KTM Adventure
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Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

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Message  Maitre Caribou Mer 23 Oct 2013, 19:24

Salut à tous Smile

Je savais pas trop si je pouvais poster ça ici puisqu'il ne s'agit pas obligatoirement de KTM ni d'adventure mais je commence à regarder pour me prendre une petite enduro (250 ou plus), le virus se propage Doc' tongue 

J'aurai besoin de conseils sur des modèles intéressants et abordables, fiables, d'occaz à moins de 2000€ (donc j'imagine que les KTM sont éliminées d'office Razz ).

Zavez ça en stock ? Very Happy 
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Message  hilario Mer 23 Oct 2013, 19:38

Salut tu trouveras plein de yam 250 WRF dans ces prix. Machine pas ready to race, mais parfaite quand même Smile
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Message  drakc Mer 23 Oct 2013, 19:51

Salut, un 400 xr honda, sans hesiter !
Elle te fatiguera moins que les autres,et bien enroulé, tu les mangeras tous .

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Message  katochdidadv Mer 23 Oct 2013, 20:03

Tu peux trouver des 250 KTM exc de 2000 à 2002 à partir de 1800€.Bien sur l'idéal serait de mettre 500€ de plus et là tu peux taper dans les modèles de 2004 2005. J'ai acheté un modèle 2005 2400€ avec moins de 160h. Les KTM vieillissent bien et elles sont en général plus facile à revendre.
Après tu peux lorgner du côté des gas gas 250 et je pense que tu n'auras que l'embarras du choix, et niveau moteur c'est aussi performant.
Bonne chance dans ta recherche!santa
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Message  Gerochief Mer 23 Oct 2013, 21:36

Je suis d'accord avec Hilario, le 250 Wrf est une bonne moto, et en plus c'est fiable.Very Happy Very Happy Very Happy 
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Message  Maitre Caribou Mer 23 Oct 2013, 22:29

C'est grave si le pilote est aussi lourd que la moto ? lol! lol! 

Merci pour vos conseils je vais regarder ça, avec une pref pour la Yam Smile
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Message  laurent73 Mer 23 Oct 2013, 22:44

Une enduro a moins de 2000€ pour se faire plaisir c est pas ce qui manque... Wink 

Tout dépend de  ton niveau, si tu débutes je pense qu il faut s orienter sur une enduro loisir pas trop exigeante au niveau physique et pilotage.... ça te permettra de te faire plaisir sans être dépasser par la capacités de la moto...

Un 250 xr, 350/400 dg, klx, kdx, 200wr, ou meme style en plus recent serait idéal pour débuter...
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Message  oligo Mer 23 Oct 2013, 23:03

J'ai débuté (y a à peine 6 mois) avec une 360 wr Husqvarna de 1995..... et contrairement à ce qu'on pourrait croire, je la trouve facile. Elle a beaucoup de couple "en bas" et permet des franchissements aisés par rapport à une 125 où il faut aller dans les tours...
Enfin moi, c'était un achat "passion" Smile
Le souci majeur, qui risque d'empirer vite, ce sont les pièces de rechange....No  a plus!!!
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Message  milegas Mer 23 Oct 2013, 23:24

Je roule avec une Yamaha 350 TT qui à 26 ans, elle supporte plutot bien mes kilos mais elle a un amortisseur approprié, cout? 800 euros et je me régale!lol! 
Tu trouveras bonheur avec un budget de 2000 euros sans problème!Wink
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Message  stong Jeu 24 Oct 2013, 02:21

Si le budget est de 2000 euros max, je déconseillerais l'achat d'une 'vraie' enduro 4 temps pour des raisons de coûts, en cas de réparations, qui atteindraient rapidement la moitié du prix d'achat de la moto. Excepté si le vendeur possède des factures récentes témoignant d'un entretien suivi depuis suffisamment longtemps, ce qui est assez rare sur des motos de 2000 euros, celles-ci ayant généralement 8-10 ans et ayant connu une demi-douzaine de propriétaires (cela dit la perle rare existe toujours).

Pour le 250 WRF, c'est p-e un peu plus fiable que les autres, mais le moteur est poussif et les suspensions sont molles. Comme un 125 en plus lourd et moins marrant, surtout si le pilote pèse le poids d'un caribou mort tongue (obligé, dsl). Honnêtement, je déconseille.

Bref, à ta place, je prendrais un 2-temps. KTM, Gasgas ou HVA, 200, 250 ou 300. A savoir que les 250 présentaient généralement les moteurs les plus violents, les Gasgas vieillissaient pas très bien à cette époque (2000-2005, par contre il existait l'option Ohlins Very Happy ) et les KTM étaient réputés pour leur fourche dure et floue, problème qui disparaissait après une préparation adaptée. J'ai eu plusieurs HVA de ces années-là, très bonnes machines, mais le 250 demandait de sérieuses notions de pilotage et un sacré physique ! Les 250 KTM étaient moins brutales, avec un moteur déjà plus linéaire.

J'ai lu plusieurs fois que c'était pas ce qui manquait des enduros à 2000 euros, c'est vrai, mais faut bien se dire que si il y en a autant c'est que personne n'en veut, et si personne n'en veut il y a probablement une raison. Pas sur que ça soit si simple de trouver un enduro dans un état correct et présentant un entretien suivi à 2000 euros. En tout cas, quand j'étais à ta place, c'était pas évident.

Je te conseillerai d'essayer plusieurs des modèles précités, mais en particulier des 200 KTM, une propre de 2003 ('génération' KTM 2003/2007) doit pouvoir se trouver à 2000 euros... A mon avis le meilleur compromis pour l'agrément d'utilisation, la qualité intrinsèque de la moto, le coût d'entretien et la facilité à trouver les pièces.
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Message  @cris@ Jeu 24 Oct 2013, 08:57

je confirme tout ce qui dit le docteur stong sunny 
Attention tout dépend de votre programme et de ce que l'on appelle enduro ... Pour certain c'est enduro pépère ballade(grande piste = pas de vrai enduro = rando) et pour d'autres enduro avec essentiellement single track + franchissement+ et gros rythme dans les liaisons ... ( puis grosse sieste d'épuisement l'après midi ...)
Concernant le vrai enduro :
un 4T ancienne génération c'est poussif, mollasson, lourdo et chamalow en suspensions ... un 400 xr bien trop lourd et très usant en franchissement . Préférez un 2t pour la solidité, le poids et le faible coût d'entretien .... les ktms sont plus linéaires faciles et + fiables à partir de 2004/2005 ... oubliez carrément les anciennes husky ...

Au niveau vieillissement, le top c'est le jap avec honda puis yam puis les autres ... si vous aimez le power partez sur un cross jap endurisée, bien + difficile à gérer en franchissement (ce qui exige déjà un bon niveau) ou un ancien yam WR (un des meilleurs moteur d'enduro jamais construit). Si ça intéresse quelqu'un je vais certainement revendre mon HRD car je ne l'utilise pas et je roule très peu (trop de kitesurf) avec mon CR . flower sunny 
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Message  adventurer Jeu 24 Oct 2013, 21:11

Hi Maitre Caribou
Alors as tu fais ton choix sur la monture idéale ? Bye.
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Message  drakc Ven 25 Oct 2013, 09:19

on parle bien de débuter ici ...
et vous conseillez pour la plupart du 2 temps, puissant et qui tire sur les bras.
à mon sens, quand on débute en enduro, ( je ne parle pas de compétition, mais de débuter en chemin), le premier
ennemi c'est la puissance.
puissance qui fatigue car il faut lutter avec la machine, puissance dangereuse car on n'a pas le pilotage pour la maitriser.

Je reste sur l'avis du 400 xr, souple, qui enroule à la perfection, et qui une fois en deuxieme sur un filet de gaz ne vous laissera jamais tomber en grimpette,
et passera tout en douceur là ou d'autre s'éverturons à doser les gaz pour ne pas se mettre la cabane sur le chien.

ce n'est que mon avis ;-)

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Message  stong Ven 25 Oct 2013, 13:21

drakc a écrit:on parle bien de débuter ici ...
et vous conseillez pour la plupart du 2 temps, puissant et qui tire sur les bras.
à mon sens, quand on débute en enduro, ( je ne parle pas de compétition, mais de débuter en chemin), le premier
ennemi c'est la puissance.
puissance qui fatigue car il faut lutter avec la machine, puissance dangereuse car on n'a pas le pilotage pour la maitriser.

Je reste sur l'avis du 400 xr, souple, qui enroule à la perfection, et qui une fois en deuxieme sur un filet de gaz ne vous laissera jamais tomber en grimpette,
et passera tout en douceur là ou d'autre s'éverturons à doser les gaz pour ne pas se mettre la cabane sur le chien.

ce n'est que mon avis ;-)
Dire que le 2 temps est puissant et tire sur les bras n'a pas trop de sens. Tout dépend de la cylindrée et de la marque, et de l'année de production également. Il y a de tout dans le monde du 2-temps, du 125 EXC au 500 CR .
Et je pense personnellement que le poids est le premier ennemi, tout simplement car on peut doser la poignée de gaz (et accessoirement modifier les réglages de valve, et aussi rouler un rapport au-dessus) alors qu'on ne peut pas faire grand chose au poids de la moto.

Tu parles de grimpettes en XR, mais c'est justement en franchissement que le 2-temps garde encore une longueur d'avance sur le 4-temps, grâce à son poids réduit.

Donc pour un débutant, il n'y a que des avantages à prendre un 2-temps. Prix moins élevé à l'achat, entretien bien moins fastidieux et moins couteux, risque de casse moins important, poids inférieur.
Beaucoup de motards commencent l'enduro avec des gros 2-temps, typiquement 300 GG, et en sont très contents pour toutes ces raisons.
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Message  drakc Ven 25 Oct 2013, 13:53

je te rejoins sur le 300 GG, ce n'est pas pour rien qu'on l"appelle le 3 temps ;-).
le budget d’entretien d'un 400 xr est négligeable, rien à voir avec les 4 t modernes qui paient la rançon
de leur puissance.
note que je ne conseillerais pas un 350 DR, beaucoup moins adapté.
Je reste fan du 400 xr, conçu pour le TT,

d'ailleurs j'en cherche un ;-)

un petit lien sympa : http://www.motoverte.com/site/honda-400-xr-20891.html


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Message  Christophe Ven 25 Oct 2013, 14:19

drakc a écrit:Salut, un 400 xr honda, sans hesiter !
Elle te fatiguera moins que les autres,et bien enroulé, tu les mangeras tous .
non pas terrible pour débuter justement, selle très haute et poids d'un enclume !!!
dommage car le moteur est très sympa.

Pour vraiment débuter un petit trail genre TTR ou un 125 EXC sont top.
Sinon il y a des bonnes moto basiques enduro chez AJP mais ça reste peu diffusé.
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Message  drakc Ven 25 Oct 2013, 14:47

129 kg tous pleins faits, mais oui c'est haut, faut mieux passer le 1m80 c'est vrai.
ajp, très bien aussi surtout pour les petits.

;-)

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Message  Maitre Caribou Ven 25 Oct 2013, 15:07

faut mieux passer le 1m80 c'est vrai.
Je fais 1m93 et 120kg... ça devrait aller ^^  c'est pour ça que je voulais pas de 125, la pauvre Razz

Un moteur qui cartonne c'est important aussi, le but étant de me faire plaisir ET peur Very Happy 
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Message  drakc Ven 25 Oct 2013, 15:18

Et peur ? alors oublie le 400 XR Very Happy Very Happy 

un 500 CR homologué devrait convenir What a Face   ( mais prends en soin c'est collector )

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Message  Maitre Caribou Ven 25 Oct 2013, 15:38

Comme j'ai aucune expérience c'est pas facile de savoir ce que je veux mais en gros avec la grosse 1190 je me fais de la "mauvaise" peur: j'ai tellement les boules de me prendre une pelle et c'est tellement facile avec elle que ça me bloque, j'essaie pas, je tente difficilement de faire des trucs genre dérapages, roues, franchissements, etc et je suis tout le temps concentré même en ligne droite, car je sais que 1/ ya bcp de chances que ça finisse par terre, 2/ ça coûtera cher en réparation.

Ce que je veux c'est pouvoir faire le con, tenter plein de trucs quitte à la foutre par terre toutes les 2 minutes Razz(110, 120 ou 130kg c'est pareil à relever => facile !) bref c'est ce que j'appelle de la bonne peur, une peur volontaire quoi ^^ je me dis que ça m'aidera à mieux gérer la grosse par la suite Smile
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Message  drakc Ven 25 Oct 2013, 15:53

tu as parfaitement raison, cela te permettra d’acquérir les bons réflexes à moindre cout et sans l’anxiété de foutre par terre la belle et couteuse adventure.
vu ta taille et ton poids, regarde du coté du 300 gaz gaz, c'est une merveille, quitte à monter un peu le budget, tu le retrouveras à la revente.

soit vigilent sur le bruit de ta future machine, il est impératif de respecter les db d'origine ;-)






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Message  GRINCHEUX Ven 25 Oct 2013, 16:13

Si je peux te rassurer même avec de l'expérience en tout terrain ou enduro je ne me vois pas du tout mais alors pas du tout faire ce que je fais avec ma 350 excf sur l'adventure R. Par contre faire du TT sur une machine plus petite te fera découvrir de nouvelles sensations auquel tu n'es pas habitué comme les pertes d'adhérence et la glisse ce qui te permettra par la suite de piloter plus détendu sur la grosse. Après si je peux te donner un conseil il faut rouler avec des gars qui ont un bon niveau et de la technique c' est comme ça que tu pourra progresser et profiter de leurs conseils et de leur expérience. Ne roule jamais seul en enduro ou alors juste en balade .
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Message  Maitre Caribou Ven 25 Oct 2013, 16:19

faire ce que je fais avec ma 350 excf sur l'adventure R
C'est évidemment pas le but du tout Smile mais comme tu le dis, c'est plus pour être plus à l'aise avec la grosse (tout en roulant plus cool).


Outre la question du choix de l'engin, comme j'habite à 30km du premier chemin, c'est jouable de le faire en crampons ?
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Message  GRINCHEUX Ven 25 Oct 2013, 16:48

Oui bien sur, le soucis c'est que les crampons fondent vitesse grand V et puis 30 bornes sur l'accotement...
Moi je ne connais pas ça il y a plus de chemins que de routes ou j'habite.
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Message  drakc Ven 25 Oct 2013, 16:56

le doigt dans l'engrenage Very Happy 
ouvre un sujet remorque ;-)

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