KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses

+3
Trxman76
K@in
claude950
7 participants

Aller en bas

Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses Empty Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses

Message  claude950 Dim 10 Aoû 2014, 19:10

Bonjour à tous,
Depuis que j'ai commencé à "mécaniquer" mon adventure GO !! , ça fait maintenant quelques années, j'ai bien souvent consulté ce forum et j'y ai trouvé beaucoup de choses intéressantes et je vous en remercie.
Je viens de remonter pour la 2eme fois le moteur de la super enduro 2007 (la meule du frangin #15000 km ) sur mon adventure. En effet j'ai eu quelques soucis sur mon 950 2004 ( > 100000 km) et j'avais envie de retrouver la fougue de ce moteur du temps de sa jeunesse.
Peu après le premier remplacement du moteur, la brêle ayant retrouvé une bonne patate, le joint de pompe à eau à lâché. La poisse !! je ne pensais pas que ça allait arrivé aussi vite. De plus, je ne l'ai pas vu venir. C'est quand le témoin de pression d'huile a commencé à rester allumé de plus en plus longtemps après le démarrage que j'ai fini pas comprendre : surchauffe par manque d'eau, mayonnaise partout...
J'ai nettoyé ce que j'ai pu, nouveau filtre à huile, vidange... je pensais que c'était bon mais non. En restant au repos l'eau décante et imbibe le filtre à huile qui bloque à nouveau le passage de l'huile enfin c'est ce que j'ai cru.
Restait plus qu'à faire un grand nettoyage. Pour faire bref, démontage complet du moteur, nettoyage des canalisations internes, vérification des portées et coussinets, soupapes... remplacements des joins..
Voilà je viens de tout remonter, j'ai rempli mon réservoir d'huile 2.7l, j'ai fait tourner quelques secondes le moteur sans allumage pour lubrifier un peu le haut moteur, puis j'ai rebranché les bobines et j'ai mis en route. Ok ça tourne pas mal, mais malheur, de l'huile qui pisse des 2 côtés de la machine.
Je stoppe tout de suite le moteur et je me rends compte que l'huile sort par un trou latéral à la base des 2 culasses. J'ai trouvé cette photo sur le manuel où on voit ce trou sur la culasse arrière pointé par la flèche :Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses Trou_c11
Est-ce que quelqu'un connait la raison d'une sortie d'huile à cet endroit ?
Merci de votre aide.

claude950

Nombre de messages : 11
Age : 62
Moto : 950 adventure S
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses Empty Re: Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses

Message  K@in Dim 10 Aoû 2014, 20:49

C'est pas les trous pour la depression ? il me semble que les scotoiler se branchent là...
Mais je ne reponds pas a ta question...
K@in
K@in

Nombre de messages : 689
Age : 44
Moto : KTM Adventure 990 2006
Date d'inscription : 16/12/2008

http://parabolic.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses Empty Re: Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses

Message  Trxman76 Dim 10 Aoû 2014, 21:08

non la depression c'est sur la pipe d'admission , ce trou sert a evacuer l'humidité des puit de bougie !!

si de l'huile en sort ce n'est pas normal !!

ce n'est pas des reste de ton intervention ? sinon joint de couvre culasse peut être ?? a tu bien remit le joint au niveau du puit de bougie ??
Trxman76
Trxman76

Nombre de messages : 106
Age : 42
Moto : Superduke 2009
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses Empty Re: Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses

Message  Christophe Dim 10 Aoû 2014, 21:22

Je pense que c'est un trou pour que l'eau qui passerait dans le trou de bougie puisse sortir.
Si de l'huile sort par là c'est peut être que le joint du puis de bougie est absent ou naze
Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses Sans_t10
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses Empty Re: Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses

Message  ADV67 Lun 11 Aoû 2014, 10:05

Bonjour Claude,

Bienvenue sur le forum et merci pour l'exposition de ton problème moteur. Il est usage sur ce forum de faire une petite présentation ici:
https://ktmadventure.motards.net/f7-who-s-who


_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses Empty Re: Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses

Message  Christophe Lun 11 Aoû 2014, 10:47

Pffff heureusement que le chef est là... j'avais pas vu que "notre Claude" n'était même pas venu nous dire bonjour !!!
 affraid confused 
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses Empty Bonjour à vous

Message  claude950 Lun 11 Aoû 2014, 23:05

Je viens de finir ma présentation et je ne voulais surtout pas voir vos réponses avant : ça aurait été le comble du malapris !
Maintenant que j'ai presque bonne conscience et j'ai lu vos suggestions : bien vu.
Pourtant, il me semble bien les avoir remis ces joins mais à vérifier quand même car le flux d'huile est assez important mais semble sous peu de pression : ça ferait penser au puit qui se remplirait d'en haut.
Bon, là je suis trop naze pour y mettre le nez, mais j'essaierai demain.
Merci de vos retours. Je vous tiens au courant.

claude950

Nombre de messages : 11
Age : 62
Moto : 950 adventure S
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses Empty Re: Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 12 Aoû 2014, 08:42

Christophe a écrit:Je pense que c'est un trou pour que l'eau qui passerait dans le trou de bougie puisse sortir.
Si de l'huile sort par là c'est peut être que le joint du puis de bougie est absent ou naze
Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses Sans_t10

je penche aussi pour une histoire de joint, en particulier les deux fins joint viton qui sont dans le puits de bougie et qui permettent un passage d'huile dans la culasse. Ces joints peuvent se mettre en travers (sortir du logement) lors de la repose des puits.

je pense qu'il faut vérifier cela en premier, mais ça necessite de démonter tout l'accastillage encore une fois....


_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses Empty Re: Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses

Message  claude950 Mar 12 Aoû 2014, 20:36

Vos conclusions sont tout à fait correctes.
Sur le moteur 2004 démonté, j'ai bien constaté la communication entre le trou de sortie latérale et la base du puit de bougie au moyen d'un fil de fer.
Il ne semble pas y avoir d'autres causes à cette sortie d'huile : le joint supérieur où les joins viton.
J'ai enlevé la bobine arriére qui était bien recouverte d'huile dans sa partie inférieure. La fuite est bien là.
Comme le dit Rémi, je vais devoir sortir à nouveau la boîte à air...


claude950

Nombre de messages : 11
Age : 62
Moto : 950 adventure S
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses Empty Re: Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses

Message  laurent73 Mar 12 Aoû 2014, 20:51

Je confirme, les deux joints verts a changer
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses Empty Re: Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses

Message  claude950 Ven 15 Aoû 2014, 19:36

Bonjour à tous,

Ben voilà, tout est rentré dans l'ordre.
En réalité, j'avais enlevé les 2 joins inférieurs lors du démontage, pensant les remplacer. Et, puis j'ai tout simplement oublié de
remonter les nouveaux, ce qui expliquait une belle fuite symétrique sur les 2 culasses.

Encore merci de votre aide et à bientôt sur le forum.


claude950

Nombre de messages : 11
Age : 62
Moto : 950 adventure S
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses Empty Re: Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses

Message  Christophe Ven 15 Aoû 2014, 19:46

Donc tout est bien qui fini bien, en espérant que ton oubli serve de leçon aux copains du forum !!!
 Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses 3737424171 
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses Empty Re: Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses

Message  laurent73 Ven 15 Aoû 2014, 19:57

Les deux joints inférieurs tu le vois de suite si tu les as oublié par contre ceux du haut tu ne vois pas et les paliers du fond ne sont plus graissés et la  affraid 
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses Empty de retour sur le forum

Message  claude950 Jeu 22 Juil 2021, 22:12

Hello,

me revoilà après 6 années de silence Embarassed je ne retrouvais plus mes accès...

Je voudrais faire un petit coucou à Laurent73 que j'ai rencontré par hasard il y a deux semaines du côté de Chanaz (à la sortie de Vions)

Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses Img_2010

A+

claude950

Nombre de messages : 11
Age : 62
Moto : 950 adventure S
Date d'inscription : 10/08/2014

Rinho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses Empty Re: Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses

Message  laurent73 Jeu 22 Juil 2021, 23:28

Hello Claude Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses 3737424171
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses Empty Re: Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum