Le choix qui s'impose
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Le choix qui s'impose
Bonjour,
Depuis le debut de ma recherche je me suis fixe sur la 990 SMT , puis après une petite navigation sur internet je vois une autre moto qui
m'interpelle et hier je suis allé voir une KTM 1190 adventure chez le concessionnaire KTM de joinville le pont.
Un tres bon accueil , une personne sympa a l'écoute et qui vous pressente bien les produits, jusqu'à sa proposition " vous voulez l'essayer j'en ai une de dispo" ?
Me voila parti pour un petit tour et j'ai été un peu déçu par cette moto. Le moteur marche suffisement pour mon besoin, il est tres souple et pousse comme il faut la boite super ca passe tout seul, elle est très maniable et assez agile malgré son gabarit et empattement . En revanche la position de conduite ne me plait pas du tout , les suspensions sont trop souples et les freins ne sont pas assez vifs au mordant il faut tirer sur le levier pour
que ca commence a freiner.
Bref j'ai repris ma ducati avec impatience pour retrouver les sensations que je recherche sur une autre moto.
Je reste donc sur mon choix d'une KTM 990 SMT que je n'ai pas pu encore essayer mais qui d'après les forums et les personnes rencontrées va correspondre a mon besoin.
Voila mes premieres impressions dans le monde KTM
Depuis le debut de ma recherche je me suis fixe sur la 990 SMT , puis après une petite navigation sur internet je vois une autre moto qui
m'interpelle et hier je suis allé voir une KTM 1190 adventure chez le concessionnaire KTM de joinville le pont.
Un tres bon accueil , une personne sympa a l'écoute et qui vous pressente bien les produits, jusqu'à sa proposition " vous voulez l'essayer j'en ai une de dispo" ?
Me voila parti pour un petit tour et j'ai été un peu déçu par cette moto. Le moteur marche suffisement pour mon besoin, il est tres souple et pousse comme il faut la boite super ca passe tout seul, elle est très maniable et assez agile malgré son gabarit et empattement . En revanche la position de conduite ne me plait pas du tout , les suspensions sont trop souples et les freins ne sont pas assez vifs au mordant il faut tirer sur le levier pour
que ca commence a freiner.
Bref j'ai repris ma ducati avec impatience pour retrouver les sensations que je recherche sur une autre moto.
Je reste donc sur mon choix d'une KTM 990 SMT que je n'ai pas pu encore essayer mais qui d'après les forums et les personnes rencontrées va correspondre a mon besoin.
Voila mes premieres impressions dans le monde KTM
pdm92- Nombre de messages : 4
Moto : ducati
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: Le choix qui s'impose
Après une 1100 Multistrada, la SMT est sans doute plus proche de tes références que la 1190 Adventure.
Le moteur 990 est moins performant mais moins linéaire que la 1190, et la SMT a des suspensions plus fermes et gros freinage mordant (que le grand débattement d'une Adv ne peut guère supporter). Par rapport à la Multi, tu risques de trouve ça moins plein en bas du compte-tour et plus apte à prendre du régime, peut-être manquant un peu de caractère... à voir.
Pour les tuyaux sur la SMT, tu risques de ne pas en avoir tant que ça ici, où c'est très orienté Adventure et off-road. Globalement, il te faut une post 2011 si tu veux l'ABS. Les 2013 sont spécifiques (noir et cadre orange).
Pour le reste, pas de grosse modif à y faire : débrider les rapports 2 et 3 (2 fils à débrancher), changer la carto pour lisser les à-coups d'injection (20min, un logiciel en freeware et un câble à 40€), éventuellement mettre des pots plus légers, un pignon de sortie de boite de 15 dents.
La mienne depuis quelques mois...
Le moteur 990 est moins performant mais moins linéaire que la 1190, et la SMT a des suspensions plus fermes et gros freinage mordant (que le grand débattement d'une Adv ne peut guère supporter). Par rapport à la Multi, tu risques de trouve ça moins plein en bas du compte-tour et plus apte à prendre du régime, peut-être manquant un peu de caractère... à voir.
Pour les tuyaux sur la SMT, tu risques de ne pas en avoir tant que ça ici, où c'est très orienté Adventure et off-road. Globalement, il te faut une post 2011 si tu veux l'ABS. Les 2013 sont spécifiques (noir et cadre orange).
Pour le reste, pas de grosse modif à y faire : débrider les rapports 2 et 3 (2 fils à débrancher), changer la carto pour lisser les à-coups d'injection (20min, un logiciel en freeware et un câble à 40€), éventuellement mettre des pots plus légers, un pignon de sortie de boite de 15 dents.
La mienne depuis quelques mois...
Le choix qui s'impose
Merci pour ces infos , ta moto est très sympa et nickel,
le noir lui va bien c'est une couleur que je choisirais bien .
le noir lui va bien c'est une couleur que je choisirais bien .
pdm92- Nombre de messages : 4
Moto : ducati
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: Le choix qui s'impose
Bizarre, ma 1190R freine vraiment très bien et avec un ou 2 doigts! Je n'ai jamais besoin de "tirer sur le levier".
Elle freine nettement mieux que mon ex ADV990 et il y a plus de mordant que sur mon ex XTZ1200.
Elle freine nettement mieux que mon ex ADV990 et il y a plus de mordant que sur mon ex XTZ1200.
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Le choix qui s'impose
La 1190 freine pas mal (et bien mieux qu'une 990 Adventure c'est vrai), mais c'est vrai que quand tu as une roue avant étroite, dans les 20cm de débattement (190mm sur la 1190, 220mm sur la 1190R) et un tarage de ressorts orienté off-road (donc plutôt souple), tu ne peux pas avoir le mordant d'une machine de route avec un large pneu avant, maxi 160mm de débattement et des ressorts nettement plus raides.
Après, ça dépend beaucoup des références aussi. A l'époque où je roulais en Ducati Monster S4R 998 (étriers radiaux 4 pistons, 4 plaquettes, maitre cylindre semi-radial, moins de 200kg tous pleins faits), je trouvais que la plupart des machines du marché ne freinaient pas. Je me souviens même de l’essaie du 1100 Monster (sorti après) d'où j'étais descendu en disant au vendeur "ils sont où les freins ?"
La tête de concess'...
Et puis il a tourné la tête, regardé les bas de fourche de ma machine garée à coté... "ah ouais, forcément..."
Après, ça dépend beaucoup des références aussi. A l'époque où je roulais en Ducati Monster S4R 998 (étriers radiaux 4 pistons, 4 plaquettes, maitre cylindre semi-radial, moins de 200kg tous pleins faits), je trouvais que la plupart des machines du marché ne freinaient pas. Je me souviens même de l’essaie du 1100 Monster (sorti après) d'où j'étais descendu en disant au vendeur "ils sont où les freins ?"
La tête de concess'...
Et puis il a tourné la tête, regardé les bas de fourche de ma machine garée à coté... "ah ouais, forcément..."
Re: Le choix qui s'impose
bonjour,
desolé j'ai fait un grosse coquille ce n'est pas la 1190 mais la KTM 1050 adventure
desolé j'ai fait un grosse coquille ce n'est pas la 1190 mais la KTM 1050 adventure
pdm92- Nombre de messages : 4
Moto : ducati
Date d'inscription : 07/02/2016
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