KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Jeu aux soupapes 640

+4
lefenec
laurent73
X@v
Inchalla
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty Jeu aux soupapes 640

Message  Inchalla Jeu 05 Avr 2012, 00:56

Bonjour à tous,

Je profite d'avoir un peu de temps libre pour essayer de redonner une jeunesse à mon 640...
... mais je galère sur le jeu aux soupapes !

J'arrive à passer aucune cale en fait..
Peut-être que je m'y prend comme un pied et/ou que l'accessibilité est pas top..
Mais, en gros :

- je démonte le réservoir, je déplace ou démonte les trucs qui gênent ;
- j'ouvre le cache soupape coté ADMISSION (côté carbu) ;
- je pousse la roue AR (vitesse enclenchée) ou je pousse sur le kick jusqu'à avoir l'ouverture des soupapes d'ADM (gros clic) ;
- je constate que le cylindre est bien relevé au max. (tige glissée dans le puits à bougie) ;
- j'essaye de glisser une cale (0.1 par ex.) = j'y arrive pas ! nom de djû ! ;

confused confused je suis pas au PMH ou quoi ?

Merci de votre aide
A+
Inchalla
Inchalla

Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty Re: Jeu aux soupapes 640

Message  X@v Jeu 05 Avr 2012, 04:52

je vois 3 explications possibles :
- soit tu es bien au PMH mais en fin de compression, donc les soupapes fermées Laughing
- soit tu n'es pas bien au PMH
- soit ton jeu aux soupapes n'a pas été fait depuis très longtemps, les sièges se sont tassés et tu n'as plus ou quasiment plus de jeu pale Si ta brêle a du mal à démarrer et pétouille souvent, il y a de grandes chances que ce soit cette hypothèse la bonne Wink
X@v
X@v

Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Inchalla Jeu 05 Avr 2012, 16:21

confused ouais, je sais pas ce que ça peut être...
Du coup, je tente d'enlever (délicatement Neutral ) tout le cache-soupape, histoire d'avoir accès aux arbres et au vilebrequin...

Compliqué tout ça ! j'espère juste pas être obligé de déposer la pompe à eau (qui est dans l'axe du vilebrequin)...

La vidange du circuit d'huile, va falloir la faire car une durite passe au dessus du cache...
Elle va du cadre au filtre d'huile.. => vidange

A suivre !
Inchalla
Inchalla

Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty Re: Jeu aux soupapes 640

Message  laurent73 Jeu 05 Avr 2012, 16:23

Avant toute opération de démontage, assures toi bien que tu es bien au PMH sinon tu pourrais avoir de désagréable surprise en démontant..... Si ton arbre à came appui sur tes soupapes affraid affraid

Regarde ici : https://ktmadventure.motards.net/t4321-manuel-d-atelier-640-lc4 pour télécharger le manuel....

Il n y a pas un repère comme sur les 990?
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Inchalla Jeu 05 Avr 2012, 16:33

laurent73 a écrit:Il n y a pas un repère comme sur les 990?

Sur le vilebrequin, oui...
Pour y accéder, je dois déposer cette partie au-dessus du trait rouge :
Jeu aux soupapes 640 Cache-soupape

(pas la culasse donc...)
Inchalla
Inchalla

Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty 2sec

Message  lefenec Jeu 05 Avr 2012, 16:35

Avant de commencer à démonter le haut de la culasse essai de voir si la "mécanique" fonctionne. Je m'explique : en tournant doucement le kick, bougie enlevée et les 2 caches culbuteurs enlevé, tu dois voir les culbuteurs s'actionner et agirent sur les soupapes. Si tel est le cas y a pas pour le moment de raison de démonter quoi que ce soit !

Cela doit très certainement venir de jeux quasi nul lié à l'usure des sièges de soupapes.

Ensuite si tout ok tu peux dévisser les vis des réglages afin d'augmenter le jeu et ainsi procéder aux réglages.

A+
lefenec
lefenec

Nombre de messages : 406
Moto : 990 Adv
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Inchalla Jeu 05 Avr 2012, 16:38

lefenec a écrit:Avant de commencer à démonter le haut de la culasse essai de voir si la "mécanique" fonctionne. Je m'explique : en tournant doucement le kick, bougie enlevée et les 2 caches culbuteurs enlevé, tu dois voir les culbuteurs s'actionner et agirent sur les soupapes. Si tel est le cas y a pas pour le moment de raison de démonter quoi que ce soit !

Cela doit très certainement venir de jeux quasi nul lié à l'usure des sièges de soupapes.

Ensuite si tout ok tu peux dévisser les vis des réglages afin d'augmenter le jeu et ainsi procéder aux réglages.

A+

Ok, je te confirme que ya pas de souci dans le mécanisme...
Tout tourne bien.
C'est donc ptet plus prudent de suivre ton conseil.

Pour ne pas tout démonter, est-ce que tu as une méthode pour déterminer le PMH ?

Merci !

A+
Inchalla
Inchalla

Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty oui

Message  lefenec Jeu 05 Avr 2012, 16:41

Ma méthode depuis 25an.... ne rigolez pas... tourne vis dans le trou de la bougie, je tourne doucement le moteur à l'aide du kick jusqu'au PMH et je regarde la mécanique pour savoir si je suis dans le bon cycle de fermeture des soupapes.

Rien de plus simple et ca marche à tous les coups....

Je vais même en faire rigoler certain, mais le jeu aux soupapes je le fais au doigté... je n'utilise que très très rarement des cales lorsque le moteur est en place. J'utilise les cales que lorsque j'ai un doute ou moteur démonté.

lefenec
lefenec

Nombre de messages : 406
Moto : 990 Adv
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Inchalla Jeu 05 Avr 2012, 16:54

lefenec a écrit:Ma méthode depuis 25an.... ne rigolez pas... tourne vis dans le trou de la bougie, je tourne doucement le moteur à l'aide du kick jusqu'au PMH et je regarde la mécanique pour savoir si je suis dans le bon cycle de fermeture des soupapes.

Rien de plus simple et ca marche à tous les coups....

Je vais même en faire rigoler certain, mais le jeu aux soupapes je le fais au doigté... je n'utilise que très très rarement des cales lorsque le moteur est en place. J'utilise les cales que lorsque j'ai un doute ou moteur démonté.


lol! Bravo l'ancien !!
Respect, en tout cas, c'est ma première fois et je galère !

lefenec a écrit: le bon cycle de fermeture des soupapes

Reprenons au début, pour les ptits jeunes qui n'y connaissent rien... scratch scratch
Pour checker le jeu des soupapes d'ADM, il faut bien se mettre au PMH compression, à la fin de la phase d'admission ?
= au moment où on entend très nettement le piston aspirer, puis tout se ferme (gros "CLANG" affraid ), avant donc la phase de compression...
C'est-y à ce moment-là ou bien?

(en tout cas, c'est bien un PMH car on sent via le puits à bougie que le cylindre est tout en haut)

Bzeef merci !
Inchalla
Inchalla

Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty Re: Jeu aux soupapes 640

Message  lefenec Jeu 05 Avr 2012, 17:35

Inchalla a écrit:au moment où on entend très nettement le piston aspirer, puis tout se ferme (gros "CLANG" affraid ), avant donc la phase de compression...
C'est-y à ce moment-là ou bien?

(en tout cas, c'est bien un PMH car on sent via le puits à bougie que le cylindre est tout en haut)

Bzeef merci !

Oui c'est bien cela et le jeu des 4 soupapes est alors possible.

Sur le 640 j'ai aussi passé du temps car au kick on passe très très vite le PMH et l'accès aux soupapes n'est pas facile !!! Mais une fois fait 2 ou 3x on est à l'aise.
Bien utiliser la clé de 10mm et le tourne vis en même temps lorsqu'on ressert l'écrou de blocage car le jeu change encore un poil au serrage !
lefenec
lefenec

Nombre de messages : 406
Moto : 990 Adv
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Inchalla Jeu 05 Avr 2012, 20:57

Bon... je me place au moment où les 4 soupapes sont relevées, le cylindre est en haut, etc.
Et aucune cale ne passe... Même pas celle de 0,05mm, alors que le manuel d'atelier préconise 0,15mm.
Du coup, je les relève une par une (tournevis / clé de 10) jusqu'à ce que la 0,15 passe ?

Sinon, c'est fréquent ce type de dé-réglage / usure des sièges de soupapes ?
Ca doit avoir un impact sur le cycle du moteur, non ? Et user les queues de soupapes et les poussoirs...?
Je ne me suis pas spécialement rendu compte de quoi que ce soit, la moto roulait normalement jusqu'à ce que je commence la révision... confused

Merci de vos conseils,
A+
Inchalla
Inchalla

Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty Re: Jeu aux soupapes 640

Message  lefenec Jeu 05 Avr 2012, 21:19

le jeu peut être nul à froid avec peu voir pas de fuite. Et moteur chaud un jeu infime permettant l’étanchéité.
ca doit être le cas chez toi. Dévisse d'un tour et voit si tu peux régler. Sinon il va falloir penser à démonter. Mais comme la moto fonctionne je pense que tout va se jouer à un simple réglage.
Une fois réglé pense à mesurer le taux de compression pour te donner une idée de l'usure du haut moteur.

Revient vers nous avec des éléments.
lefenec
lefenec

Nombre de messages : 406
Moto : 990 Adv
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Inchalla Ven 06 Avr 2012, 14:32

Merci de tes conseils Le Fennec !

En fait, l'absence de jeu provient du poussoir qui "se couche" sur les soupapes d'ADM au PMH au lieu de "prendre son jeu" Sleep ...
Du coup, je règle le jeu à 0.15mm en mettant moi-même le poussoir en position haute .

Ceci étant, comment je règle ce problème de poussoir paresseux ? (si c'est un problème confused ??)
Est-ce qu'il y a un ressort à changer ? Si oui, je suppose qu'il faut déculasser ?

Je vais checker les soupapes d'ECHAPt en attendant.

Merci beaucoup,
A+



Inchalla
Inchalla

Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty Re: Jeu aux soupapes 640

Message  lefenec Ven 06 Avr 2012, 14:42

Parfait tout ca Smile comme je le fais tjrs au doigté c'est vrai que j'avais pas pensé au fait qu'il pouvait être "collé" sur la queue de soupape... c'est plus l'huile qui fait cela. Il n'y a pas de ressorts pour agir sur les culbuteurs. Mais ce n'est pas gênant du tout, l'essentiel est que le jeu soit présent et dans les côtes.
N'hésite pas quand même à mesurer ton taux de compression, cela donne vraiment une idée de l'état du haut moteur. C'est essentiel avant de prévoir des frais et démontages qui souvent n'apportent rien de plus. Si les joints de queues de soupapes sont usées ou les segments tu dois consommer de l'huile et la moto doit fumer ... si taux de compression dans les chiffres, pas de conso et de fumée excessive, tendeur de chaine de distri pas à fond et bien y a aucune raison de toucher au haut moteur du LC4. D'ailleurs moins on le touche ce haut moteur moins on a de soucis !!!

lefenec
lefenec

Nombre de messages : 406
Moto : 990 Adv
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Inchalla Ven 06 Avr 2012, 21:33

Merci !

Bon, j'ai réglé pour 0.15mm mais mon serrage était un peu approximatif car la cale de 0.25 passait aussi ...
Trop mal au dos pour continuer et affiner donc j'ai remonté. Je verrai ce que ça donne ..

Pour la mesure du taux de compression, c'est en atelier je suppose ?
Je compte pas faire de frais si c'est pas la peine, bien sûr...

@+ !!
Inchalla
Inchalla

Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Christophe Ven 06 Avr 2012, 22:11

Le jeu se fait avec le point du piston en haut (la technique du tourne-vis va très bien) sur le point d'explosion donc les soupapes fermées avec du jeu.
C'est une vieille technique car maintenant on préfère faire les jeux avec la soupape opposée en ouverture maxi, je ne sais pas pourquoi mais des fois ça va mieux. C'est ce qu'on fait en automobile avec plusieurs cylindres. Je trouve ça pas forcément plus logique.
Pour tourner le moteur mettre la 5ème et tourner la roue (en av ou en ar).
Je ne me rappelle plus trop comment c'était avec ma LC4, y avait-il une vis de callage comme sur les exc ????? (réglage sur le point d'explosion)
L'accessibilité est moyenne sur les LC4 (620 et 400 de mémoire) mais on y arrive.
Penser à nettoyer les vacheries avant d'ouvrir, c'est con de faire l'entretien et balancer de la terre dans le moteur...
Une astuce : dévisser un peu le contre écrou, serrer à la main la vis sur la cale puis reserrer le contre écrou ça va libérer un poil de jeu à la cale.
L'avantage c'est qu'on évite (pas tjr) à la vis de tourner vu qu'elle est coincée sur la cale.
Le bon jeu c'est quand la cale passe en coinçant un peu.
Il faut reserrer le contre écrou du premier coup et ne pas y retoucher après sinon faut recommencer.
Le mieux est de se faire aider par un qui connait pour bien apprendre study Very Happy
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Inchalla Jeu 03 Mai 2012, 23:03

... ouf, après de longs et infructueux essais (j'ai aussi déménagé entre-temps, ce qui ne m'a pas facilité les choses), je pense avoir réussi à régler le jeu aux soupapes.

Tout d'abord, l'accessibilité est très mauvaise. Il faut vraiment pas mal de doigté et de patience pour réussir l'opération, en tout cas pour une première fois.
La technique la plus simple me semble de desserrer les soupapes, glisser la cale ad-hoc (0.15 dans mon cas) en dessous, puis resserrer quart de tour par quart de tour.
Quand la cale sort un peu difficilement, je revisse le contre-écrou et la vis.
La cale ad-hoc ressort, un peu difficilement mais peut re-rentrer.
Avec la cale supérieure (0.20 dans mon cas), elle rentre pas ou très difficilement.

Je vais remonter très bientôt (j'attends encore diverses pièces), je vous dirai ce que ça donne.
Merci pour votre aide et tous vos conseils.

A+

Inchalla
Inchalla
Inchalla

Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Pouz Dim 31 Mai 2020, 20:28

Déterrage de compèt, mais c'est pour râler sur le connard qui a pondu cette moto.
C'est de loin la plus merdique que j'ai eu entre les mains pour un entretien.
Il n'y a aucune accessibilité, il faut tout démonter, c'est construit à l'encontre du bon sens, j'ai dû adapter des outils (découper, en l'occurrence) pour pouvoir défaire les caches qui permettent de régler les soupapes.
Comme je n'avais toujours pas de jeu à l'échappement, j'ai fini par défaire le couvre culasse, pensant ne pas être au PMH.
Au passage : il n'y a pas de marque sur la roue d'ACT pour indiquer si on y est ou pas. J'ai deviné à la position de l'ACT (et au tournevis dans le puits de bougie) ce PMH.
Et ensuite j'ai pu faire le jeu. Je pense d'ailleurs que le décompresseur devait appuyer sur le basculeur.
Ce décompresseur est d'ailleurs merdique à remonter (il se barre quand on ne le maintient pas en place) et plutôt mal foutu : c'est le côté carré qui appuie sur le basculeur et qui le marque.
7 heures pour un jeu aux soupapes ! Et je ne suis pas sûr du résultat... Jeu aux soupapes 640 722837127
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Geof' Dim 31 Mai 2020, 23:32

Salut, j'ai fais le mien il y a peu, les trappes sont pas bien grandes c'est vrai, je l'ai fait aussi avec un petit barreau d'alu par le puits de bougies.
Il faut un peu cintrer ses cales étalons mais ça se fait, j'ai pas eu à retoucher, 15/100 serré partout..... ça m'a pris une heure voir un peu plus, mais le réservoir était déjà par terre pour d'autres travaux Wink

Geof'

Nombre de messages : 61
Moto : 640 ADV 1999
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Pouz Lun 01 Juin 2020, 07:10

C'est ma première intervention sur cette moto que je ne connais pas. C'est sans doute pour ça que ça m'a pris autant de temps.
J'ai aussi fait la vidange (3 vis pour enlever l'huile Shocked c'est un stagiaire qui a fait les plans du moteur ?). J'ai aussi découvert que l'ancien pro avait foiré le pas de vis du cadre et soudé cet orifice ! Bonjour la misère pour faire la vidange...

N'empêche, l'accessibilité est merdique. Autant la 701 est d'un accessibilité incroyable, autant la 640 est mal foutue au possible ! J'ai aussi plié et limé une jauge d'épaisseur pour pouvoir accéder aux soupapes d'échappement.
Vu que j'ai ouvert le couvre culasse, j'en ai profité pour regarder l'état de l'ACT et des basculeurs. A 40.000 km, ils sont bons. En même temps, ils ont été changé à 20.000 km Laughing
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Rinho Lun 01 Juin 2020, 08:58

Tu es dur.
La conception originelle de la 640 remonte à une époque ou la marque etait quasi artisanale et n'avait pas les moyens de R&D actuels et n'empeche qu'ils ont gagné plein de prix.
C'est une origine de moto de compet, pas prévue initialement pour le "grand publique" comme l'etaient les japonnaises.
Pour les soupapes, il n'y a pas une vis pour bloquer le vilo ?
En ce temps la il me semble qu'il fallait devisser, enlever la rondelle epaisse en cuivre et revisser pour bloquer le repére qui apparait sur le vilo.

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Pouz Lun 01 Juin 2020, 09:22

Oui, je suis dur quand je suis en pétard Embarassed
J'ai trouvé des vidéos de Pirate racing qui explique comment faire le jeu aux soupapes. Il cause aussi du décompresseur automatique. Et je viens de comprendre qu'il est pété chez moi. Shocked
Donc redémontage du couvre culasse pour dégager le décompresseur sous peine de prendre la culasse dans les dents. Rolling Eyes
Pour les soupapes, il y a effectivement une vis pour bloquer le vilo. Mais plus sur mon modèle. Faut que je m'en fasse une. Vu que je dois démonter l'ACT, j'ai plus le choix...
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Geof' Lun 01 Juin 2020, 19:30

Et à quoi tu vois qu'il est cassé, quel symptôme ?

Geof'

Nombre de messages : 61
Moto : 640 ADV 1999
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Pouz Lun 01 Juin 2020, 19:47

Tu es obligé d'actionner le décompresseur manuel quand tu actionnes le starter pour démarrer. Batterie chargée.
Pirate Racing parle aussi que l'auto-décompresseur HS peut perdre des morceaux ce qui casse la culasse :
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Geof' Lun 01 Juin 2020, 20:14

Ok
L'allemand et moi ça fait toujours deux donc ..... Laughing
Je posais la question car j'ai un petit cliquetis où bruit aiguë pas forcément régulier au niveau de la culasse. Je pensais que ça pouvait venir des joints d'échappement (légère fuite) je les ai changé mais j'ai toujours ce léger bruit. C'est peut-être normal sur ces moteurs, je les connais pas.
Ou bien c'est ce décompresseur auto qui a du jeux ....

Geof'

Nombre de messages : 61
Moto : 640 ADV 1999
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes 640 Empty Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum