KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Arbres a cames non alignés ?

+3
denis93
laurent73
Rinho
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  mimoine Jeu 28 Nov 2013, 20:36

oui j'ai appliqué la méthode à la lettre, celle du manuel d'atelier et le tuto d'Aurel.
effectivement la nuit porte conseil, mais là, c'est quand même le gros doutage No   je vais quand même recommencer demain , avec quelqu'un qui tourne le moteur pendant que je regarde avec une lampe dans le petit trou ( pas de mauvais jeux de mot, je vous vois venir :=), j'en ai marre de faire des allés retour Rolling Eyes 
Les jeux sont bons, car j'ai quand même mis le piston au PMH, avec les repère théorique au bon en droit et les cames un peu levée et face à face.
c'est vrai que c'est la mouise si je me suis pas trompé dans le cas où il faut changer une pastille Evil or Very Mad 

ps : j'ai eu l'avis d'un mécano, qui m'a avoué ne jamais avoir utilisé l'outil de blocage :=) sur 10 ans de pratique .....


une question, le trou d'usinage du vilo, si je comprend bien, il devrait y en avoir 2, non ?
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  laurent73 Jeu 28 Nov 2013, 20:56

Oui un pour chaque pmh. ..
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8158
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  mimoine Jeu 28 Nov 2013, 21:29

ok, merci.

Voici une images pour étayer mes propos, donc dans cette position, j'arrive à visser entièrement l'outil de blocage du vilo. On est d'accord que le point et pas bien aligné avec le plan de joint ( sur l'autre, AAC le point est plus bas que le plan de joint) et les cames se regardent bien, mais l'une est plus haute que l'autre...
Sur la culasse avant, c'est parfaitement aligné.
Est-ce une connerie de dire que ça serait décalé d'une dent ?


Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Nfrk
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  mimoine Jeu 28 Nov 2013, 22:23

ok, no soucis, je vais essayer de trouver, merci pour la piste :=)
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  Rinho Jeu 28 Nov 2013, 22:51

Salut!
Tu as une 950?
Regarde le petit mémo que j'ai mis plus haut... Est-ce que ça aide?
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  mimoine Jeu 28 Nov 2013, 23:02

Merci JP cheers 
salut! ton mémo est super mais ça ne règle pas vraiment mes interrogations.... J'ai une 990 2011...
Donc sur les poulies d' AAC de mon moteur, il n'y a que des points, de n'importe où où l'on regarde, et ils sont placés aux mêmes endroits. Donc sur la photo que j'ai mis, il y a un point exactement au même endroit de l'autre côté de cette poulie....
Je répète que l'outil de blocage dans cette position de poulie est bien vissé à fond comme il doit être et les cames se regardent mais l'une est plus haute que l'autre...
dans la mesure ou pour le cylindre avant, ça tombe pile poil avec l'outil de blocage en place, je me demande si les deux AAC du cylindre arrière ne seraient pas décalés de une seule dent chacun .
Seul problème, le moteur marchait parfaitement avant d'ouvrir les caches culbus... juste parfois une sensation d'un rythme discontinu à l'oreille ... mais jamais de calage, de différence de ralenti ou autre
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  laurent73 Jeu 28 Nov 2013, 23:12

Effectivement sur ta photo le calage n est pas bon. ..

pour etre sur d etre au pmh, procède comme sur le tutoriel sans te preocuper du trou de blocage en ayant pris soins comme l a dit jp de mettre un "outil" dans le puits de bougie . Tu seras sur du pmh et tu sauras d ou vient le problème.  Attention avec l outil dans le puits Wink 

je pense a defaut d usinage mais bon....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8158
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  mimoine Jeu 28 Nov 2013, 23:26

laurent73 a écrit:Effectivement sur ta photo le calage n est pas bon. ..

pour etre sur d etre au pmh, procède comme sur le tutoriel sans te preocuper du trou de blocage en ayant pris soins comme l a dit jp de mettre un "outil" dans le puits de bougie . Tu seras sur du pmh et tu sauras d ou vient le problème.  Attention avec l outil dans le puits Wink 

je pense a defaut d usinage mais bon....
c'est ce que j'ai fait pour mesurer les jeux ..... je pourrais m'en satisfaire mais cette histoire de vilo m'intrigue ?!
Si les arbres seraient décalés de une seule dent, est-ce le moteur tournerait ?

bonne nuit JP :=)
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  Rinho Ven 29 Nov 2013, 00:47

J'ai pas tout lu ce que tu ecris et bizarrement je ne vois pas tes photos (n'ont pas encore traversé l'atlantique!)
Mais un truc tout bete comme ca... sur un cylindre les cames se font face, sur l'autre elles se tournent le dos
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  Rinho Ven 29 Nov 2013, 00:48

mimoine a écrit:
une question, le trou d'usinage du vilo, si je comprend bien, il devrait y en avoir 2, non ?
Oui
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  mimoine Ven 29 Nov 2013, 07:58

oui, sur l'arrière, elles se font face, sur l'avant elles se tournent le dos.
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  mimoine Ven 29 Nov 2013, 09:45

je remarque une différence entre les poulies d'AAC du cylindre avant et du cylindre arrière.
Sur celles de l'arrière les deux poulies sont marquées d'un point des 2 côtés au même endroit, sur celles de l'avant elles ne sont marquées que sur une seule face.
Ca change rien au problème mais bon ...
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  laurent73 Ven 29 Nov 2013, 13:05

On est bien d accord que tu n as démonté que les caches culbu? Tu n as pas touché au palier d arbres a came ?

Donc dans ce cas la aucun soucis, tu n as aucune chance d avoir un décalage... :Very Happy sinon ça tourne plus ( cf page 9 tuto jeu au soupapes)

J Essaye de développer un peu plus ce soir...Wink 
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8158
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  mimoine Ven 29 Nov 2013, 13:38

on est bien d'accord, je n'ai rien touché à part les caches culbu, j'ai sortir tout ce qu'il y avait autours bien sûr , dont le radiateur d'eau pour travailler à l'aise, mais ça, ça n'a rien à voir.
je sais pas, j'ai encore fait la manip : tout est parfait sur l'avant, mais l'arrière le trou du vilo tombe pas en face. J'ai donc mis le piston au PMH, les cames en faces, les points des poulies bien alignées (ceux vers l'interieur de la culasse, c'est pareil de toute façon) et pris le jeux ( qui est bon). Donc sur ce coup, je referme et puis basta.
De toute façon, le jour ou j'aurais à changer des pastilles, je ferai bien attention de rien bouger avant d'avoir remis les AAC, si personne touche ça doit pas varier.

Ceci dit, j'aimerais bien avoir une explication, peut être un défaut d'usinage ? j'en doute.... Trois mécanos KTM n'ont jamais eu le cas ...
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  Rinho Ven 29 Nov 2013, 14:36

mimoine a écrit:je remarque une différence entre les poulies d'AAC du cylindre avant et du cylindre arrière.
Sur celles de l'arrière les deux poulies sont marquées d'un point des 2 côtés au même endroit, sur celles de l'avant elles ne sont marquées que sur une seule face.
Ca change rien au problème mais bon ...
Probablement une modif pour te permettre d'aligner les arbres en etant du meme cote du moteur
Sur la mienne, contrairement aux 990 il semble donc, les arbres sont interchangeables, donc autant de repere (differents) que de positions et il faut choisir le bon... l'origine de ce fil en fait
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  Rinho Ven 29 Nov 2013, 14:38

mimoine a écrit:
Ceci dit, j'aimerais bien avoir une explication, peut être un défaut d'usinage ?  j'en doute....   Trois mécanos KTM n'ont jamais eu le cas ...
pourrais-tu decrire pas a pas ta procedure, avec une photo de ce que tu vois a chaque fois?
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  mimoine Ven 29 Nov 2013, 14:59

là, je peux pas faire de photo mais la procédure est la suivante :

Je retire le cache culbu du cylindre arrière, je retire l'écrou en plastique du carter d'alternateur et j'insère la clé Allen de 14, je retire la vis où va se visser par la suite l'outil de blocage du vilo, je retire les bougies.
Lorsque tout cela est fait, je tourne dans le sens anti horaire le moteur grâce à la clé Allen de 14 (donc à gauche), jusqu'a aligner les points des arbres à came d'admission et d'échappement avec le plan de joint de la culasse (côté intérieur de la culasse), les cames se regardent.
Bilan : l'outil de blocage ne peut pas se visser à fond car le trou d'usinage du vilo n'est pas en face.
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  Rinho Ven 29 Nov 2013, 16:28

Un autre truc tout bête...
Les AAC ne font pas le même nombre de tour que le vilo(4 temps)
Tournes tu suffisament le moteur?
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  mimoine Ven 29 Nov 2013, 16:57

oui, j'ai tourné plusieurs fois le moteur pour être bien sûr .


Une question bête, le PMH est bien la position où le piston est le plus haut possible ?
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  mimoine Ven 29 Nov 2013, 17:28

bon, j'ai fait la méthode de JP et sans aucun doute, y'a une couille dans le potage !!!   je précise que je ne suis pas un expert en mécanique, heureusement qu'il y a le forum...
Donc pour moi, il y a un décalage de 1 dent sur les deux arbres à came du cylindre arrière,  c'est curieux car je n'ai jamais senti de dysfonctionnement, et le moteur à toujours super bien marché .... comprend pas....

Je vais essayer de faire la démonstration par l'image :

ici le PMH du cylindre avant, on voit bien le repère ''naturel" de la paille par rapport au puit de bougie (bas des stries), les cames se tournent le dos d'une manière parfaitement symétrique et les points sur les poulies sont biens alignés avec le plan de joint de la culasse, donc je suis bien au PMH:

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 7hfh

l'outil est bien vissé à fond :

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Qyd2


Le cylindre arrière maintenant, celui qui pose problème, voici une photo de la paille qui est à la même position que le cylindre avant, soit le bas des stries est aligné avec le bord du puit de bougie, donc au PMH :

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Yk9t

Sauf que le repère de poulie d'admission est là (le repère de celle de l'échappement est plus bas que le plan de joint) :

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Nfrk

et je peux bien insérer l'outil de blocage à fond :

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 9b91


sur cette photo, on voit bien que les cames se regardent mais que l'une est plus haute que l'autre ( je répète encore, PMH et outil de blocage en place) :

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 51ul


Je précise que la moto à 15000kms, elle n'a jamais été brutalisé, pas de bruit bizarre, ... je ne vois pas pourquoi ça se serait décalé d'une dent par magie ?  

mode lourd on : je trouve pas le tuto de vérification du tendeur de chaîne , monde reloud off

edit : j'ai fait la vérfi avec le manuel d'atelier, j'obtiens 9mm entre le joint de la vis du tendeur et la culasse, donc c'est bien dans les valeurs préconisées (entre 6 et 11mm)  ça ne vient donc pas de là .
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  laurent73 Ven 29 Nov 2013, 18:05

PMH = point le plus haut....

Le principal, c est que ton jeu soit OK, et que tu ne dois pas démonter pour le moment.....

On part du principe que ta moto tournait nickel, pas de perte de puissance, pas de bruits anormaux de chaine de distrib, que le moteur n a jamais été ouvert et que le jeu au soupape n a jamais été fait non plus....

Si c est toujours ouvert, trouves le PMH comme l a dit JP et là tu verras si tes AAC sont calés ou pas...

- 1 ° Si quand t es au PMH, tes repères sont bons, ça veut dire que ta chaine/tendeur/patins sont OK, à 15 000, ça serait un peu dommage...affraid  ( c est bien 15 000 qu elle a?)

Reste à savoir si dans cette position (PMH et repère OK) tu verras le trou dans le vilo et surtout si tu pourras visser l outil à fond...

Si tu peux visser à fond, c est OK, sinon y a un problème qq part, mais où......

A mon avis, c est pas bien méchant si tout tourne nickel.... Juste un détail à prendre en compte lors de ton prochain jeu au soupapes si il y a besoin de démonter pour changement de pastille

- 2° Si quand t es au PMH, tes repères ne sont pas bons, là il y a un soucis et un gros soucis.....Crying or Very sad 

Donc un décalage dû soit à une usure de chaine/patin/tendeur... soit un décalage des arbres à cames et là affraid affraid  mais c est pareil, ça me parait peu probable


ATTENTION....

Ne pas oublier que les arbres à came tournent deux fois moins vite que le vilo et pour le jeu au soupape il faut être au PMH fin de compression....


   1 : PMH fin de compression, les 2 soupapes (3 ou 4 pour les moteurs modernes) sont fermées.
   2 : PMH fin d'échappement début d'admission, les 2 soupapes (ou plus) sont légèrement ouvertes.

Tiens nous au jus....Wink


Embarassed Embarassed  posté en même temps.... tant pis, je laisse....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8158
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  mimoine Ven 29 Nov 2013, 18:07

ok, merci, mais dis moi ce que tu penses de mon post précédent
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  laurent73 Ven 29 Nov 2013, 18:11

Oui, j étais en train de Arbres a cames non alignés ? - Page 2 581161644  Wink 

Ta paille était bien au point le plus haut avant de redescendre ? je suppose que oui...Wink 

Es tu sûr d être au PMH fin de compression???? sinon, refait la manip avec un tour de vilo en plus....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8158
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  mimoine Ven 29 Nov 2013, 18:24

oui, point mort haut fin de compression, les deux soupapes sont fermées.
Et oui je suis bien au point le plus haut juste avant de redescendre .

les arbres sont décalés, ça parait évident, n'est il pas possible que je m'en sois pas rendu compte ? ça serait quoi les symptômes ?


Arbres a cames non alignés ? - Page 2 8ffm
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  mimoine Ven 29 Nov 2013, 18:43

edit : j'ai fait la vérfi avec le manuel d'atelier, j'obtiens 9mm entre le joint de la vis du tendeur et la culasse, donc c'est bien dans les valeurs préconisées (entre 6 et 11mm)  ça ne vient donc pas de là .
merci

c'est possible que je sois un mauvais conducteur ! j'ai pu faire une mauvaise manip ...


une photo des bougies, je n'y avais pas pensé,..... une grasse et l'autre pas , je vous laisse jugé pourquoi .....


Arbres a cames non alignés ? - Page 2 40rr
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arbres a cames non alignés ? - Page 2 Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum