KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Pompe a essence.....encore

+2
MAYAOU
espritRAID
6 participants

Aller en bas

Pompe a essence.....encore Empty Pompe a essence.....encore

Message  espritRAID Mer 13 Nov 2013, 15:20

Commençons par le début !

Il y a environs 5 mois le dessous de mon réservoir gauche sur mon adventure de 2009, au niveau de la pompe, était constamment gras et mouillé et une douce odeur d’essence embaumée mon garage !Neutral 

Premier démontage du dit réservoir pour voir un peu comment c’était fait…..bref je resserre les vis de la pompe d’un quart de tour chacune !
J’en profite par la même occasion pour nettoyer le corps à papillon (d’ailleurs merci pour le tuto) !

Remontage et essais la moto tourne mieux et plus de fuite …..ou moins ! sa reste un peut humide quand même !
Un mois après rebelote, sa fuit !Evil or Very Mad 

Je vais voir mon pote Marco qui à une 990 de la même année et elle aussi incontinente de la pompe, il me dit,  KTM à trouvé l’origine de la fuite, un des insert de fixation de la pompe n’est plus borgne et l’essence coule par là ! Donc un coup de joint hydrocarbure sur le filet des vis et plus de fuite !

Sur ce, la semaine dernière je démonte à nouveau mon réservoir, le vide, je desserre les vis et en effet celles-ci étaient bien humide…..je me mets a la recherche d’une pate résistante au hydrocarbure et je tombe la dessus GEB Hydrocarbure moins de 5€….au Leroy merlin du coin !

Pompe a essence.....encore Pate-d-etancheite-pour-hydrocarbures-20ml

http://www.geb.fr/fr/fiche.php?n=1.5.26.84.183

Je dégraisse les vis et les remonte avec cette pate…..les serre au bon couple (8 Nm) et en croix et laisse sécher une bonne demis journée, remonte le réservoir et refait le plein !

Bilan plus de fuite, plus d’odeur d’essence cela fait donc une semaine……pourvus que sa dure !

Je tenais à vous faire part de cette petite expérience et maintenant je garde un peu de ce GEB Hydro dans ma caisse a outil !

Voila c'etait ma contribution du jour!

Gillou
espritRAID
espritRAID

Nombre de messages : 196
Age : 56
Moto : 525 exc - 990 Adventure White 2009
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a essence.....encore Empty Re: Pompe a essence.....encore

Message  MAYAOU Mer 13 Nov 2013, 16:42

Salam,

Une autre solution : la pâte à joint "bleue" pour parfaire l'étanchéité des carters moteurs marche tout aussi bien.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a essence.....encore Empty Re: Pompe a essence.....encore

Message  MAYAOU Mer 27 Nov 2013, 10:50

Salam,

Petite "astuce" pour bien remettre en place ce joint torique sans effort :

Pompe a essence.....encore Joint10

Au démontage, ce joint est "gonflé" par son contact avec l'essence sans plomb. Il faut avant de le remettre en place le laisser sécher longuement (au moins une heure) et utiliser si besoin un sèche cheveux pour lui faire reprendre sa dimension originelle.
Ensuite le remontage avec un peu de graisse ou vaseline se fera sans problème.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a essence.....encore Empty Re: Pompe a essence.....encore

Message  espritRAID Mer 27 Nov 2013, 11:33

Merci Mayaou pour la technique!

Moi je reviens un peu sur ma réparation, donc aprés 3 semaines toujours pas de fuite, la moto roule tous les jours, donc même sans demonter la pompe et en etancheifiant juste le filetage des vis de fixation cela suffit!

Donc a mon avis ce n'est pas les joints qui fuit mais bien les inserts de fixation!

En cas de fuite, a essayer en premier lieu cela evite le demontage et le remontage fastidieux de la pompe!
espritRAID
espritRAID

Nombre de messages : 196
Age : 56
Moto : 525 exc - 990 Adventure White 2009
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a essence.....encore Empty Re: Pompe a essence.....encore

Message  keker52 Mer 27 Nov 2013, 22:49

Les grosses tiger 900 / 955 , comme les speed ont des reservoirs en plastoc epais....pas mieux que les kt...

la 800 non c'est de la bonne tole !!! = ras !

(et au fait pour l'embrayage c'est un cable !! Very Happy  )
keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a essence.....encore Empty Re: Pompe a essence.....encore

Message  katochdidadv Dim 09 Fév 2014, 19:04

Salut Gillou!
je viens de démonter mon réservoir et j'ai constaté que l'essence suintait par le plan joint + vis de fixation de la pompe.  Suspect 
Est ce que ta réparation tient toujours?
katochdidadv
katochdidadv

Nombre de messages : 346
Age : 55
Moto : 990 adventure black 2008- 250 exc KTM
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a essence.....encore Empty Re: Pompe a essence.....encore

Message  espritRAID Dim 09 Fév 2014, 21:36

Salut

Oui, toujours pas de fuite!

Donc comme le l'ai dit. Je ne démonte pas la pompe, j'enlève simplement les 4 vis , nettoyage et dégraissage et remonter les vis avec la pâte et laisser sécher !

Voilà depuis le premier message .....sa fuit plus!

Après si sa fuit toujours .....la sa peut venir du joint torique....et la y faut tout démonter!

Gillou
espritRAID
espritRAID

Nombre de messages : 196
Age : 56
Moto : 525 exc - 990 Adventure White 2009
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a essence.....encore Empty Re: Pompe a essence.....encore

Message  katochdidadv Dim 09 Fév 2014, 22:01

Merci pour ta réponse Gillou, c'est du rapide!
Je vais essayer ça dans la semaine ou le wkd prochain.
Petites questions, pour accéder à une des vis, tu as bien été obligé de débrancher la grosse durite d'essence. Si j'enlève les 4 vis de la pompe, je ne risque pas de me retrouver avec la pompe sur les pieds?  lol! As-tu vidé le réservoir?
Didier
katochdidadv
katochdidadv

Nombre de messages : 346
Age : 55
Moto : 990 adventure black 2008- 250 exc KTM
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a essence.....encore Empty Re: Pompe a essence.....encore

Message  espritRAID Dim 09 Fév 2014, 22:19

Pas de problème!

J'ai en effet vidange le réservoir et démonte !
Puis j'ai travaillé le réservoir a l'envers (bouchon en bas). Je ne voulais pas mettre la pâte d'étanchéité et la laisser sécher au contact de l'essence .

Bonne soirée
espritRAID
espritRAID

Nombre de messages : 196
Age : 56
Moto : 525 exc - 990 Adventure White 2009
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a essence.....encore Empty Re: Pompe a essence.....encore

Message  katochdidadv Lun 10 Fév 2014, 18:15

Salut Gilles,merci pour ces précisions. Hier j'ai essayé de resserrer les 4 vis mais aujourd'hui c'est pire...  Pompe a essence.....encore 1084228744 
katochdidadv
katochdidadv

Nombre de messages : 346
Age : 55
Moto : 990 adventure black 2008- 250 exc KTM
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a essence.....encore Empty Re: Pompe a essence.....encore

Message  katochdidadv Sam 15 Fév 2014, 22:39

Salut Gilles, hier soir, j'ai opéré miss katoch suivant ton protocole. j'ai remis l'essence ce matin et je l'ai fait tourner au ralenti. Impec. J'ai encore vérifié ce soir et pas le moindre suintement. Maintenant il reste à rouler et voir ce que cela donne avec les vibrations...
katochdidadv
katochdidadv

Nombre de messages : 346
Age : 55
Moto : 990 adventure black 2008- 250 exc KTM
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a essence.....encore Empty Re: Pompe a essence.....encore

Message  espritRAID Mar 18 Fév 2014, 09:29

Super, j'éspere que sa aura réglé ton probléme  Very Happy 

Donnes nous des nouvelles!
espritRAID
espritRAID

Nombre de messages : 196
Age : 56
Moto : 525 exc - 990 Adventure White 2009
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a essence.....encore Empty Re: Pompe a essence.....encore

Message  katochdidadv Mar 18 Fév 2014, 23:15

2 jours de roulage et RAS  bounce
katochdidadv
katochdidadv

Nombre de messages : 346
Age : 55
Moto : 990 adventure black 2008- 250 exc KTM
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a essence.....encore Empty Re: Pompe a essence.....encore

Message  Breizhou Mer 19 Fév 2014, 11:14

Salut les gens !!!

J'apporte un peu d'eau à votre moulin les gars !!

J'ai démonté ma pompe à essence pour remplacer la crépine et le filtre ( 990 ) je savais que le remontage de la pompe est délicat, très bonne technique le coup du séchage du joint, je ne connaissais pas ! Dans mon cas c'était inutile car les joints en question avaient été mal remontés, pas de fuite mais ils étaient très abimés !!!!
je fil chez KTM et bim vla le prix exorbitant des deux joint toriques !!!!!!!!!!

Bon !!! pas bon !!! du coup je suis allé chez un grossiste en joints ( DIMATRAP Bordeaux ) et je suis reparti avec deux toriques neufs spéciales hydrocarbure pour 4.50€ !!!

Breizhou
Breizhou

Nombre de messages : 37
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a essence.....encore Empty Re: Pompe a essence.....encore

Message  espritRAID Mer 19 Fév 2014, 13:28

Breizhou a écrit:Salut les gens !!!

J'apporte un peu d'eau à votre moulin les gars !!

J'ai démonté ma pompe à essence pour remplacer la crépine et le filtre ( 990 ) je savais que le remontage de la pompe est délicat, très bonne technique le coup du séchage du joint, je ne connaissais pas ! Dans mon cas c'était inutile car les joints en question avaient été mal remontés, pas de fuite mais ils étaient très abimés !!!!
je fil chez KTM et bim vla le prix exorbitant des deux joint toriques !!!!!!!!!!

Bon !!! pas bon !!! du coup je suis allé chez un grossiste en joints ( DIMATRAP Bordeaux ) et je suis reparti avec deux toriques neufs spéciales hydrocarbure pour 4.50€ !!!


Salut Breizhou

As tu les références de ces joints, sa peut servir  Wink 

A ce sujet, je me posais une question, plutot que s'embetter à remonter la pompe avec ces joints thoriques, ne peut-on pas réaliser un joint papier (j'ai la machine à découper) ou le faire réaliser, le tout serait de faire un gabarit!

Puis monter la pompe avec ce joint en y mixant un peu de pate à joint!
Dans l'ordre Pompe/pate à joint/joint papier/pate à joint et le tout fixé sur le reservoir!

Puis un joint papier c'est pas cher, on peut en avoir plusieurs sur soi, demontage et remontage de la pompe plus aisé!

Puis Résiste à l’eau, à l’huile, aux hydrocarbures et à la chaleur.

épaisseurs disponibles: 0,15-0,25-0,50-0,8-1 et 1,6mm

A voir donc , toujours est-il que sur ma vielle Renault 8 , la pompe a essence etait jointée ainsi!


A suivre

Gillou
espritRAID
espritRAID

Nombre de messages : 196
Age : 56
Moto : 525 exc - 990 Adventure White 2009
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a essence.....encore Empty Re: Pompe a essence.....encore

Message  laurent73 Mer 19 Fév 2014, 13:36

Il me semble que Ktmiste74 a réparé une fuite au milieu de nul part avec un joint plat fait à partir d une chambre à air et que ça tient tjs....

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8158
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a essence.....encore Empty Re: Pompe a essence.....encore

Message  espritRAID Mer 19 Fév 2014, 14:12

donc je crois que je vais continuer sur cette idée, au prochain demontage de la pompe , je commande une feuille de papier fibré et je tente le joint!

Si sa marche pas j'aurai perdu 5 euros dans l'affaire!

le seul truc qui me turlupine c'est qu'n général ces joints sont fait pour faite l'etancheité metal contre metal, a voir si sa marche metal contre plastique  Rolling Eyes 

espritRAID
espritRAID

Nombre de messages : 196
Age : 56
Moto : 525 exc - 990 Adventure White 2009
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a essence.....encore Empty Re: Pompe a essence.....encore

Message  Breizhou Mer 19 Fév 2014, 15:03

En dépannage oui mais en regardant de près, la partie du réservoir qui est rectifié pour recevoir les joints torique est l'alésage et non l'appui plan de celui ci
on pourrait le faire mais il faut rectifier l'appui plan du réservoir pour avoir une bonne étanchéité.

D'ailleurs à ce sujet, la partie rectifié dans le réservoir ne l'est pas tant que ça, l'aspect est très rugueux c'est ce qui explique qu'il soit si délicat d'enquiller la pompe à sa place, pour ma part j'ai préalablement adouci l'état de surface au papier à l'eau très fin, 400/600

Attention avec les pattes à joint type joint moteur, elles ne résistent pas toutes aux hydrocarbure notamment le sans plomb et d'avantage pour le 98.

Des pattes spécifique existent pour cela, en dépannage au bord de la route on peut tout faire mais je ne pense pas que la patte soit une solution dans le temps.

pour ce qui est des joints plats y'à pas de préconisation spécifique pour le plastique ou le métal, les seules contraintes d'un joint papier sont les écarts de température qu'il peut subir ainsi que la pression exercée par le fluide.

Je n'ai pas relevé la ref du joint mais rien de plus simple, il faut venir avec le vieux joint et la pièces contenant le joint ( celui qui à la gorge )
expliquer la destination de ce joint et basta, les pro du joint connaissent très bien leurs produit et les cotes sont standarisées.

@EspritRAID ne t'affole pas pour ton joint, j'en ai fait à plusieurs reprises avec simplement une feuille de canson bien épaisse !

Breizhou
Breizhou

Nombre de messages : 37
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a essence.....encore Empty Re: Pompe a essence.....encore

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum