KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2ème ventilo

+12
ADV67
ktmiste74
pouettman
tonyalamaison
Rinho
Steven
laurent73
pons michel
milegas
Loup59
jmo
philippe
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

2ème ventilo Empty 2ème ventilo

Message  philippe Dim 20 Fév 2011, 13:40

Salut la meute

En farfouillant sur advriders j ai trouve un accessoiriste ricain qui propose un kit ventilo, support, connexion pour le cote droit de nos lc8
Il semble qu il soit en rupture de stock mais je trouve le principe extra
Avez vous d' autres infos sur le même sujet?
Merci
Philippe

philippe

Nombre de messages : 80
Age : 69
Moto : LC8 2005
Date d'inscription : 20/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty Re: 2ème ventilo

Message  jmo Dim 20 Fév 2011, 20:15

J’en ai fabriqué un pour équiper la mienne en utilisation off road sur terrain difficile (sable mou par exemple)
Le résultat n’est pas exceptionnel. Sad Sad
On peut considérer que c’est juste une aide du premier. Disons que le ventilo d’origine se met en route moins souvent et moins longtemps quand le ventilo droit est enclenché en permanence. Crying or Very sad

à cela 2 raisons :

1 – l’eau brulante arrive dans le radiateur par le coté gauche, et ressors refroidi du coté droit. Donc, le ventilo droit est moins efficace.

2 – Le support que j’ai fabriqué prend une surface de radiateur beaucoup moins importante que le droit.

Mais je pense que mon système est améliorable. Je n’ai jamais eu le temps de l’améliorer Crying or Very sad .
Je suis même sur qu’il pourrait même devenir efficace si une grande surface de radiateur était aspirée.

Je mets quelques photos.
2ème ventilo Sur_ra10

2ème ventilo Joint_10

2ème ventilo Cota_r10


jmo
jmo

Nombre de messages : 1132
Age : 61
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty Re: 2ème ventilo

Message  Loup59 Lun 21 Fév 2011, 11:17

Je suis justement en ce moment entrain d’effectuer cette modification.
En effet ayant un problème de perte de liquide, je me suis donc penché sur le circuit de refroidissement.
J’ai déjà eu par le passé une 950 qui m’a laissé en rade au Maroc avec joint de culasse, à l’époque la cause était du à un défaut des écrous et rondelles sur celles-ci

1- J’ai remarqué que sur les 990 SM et SMR sont équipées de deux ventilateurs, alors que leurs réservoirs n’entourent pas le moteur (le radiateur semble de même taille).
2ème ventilo Ventil22

J’ai donc recherché a fixer un deuxième ventilateur et j’ai trouvé plusieurs possibilités.
Fixation à travers le radiateur.

2ème ventilo Ventil10

Fixation trouvé sur le forum ADV

2ème ventilo Ventil14



2ème ventilo Ventil12

J’ai donc commandé cette fixation avec la connexion ( ils sont juste en rupture de stock sur le ventilo) on le trouve en accessoire chez les concessionnaires KTM, c’est celui que l’on monte sur les 450.

2ème ventilo Ventil15 2ème ventilo Ventil16 2ème ventilo Ventil17

Sur la connexion, J’ai démonté les cosses pour les protéger avec de la gaine thermo rétractable, pour l’instant je ne sais pas si je vais coupler les ventilos comme ils le font sur ADV ou passer par un interrupteur avec relais. VOTRE AIDE EST LA BIEN VENUE.

J’ai trouvé la ou les fuites, durites au dessus du démarreur.
2ème ventilo Ventil19


Au lieu de changer les colliers et les durites d’origines, j’ai commandé des durites SAMCO.
Note sur leur site : Prouvées et testées pour fonctionner jusqu'à 5 degrés de moins.
Exemple sur une SMR
2ème ventilo Ventil20

Pour l'instant, j'ai vidangé le circuit, démonté le radiateur, les durites, vidangé également le circuit d'huile pour retirer son réservoir afin de monter les plaques SAS. Je vais également en profiter pour faire un rinçage du circuit de refroidissement.
Pour le remplissage, j' hésite avec les liquides que l’ont trouvent pour les voitures de rallye.
Exemple catalogue GT2i

2ème ventilo Ventil21


Caractéristique MOTUL MO COOL

Pour l'usage dans les systèmes de refroidissement dans des conditions de compétitivité afin diminuer la température de fonctionnement de moteur.

Un produit indispensable, car n'oubliez pas que plus le moteur surchauffe plus vous avez des pertes de puissance sans oublier les risques de problèmes mécaniques (joints de culasses, ou autre),

Additif de refroidissement de moteur supérieur
Réduisez la température de moteur de 15°C degrés
Échange thermique exceptionnel
Fluide de refroidissement concentré
Refroidisseur de période de fonctionnement

Améliore l'efficacité thermique du système de refroidissement d'échange moteur.
Protection optimale du système de refroidissement contre la corrosion.
Recommandé pour le magnésium, les caisses d'alliages de fer de fonte et d'aluminium, le cuivre en laiton, et les systèmes de bronze.
La protection de pompe à eau, évitent la cavitation.
Propriétés Anti corrosion et rouille qui demeurent avec la température et le vieillissement.
Inhibiteurs de consomation et corrosion
Respecte les Joints, pipes en caoutchouc, et pièces en plastique .
Couleur pourpre.
Recommandations

MOTUL MoCool est un fluide de refroidissement concentré qui peut être mélangé avec de l'eau distillée pour l'usage immédiat comme liquide réfrigérant.
Mélange avec de l'eau à 5% (20 : 1) - N'employez pas le produit pur.
Peut être mélangé à la plupart de monoethyleneglycol de liquides réfrigérants basé.
La compagnie de Motul ne peut pas être impliquée en cas de disqualification de course tout en employant MoCool peu convenablement.

Attention: MoCool n'assure aucune protection d'antigel





Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty Re: 2ème ventilo

Message  Loup59 Lun 21 Fév 2011, 11:55

Le lien pour la patte de fixation du ventilo: http://www.advmachines.com/category_s/93.htm

Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty Re: 2ème ventilo

Message  milegas Lun 21 Fév 2011, 15:12

Ça fait des complications pour démonté la bougie du cylindre avant avec un deuxième ventilateur!
J'avais plutôt pensé à mettre un interrupteur pour mettre en route le ventilateur à la demande en parallèle avec le système d'origine...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty Re: 2ème ventilo

Message  pons michel Lun 21 Fév 2011, 15:37

il faut juste faire attention de ne pas oublier le ventilateur en marche je me souviens que jmo a grillé son ventilateur quand il a oublié de l'arreter en marche forcée .marc me disas qu'il fallait envisager de mettre un voyant de fonctionement sur le tableau de bord . A vos idées pour la réalisation et un tuto sur le sujet.merçi
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty Re: 2ème ventilo

Message  philippe Lun 21 Fév 2011, 16:21

Merci à tous pour vos infos.

J'ai commandé le kit et je vous tiens au courant.

Par ailleurs est ce que les produits additifs sont vraiment efficace dans le liquide de refroidissement pour baisser la temp ?

A+

Philippe

philippe

Nombre de messages : 80
Age : 69
Moto : LC8 2005
Date d'inscription : 20/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty Re: 2ème ventilo

Message  milegas Lun 21 Fév 2011, 21:30

pons michel a écrit:il faut juste faire attention de ne pas oublier le ventilateur en marche je me souviens que jmo a grillé son ventilateur quand il a oublié de l'arreter en marche forcée .marc me disas qu'il fallait envisager de mettre un voyant de fonctionement sur le tableau de bord . A vos idées pour la réalisation et un tuto sur le sujet.merçi
Il suffit de ne pas le monter sur un plus permanent, des que tu coupes le contact tu coupes le ventilateur si tu l'as oublié!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty Re: 2ème ventilo

Message  jmo Lun 21 Fév 2011, 21:53

Intéressant tes photos loup59 Very Happy Very Happy

2ième photo (adv orange) : comme mon système mais avec fixation au travers du radiateur. A mon avis comme le mien : pas très efficace

3ième photo (ELF) : c’est ce que je voulais faire. A priori, le support du ventilo est celui d’un EXC qui a été modifié. Le ventilo aspire une surface 2 fois plus importante

4ième photo : Si c’est ce que tu as commandé, je pense que c’est complètement inefficace. Crying or Very sad L’air est aspiré de partout et pas seulement du radiateur.. Crying or Very sad Crying or Very sad

Tiens-nous au courant

milegas a écrit:
pons michel a écrit:il faut juste faire attention de ne pas oublier le ventilateur en marche je me souviens que jmo a grillé son ventilateur quand il a oublié de l'arreter en marche forcée .marc me disas qu'il fallait envisager de mettre un voyant de fonctionement sur le tableau de bord . A vos idées pour la réalisation et un tuto sur le sujet.merçi
Il suffit de ne pas le monter sur un plus permanent, des que tu coupes le contact tu coupes le ventilateur si tu l'as oublié!

Le problème n’est pas là…..
Le problème de la marche forcée avec interrupteur, c’est qu’on a tendance à oublier de l’arrêter quand on sort d’une partie TT difficile pour rouler sur du bitume.
Du coup, le ventilo continue à tourner à fond alors qu’on est en train de rouler à 130, et à force, il se grippe complètement affraid
jmo
jmo

Nombre de messages : 1132
Age : 61
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty Re: 2ème ventilo

Message  Loup59 Lun 21 Fév 2011, 23:30

JMO La 3 iéme et 4 iéme photos sont du même support.
La photo des fils de connections (jaunes et noirs) avec les fiches est à connecter en direct sur la fiche du ventilo d'origine ( en Y) c'est à dire que la connection du ventilo d'origine va alimenter les deux, ce qui fait que les deux ventilateurs vont fonctionner en même temps (C'est la sonde qui les fait fonctionner donc avec le contact). J'ai donc envie de mettre un interrupteur entre le premier ventilo et le deuxième, et mettre l'interrupteur sur On quand le moteur aura du mal à refroidir, ce qui va permettre de ne pas avoir une usure prématurée du deuxième ventilateur et une conso de courant importante pour la batterie. Le deuxième ventilo pourra peut être me dépanner si un blocage sur le ventilo d'origine venait à se produire "en voyage par exemple", et bien sûr en changeant leur place.
La question que je me pose, est ce que je peux alimenter les deux ventilos avec l'arrivée d'origine? C'est ce qu'ils font sur ADV.
Merci pour vos conseils. cheers
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty Re: 2ème ventilo

Message  jmo Mar 22 Fév 2011, 08:06

Loup59 a écrit:JMO La 3 iéme et 4 iéme photos sont du même support.

OK j’avais pas bien vu. Wink

C’est donc approximativement le même montage que celui que j’ai fait sauf que tu n’auras pas de joint. Tu verras que le résultat est mitigé. Sad

Le mieux serait de monter à la fois le ventilo et le support de l’EXC pour aspirer une plus grande surface. Mais ce n’est pas facile : il n’y a pas beaucoup de place et le radiateur est cintré
2ème ventilo Kit-ve10

Loup59 a écrit: Le deuxième ventilo pourra peut être me dépanner si un blocage sur le ventilo d'origine venait à se produire "en voyage par exemple", et bien sûr en changeant leur place.
C’est super compliqué de mettre un ventilo d’EXC à la place de celui d’origine. What a Face Il faut un appareillage spécial pour désolidariser le moteur du reste pour pouvoir le remonter sur le support d’origine.

Loup59 a écrit: La question que je me pose, est ce que je peux alimenter les deux ventilos avec l'arrivée d'origine?
Je pense que oui. Prends quand même un ou deux fusibles de rechange si tu pars en voyage Wink
jmo
jmo

Nombre de messages : 1132
Age : 61
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty Re: 2ème ventilo

Message  laurent73 Mar 22 Fév 2011, 08:29

Pour l alimentation du 2 ème ventilo, je dirais comme Milegas, sur un plus après contact pour éviter tout oubli.... Faudrait que sa mise en route soit indépendante de celui d'origine, ça vous permet de le mettre en route dans des conditions de circulation difficile et ainsi d'éviter à celui d'origine de se mettre en route et d avoir des températures de LDR à plus de 100°.....

Pour les additifs, aucune idée sur leur efficacité..... A voir sur d'autres forums.....notamment compétition, je pense...... Par contre, je suis intéressé aussi par l'idée de l'additif.....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8159
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty Re: 2ème ventilo

Message  milegas Mar 22 Fév 2011, 20:02

jmo a écrit:

Le problème n’est pas là…..
Le problème de la marche forcée avec interrupteur, c’est qu’on a tendance à oublier de l’arrêter quand on sort d’une partie TT difficile pour rouler sur du bitume.
Du coup, le ventilo continue à tourner à fond alors qu’on est en train de rouler à 130, et à force, il se grippe complètement affraid
Je suis d'accord, un simple voyant en parallèle sur le ventilateur et que l'on place sur le tableau de bord permet aisément de contrôler si il est sous tension ou pas.
Après c'est un choix j'aurai tendance à préféré un seul ventilateur, pas deux mais chacun fait comme il le sent Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty Re: 2ème ventilo

Message  milegas Dim 27 Fév 2011, 17:56

Le post sur ADV rider>
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=661407
Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty Re: 2ème ventilo

Message  Loup59 Lun 28 Fév 2011, 12:30

Merci milegas pour l'info ( post ADV) bounce
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty Re: 2ème ventilo

Message  Loup59 Lun 28 Fév 2011, 12:42

Dans l’attente de recevoir les durites, j’ai confectionné le support du ventilo et sur les conseils de JMO (merci) j’ai adapté la fixation livré avec le ventilateur pour les EXC, afin comme JMO le préconisait d’aspirer sur une surface plus importante, en espérant ne pas trop obstruer le radiateur. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai retourné la plaque en caoutchouc, pour que celle-ci s’ouvre du coté de la culasse, lorsque la moto avance et non sur la droite vers le ventilo. Comme on le voit sur les photos. Il m’a été impossible de monter le support (exc) en vertical c’est pour cela qu’il est dans le sens horizontal. J’ai d’ailleurs tous refixé, radiateur et réservoir d’huile pour voir la place qui restait.

2ème ventilo P110

2ème ventilo P211


2ème ventilo P310

Bien entendu, il y aura les 4 vis quand je remontrer le tout.

Je vais également entourer celui-ci afin de protégé les ailettes du radiateur.

2ème ventilo P410
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty Re: 2ème ventilo

Message  jmo Lun 28 Fév 2011, 23:13

Super Very Happy Very Happy Very Happy

Vu que je me suis déjà penché sur le problème, je me permets de donner quelques conseils. Bien que je ne sais pas si ca va te servir puisque tu ne fabriques pas le support, mais que tu fais des modifs pour améliorer celui que tu as commandé.

1) en fixant le ventilo avec son alimentation en haut à droite (voir ma photo 1), la patte du ventilo gène moins et tu peux donc le mettre plus vers l’intérieur. Sinon, la patte frotte contre le cadre.

2) Le radiateur est cintré. Pour aspirer au maximum de l’air qui est bien passé au travers du radiateur, il faut donc que tu limes le support de l’EXC en arrondi. Mieux : tu mets un joint comme sur le support du ventilo d’origine.
Voir ma photo 2 : le joint épouse bien la forme du radiateur car il a été collé en suivant le cintrage du radiateur

3) Tu peux gagner un peu de place en modifiant l’attache du « truc rond » qui va alimenter l’EPC. Voir photo suivante : j’ai fabriqué une nouvelle attache fixée avec 2 rivets pops

Bon courage ! cheers

2ème ventilo Gain_d10
jmo
jmo

Nombre de messages : 1132
Age : 61
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty 2éme ventilo monté !

Message  philippe Dim 20 Mar 2011, 14:29

J'ai donc commandé le support aux US avec la connexion puis j'ai acheté un ventilo de 450 enduro dernier modèle sur Paris et j'ai attaqué le montage.

C'est assez simple mais j'ai du me résoudre à dégager le haut des 2 réservoirs en les écartant légèrement pour débrancher le connexion d'origine et brancher le nouvelle avec 2 sorties pour les 2 ventilos.

Ca marche impec.

Pour info mon voisin est un expert dans les problèmes de refroidissement et il pense que cela pourra apporter une petite aide mais il ne faut pas s'attendre à un impact très fort. De son point de vue pour remplacer la force du vent quand on roule pour refroidir quand on jardine dans le sable il faudrait une puissance de ventilos autrement plus balèze.

A+
Philippe


philippe

Nombre de messages : 80
Age : 69
Moto : LC8 2005
Date d'inscription : 20/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty Re: 2ème ventilo

Message  Steven Dim 20 Mar 2011, 18:51

Je ne souhaites pas jouer les rabats-joies Mad mais refroidir d'avantage n'est forcément souhaitable, l'interet principale du refroidissement liquide (par comparaison aux anciens refroidissement par air avec les grandes aillettes sur les culasses) c'est d'avoir une température plus stable... mais il faut tout de même qu'elle soit élevée...
Un moteur qui ne chauffe pas assez, va faire du bruit et s'user plus rapidement... Je pense que le seul interêt du double ventilateur et de pouvoir faire redescendre plus rapidement la température du liquide et rien d'autre (dans les cas d'utilisation en forte charge moteur) et il est souhaitable d'assurer la mise en route de ce second ventilateur par la même sonde (ou mieux par une sonde avec une valeur de déclenchement un tout peu plus élevée, ainsi si la température ne parvenait pas à redescendre le second se mettrais alors en route... c'est le cas des montages optionel sur certaines voitures tractant dans des conditions difficile (exemple en montagne)...Voili
Steven
Steven

Nombre de messages : 543
Age : 64
Moto : 690 enduro de juin 2009
Date d'inscription : 26/07/2008

https://www.youtube.com/watch?v=eJGnysGhcQk

Xav990 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty deuxieme ventilo

Message  Rinho Sam 03 Mar 2012, 06:35

Attention: ce qui suit n'a aucun rapport avec la qualité de travail de Mr Jean-Michel Soixantquatorze What a Face

Me suis lancé aujourd'hui dans mon support pour deuxieme ventilo... un peu a la dégouté, en fin de journée, sans autre outil qu'une cisaille a main, un etau+marteau, une perceuse et une lime
N'ayant pas de carton pour faire un gabarit, je suis parti avec du 1.3mm... mais en faitl, cela me semble suffisamment rigide pour etre la version finale. Il faudra juste ajouté une patte en haut (j'ai coupé par erreur le bout qui devait le devenir) et je pense aussi ajouter une "bretelle de securité" (un bout de durite avec rislan) pour etre certain d'eviter tout contact avec le radiateur.

Pas encore fini... voici le debut (1h30 de travail)

2ème ventilo Main.php?g2_view=core
2ème ventilo Main.php?g2_view=core
2ème ventilo Main.php?g2_view=core
2ème ventilo Main.php?g2_view=core
2ème ventilo Main.php?g2_view=core

J'ai acheté un guide d’évacuation d'air (montage a gauche) pour le modifier et le monter a droite

Pour info (je l'ai peut etre déja dit!) le ventilo est un Spal (origine) en 4" (LC4 probablement) acheter 30$ sur Ibé

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty Re: 2ème ventilo

Message  milegas Sam 03 Mar 2012, 18:59

Beau boulot rinho! Very Happy
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty Re: 2ème ventilo

Message  Rinho Dim 04 Mar 2012, 02:14

milegas a écrit:Beau boulot rinho! Very Happy
Merci !
Un seul truc me taraude... j'ai peur que, par accident, l'alu viennent en contact avec le radiateur et l'abime.

Soit je vais allonger mon support pour le faire appuyer sur le carter du ventilo principal (et en utilisant le genre de clapet existant pour laisser passer l'air), soit je m'en sert de moule pour faire la meme en fibre de carbone (j attends les conseils d'un ami)

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty Re: 2ème ventilo

Message  milegas Dim 04 Mar 2012, 03:16

Une autre chose me taraude, en roulage normal, la partie en alu ne va elle pas trop masquer l'arrière du radiateur et ainsi beaucoup limiter le flux d'air censé traverser le radiateur et réduire l’efficacité du système de refroidissement en période de non ventilation? Neutral
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty Re: 2ème ventilo

Message  Rinho Dim 04 Mar 2012, 05:49

Bonne remarque, mais j'avais précisé que dans un tel cas, j'utiliserais les mêmes languettes en caoutchouc (les clapets) permettant a l'air de sortir lorsque le ventilo est a l'arret tout en augmentant la zone d'aspiration quand il tourne (la dépression ferme les languettes, je suis sur que tu comprends ce que je veux dire)

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty Re: 2ème ventilo

Message  milegas Dim 04 Mar 2012, 12:59

En effet, je comprend tout à fait, je n'avais pas pensé à ça, c'est valable en effet!
A vérifier à l'usage! Very Happy
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

2ème ventilo Empty Re: 2ème ventilo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum