on peut et que ça coince quelque part...je teste demain !
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Message  Orignal Jeu 28 Avr 2016, 13:14

De mon côté à chaque fois que je démarre avec le booster, ce qui est systématique malheureusement si la moto est à l'arrêt depuis au moins un jour, l'horloge se dérègle.

C'est pénible, mais ça n'empêche pas de rouler...
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Message  fotomoto Jeu 28 Avr 2016, 14:49

Orignal a écrit:De mon côté à chaque fois que je démarre avec le booster, ce qui est systématique malheureusement si la moto est à l'arrêt depuis au moins un jour, l'horloge se dérègle.

C'est pénible, mais ça n'empêche pas de rouler...

Cool je ne suis pas le seul donc !!! Smile
Là je vais acheter un chargeur Optimate, essayer de bien recharger la batterie avant d'en racheter une au besoin et je verrai si ça améliore quelque chose, je te retiens au jus !
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Message  Orignal Lun 02 Mai 2016, 12:23

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Message  fotomoto Lun 02 Mai 2016, 15:35

D'ac, je crois que pour mon petit trip de cet été ce sera inévitable même si ça me fait bien chier de devoir me trimballer encore un truc en plus, et bien lourd je pense :/
Je vais quand même peut-être donner un coup de chargeur à ma batterie pour voir si cela change qqe chose, la tester avec un optimate voir si elle est encore bonne et au pire en racheter une pour tester aussi si ça va mieux avec une batterie neuve...
En gros tout essayer avant d'acheter un booster haha Very Happy car j'aime bien quand un truc marche comme il le devrait...le démarreur de la 1290 ne serait pas si cher je changerais direct de démarreur je crois.
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Message  fotomoto Lun 02 Mai 2016, 16:01

ceci dit...383 euros le démarreur de la 1290, qu'ils installent maintenant d'origine sur la 1190 qui avait aussi des problèmes de démarrage à froid, à voir comme soluce radicale car si c'est sûr à 100% que ça résout ce problème je le fais !
J'ai vu aussi qu'une mise à jour du firmware sur la 1190 résolvait aussi le problème...est-ce que le message "soft 3.3 dat 10.3" évoque le firmware de la bécane ? Je n'ai toujours pas réussi à savoir ce que signifiait ce message...
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Message  laurent73 Lun 02 Mai 2016, 16:16

Ce message est signe d une batterie en fin de vie... À faire tester par un pro de la batterie avec les testeurs qui vont bien...

Si bien sûr tu as vérifié l état de tes cosses et de ton relais de démarreur...
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Message  fotomoto Lun 02 Mai 2016, 17:29

Ben j'ai regardé mon relais et les cosses mais rien ne m'a interpellé, pas de moisissure ou autre...
En outre si c'était le relais et/ou les cosses j'aurais le même problème une fois le moteur chaud non ? Or elle démarre au 1/4 de tour quand c'est chaud, cause huile plus fluide donc moins besoin d'un gros coup de jus, le démarreur tirant moins sur la batterie (selon ma logique somme toute très sommaire)...ça me fait vraiment penser à ma 307 qui a le même problème de démarrage à froid, surtout l'hiver évidemment, et elle est connu pour avoir un démarreur sous-dimensionné...
En lisant ce thread advrider sur le même problème pour les 1190 je pense de plus en plus au démarreur :

http://advrider.com/index.php?threads/1190-adv-starting-problem.1003836/
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Message  fotomoto Lun 02 Mai 2016, 17:31

mais évidemment je vais tester la batterie avant d'acheter un démarreur de 1290 à 400 boules haha Wink
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Message  fotomoto Lun 02 Mai 2016, 19:45



CQFD
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Message  X@v Lun 02 Mai 2016, 21:24

Si ton horloge s'initialise lorsque tu démarres, c'est sans doute que la tension descend très bas et donc que ta batterie est morte.

Commence par lui coller un voltmètre. A vide, sans le contact, tu dois avoir 12,5V mini.
Ensuite tu mets le contact et tu tires sur le démarreur, tout en laissant le voltmètre connecté. Si ça descend sous les 10/11 Volts, ta batterie est bonne à changer.
Pour info, une batterie d'Adventure chez Cardy, c'est 66 Euros Wink
http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=107756

Elle te fera au moins 2 saisons, si tu l'entretiens lorsque tu ne te sers pas régulièrement de la moto (au pire, tu la débranches pendant les périodes d'inactivité).
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Message  laurent73 Mar 03 Mai 2016, 08:37

C est une 1190 ? Ce n est pas spécifié sur ton profil et en plus tu postes dans la rubrique 950/990...

Je déplace le sujet...

Pour les 1190, il y a eu un rappel concernant les démarreurs, pris en garantie avec extension de garantie pour certaines années, les premiers modèles il me semble...
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Message  TITI31 Mar 03 Mai 2016, 09:16

Salut Laurent, je pense que fotomoto a bien un 990 mais que le sujet a un peu déraper, un démareur de 1190 sur 990 j'ai comme un doute scratch
Tu as dégainé trop vite lol! . Et si je peux donner mon avis la batterie est certainement HS.
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Message  fotomoto Mar 03 Mai 2016, 12:38

héhé ouai ça glisse, désolé pour la confusion Very Happy
J'ai bien une 990 (comme spécifié dans mon profil), et un mec sur un forum (je retrouve pas) a évoqué la possibilité que le démarreur soit sous-dimensionné (ma première intuition, car même symptôme que ma BAR pourrie) et proposait de le remplacer par celui de la 1290 car les 1190 ayant le même problème, KTM a rectifié le tir sur les 1190 de 2015 et sur les 1290 en mettant un démarreur plus gros (le MITSUBA SM13 12V pour être précis).
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Message  FRM888 Mar 03 Mai 2016, 14:09

Je ne crois pas que la 990 ait un soucis de démarreur ... c'est plutôt un soucis de batterie (ou d'alternateur ou de régulateur).
Si effectivement l'horloge se réinitialise au démarrage, X@v a bien résumé la situation ... changement de batterie et Optimate !!!

Ma 990 de 2007 m'a fait un peu ça au début, j'ai changé la batterie et tout est rentré dans l'ordre.
Bon j'ai acheté une YUASA et ma moto est en permanence sous optimate.
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Message  TITI31 Mar 03 Mai 2016, 14:47

FRM888 a écrit:Bon j'ai acheté une YUASA et ma moto est en permanence sous optimate.
Idem pour moi, depuis l'Optimate plus de souci pas même l'hiver. Même les YUASA ne tiennent pas, pour moi un probleme d'alternateur qui ne donne pas assez.
Un bemol quand même, car l'electricité avec moi un coup ça passe un coup ça passe pas ~ :MDR:
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Message  fotomoto Mar 03 Mai 2016, 16:25

TITI31 a écrit:Un bemol quand même, car l'electricité avec moi un coup ça passe un coup ça passe pas ~ :MDR:
C'est ce qu'on appelle du courant alternatif! Very Happy

Ok, un pote me prête un Optimate jeudi, je vais déjà tester tout ça...
Le souci c'est que je n'ai pas d'électricité dans mon box donc pas possible d'utiliser un optimate chaque soir, c'est con, donc si je rachète une batterie neuve YUASA j'espère qu'elle tiendra quand même jusqu'à cet hiver, et cet hiver je la démonterai et la rechargerai de temps en temps à la maison.
Merci pour vos avis, allant tous dans le même sens je vais les suivre allègrement et je vous retiens au jus ici !
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Message  TITI31 Mar 03 Mai 2016, 16:43

fotomoto a écrit: au jus ici !
Au courant, au courant................. Laughing
Pour cet été avec une batterie neuve tu n'auras aucun souci, apres c'est l'hiver que çà se gâte.
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