KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

+14
jean-caillou
Steven
moussa
Inchalla
agades
phil the bike
RossiFumi_46
Yo22
jouster
Sniffou
denis93
BouuuXiouuu
p_yco
nico2tours
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  nico2tours Jeu 14 Juin 2012, 22:33

Salut à tous !
Je viens dépoussiérer la communauté des 640 !
J'avais un projet depuis un moment en tête pour la ktm mais je ne savais pas trop par quoi commencer...
J'ai scruté tous les sites traitant de prépa rally raid, dakar...puis j'ai franchi le pas.

Je n'ai jamais trop aimé la tête de fourche de la 640, malgrès que ce soit une super meule !
Mon idée principale est de modifier l'orientation des phares, afin de lui redonner un coup de jeune.

Je n'ai que des photos sous la main, aucun plan, du coup je fais des gabarits en carton avant de réaliser la pièce finale.
J'ai choisi une chute d'alu 4mm d'épaisseur.
Le coté pratique est que je n'ai pas besoin de faire un support sur la colonne, il y en a un d'origine.
J'ai commencé par refaire de support de phares d'origine.

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Img_1310



Je préfère le garder plein pour assurer une bonne rigidité de l'ensemble, les vibrations du 640 sont destructrices ! rabbit
[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Img_1311


Gabarits en carton :
[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Img_1312

que l'on reporte sur la plaque :
[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Img_1313

L'alu se découpe très bien avec une scie sauteuse et de bonnes lames :
[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Img_1314

On perce aux bonnes entraxes, puis on assemble les deux pièces, cela permet d'avoir deux pièces identiques après l'ébavurage :
[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Img_1315

Plus ça va, moins ça va !
[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Img_1410

Pattes de phares en acier :
[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Img_1411

Réglages et fixation :
[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Img_1412

Renforcement par des entretoises :
[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Img_1413


L'ensemble est vraiment solidaire, n'a pas un pet' de jeu, je suis assez content du résultat, j'ai bien avancé !
A suivre : Fixation compteur, phares additionnels, moule tête de fourche, résine, peinture... affraid
(je pense que j'aurais fini d'ici les Adv2013 dans notre fief !)

Vos remarques, suggestions sont les bienvenus ! Very Happy

A plus
nico
nico2tours
nico2tours

Nombre de messages : 80
Age : 37
Moto : 640 adv
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  nico2tours Jeu 14 Juin 2012, 22:48

Elargisseur de béquille latérale homemade !

Pointage de la pièce :
[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! 2012-010

Soudure, brosse metallique et peinture :
[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! 2012-011

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! 2012-012

à suivre...
nico2tours
nico2tours

Nombre de messages : 80
Age : 37
Moto : 640 adv
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  p_yco Jeu 14 Juin 2012, 23:57

sympa mais les fixations du phare sont pas un peu léger avec le porte à faux...
p_yco
p_yco

Nombre de messages : 835
Age : 38
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  nico2tours Ven 15 Juin 2012, 07:03

p_yco a écrit:sympa mais les fixations du phare sont pas un peu léger avec le porte à faux...
Effectivement, j'ai pris ce que j'avais sous la main, je le remplacerai par qqch de plus costaud Wink
nico2tours
nico2tours

Nombre de messages : 80
Age : 37
Moto : 640 adv
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  BouuuXiouuu Ven 15 Juin 2012, 07:53

Sur ta béïte, y'a un contacteur de béquille ou pas ?
Parce que mine de rien, en ayant fait le rajout en bout de béquille, quand ça brasse, le fait d'avoir du poids au bout joue fait bouger la béquille.
Avec 1 seul ressort, j'avais des coupures (j'ai mis du temps à comprendre d'où ça venait ...)
Du coup, montage de 2 ressorts avec les espèces de petites pièces en triangle.

Sinon, bon boulot .... Attendons la suite pour lancer les critiques (constructives si t'es gentil ^^) ...
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  p_yco Ven 15 Juin 2012, 08:09

J'ai aussi un plan aux côtes pour les deux "plaques" de laraignée d'un 660 rallye
p_yco
p_yco

Nombre de messages : 835
Age : 38
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  nico2tours Ven 15 Juin 2012, 08:47

BouuuXiouuu a écrit:Sur ta béïte, y'a un contacteur de béquille ou pas ?
Parce que mine de rien, en ayant fait le rajout en bout de béquille, quand ça brasse, le fait d'avoir du poids au bout joue fait bouger la béquille.
Avec 1 seul ressort, j'avais des coupures (j'ai mis du temps à comprendre d'où ça venait ...)
Du coup, montage de 2 ressorts avec les espèces de petites pièces en triangle.

Sinon, bon boulot .... Attendons la suite pour lancer les critiques (constructives si t'es gentil ^^) ...

Il y avait un contacteur mais je l'ai viré, je cherche maintenant à enlever la sécurité qui évite le démarrage en première, car il faut repasser au point mort si on cale en TT, du coup ce n'est pas toujours confortable...

Je suis également passé en pignon de 15 (au lieu de 16 d'origine), c'est le jour et la nuit, ça ne broute plus, on peut rester en 2 en chemins, on a moins besoin de jouer avec l'embrayage à basse vitesse !

Éventuellement, je veux bien que tu m’envoies tes plans p_yco sunny
Merci
nico2tours
nico2tours

Nombre de messages : 80
Age : 37
Moto : 640 adv
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  denis93 Ven 15 Juin 2012, 09:04

super boulot. juste une petite remarque. le phare d'origine est monté horizontalement et va éclairer la droite de la route et le centre et pas la gauche pour éblouir ( inverse chez nos amis les britons). j'ai l'impression sur les photos que tu as monté le code en le tournant de 1 quart de tour et j'ai peur que tu la zone de lumière soit le ciel et rien d'autre même en baissant le phare.( je regardais les stries sur le phare qui semble être vers la bas). en le tournant correctement tu pourrait sans doute éviter ca..
denis93
denis93

Nombre de messages : 478
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  nico2tours Ven 15 Juin 2012, 09:29

denis93 a écrit:super boulot. juste une petite remarque. le phare d'origine est monté horizontalement et va éclairer la droite de la route et le centre et pas la gauche pour éblouir ( inverse chez nos amis les britons). j'ai l'impression sur les photos que tu as monté le code en le tournant de 1 quart de tour et j'ai peur que tu la zone de lumière soit le ciel et rien d'autre même en baissant le phare.( je regardais les stries sur le phare qui semble être vers la bas). en le tournant correctement tu pourrait sans doute éviter ca..

Salut et merci !
Voici deux photos, une avec le phare d'origine, et l'autre avec le phare modifié.
Ta remarque est intéressante, et tu m'as mis des sueurs froides ! pale
J'ai gardé l'ensemble comme à l'origine, dans le même sens, tu verras mieux sur ces photos, les petits stries sont en bas à l'origine.
J'ai crus m'être totalement planté, obligé de refaire le support... Laughing

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Phare_10 [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Phare_11
nico2tours
nico2tours

Nombre de messages : 80
Age : 37
Moto : 640 adv
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  BouuuXiouuu Ven 15 Juin 2012, 13:13

Serré à la tourangelle, l'alu fusionne sur l'acier ...
Twisted Evil
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  nico2tours Ven 15 Juin 2012, 16:43

jp35 a écrit:sinon alu + pattes aciers pas même coef de résistance scratch l'un ne risque-t-il pas de cisailler l'autre ?

Je mise sur l'acier ! lol!

Je ne connais pas du tout ces contraintes, tu veux dire qu'avec les vibrations, ça va bouffer l'alu ?
Et si je fais les pattes en alu, ça sera mieux tu penses ?
nico2tours
nico2tours

Nombre de messages : 80
Age : 37
Moto : 640 adv
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  Sniffou Ven 15 Juin 2012, 17:51

BouuuXiouuu a écrit:Sur ta béïte, y'a un contacteur de béquille ou pas ?
Parce que mine de rien, en ayant fait le rajout en bout de béquille, quand ça brasse, le fait d'avoir du poids au bout joue fait bouger la béquille.
Avec 1 seul ressort, j'avais des coupures (j'ai mis du temps à comprendre d'où ça venait ...)
Du coup, montage de 2 ressorts avec les espèces de petites pièces en triangle.

Sinon, bon boulot .... Attendons la suite pour lancer les critiques (constructives si t'es gentil ^^) ...

je sais pas pour la 640, mais sur la 690, j' ai viré le contacteur de béquille ( de mémoire une pièce fixée au cadre et une autre sur la béquille), et relié la fiche faisceau du contacteur à la piece suivante
http://www.rally-raidproducts.co.uk/store/KTM-690-Enduro-R-SMC/performance-upgrades/ktm-690-dummy-side-stand-switch
Sniffou
Sniffou

Nombre de messages : 181
Moto : 690 Enduro R
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  nico2tours Ven 15 Juin 2012, 22:19

Tout ceci n'est que provisoire, en attendant de trouver une meilleure solution d'assemblage...faute de chalumeau ou poste à souder l'alu...
J'ai refait deux pattes supérieures alu, il n'y a toujours pas un pet de jeu :


[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Detail10


Quelqu'un aurait il une meilleure idée que la mienne pour l'assemblage du support phare au support instru ?
Je n'ai pas voulu cintrer l'alu, j'ai bien peur que cela diminue nettement sa résistance.
nico2tours
nico2tours

Nombre de messages : 80
Age : 37
Moto : 640 adv
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  nico2tours Sam 16 Juin 2012, 23:12

Pour le contacteur de béquille, je n'en avais pas lorsque j'ai acheté la moto, je n'ai jamais été ennuyé avec,
ce que je souhaiterai enlever, c'est la sécurité qui ne permet pas de démarrer le moteur avec une vitesse enclenchée.

J'ai finalement remis les petits pattes supérieures en acier, car en cas de chute, ce qui arrivera certainement, l'alu va casser net, alors que l'acier va se plier et amortir...et il y aura alors possibilité de réparer sur place ou avec les moyens du bord.
J'ai remis la meule en route et je suis assez contant du résultat, il y a un petit peu moins de vibrations qu'avec la tête d'origine.

Donc aujourd'hui, je me suis lancé dans la réalisation de la première partie du moule de la tête de fourche.
J'ai décidé de le réaliser en carton, j'avais testé avec du polystyrène extrudé (ou expansé Rolling Eyes ) mais le résultat n'était pas propre, c'est assez difficile de faire des découpe droites...

Toujours à l'aide de photos, sans plan, je me suis attaqué à la réalisation du patron ! rabbit

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Img_1414

Ça fait une sacrée piqure de rappel de géométrie, c'était ma matière préférée ! [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Ane

On découpe à la règle et au cutter, avec une lame neuve pour ne pas faire d'accrocs :
[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Img_1415

On entaille légèrement aux plis puis on façonne le tout !

J'ai eu une petite idée pour contraindre (du verbe contrainder) le moule, placer du fil de fer bien épais que l'on forme à la demande, puis scotché :

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Img_1417


[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Img_1418


Au final, le résultat ne me satisfait pas plus que ça, j'ai fait un petit photoshop ce soir, je vais retailler dans l'morceau la prochaine fois :
ça allège un peu l'ensemble :


[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Img_1416

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Dsc02210

Vous en pensez quoi ? tongue
nico2tours
nico2tours

Nombre de messages : 80
Age : 37
Moto : 640 adv
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  jouster Sam 16 Juin 2012, 23:46

nico2tours a écrit:

Vous en pensez quoi ? tongue

Que du bon cheers cheers cheers

Continu, c'est super et tu vas donner un gros coup de jeune à ton 640 Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  Yo22 Dim 17 Juin 2012, 03:04

Carrément TOP ! C'est du joli taf !

Yalla...
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  RossiFumi_46 Dim 17 Juin 2012, 10:35

Quand il aura fini, il pourra faire toutes nos motos Laughing
RossiFumi_46
RossiFumi_46

Nombre de messages : 456
Age : 37
Moto : Africa Touine 650
Date d'inscription : 20/11/2010

http://www.unroadbookpresqueparfait.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  phil the bike Dim 17 Juin 2012, 12:31

Il va falloir nous faire une petite production Laughing
phil the bike
phil the bike

Nombre de messages : 598
Moto : 640 ADV / 750 Elefant
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  agades Lun 18 Juin 2012, 20:55

faudrait voir pour en faire aussi un pour moi !!!!!!!! au boulot mon gars !
agades
agades

Nombre de messages : 700
Age : 65
Moto : 690 R 2009 + 990 Adv. 2008
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  Inchalla Lun 18 Juin 2012, 23:19

cheers cheers
Superbe !!
Inchalla
Inchalla

Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  moussa Mar 19 Juin 2012, 21:09

Pour le contacteur de béquille, je n'en avais pas lorsque j'ai acheté la moto, je n'ai jamais été ennuyé avec,
ce que je souhaiterai enlever, c'est la sécurité qui ne permet pas de démarrer le moteur avec une vitesse enclenchée.


C'est que tu ne doit pas avoir le levier d'origine : celui-ci a une petite bosse qui, quand tu débraye, appuie sur un contacteur ce qui permet de démarrer sans remettre au point mort, Je m'suis fait avoir aussi...
moussa
moussa

Nombre de messages : 239
Age : 69
Moto : 640 Adventure, TTR 250 Yam et AJP PR7
Date d'inscription : 19/08/2010

http://darcaroub.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  nico2tours Ven 29 Juin 2012, 22:57

par moussa le Mar 19 Juin - 21:09
C'est que tu ne doit pas avoir le levier d'origine : celui-ci a une petite bosse qui, quand tu débraye, appuie sur un contacteur ce qui permet de démarrer sans remettre au point mort, Je m'suis fait avoir aussi...

En effet, c'est bien possible, je vais vérifier ça de plus près ! Wink



Merci pour vos compliments !!!
A défaut de reculer, demain j'avance ! J'ai reçu une petite commande ! Razz

Connecteurs mâle / femelle gainés, porte fusible pour accessoires, boutons lumineux pour marche forcée ventilo, warning...

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Img_1510

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Img_1511

nico2tours
nico2tours

Nombre de messages : 80
Age : 37
Moto : 640 adv
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  BouuuXiouuu Sam 30 Juin 2012, 11:39

Un petit lien vers tes connecteurs m'intéresse ^^

Curieux de suivre l'avancement du bazar ... j'te passe un coup de fil si jamais suis pas trop loin Wink
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  RossiFumi_46 Sam 30 Juin 2012, 12:40

Des cosses :=)

http://www.zone-interdite.fr/index.php?main_page=index&cPath=31_61&zenid=m71ijtvs547fbo87npm914vjr1
RossiFumi_46
RossiFumi_46

Nombre de messages : 456
Age : 37
Moto : Africa Touine 650
Date d'inscription : 20/11/2010

http://www.unroadbookpresqueparfait.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  nico2tours Sam 30 Juin 2012, 17:49

BouuuXiouuu a écrit:Un petit lien vers tes connecteurs m'intéresse ^^

Curieux de suivre l'avancement du bazar ... j'te passe un coup de fil si jamais suis pas trop loin Wink
J'ai acheté mes connecteurs chez ce vendeur ebay, commandé lundi, arrivé hier (vendredi) ! Razz
http://cgi.ebay.fr/Motorcycle-Bullet-Connector-3-9mm-Male-Female-Japanese-Socket-Classic-Terminal-/170711501780?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item27bf32cbd4

Oki passes quand tu veux, je ne bouge pas de la maison ! Very Happy
nico2tours
nico2tours

Nombre de messages : 80
Age : 37
Moto : 640 adv
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid ! Empty Re: [640 Adv] Un petit coup de jeune façon rally raid !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum