KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Bruit à la décélération Help

3 participants

Aller en bas

Bruit à la décélération Help Empty Bruit à la décélération Help

Message  lemar Dim 25 Mai 2014, 20:52

Salut à tous, voilà ma chérie atteint presque les 90 000 km et en revenant d'une ballade elle s'est mise à faire un bruit à la décélération.
J'ai refait un essais aujourd'hui et le bruit est bien là, ce n'est pas mon imagination, il s'est même amplifié.
Je vais essayer de el décrire mais c'est pas évident, j'ai pensé aller le faire écouter à un mécano ktm mais après il faut que je lui dise de faire le boulot et je fais presque tout moi-même par plaisir et par finance.
C'est un genre de bruit de cliquetis de soupape et de petite fuite dans un échappement, genre "pschit" ou "clic" qui va en même temps que les tours moteurs mais je ne l'entend que lorsque je décélère et que j'arrive sous les 5000 trs/min évidement plus haut il y à trop de bruit pour entendre et à l'arrêt c'est impossible de simuler un longue décélération.
J'ai essayé de prendre l'embrayage mais le moteur tourne trop bas pour entendre le bruit.
Et au ralenti il me semble entendre un bruit de soupape mais c'est léger.
Mais quand je roule c'est vraiment perceptible. Et aujourd'hui, elle s'est mise à faire en plus du pschit, clic un bruit de grincement, ou de couinement genre els voiture de rally qui passent les vitesses. Toujours lorsque je décélère et qu'elle arrive environs en dessous de 5000 tri/min.

J'ai pensé à la roue libre de démarreur mais surtout un roulement moteur mais lequel ???
Le jeu aux soupapes à été fait il y à 10 000 km mais je pense pas que ce soit ça.
Et depuis 30 000 ou 40 000 j'ai le joint du pignon de sortie de boite qui fuite légèrement, est ce que ça peut être le roulement du pignon juste derrière ? Mais alors ça devrait le faire aussi fort que le moteur soit haut ou bas dans les tours, en fonction de la vitesse.
La c'est vraiment en fonction des tours moteur.
J'ai testé des grosses accélérations jusque 9000 trs/min j'entend rien.

Help - Help - Help
lemar
lemar

Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bruit à la décélération Help Empty Re: Bruit à la décélération Help

Message  MAYAOU Lun 26 Mai 2014, 07:24

Salam,

Un point à vérifier : la bonne tension de la chaine secondaire et l'usure du patin en plastique au niveau de l'axe du bras oscillant.
S'il n'y a aucun bruit à l'accélération, peu de chance pour que ce soit une pièce interne au moteur (sauf patin de chaine de distrib).

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruit à la décélération Help Empty Re: Bruit à la décélération Help

Message  lemar Lun 26 Mai 2014, 08:52

Je change le kit chaine moi-même à chaque fois et le patin est d'origine ...
J'ai jamais rien remarqué.
Je vais vérifier, il ne faut pas qu'il soit trop fin ou casé au niveau de l'axe du bras oscillant, la ou la chaine passe très, très près, c'est bien ça ?
J'ai vérifié les tendeur de chaine de distri et ils sont dans les normes, un est comme neuf, l'autre est proche de la limite mais il est encore bon.
J'ai été étonné d'avoir une différence à l'opposée pour chacun d'eux.
Est ce que si le jeu aux soupapes s'est resserré et n'est donc plus assez important ça peut faire que les soupapes d'échappements restent un peu ouvertes d'ou le bruit ?
lemar
lemar

Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bruit à la décélération Help Empty Re: Bruit à la décélération Help

Message  MAYAOU Lun 26 Mai 2014, 09:30

lemar a écrit:... il ne faut pas qu'il soit trop fin ou casé au niveau de l'axe du bras oscillant, la ou la chaine passe très, très près, c'est bien ça ?
Est ce que si le jeu aux soupapes s'est resserré et n'est donc plus assez important ça peut faire que les soupapes d'échappements restent un peu ouvertes d'ou le bruit ?

Oui il ne faut pas que la chaine frotte sur le bras oscillant à la décélération.
Si les soupapes d'échappements étaient "bridées", tu aurais des pétarades importantes dans les pots d'échappement car des gaz frais s"échapperaient par ces soupapes à la compression et exploseraient à la chaleur des pots.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruit à la décélération Help Empty Re: Bruit à la décélération Help

Message  lemar Lun 26 Mai 2014, 12:55

J'ai vérifié mon guide chaine, il me semble normal, le seul endroit vraiment usé c'est sur la partie qui se trouvé sur le coté du psb, le guide peut se déplacer de droite à gauche et donc il vient toucher le pub et s'use.
Est ce que c'est normal ?
J'ai aussi remarqué que l'écrou de pub était à peine serré, pourtant serré à la boutonneuse lors du changement de kit chaine il y à 15 000 km.
Mais la rondelle l'empêchait de se désirer, il n'avait pas vraiment de jeu, c'est juste que quand j'ai voulu le démonter pour regarder derrière il est venu tout seul...
Depuis que j'ai la moto, lorsque je la pousse en arrière au point mort ça fait clac, clac, clac au niveau du pub et quand on le touche en même temps on sent une vibration, je suspectait un roulement mort mais quand je l'ai démonté, j'ai fait tourner l'arbre à la main et il n'y à pas d'accros ni de coup, ça doit venir de la chaine.

En attendant je me retrouve avec 2 problème encore non solutionnés... le bruit et l'huile (voir autre poste).

Merci déjà pour les pistes énoncées.
Quand j'irais chercher des pièces, je prendrai quand même un guide chaine neuf, ça ne lui fera pas de mal après 90 000 km
lemar
lemar

Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bruit à la décélération Help Empty Re: Bruit à la décélération Help

Message  BUSHMASTER US PROPERTY Lun 26 Mai 2014, 17:58

Bonsoir,

Tu as des sil d'origines catalysés ?

Si c'est le cas , ca peut etre le cata qui se casse en morceau , ou en travers dans le sil , ce qui peut eventuellement causer des bruits de ce style avec petarades.....

à verifier en les demontants !

Bon courage !

BUSHMASTER US PROPERTY

Nombre de messages : 15
Moto : 990 Adventure 2012
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bruit à la décélération Help Empty Re: Bruit à la décélération Help

Message  lemar Lun 26 Mai 2014, 18:04

Double Akra sans Sonde Lambda. Et les bouchons sont en place...
Je crois que demain je vais vérifier le jeu aux soupapes, je l'ai fait cet hiver mais il à peut être été trop serré, ça me fait ch..r de devoir tout démonter pour rien...
lemar
lemar

Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bruit à la décélération Help Empty Re: Bruit à la décélération Help

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum