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Bruit de ouf, çà sent les gros travaux. [ vis embrayage ]

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bruit - Bruit de ouf, çà sent les gros travaux. [ vis embrayage ] Empty Bruit de ouf, çà sent les gros travaux. [ vis embrayage ]

Message  Pendjari Lun 21 Avr 2014, 16:58

Donc voilà LC8 de 2004, 35000kms.

Entretiens courants et bons soins.

Bref, je roule tranquille un matin en allant au taf, enchaîne quelques courbes, rétrograde en 3ème au passage sous un pont et renquille la 4ème. Je lâche l'embrayage et  Shocked clack, bam, chak, vlan, bruit de ouf entre mes pieds comme si un bon morceau de métal se baladais dans mon moteur, genre chaîne cassé, sauf que, je débraye vite flash, freine, passe au point mort et le moteur tourne encore juste avant que je ne le coupe.

Aie, je m'arrête sur le côté, abattu, il y a un gros bordel dans mon moteur.  Sad 

Dépanneuse jusque chez moi, et depuis rien ouvert, rien touché.

D'extérieur tout est en ordre.

Par quoi commencer? Sachant que je n'ai pas les outils, ni le courage d'une opération à coeur ouvert.  confused 

J'y tiens à cette bestiole, mais çà sent les gros travaux...

Merci d'avance pour vos réponses, je ne sais pas si j'ai été suffisamment précis sur les symptômes.

Misère...


Dernière édition par laurent73 le Mer 23 Avr 2014, 09:36, édité 1 fois (Raison : mise à jour titre plus explicite)
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Message  Pendjari Lun 21 Avr 2014, 17:19

En avant pour une vidange à froid!
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Message  laurent73 Lun 21 Avr 2014, 17:41

Aie.... 

Tout d abord comme tu dis, une bonne vidange, en regardant la limaille sur tes crépines et aimants...

Ensuite  vérifier l embrayage, c est simple à faire sans trop  d outillage, il me semble qu il y avait un rappel/modif concernant le serrage des vis de l embrayage ( cf tuto vérif de l embrayage ) tu peux vérifier la tige d embrayage ( rappel également )

Dans le meme genre, tu as aussi le rotor d allumage qui a fait l objet d un rappel ( cf sujet de keker52) ce qui me parait le plus probable dans ton cas, il y a d ailleurs des sujets assez anciens sur le forum concernant des problèmes de stator abimé ( penses à utiliser la fonction recherche avancée  Wink , dsl, je peux pas te mettre les liens, je suis sur la tablette ) si c est le cas tu vas trouver des morceaux de limaille de cuivre...

C est les deux cas les plus probable sinon après faudra ouvrir un peu plus.... voir la distrib....

Pas de bruit de distrib suspects avant ta panne??
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Message  Pendjari Lun 21 Avr 2014, 18:00

Yep yep, merci de ta réponse, je ne savais pas vraiment par où commencer, c'est cool! Very Happy 

Heu, sinon non pas eu de bruit particulier à la distrib! C'est que le moulin est pas trop silencieux alors je n'ai peut-être pas fait gaffe. En tout cas jamais eu de bruit de ce genre.

Merci pour le guidage, je vais trouver ces tutos et commencer par l'embrayage. On m'a parlais du stator aussi.

J'aime bien être méthodique alors je ne voulais pas commencer par tout les bouts. Cà commence bien, j'ai fais la vidange et nettoyé le bouchon sans mater si il y avait de la limaille, Ha! Guignol que je suis.

Merci, merci Laurent!
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Message  Pendjari Lun 21 Avr 2014, 18:26

Ah oui au fait, le bruit c'est arrêté une fois revenu au point mort...
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Message  Pendjari Lun 21 Avr 2014, 18:58

Bingo! Vis d'embrayage mal vissé. Fallait pas aller chercher plus loin Neutral 

bruit - Bruit de ouf, çà sent les gros travaux. [ vis embrayage ] Dsc_0711

Y a plus qu'à faire le ménage. Very Happy 

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Message  milegas Lun 21 Avr 2014, 19:06

Ouf, c'est moindre mal même si certaines pièces à ce niveau coute cher... Wink 
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Message  Pendjari Lun 21 Avr 2014, 21:57

Et en plus faut que j'achète l'outil spécial juste pour voir si il y a pas des petits morceaux de ressort foutu derrière! Youpi..
Je vais peut-être en bricoler un si j'ai deux de mes disques qui ne sont plus aux bonne cotes, çà m'étonnerait.
Et peut-être qu'en ponçant légèrement les pièces pour enlever les bing çà suffira, en plus de nouvelles vis et ressorts.  scratch 

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Message  laurent73 Mar 22 Avr 2014, 10:29

L outil de blocage vaut 50€, cher au vu de ce que c est mais..... en comparaison, c est même pas une heure de MO chez KTM donc je pense que l investissement vaut le coup....  Wink 

Surtout que par la suite, il est possible soit de le revendre ( il se peut que je soit intéressé d ailleurs Wink)soit de le louer  Wink

Tu as retrouvé la vis on dirait , il te manque le ressort et la rondelle?

Pour le reste des morceaux, il faut regarder le schéma du circuit d huile, pour voir où il est possible de les retrouver...

Il faudra surement faire une vidange intermédiaire dans qq kilomètres histoire de récupérer la limaille sur les aimants et crépines....

Tant que c est ouvert, tu peux changer le couvercle de pompe à huile : https://ktmadventure.motards.net/t8416-clac-clac-clac-clac à peine 50€


Pour la tige, il faut démonter le récepteur de l autre coté pour vérifier si le rappel a bien été fait, tant que tu y es....  Wink 

https://ktmadventure.motards.net/t3009-remplacement-de-la-tige-de-butee-d-embrayage-evolution

Bon courage....  Wink 

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Message  Pendjari Mar 22 Avr 2014, 23:37

Ouep! merci Laurent! PAs de concession ktm ouverte sur Grenoble, il devait travailler bien trop, ha!

Gros check de printemps et commande de toutes ces pièces sur internet.

J'ai la vis, la rondelle et presque tout le ressort que j'ai essayé de reconstituer scratch 

Si j'ouvre tout le carter droit, pas besoin de sortir l'embrayage, je me trompe?! Juste vidanger le liquide de refroidissement pour pouvoir ouvrir le carter de pompe à eau?!

Pourquoi tu me parles de changer le carter d'huile?! Pas tout lu, pas trouvé, sorry, un autre rappel c'est çà?

Je crois que pour la tige çà à été fait, mais je vais pas oublier de vérifier.

Y a pas à dire, avec cette moto, c'est mieux d'avoir un vrai garage et internet (J'avais pas çà avant). Tellement bon de s'occuper de sa brêle !! Very Happy 

Merci encore les amis Wink 

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Message  laurent73 Mer 23 Avr 2014, 09:34

T as lu en travers....  lol! 

https://ktmadventure.motards.net/t8416p20-clac-clac-clac-clac

c est une modif sur la pompe à huile, prends bien le temps de tout lire.....  bruit - Bruit de ouf, çà sent les gros travaux. [ vis embrayage ] 581161644 

Tu as le manuel d atelier?

Prends le temps de lire les sujets sur les révisions, y a plein d astuces et de photos....

https://ktmadventure.motards.net/t4520-revision-cr-et-photos-de-vos-revisions-home-made?highlight=revision

Tu peux aussi vérifier l axe de pompe à eau

https://ktmadventure.motards.net/t4438-revision-pompe-a-eau-etape-par-etape?highlight=revision

Une fois ouvert, profites en, surtout que c est un modèle 2004, au moins tu seras sûr de ce qui a été fait...  Wink 

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Message  jmo Mer 23 Avr 2014, 09:59

Ce n'est pas fréquent comme panne, mais c'est quand même arrivé à (au moins) deux d'entre nous pale 
à Aurel :
https://ktmadventure.motards.net/t174-quand-la-cloche-d-embrayage-se-fait-la-malle
https://ktmadventure.motards.net/t772-petit-rappel-verifiez-vos-cloches-d-embrayage
Et aussi à Marc
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Message  hilario Mer 23 Avr 2014, 19:09

jmo a écrit:Ce n'est pas fréquent comme panne, mais c'est quand même arrivé à (au moins) deux d'entre nous pale 
à Aurel :
https://ktmadventure.motards.net/t174-quand-la-cloche-d-embrayage-se-fait-la-malle
https://ktmadventure.motards.net/t772-petit-rappel-verifiez-vos-cloches-d-embrayage
Et aussi à Marc
Et à moi quand elle était presque neuve, la vis n'est pas partie mais elle a commencé à se dévisser et à faire du bruit sur le carter.
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Message  Pendjari Jeu 24 Avr 2014, 08:02

J'ai bien compris! Wink 

Savez-vous si sur le manuel de réparation les pages ont été actualisées ? Où les trouver ?

Et y a t'il une liste précise des différents rappels ?
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Message  milegas Jeu 24 Avr 2014, 11:22

Jamais eu ce souci, j'avais dévissé et mis du frein filet moyen sur chacune de ces vis suite à la casse du carter d'embrayage pour cette cause arrivé à Aurel...
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Message  POYSCAT Sam 05 Juil 2014, 11:29

Et un de plus!!! Crying or Very sad 
Ça m'est arrivé  le 7 avril en revenant de la manche espagnole du championnat du monde d'Enduro.
Chance dans mon malheur : le moteur s'est bloqué dans le centre d'Andorre, donc pas loin d'un excellent concessionnaire KTM.
Je suis allé cherché la moto un mois plus tard, alien, pour une facture, pièces et main d’œuvre comprises de 607 € TTC Exclamation 
Ça valait pas le coup de la ramener en France, le dépannage m'aurait coûté plus cher...

  Putain de Barre d'outils ou putain de moi qui suis nul en informatique : impossible d'insérer une image Evil or Very Mad 
"L'Aventure c'est l'Aventure" Johnny H.
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Message  g1tox Mar 26 Oct 2021, 09:22

J’ai fraîchement acquis mon 990adv-R de 2009.
Après quelques bornes, des cliquetis côté embrayage.
Plus violent quand je débraye. Et pas constant. En surfant sur Google, je constate qu’il ce pourrait que cela soit la synchronisation papillon qui joue sur une pièce de l’embrayage. Dubitatif, mais les retours sont positifs. Je repense à mon B-King et au défaut des vis d’embrayage qui venaient caresser le carter…
Démontage, constatation, tout est en place mais tout est desserré.
Je suis bon pour une vidange car le carter a quand même bien mangé.
Donc 1 de plus.
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Message  laurent73 Mer 27 Oct 2021, 07:40

Bizarre sur une 2009... mais bon... peut-être un mauvais remontage, contrôle les disques, il y a un ordre de montage à respecter

Comme pour Pendjari, tant que c est ouvert, regarde si tu peux changer le couvercle de pompe à huile pour la mise à jour et éventuellement ta pompe à eau...
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Message  g1tox Mer 27 Oct 2021, 11:40

laurent73 a écrit:Comme pour Pendjari, tant que c est ouvert,  regarde si tu peux changer le couvercle de pompe à huile pour la mise à jour et éventuellement ta pompe à eau...

Tu vas m’insulter… 🥺
Pour le moment j’ai juste fait sauter le carter d’embrayage resserré et op.
Le mois prochains je ferais la vidange car ça a du foutre pas mal de limaille 😨 (et je changerais filtre à huile et nettoierais les crépines). J’en profiterais pour vérifier les disques (j’ai deconné là…).
Pour la pompe à huile (je ne connais pas ce défaut) et la pompe à eau, faut carrément démonter le gros carter latéral non? C’est déjà une mécanique plus poussée… (Moman j’ai peur!)
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Message  laurent73 Mer 27 Oct 2021, 13:13

Je dirais ça juste si c était ouvert... Wink
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 28 Oct 2021, 01:10

il faut les monter au frein filet (loctite 243), les vis de ressorts d'embrayage.
Elles ne sont pas serrées fort
Les vis qui débarquent, c'est un un problème listé par le constructeur.... Normalement recommandé de remonté au frein filet et là plus de soucis
Pas de problème pour les retirer par la suite (si on prend du 243)
Idem pour les vis de fixation des disques de freins (qui peuvent jouer les filles de l'air aussi...)

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Message  g1tox Ven 29 Oct 2021, 08:32

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:il faut les monter au frein filet (loctite 243), les vis de ressorts d'embrayage.
J’ai exactement fait cela. Ça me semblait plus « safe ». Je note pour les disques!
Merci
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