KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

De l'huile dans l'eau ??

3 participants

Aller en bas

De l'huile dans l'eau ?? Empty De l'huile dans l'eau ??

Message  Xavier Lun 18 Mar 2013, 21:05

Bonjour,

Ce soir, sur mon 660 rallye, en vérifiant le niveau de liquide de refroidissement, j'ai vu qu'il y avait une sorte de "mayonnaise" au niveau du bouchon du radiateur d'huile...
Il me semblait que la "mayonnaise" apparaissait plutôt dans l'huile... l'inverse est-il possible ?? Si oui, ça peut provenir d’où ??

Merci pour vos réponses, je dois partir au Maroc (sur le Raid de l'Amitié) d'ici 1 mois...

Xavier
Xavier
Xavier

Nombre de messages : 206
Age : 55
Moto : 890 Adventure R 2021, 450 EXC 2016, XLM600 1985, MT8
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'huile dans l'eau ?? Empty Re: De l'huile dans l'eau ??

Message  phil the bike Lun 18 Mar 2013, 21:13

Mon 640 a le même soucis depuis 5 ou 6 000 Kms, je rince de temps en temps, le moteur ne chauffe pourtant pas, même en TT, même en voyage. Shocked
Je pense que cela vient du joint de culasse, mais rien de vraiment sur, cela peut peut être venir de la pompe à eau, dans tout les cas faudra que je déculasse... un de ces quatre Crying or Very sad
Si je devais faire le Raid, je changerai quand même le joint de culasse et les joint de pompe à eau avant

Je suis preneur aussi de toute infos sur ce problème.
phil the bike
phil the bike

Nombre de messages : 598
Moto : 640 ADV / 750 Elefant
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'huile dans l'eau ?? Empty Re: De l'huile dans l'eau ??

Message  Christophe Lun 18 Mar 2013, 21:20

Mélange huile eau forme une sorte de mayonnaise, à cela il y a une raison simple : ce n'est plus étanche !
Et effectivement on voit plutôt de l'eau qui passe dans l'huile que l'inverse car c'est une histoire de pression qui fait passer l'eau du circuit de refroidissement dans l'huile, dans le cas d'un joint de culasse défectueux (par une culasse vrillée sous une trop forte chaleur par ex).
Mais ce n'est pas la seule possibilité, il suffit de regarder le montage d'un moteur pour voir que l'eau peut aussi passer dans l'huile par l'axe de pompe à eau.
Parfois on voit aussi de la mayo sur le bouchon d'huile, souvent en hiver lorsque la condensation se forme dans le carter des vieux moteurs à air (l'air doit rentrer par le reniflard qui sort directement dehors). L'eau naturellement s'évacue à la chauffe.
Pour de l'huile dans l'eau je pense effectivement au joint de culasse mais dans ce cas c'est la pression interne due aux explosions qui fait passer le l'huile dans l'eau de refroidissement.
à surveiller de toute urgence car ça n'augure rien de bon selon moi.
Vois aussi le conseil de vrais pros, il y en a sur le forum !
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'huile dans l'eau ?? Empty Re: De l'huile dans l'eau ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum