Blocage moteur 950 / mikuni pompe
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Blocage moteur 950 / mikuni pompe
Salut à tous ,
Juste pour vous informer d'une panne rédhibitoire sur le 950 !
Suite à l’installation d'une pompe à dépression mikuni à l'emplacement original, moteur bloqué la veille du départ au Maroc.
De là, coup de fil à Laurent73 (mon sauveur)
En effet il m'informe qu'il a eut le même problème sur celle de son fils, donc démontage des bougies et là une grande giclé d'essence jaillie !
Donc à priori si l'on ne ferme pas le robinet pendant un arrêt prolongé, les cylindres se remplissent d'essence et le V2 se bloque !
Voilà, donc après de multiples recherches grâce à Laurent73 fermez vos robinets après chaque arrêt prolongé !
Juste pour vous informer d'une panne rédhibitoire sur le 950 !
Suite à l’installation d'une pompe à dépression mikuni à l'emplacement original, moteur bloqué la veille du départ au Maroc.
De là, coup de fil à Laurent73 (mon sauveur)
En effet il m'informe qu'il a eut le même problème sur celle de son fils, donc démontage des bougies et là une grande giclé d'essence jaillie !
Donc à priori si l'on ne ferme pas le robinet pendant un arrêt prolongé, les cylindres se remplissent d'essence et le V2 se bloque !
Voilà, donc après de multiples recherches grâce à Laurent73 fermez vos robinets après chaque arrêt prolongé !
zoojump- Nombre de messages : 281
Moto : 790 adventure R
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Blocage moteur 950 / mikuni pompe
Je n'ai jamais ouvert de carbu de 950 mais il doit y avoir un système de siège/pointeau/flotteur sensé éviter ce genre de désagrément, non ?
Quand la cuve est pleine, le pointeau poussé par le flotteur ferme l'arrivée d'essence.
J'ai déjà vu des flotteurs plus étanches (poreux), donc qui ne flottent plus ou des assemblage pointeau/siège usés par les vibrations.
Peut être investiguer de ce côté...
Sinon pour que l'essence puisse remonter jusqu'aux carbus, j'imagine que les réservoirs étaient pleins "raz la gueule", non ?
... ou alors, c'est de la magie noire
Quand la cuve est pleine, le pointeau poussé par le flotteur ferme l'arrivée d'essence.
J'ai déjà vu des flotteurs plus étanches (poreux), donc qui ne flottent plus ou des assemblage pointeau/siège usés par les vibrations.
Peut être investiguer de ce côté...
Sinon pour que l'essence puisse remonter jusqu'aux carbus, j'imagine que les réservoirs étaient pleins "raz la gueule", non ?
... ou alors, c'est de la magie noire
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Blocage moteur 950 / mikuni pompe
Les réservoirs étaient à moitié. Et ça m'est arrivé plusieurs fois avant que je tel à Laurent.
1 fois, après 4h d’arrêt seulement. J'avais réussi à la redémarrer à la poussette mais pas facile !
La moto a 22 000 seulement donc usure des pièces de carbu ? ? ? ?
Ce que je ne comprends pas c'est que si les flotteurs ne flottent plus, l'essence devrait sortir par les reniflards de trop plein.
Bizarre ...
J'attends des CR de possesseurs de 950 à pompe dépression.
1 fois, après 4h d’arrêt seulement. J'avais réussi à la redémarrer à la poussette mais pas facile !
La moto a 22 000 seulement donc usure des pièces de carbu ? ? ? ?
Ce que je ne comprends pas c'est que si les flotteurs ne flottent plus, l'essence devrait sortir par les reniflards de trop plein.
Bizarre ...
J'attends des CR de possesseurs de 950 à pompe dépression.
zoojump- Nombre de messages : 281
Moto : 790 adventure R
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Blocage moteur 950 / mikuni pompe
Sur ma 950SE j'ai une pompe Mikuni DF à dépression, je laisse toujours les robinets du Safari ouvert et je n'ai jamais eu ce problème. La moto a 31.000km.
Comme dit Xav, normalement le flotteurs dans les carbus doivent fermer.
Comme dit Xav, normalement le flotteurs dans les carbus doivent fermer.
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ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Blocage moteur 950 / mikuni pompe
La pompe à essence ne fait donc pas barrage à la remontée dudit carburant ?
Je n'ai jamais fermé mon robinet, c'est la première fois que j'entends cet incident.
Je vais peut-être écouter votre expérience et fermer ça alors...
Je n'ai jamais fermé mon robinet, c'est la première fois que j'entends cet incident.
Je vais peut-être écouter votre expérience et fermer ça alors...
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Blocage moteur 950 / mikuni pompe
Christophe a écrit:La pompe à essence ne fait donc pas barrage à la remontée dudit carburant ?
Non. En ULM on utilisait ces mêmes pompes à dépression et on amorçait le circuit avec une poire (carbus au dessus du réservoir). L'essence passe à travers la pompe sans problème, au moins dans le sens "normal" de fonctionnement.
Sinon Zoojump, tu as une conso normale ou exagérée ?
Si la conso est normale, ça veut dire que les carbus fonctionnent correctement, dans le cas contraire la piste du pointeau défaillant reste à investiguer
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Blocage moteur 950 / mikuni pompe
Un pointeau défaillant avait rempli d'essence mon carter d'huile, heureusement que l'odeur d'essence dans mon garage m'avait mis la puce à l’oreille, si je partais comme ça c’était le moteur qui serrait....
Depuis sur toutes mes motos je ferme l'essence automatiquement à chaque arrêt de plus de 10 mn
Depuis sur toutes mes motos je ferme l'essence automatiquement à chaque arrêt de plus de 10 mn
phil the bike- Nombre de messages : 598
Moto : 640 ADV / 750 Elefant
Date d'inscription : 23/04/2012
Re: Blocage moteur 950 / mikuni pompe
Sinon Zoojump, tu as une conso normale ou exagérée ?
Non pas vraiment, 280 bornes avant la réserve, attendu que j'ai le kit Rottweiler avec de gros gicleurs.
Depuis que je ferme le robinet après chaque arrêt, plus de problème.
Ce qui est incompréhensible est que ADV67 ne ferme jamais le robinet avec exactement la mm pompe !
zoojump- Nombre de messages : 281
Moto : 790 adventure R
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Blocage moteur 950 / mikuni pompe
Je confirme les problèmes de Jacques...
Mon fils a les mêmes soucis sur sa 950 et avec le kit flotteur neuf... Et niveau de cuve correct...
Je pense qu en fonction de la phase d'arrêt du moteur ( admission) la pompe continue de "pousser" l essence... Les flotteurs n étant pas assez "costauds" pour la stopper ...
Depuis la carburation est plus riche, d où l idée de monter un régulateur de pression et/ou de remonter la pompe à essence au dessus des carbu...
Concernant le trop plein des carbu, il n y a que deux mise à l air... Qui sont largement au dessus du niveau de cuve, donc....
Pour la consommation, au moins 1L/100 de plus que la 990
Mon fils a les mêmes soucis sur sa 950 et avec le kit flotteur neuf... Et niveau de cuve correct...
Je pense qu en fonction de la phase d'arrêt du moteur ( admission) la pompe continue de "pousser" l essence... Les flotteurs n étant pas assez "costauds" pour la stopper ...
Depuis la carburation est plus riche, d où l idée de monter un régulateur de pression et/ou de remonter la pompe à essence au dessus des carbu...
Concernant le trop plein des carbu, il n y a que deux mise à l air... Qui sont largement au dessus du niveau de cuve, donc....
Pour la consommation, au moins 1L/100 de plus que la 990
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Blocage moteur 950 / mikuni pompe
Oui Laurent,
Je pense que je vais déplacer la pompe sous la selle, car en farfouillant sur ADVrider concernant les pompes à dépression, ils n'ont pas de problème, attendu qu'ils les montent sur l'arrière de la boite à air ou sur le côté.
A suivre...
Je pense que je vais déplacer la pompe sous la selle, car en farfouillant sur ADVrider concernant les pompes à dépression, ils n'ont pas de problème, attendu qu'ils les montent sur l'arrière de la boite à air ou sur le côté.
A suivre...
zoojump- Nombre de messages : 281
Moto : 790 adventure R
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Blocage moteur 950 / mikuni pompe
Voici la position de ma pompe Mikuni.
Je confirme que je ne ferme jamais les robinets, pas eu ce problème depuis les 2 ans que j'ai la turbine.
Je confirme que je ne ferme jamais les robinets, pas eu ce problème depuis les 2 ans que j'ai la turbine.
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ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Blocage moteur 950 / mikuni pompe
J'ai le problème sur ma 950 avec une mikuni DF52 placé dans le sabot, de temps en temps l'essence coule dans les cylindres et bloque le moteur.
Ce qui est bizarre, c'est que c’est aléatoire et pas forcément lié à la quantité d'essence dans les réservoirs.
Maintenant, je coupe le robinet à chaque fois que je m’arrête et plus de problème.
En effet sur ADV rider, ils conseille de mettre la pompe au dessus des réservoir.
J'ai aussi une conso assez élevé. Je pense que la pompe a une pression trop importante et les flotteurs ne jouent plus leur rôle.
Je pense mettre un régulateur de pression de ce genre là : http://www.ebay.fr/itm/Sytec-Fuel-Pressure-Regulator-8mm-for-use-with-Facet-fuel-pump-/181725751146?hash=item2a4fb2e76amyWOjYG3CNDNoR7f2XmHLBQ
A tester.
Ce qui est bizarre, c'est que c’est aléatoire et pas forcément lié à la quantité d'essence dans les réservoirs.
Maintenant, je coupe le robinet à chaque fois que je m’arrête et plus de problème.
En effet sur ADV rider, ils conseille de mettre la pompe au dessus des réservoir.
J'ai aussi une conso assez élevé. Je pense que la pompe a une pression trop importante et les flotteurs ne jouent plus leur rôle.
Je pense mettre un régulateur de pression de ce genre là : http://www.ebay.fr/itm/Sytec-Fuel-Pressure-Regulator-8mm-for-use-with-Facet-fuel-pump-/181725751146?hash=item2a4fb2e76amyWOjYG3CNDNoR7f2XmHLBQ
A tester.
Docteurjord73- Nombre de messages : 40
Moto : 950 adventure S 2004, Honda 1200 crosstourer
Date d'inscription : 06/08/2014
Re: Blocage moteur 950 / mikuni pompe
Sur la 640 et sur les Elefants nous avons le meme type de pompe montée d'origine sous le reservoir.
phil the bike- Nombre de messages : 598
Moto : 640 ADV / 750 Elefant
Date d'inscription : 23/04/2012
Re: Blocage moteur 950 / mikuni pompe
ADV67 a écrit:Voici la position de ma pompe Mikuni.
Je confirme que je ne ferme jamais les robinets, pas eu ce problème depuis les 2 ans que j'ai la turbine.
joli montage
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: Blocage moteur 950 / mikuni pompe
c'est quand même curieux que l'essence arrive a remonter = si pas de dépression au moteur , donc tournant , l'essence ne devrait pas en théorie passer
je serais tenter d'enlever le capot sup.de la pompe et de vérifier si la position de la membrane et des orifices de refoulement par rapport a ceux d'aspiration et d'alimentation............je ne me rappelle plus de quelle manière c'est fichu a l'intérieur mais ça vaut peut être le coup de vérifier si il n'y a pas une position propre au capot sup...........................
je serais tenter d'enlever le capot sup.de la pompe et de vérifier si la position de la membrane et des orifices de refoulement par rapport a ceux d'aspiration et d'alimentation............je ne me rappelle plus de quelle manière c'est fichu a l'intérieur mais ça vaut peut être le coup de vérifier si il n'y a pas une position propre au capot sup...........................
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: Blocage moteur 950 / mikuni pompe
Ne serait-ce pas un problème de vases communiquants ?
La membrane en position ouverte ferait remonter l'essence au carburateur.
Ou alors position de la pompe (verticale ou horizontale ) ?
La membrane en position ouverte ferait remonter l'essence au carburateur.
Ou alors position de la pompe (verticale ou horizontale ) ?
zoojump- Nombre de messages : 281
Moto : 790 adventure R
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Blocage moteur 950 / mikuni pompe
Re !
Bon ce matin après 3j d’arrêt sans fermer le robinet, le V2 a démarré comme si de rien n'était !
Donc la piste de JMS concernant la position de la membrane est a vérifier...
Mais bon un peu chiant !
à suivre...
Bon ce matin après 3j d’arrêt sans fermer le robinet, le V2 a démarré comme si de rien n'était !
Donc la piste de JMS concernant la position de la membrane est a vérifier...
Mais bon un peu chiant !
à suivre...
zoojump- Nombre de messages : 281
Moto : 790 adventure R
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Blocage moteur 950 / mikuni pompe
Pour l'instant, la pompe oem avec le rupteur opto-electronique de Dr Bean semble etre la solution la plus fiable.
Avant
A noter que toutes les pompes ne font pas arquer aussi fort le contact et ont donc une durée de vie variables.
Cela ne vient pas du rupteur (j'ai inversé pour essayer) mais bel et bien de la bobine de la pompe.
A noter que le bruit est different, celle qui arque est plus bruyante, semble plus veloce
A quoi ressemble le rupteur de Dr Bean
A noter que cela ne craind pas l'immersion en tout cas pas plus que l'original (tension trop faible)
Les quelques rares cas de problemes remontés etaient liés à un mauvais montage de la pompe et de son reniflard, du genre de l'eau boueuse ayant sali le detecteur (nettoyage et ca repart)
Avant
A noter que toutes les pompes ne font pas arquer aussi fort le contact et ont donc une durée de vie variables.
Cela ne vient pas du rupteur (j'ai inversé pour essayer) mais bel et bien de la bobine de la pompe.
A noter que le bruit est different, celle qui arque est plus bruyante, semble plus veloce
A quoi ressemble le rupteur de Dr Bean
A noter que cela ne craind pas l'immersion en tout cas pas plus que l'original (tension trop faible)
Les quelques rares cas de problemes remontés etaient liés à un mauvais montage de la pompe et de son reniflard, du genre de l'eau boueuse ayant sali le detecteur (nettoyage et ca repart)
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Blocage moteur 950 / mikuni pompe
Problème résolu pour ceux que ça intéresse:
Montage de la pompe au dessus des carbu.
Fabrication d'une petite plaque en alu.
Installation de la pompe sous la selle.
url=https://servimg.com/view/15712235/125][/url]
Et voilà le travail !
Montage de la pompe au dessus des carbu.
Fabrication d'une petite plaque en alu.
Installation de la pompe sous la selle.
url=https://servimg.com/view/15712235/125][/url]
Et voilà le travail !
zoojump- Nombre de messages : 281
Moto : 790 adventure R
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Blocage moteur 950 / mikuni pompe
Et plus de soucis ?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Blocage moteur 950 / mikuni pompe
Pas trop fait d'essais, mais à priori non.
zoojump- Nombre de messages : 281
Moto : 790 adventure R
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Blocage moteur 950 / mikuni pompe
Nickel la Ziza , du bon boulot
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: Blocage moteur 950 / mikuni pompe
Bonjour tout le monde. Un bail que j'étais pas venu sur le forum. Il faut dire que malgré plus de 133 000 km les soucis sont assez rares si ce n'est cette foutue pompe. Changée une fois et réparée deux fois, je baisse les bras et envisage le montage d'une mikuni car je sens que les ennuis sont de retour. Je rencontre aussi ces problèmes de blocage qui semble-t-il se produisent lorsque j'ai le plein et que je ne ferme pas l'essence. Lorsque ça se produit il suffit de passer la 4 ou 5 et de faire quelques mètres en marche arrière contact coupé histoire de vider les cylindres.
LOMPREZ Eric- Nombre de messages : 26
Age : 60
Moto : 950 Adventure 2005+1 bitza bm/6 Paris Dakar
Date d'inscription : 17/10/2010
Re: Blocage moteur 950 / mikuni pompe
La suite..... Un peu tardivement
Montage d un réducteur de pression sur le circuit après la pompe à essence et calibrage sur 1,5 bar, résultat, une conso en baisse de plus de 1l/100, le moto démarre bcp mieux, moins de fumée à l échappement.....
Par contre, mon fils ferme tjs le robinet d essence par précaution
Montage d un réducteur de pression sur le circuit après la pompe à essence et calibrage sur 1,5 bar, résultat, une conso en baisse de plus de 1l/100, le moto démarre bcp mieux, moins de fumée à l échappement.....
Par contre, mon fils ferme tjs le robinet d essence par précaution
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Blocage moteur 950 / mikuni pompe
Bon à savoir pour le regulateur.
1l/100 de moins, ca correspond à combien ?
J'ai eu des soucis avec ma Oem_Dr_Beanisée, provoquant coupures intermittentes et mauvais redemarrages aléatoires.
Il m'a fallu 2 weekends pour comprendre car je ne pensais pas à la pompe et comme tout rentrait dans l'ordre apres avoir farfouillé un peu, difficile de trouver le coupable.
Au final c'etait tout bete, la tete de la pompe etait remplie d'eau boueuse, la vider sans précautions particuliere (sur le bord du chemin) à suffit à tout remettre dans l'ordre.
Le pire c'est que Dr Bean me l'avait dit à l'epoque... les seuls problemes rencontrés etaient liés à de l'eau qui pertube le faisceau optique de la cellule
1l/100 de moins, ca correspond à combien ?
J'ai eu des soucis avec ma Oem_Dr_Beanisée, provoquant coupures intermittentes et mauvais redemarrages aléatoires.
Il m'a fallu 2 weekends pour comprendre car je ne pensais pas à la pompe et comme tout rentrait dans l'ordre apres avoir farfouillé un peu, difficile de trouver le coupable.
Au final c'etait tout bete, la tete de la pompe etait remplie d'eau boueuse, la vider sans précautions particuliere (sur le bord du chemin) à suffit à tout remettre dans l'ordre.
Le pire c'est que Dr Bean me l'avait dit à l'epoque... les seuls problemes rencontrés etaient liés à de l'eau qui pertube le faisceau optique de la cellule
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