990 Adv Tourne sur un cylindre...
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990 Adv Tourne sur un cylindre...
Bonjour à tous!!!
Des news du Sénégal, alors après avoir galéré avec ma pompe a essence, voilà que mon chameau noir est à nouveau en rade...
Je m'explique :
avant même de griller ma pompe à essence, j'avais de temps à autre des coupures d'allumage hyper courtes (genre on/off avec le coupe circuit) mais sans que tout le tableau de bord s'éteigne...Phénomène aléatoire, j'avais mis ça sur le compte de la pompe à essence et de ses filtres à l'époque...
Aujourd'hui le phénomène s'est amplifié : la moto ne tourne plus que sur le cylindre de devant, le cylindre arrière ne veut RIEN savoir...
Pourtant : j'ai de l'allumage, si j'enlève la bobine crayon pendant que la moto tourne, cela ne change rien et je prend une petite châtaigne à chaque fois . J'ai une belle étincelle à la bougie, j'ai quand même essayé avec une autre bougie : ça a marché, 5minutes...
j'ai suivit les fils du connecteur de la bobine crayon du cylindre incriminé, continuité OK, rien à signaler...
j'ai inter-changé les injecteurs entre eux, ça ne change rien
j'ai changé les deux bobines crayons pour des modèles 2013 (de 990SMT, une bonne affaire...), toujours rien...
j'ai dénudé et re-scotcher le faisceau qui va de la rampe d'injection jusqu'à la grosse cosse grise à droite...
Coïncidence ou pas, une partie du faisceau arrivant au relais de démarreur avait bien cramé, j'ai du tout ré-isoler...
Bon vous l'avez compris je SÈCHE !!!
le truc étrange c'est qu'en faisant un tour avec (sur un cylindre donc) de temps en temps, le cylindre se rallume et je manque de lâcher le guidon, ça recoupe aussitôt....
Bon ça pue la panne électrique....
décidément je cumule en ce moment je commence a regretter mon 950...
Des news du Sénégal, alors après avoir galéré avec ma pompe a essence, voilà que mon chameau noir est à nouveau en rade...
Je m'explique :
avant même de griller ma pompe à essence, j'avais de temps à autre des coupures d'allumage hyper courtes (genre on/off avec le coupe circuit) mais sans que tout le tableau de bord s'éteigne...Phénomène aléatoire, j'avais mis ça sur le compte de la pompe à essence et de ses filtres à l'époque...
Aujourd'hui le phénomène s'est amplifié : la moto ne tourne plus que sur le cylindre de devant, le cylindre arrière ne veut RIEN savoir...
Pourtant : j'ai de l'allumage, si j'enlève la bobine crayon pendant que la moto tourne, cela ne change rien et je prend une petite châtaigne à chaque fois . J'ai une belle étincelle à la bougie, j'ai quand même essayé avec une autre bougie : ça a marché, 5minutes...
j'ai suivit les fils du connecteur de la bobine crayon du cylindre incriminé, continuité OK, rien à signaler...
j'ai inter-changé les injecteurs entre eux, ça ne change rien
j'ai changé les deux bobines crayons pour des modèles 2013 (de 990SMT, une bonne affaire...), toujours rien...
j'ai dénudé et re-scotcher le faisceau qui va de la rampe d'injection jusqu'à la grosse cosse grise à droite...
Coïncidence ou pas, une partie du faisceau arrivant au relais de démarreur avait bien cramé, j'ai du tout ré-isoler...
Bon vous l'avez compris je SÈCHE !!!
le truc étrange c'est qu'en faisant un tour avec (sur un cylindre donc) de temps en temps, le cylindre se rallume et je manque de lâcher le guidon, ça recoupe aussitôt....
Bon ça pue la panne électrique....
décidément je cumule en ce moment je commence a regretter mon 950...
lamenacexr- Nombre de messages : 43
Moto : 950 + 990 Adventures
Date d'inscription : 21/09/2013
Re: 990 Adv Tourne sur un cylindre...
As tu controlé la partie électrique qui avait cramé ? c est quelle partie ? as tu des photos?
Parce que de ce coté là, il y a le capteur d avance à l allumage qui sort du carter moteur en dessous de la pompe à eau....
Et aussi, est ce que tu as tune ecu? un petit controle avec ce logiciel te donnerais peut etre des pistes....
Parce que de ce coté là, il y a le capteur d avance à l allumage qui sort du carter moteur en dessous de la pompe à eau....
Et aussi, est ce que tu as tune ecu? un petit controle avec ce logiciel te donnerais peut etre des pistes....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: 990 Adv Tourne sur un cylindre...
Salut Laurent, toujours aussi disponible
ce sont les fils qui arrivent au relais de démarreur (celui sous le sabot) qui avaient cramé, je vais regardé où ce trouve le capteur d'avance à l'allumage,
ça peut être une bonne piste!
chui' pas sorti de l'auberge je crois...
Étrangement pas de code erreur sur TuneEcu, même quand je le branche avec moteur tournant sur un cylindre!
Merci encore de ta réactivité
ce sont les fils qui arrivent au relais de démarreur (celui sous le sabot) qui avaient cramé, je vais regardé où ce trouve le capteur d'avance à l'allumage,
ça peut être une bonne piste!
chui' pas sorti de l'auberge je crois...
Étrangement pas de code erreur sur TuneEcu, même quand je le branche avec moteur tournant sur un cylindre!
Merci encore de ta réactivité
lamenacexr- Nombre de messages : 43
Moto : 950 + 990 Adventures
Date d'inscription : 21/09/2013
Re: 990 Adv Tourne sur un cylindre...
Donc possibilité d un fil coupé qq part
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: 990 Adv Tourne sur un cylindre...
J'en ai bien peur....
Autre chose, je viens de me rendre compte que je n'arrive plus à me connecter sur tune ECU...
Sur la prise de diagnostic, je mesure 12V sur le + et j'ai aussi 12V à la masse....Je sais pas si c'est normal
bon allez je continue avec mon metrix...
Autre chose, je viens de me rendre compte que je n'arrive plus à me connecter sur tune ECU...
Sur la prise de diagnostic, je mesure 12V sur le + et j'ai aussi 12V à la masse....Je sais pas si c'est normal
bon allez je continue avec mon metrix...
lamenacexr- Nombre de messages : 43
Moto : 950 + 990 Adventures
Date d'inscription : 21/09/2013
Re: 990 Adv Tourne sur un cylindre...
EU-RE-KA !!!
Ben voilà, après avoir joué du metrix toute l'après-midi ou presque, j'ai trouvé ma panne
Le fil correspondant au + de l'injecteur du cylindre 1, déconnait au niveau de la grosse broche grise coté gauche,
je l'avais testé une première fois et j'avais la continuité, en le manipulant ça coupait....
La panne de merde quoi, j'en ai vraiment chié pour la trouver celle là
par contre j'ai toujours 12V sur la masse de la broche de diagnostic j'ai donc forcément un court-jus...Enfin je crois!
Assez fier de moi pour le coup, d'autant que la partie electrique/electronique me rebute profondément...
Allez santé
Laurent t'avais mis dans le mille
Ben voilà, après avoir joué du metrix toute l'après-midi ou presque, j'ai trouvé ma panne
Le fil correspondant au + de l'injecteur du cylindre 1, déconnait au niveau de la grosse broche grise coté gauche,
je l'avais testé une première fois et j'avais la continuité, en le manipulant ça coupait....
La panne de merde quoi, j'en ai vraiment chié pour la trouver celle là
par contre j'ai toujours 12V sur la masse de la broche de diagnostic j'ai donc forcément un court-jus...Enfin je crois!
Assez fier de moi pour le coup, d'autant que la partie electrique/electronique me rebute profondément...
Allez santé
Laurent t'avais mis dans le mille
lamenacexr- Nombre de messages : 43
Moto : 950 + 990 Adventures
Date d'inscription : 21/09/2013
laurent73- Admin
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Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
La série noire continue....
Ben voilà, quelques temps plus tard, même symptômes...
La moto tourne encore sur un seul cylindre
Cette fois-ci j'ai bien un code erreur : 33 = injecteur cylindre arrière (toujours le même)
Je pensais que ma soudure n'avait pas tenu, du coup je teste la continuité, ça bipe mais c'est pas franc...
Bon je me fais violence je tire deux fils de grosse section de l'ECU jusqu'à l'injecteur...Ben pareil j'ai bien la continuité, mais le code erreur reste figé
Je ne pense pas que le problème vienne de l'injecteur lui-même, je les avais d'ailleurs inter-changés la dernière fois.
Problème supplémentaire : IMPOSSIBLE de me connecter avec TuneECU, la loose.....
J'ai tout désinstallé tout réinstallé, ça veut pas....Impossible de me connecter, ni sur ma machine, ni sur celle du collègue...
le câble n'a pas trois semaines
Dernier essai, j' interchange mon ECU et celle de mon pote...Toujours le même code erreur
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
Bon je l'aime ma Katoche, mais ça va finir à grand coup de saton!!!
La moto tourne encore sur un seul cylindre
Cette fois-ci j'ai bien un code erreur : 33 = injecteur cylindre arrière (toujours le même)
Je pensais que ma soudure n'avait pas tenu, du coup je teste la continuité, ça bipe mais c'est pas franc...
Bon je me fais violence je tire deux fils de grosse section de l'ECU jusqu'à l'injecteur...Ben pareil j'ai bien la continuité, mais le code erreur reste figé
Je ne pense pas que le problème vienne de l'injecteur lui-même, je les avais d'ailleurs inter-changés la dernière fois.
Problème supplémentaire : IMPOSSIBLE de me connecter avec TuneECU, la loose.....
J'ai tout désinstallé tout réinstallé, ça veut pas....Impossible de me connecter, ni sur ma machine, ni sur celle du collègue...
le câble n'a pas trois semaines
Dernier essai, j' interchange mon ECU et celle de mon pote...Toujours le même code erreur
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
Bon je l'aime ma Katoche, mais ça va finir à grand coup de saton!!!
lamenacexr- Nombre de messages : 43
Moto : 950 + 990 Adventures
Date d'inscription : 21/09/2013
Re: 990 Adv Tourne sur un cylindre...
pour tune ecu 99% de chance que ton câble soit HS, c est fragile ces trucs là....
pour ton injecteur, refaire le faisceau.... en ayant pris soin d effacer le code erreur, car il reste en mémoire
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: 990 Adv Tourne sur un cylindre...
Salut Laurent comment vas-tu?
Ouais malheureusement j'ai bien peur que mon câble "soit disant officiel" soit HS, pourtant il s'installe bien, et s'allume quand je le branche sur la bécane...
Mon câble chinois à 7Euros avait tenu bien plus longtemps...
Ce qui m’inquiète c'est que lorsque je débranche la cosse de l'injecteur du cylindre avant, j'ai bien le code erreur 34 qui apparait,
si je le rebranche, le code disparait sans même couper et remettre le contact...
Mais pour ce satané code 33 (l'injecteur du cylindre arrière si vous suivez ) ben rien n'y fait...
Bref, il faut que j'inspire un grand coup, après une bonne méditation ça ira mieux...
Ce qui est cool avec cette bécane, c'est que malgrès le nombre incalculable de petites couilles que j'ai eu dessus
et le nombre de fois ou je l'ai poussé sous le soleil Sénégalais en cuir (je suis un peu maso...)
ben il suffit que j'aille me faire une petite spéciale sur les pistes pour que j'oublie tous ces déboires instantanément
Ouais malheureusement j'ai bien peur que mon câble "soit disant officiel" soit HS, pourtant il s'installe bien, et s'allume quand je le branche sur la bécane...
Mon câble chinois à 7Euros avait tenu bien plus longtemps...
Ce qui m’inquiète c'est que lorsque je débranche la cosse de l'injecteur du cylindre avant, j'ai bien le code erreur 34 qui apparait,
si je le rebranche, le code disparait sans même couper et remettre le contact...
Mais pour ce satané code 33 (l'injecteur du cylindre arrière si vous suivez ) ben rien n'y fait...
Bref, il faut que j'inspire un grand coup, après une bonne méditation ça ira mieux...
Ce qui est cool avec cette bécane, c'est que malgrès le nombre incalculable de petites couilles que j'ai eu dessus
et le nombre de fois ou je l'ai poussé sous le soleil Sénégalais en cuir (je suis un peu maso...)
ben il suffit que j'aille me faire une petite spéciale sur les pistes pour que j'oublie tous ces déboires instantanément
lamenacexr- Nombre de messages : 43
Moto : 950 + 990 Adventures
Date d'inscription : 21/09/2013
Re: 990 Adv Tourne sur un cylindre...
Je m'y suis remis timidement aujourd'hui,
j'ai repris mes continuité, et j'ai testé sur tous les fils qui arrivent à l'ECU
Résultat j'y comprend rien!!!
Pour le plus de l'injecteur, RAS je l'ai tiré en direct, il n'est plus en contact qu'avec lui-même.
Par contre pour la masse (fil orange que l'on retrouve sur les deux injecteur, les deux bobines et un peu partout ailleurs,
je trouve une continuité avec 5 autres fils différents....
Quand je mate le schéma, ben ça m'avance pas beaucoup...
Résultat Laurent à encore raison (c'est énervant d'ailleurs ça ), faut que je reprenne le faisceau...
Et donc que je redémonte tout
Le plus fun c'est que j'ai un petit garage rempli de bordel, avec en plus la moto d'un collègue façon puzzle (F800 GS...), un 990 SMT pour quelques réparations aussi et que la saison des pluie a commencée...
Bref demain je commence tôt
j'ai repris mes continuité, et j'ai testé sur tous les fils qui arrivent à l'ECU
Résultat j'y comprend rien!!!
Pour le plus de l'injecteur, RAS je l'ai tiré en direct, il n'est plus en contact qu'avec lui-même.
Par contre pour la masse (fil orange que l'on retrouve sur les deux injecteur, les deux bobines et un peu partout ailleurs,
je trouve une continuité avec 5 autres fils différents....
Quand je mate le schéma, ben ça m'avance pas beaucoup...
Résultat Laurent à encore raison (c'est énervant d'ailleurs ça ), faut que je reprenne le faisceau...
Et donc que je redémonte tout
Le plus fun c'est que j'ai un petit garage rempli de bordel, avec en plus la moto d'un collègue façon puzzle (F800 GS...), un 990 SMT pour quelques réparations aussi et que la saison des pluie a commencée...
Bref demain je commence tôt
lamenacexr- Nombre de messages : 43
Moto : 950 + 990 Adventures
Date d'inscription : 21/09/2013
Re: 990 Adv Tourne sur un cylindre...
Bah merde j'ai jamais conclu cette histoire moi!
Attention roulement de tambour :
En fait j'avais pas connecté le fil au bon endroit, j'ai confondu un fil gris clair et un autre blanc cassé....
Je me suis rendu compte de ma connerie qu'après avoir dépieuté tout mon faisceau!
Ouais je sais....
N'empêche ma KTM repète le feu, tellement que mon collecteur s'est éventré, youpiiiiiii
Attention roulement de tambour :
En fait j'avais pas connecté le fil au bon endroit, j'ai confondu un fil gris clair et un autre blanc cassé....
Je me suis rendu compte de ma connerie qu'après avoir dépieuté tout mon faisceau!
Ouais je sais....
N'empêche ma KTM repète le feu, tellement que mon collecteur s'est éventré, youpiiiiiii
lamenacexr- Nombre de messages : 43
Moto : 950 + 990 Adventures
Date d'inscription : 21/09/2013
laurent73- Admin
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
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