KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

calorstat

+7
narcosian
ben6
ADV67
Christophe
Beber76
MAYAOU
laurent73
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

calorstat Empty calorstat

Message  laurent73 Ven 18 Juil 2014, 15:55

Bjr à tous

Petites questions concernant le calorstat de nos 990....

Est ce possible de le supprimer pour favoriser le refroidissement ?

Est il démontable comme sur les voitures pour le supprimer ?

est ce qu il existe un kit de remplacement comme le kit de durite SAMCO orange que certains montent ?

Merci d avance
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8160
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  MAYAOU Ven 18 Juil 2014, 17:42

laurent73 a écrit:....Est ce possible de le supprimer pour favoriser le refroidissement ?...

Salam,

Moyennant la suppression des durites de by-pass, c'est sans doute faisable (je le faisais sur mes 450 EXC de raid).

Cela ne favorisera pas le refroidissement du moteur une fois chaud, mais cela sera très bénéfique pour limiter le gradient de montée en température.

En effet, les montées en température très rapides de nos moteurs engendrent des "contraintes thermiques" énormes au niveau des éléments mécaniques car toutes les pièces ne peuvent pas chauffer à la même vitesse.
En théorie, mais en théorie seulement, le gradient de montée en température devrait être aussi lent que le gradient de refroidissement après arrêt du moteur.

Nota : la présence d'un calorstat n'est vraiment utile que pour une conduite très très hivernale.

MAYAOU


Dernière édition par MAYAOU le Sam 19 Juil 2014, 07:54, édité 1 fois
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  Beber76 Ven 18 Juil 2014, 21:43

Est-ce que c'est à cause de ça que nos moteur montent super vite en température (plus vite que les autres moteurs) et qu'ils surchauffent en permanence ?

Beber76

Nombre de messages : 206
Moto : KTM Adventure 950
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  MAYAOU Sam 19 Juil 2014, 07:52

Beber76 a écrit:Est-ce que c'est à cause de ça que nos moteur montent super vite en température (plus vite que les autres moteurs) et qu'ils surchauffent en permanence ?

Salam,

Effectivement, un dispositif de calorstat mal dimensionné, soit trop sensible ou présentant une perte de charge trop importante pour la bonne circulation du liquide de refroidissement peut en être la cause.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  Christophe Sam 19 Juil 2014, 18:29

En principe il sert aussi à protéger les moteurs en le faisant monter "vite" en température car un moteur froid est un moteur qui s'use !
De plus la pollution est accrue à froid.
Néanmoins le passage est nettement rétréci à cause de cet organe, sur les enduros on le supprime pour éviter les gros coups de chaud dans le technique ou les bourbiers.
Dans le cadre d'une utilisation rallye raid il doit être judicieux de virer le bidule.
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  MAYAOU Sam 19 Juil 2014, 19:22

Christophe a écrit:.... un moteur froid est un moteur qui s'use !....

Salam,

Non, un moteur "froid" ne s'use pas plus vite qu'un moteur "chaud". C'est un moteur non lubrifié qui s'use rapidement.
C'est pourquoi sur certain très gros moteur, le circuit de lubrification sous pression est indépendant et mis en service avant la mise en marche du moteur lui même.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  ADV67 Sam 19 Juil 2014, 22:56

MAYAOU a écrit:
Non, un moteur "froid" ne s'use pas plus vite qu'un moteur "chaud". C'est un moteur non lubrifié qui s'use rapidement.
MAYAOU

Vrai pour la lubrification. Mais un moteur froid s'use également plus vite car les tolérances du moteur ont été conçus pour un moteur chaud. En particulier les tolérances entre le piston, les segments et le cylindre.
Le jeu est plus important à moteur froid.

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  ben6 Dim 20 Juil 2014, 20:00

laurent73 a écrit:Bjr à tous

Petites questions concernant le calorstat de nos 990....

Est ce possible de le supprimer pour favoriser le refroidissement ?

Est il démontable comme sur les voitures pour le supprimer ?

est ce qu il existe un kit de remplacement comme le kit de durite SAMCO orange que certains montent ?

Merci d avance

Tu peux éventuellement réalisé un trou de Diam 5 à 8 mn dans la soupape du calorstat afin de permettre une circulation continue du liquide de refroidissement dans la culasse.
Cela permet de ne plus démonter ce calorstat
On peut le supprimer en fonction du climat (Afrique) et de l'utilisation (sollicitation du moteur).
Il est possible également de changer le thermostat de déclenchement du ventilateur, il en existe avec des températures de fermeture plus basse.
Tchuss

ben6
ben6

Nombre de messages : 122
Age : 51
Moto : 990 Adventure R 2011
Date d'inscription : 10/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  narcosian Dim 14 Sep 2014, 21:45

Salut mais ou se situe se "satané" calorstat????? j'aimerais bien lui faire un joli trou!!!!! ou le virer direct.
Merci pour l'info

narcosian

Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : adventure 950
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  narcosian Dim 14 Sep 2014, 22:16

Finalement je l'ai trouvé, mais si je veux le supprimer comment faire??? que dois je mettre à la place?? Et le calorstat des 950 ou des 990 est il identique ou pas???
Merci pour vos réponses.

narcosian

Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : adventure 950
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  MAYAOU Lun 15 Sep 2014, 08:13

narcosian a écrit:Finalement je l'ai trouvé, mais si je veux le supprimer comment faire??? que dois je mettre à la place?? Et le calorstat des 950 ou des 990 est il identique ou pas???
Merci pour vos réponses.

Salam,

Attention, ce n'est pas une opération sans risques si tu ne connais pas bien la circulation du LDR.

Sur cette vue, c'est la pièce N°22 :

calorstat Captur10

Après suppression du calorstat, il faut raccorder les durites principales avec un tuyau ad'hoc, et obturer la durite de dérivation.

Nota : certains calorstat sont "démontables", il suffit alors de virer la soupape et le ressort. Ensuite il faut obturer la durite de dérivation.

Encore une fois, cette opération ne doit être faite qu'en parfaite connaissance de cause.

Bonne journée.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  narcosian Lun 15 Sep 2014, 08:54

Merci et bien vu pour la piece. C'est quoi la durite de dérivation???

narcosian

Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : adventure 950
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  MAYAOU Lun 15 Sep 2014, 09:28

narcosian a écrit:Merci et bien vu pour la piece. C'est quoi la durite de dérivation???

C'est la durite latérale visible sur le shéma ci dessous :

calorstat Captur11

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  narcosian Lun 15 Sep 2014, 16:16

Merci beaucoup!!!

narcosian

Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : adventure 950
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  narcosian Lun 15 Sep 2014, 18:36

Bon ça y est, calorstat viré, et ça chauffe moins, et ça ne crache plus du liquide dans le vase d'expansion. Parcours en ville uniquement et à basse vitesse. La température monte un peu moins vite au début, et se stabilise plus longtemps vers les 4 barres. Ensuite le ventilo se déclenche et la tempé monte de 1 buchette de plus, mais repasse à 4 sans monter à 6. Normal, je ne perd plus de liquide peut être, mais ma 950 chauffais et me crachait du liquide assez rapidement (niveau fait avec la roue levée). Là, une chauffe "normale" (je suis dans le sud et il faisait environ 25° et uniquement de la ville). Premier retour positif, pour moi, et demain une virée piste à la journée.
Mais question: si mon calorstat ne marchais pas, pourquoi la moto crachait du liquide dans le vase d'expansion et plus après l'avoir viré.?????
Patrice

narcosian

Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : adventure 950
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  ben6 Lun 15 Sep 2014, 18:52

Il est possible que ton système de refroidissement montait en pression par le fait que ton circuit de refroidissement n'était pas fonctionnel.
Normalement le calorstat est une vanne bypass entre le haut moteur et le bas moteur, il permet une montée progressive en T° du moteur en fonction de la Température extérieure ou des conditions de circulation.
Si tu as encore ce problème il est possible que cela soit un des joints de culasse:
Les gaz d'échappements se mélangent avec l'eau du liquide de refroidissement donc augmentation de la pression dans le systéme de refroidissement ou du systéme de lubrification( mayonnaise).
Mais bon si ta machine marche bien, ne consomme pas trop d'huile, pas de mayo dans l'huile ou dans le liquide de refroidissement, une fumée d'échappement normale, pas de raisons de t'inquiéter. Cool
La couleur de tes bougies peut te donner une bonne idée de la santé de ton moulin.
Certains membres te donneront des explications beaucoup plus explicite. Idea

Tchuss
ben6
ben6

Nombre de messages : 122
Age : 51
Moto : 990 Adventure R 2011
Date d'inscription : 10/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  narcosian Lun 15 Sep 2014, 19:06

En fait je n'ai pas de mayo, pas de fumée, et en plus j'avais mis (et j'ai toujours) un bouchon de radiateur de 1,8 bars!!!! mais même avec ce bouchon le circuit crachait assez vite!!! j'ai démonter aussi la pompe à eau et c'est nickel chrome!!! alors je ne comprends pas. Mais bon je verrais demain. C'est dommage la surchauffe moteur est vraiment le seul point noir de cette moto. A moins de mettre un radiateur de 950 SE, mais c'est du boulot, faut déplacer le réservoir d'huile!!!

narcosian

Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : adventure 950
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  ben6 Lun 15 Sep 2014, 20:01

Tu as des carbus sur ton 950, il est possible que ton mélange soit trop pauvre en essence ou trop riche en air, donc mélange trop détonnant, surchauffe, c'est une possibilité, les électrodes des bougies peuvent t 'éclairer sur cette possibilité.
Est ce que tu as une ligne d' échappement d'origine?
Est ce que ta consommation d'huile est normale.
Bonne chance, j'ai eu le même probléme sur mon 640 ktm, surchauffe, roulements de vilo.
A plus
ben6
ben6

Nombre de messages : 122
Age : 51
Moto : 990 Adventure R 2011
Date d'inscription : 10/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  narcosian Lun 15 Sep 2014, 20:06

En fait j'ai mis un seul pot d'échappement actuellement. Mais le problème est exactement le même avec les pots d'origine, que je mets le plus souvent. Le mono pot me sert surtout en TT, plus léger. Mais je vais regarder d'un peu plus prés ma carburation car la moto pétarade, avec un ou deux pots!!!

narcosian

Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : adventure 950
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  ben6 Lun 15 Sep 2014, 20:22

Tu peux faire un essai en augmentant le ralenti, si tu n'a plus de pétarade à la décélération c'est peut être ta carburation:
Aiguille, boisseau, puit d'aiguille ou gicleur
ben6
ben6

Nombre de messages : 122
Age : 51
Moto : 990 Adventure R 2011
Date d'inscription : 10/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  narcosian Lun 15 Sep 2014, 20:24

C'est en fait ce que je fait déjà. Mais après je ne sais pas comment faire pour remettre à niveau ma carburation. Je vais regarder sur le forum.

narcosian

Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : adventure 950
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  MAYAOU Mar 16 Sep 2014, 07:53

narcosian a écrit:En fait je n'ai pas de mayo, pas de fumée, et en plus j'avais mis (et j'ai toujours) un bouchon de radiateur de 1,8 bars!!!! mais même avec ce bouchon le circuit crachait assez vite!!!....

Salam,

Je pense que l'étanchéité au niveau du joint du bouchon 1,8 b n'était pas bonne.
Le circuit de refroidissement était donc (à peu de chose près) à la pression atmosphérique.
Conseil : mettre un peu (très peu même) de graisse ou de vaseline sur le joint avant de refermer le bouchon du radiateur

Bonne journée

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  narcosian Mar 16 Sep 2014, 18:26

Bon retour de sortie piste et route et retour d'expérience!!! En gros c'est pareil, avec ou sans le calorstat. La tempé monte moins vite et se maintien bien. Mais si la température monte plusieurs fois au bout d'un moment l'eau monte dans le vase, et qu'il fasse chaud ou froid.Demain je remonte les 2 pots et dimanche je refait une sortie , route uniquement, et je regarde ce qui se passe. L'eau monte dans le vase aussi quand je mets les watts et que je fais monter le moteur dans les tours. Sur la piste et en altitude (entre 1000 et 2200 m) rien de tout ça. La moto fonctionne parfaitement. Je vais quand même revoir la carburation, c'est possible que le moteur soit vraiment trop pauvre!!! Je ne peux pas démonter les bougies, je n'ai pas la bonne clef. Sinon tout ok, presque 5 heures de piste, pneus mitas E10 et presque pas d'eau dans le vase, ce n'est que sur la route et le redescente vers la côte et la chaleur qui m'as posé des soucis!!! Je vais resté en montagne.

narcosian

Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : adventure 950
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  ben6 Mar 16 Sep 2014, 21:14

Effectivement si en altitude la moto ne chauffe pas il est possible que tu es un probléme de carburation (mélange air essence anormal), puisque en altitude la proportion en 02 diminue (90% de pression partielle à 1000M de O2, 80% à 2000m).
Est ce que ces variations peuvent expliquer le meilleur refroidissement de la machine ou une température extérieure plus basse, donc moins de chauffe de ta machine?
Bon courage, mais essaye de regarder tes bougies le plus vite possible.
ben6
ben6

Nombre de messages : 122
Age : 51
Moto : 990 Adventure R 2011
Date d'inscription : 10/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  narcosian Jeu 18 Sep 2014, 19:36

Bon en fait j'ai vu sur le forum un ancien post qui parlait de la diminution d'eau dans le radiateur. Il y a un reniflard qui arrive sur le boitier du filtre à air, et si celui ci renifle de l'eau il y à un problème de joint quelque part. Et si l'eau passe par le reniflard vers le filtre à air, il s'échappe donc du circuit de refroidissement. Logique mais du coup moins d'eau, moins de refroidissement et de l'air dans le circuit. Donc échauffement du moteur et comme l'air chaud prends plus de volume que l'eau, la préssion monte et le liquide s'échappe dans le vase d'expansion. Et le cycle commence avec de moins en moins d'eau et de plus en plus de chaleur.!!!!!
Bref mon reniflard renifle et c'est pas très bon. Quel joint est concerné (j'ai pas tout compris)!!!!
Je crois que j'ai trouvé mon problème mais pas ma solution.
A plus

narcosian

Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : adventure 950
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

calorstat Empty Re: calorstat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum