KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Réglage soupapes...

+4
AT man
jouster
aurel
ericlebelge
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Réglage soupapes...

Message  ericlebelge Jeu 13 Nov 2008, 11:12

Y aurai pas un obstétricien dans la salle Neutral

J'explique, la garantie étant finie, c'est la première fois que je me lance dans le démontage de la bête en vue de remplacer les bougies et faire les vérifications du jeux aux soupapes, j'en arrive maintenant à sortir le système injection + boite à air et au câblage de l'EFI avec sa grosse fiche grise côté droit que... OUIIINNNNNNNNN..... Sad je n'arrive pas à sortir Mad , j'appuie bien sur la petite sécurité mais, je n'arrive pas à la faire descendre pour la retirer, c'est tellement étroit que je n'ai pas assez de prise Crying or Very sad.

Y a t'il une astuce scratch

Dans l'attente d'une réponse je continue et ne lâche pas l'affaire Twisted Evil


Dernière édition par ericlebelge le Lun 24 Nov 2008, 15:27, édité 1 fois
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  aurel Jeu 13 Nov 2008, 14:42

J'imagine que tu fais allusion à la grosse prise (environ 20 fils) qui est fixée du cadre à l'avant droit de la boite à air ?

Moi aussi elle est difficile à retirer. Il faut être sûr de bien appuyer sur le bouton et tirer le plus fort possible. Mais elle glisse beaucoup et on a du mal à la prendre. Tu peux essayer avec des gants qui glissent pas.

Le cable est pénible à enlever ensuite, il passe tout juste entre la boite à air et le cadre... idem pour le remettre...
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  ericlebelge Jeu 13 Nov 2008, 23:16

aurel a écrit:J'imagine que tu fais allusion à la grosse prise (environ 20 fils) qui est fixée du cadre à l'avant droit de la boite à air ?

Exact

aurel a écrit:Le cable est pénible à enlever ensuite, il passe tout juste entre la boite à air et le cadre... idem pour le remettre...

J'ai déjà désolidarisé la Boite à air des tubulures d'admission et normalement en la levant un peu, je dois savoir passer la fiche à l'aise Wink
Demain j'essaie avec des gants adéquat bounce
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  ericlebelge Ven 14 Nov 2008, 11:56

C'est fait cheers et comme je pensais la broche femelle passe tranquille tout en retirant la Boite à AIR Wink
J'ai fait des tofs des tubulures d'admission et je trouve qu'il y a pas mal de noir de carbone sur les soupape ARR et bcp moins sur l'AV scratch sûrement dû au fait que le cylindre ARR chauffe plus, qu'en pensez vous Neutral
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  jouster Sam 22 Nov 2008, 10:40

montre nous les photos Wink

*Sinon il peut y avoir un léger défaut d'étanchéité des soupapes (jeu insuffisant ) Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  ericlebelge Lun 24 Nov 2008, 12:08

jouster a écrit:montre nous les photos Wink

*Sinon il peut y avoir un léger défaut d'étanchéité des soupapes (jeu insuffisant ) Wink

Voilà les tofs

Réglage soupapes... Imgp0710

Réglage soupapes... Imgp0711


J'sais pas quoi penser des images et vous Neutral je viens de faire les vérifs soupapes et... sur les deux cylindres je trouve le même stût.

Échappement c'est 0,225 > 0,275 et je passe légèrement en force avec du 0,250, donc un peu vers la tolérance basse.

Admission c'est 0,125 > 0,175 je passe pas avec 0,150 pale mais je passe plus qu'à laisse avec 0,100 bounce oufti... j'en suis pas encore au soupapes ouverte, mais c'est pas bon non plus Mad

Maintenant faudra que je vire les AC pour voir ce que je dois rajouter, j'en ferais part ici... car je n'ai jamais fait de réglage à pastille Neutral c'est une première pour moi scratch

Je compte sur vous pour me faire la bonne cote sur le bon tableau que je n'ai pas Wink
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  AT man Lun 24 Nov 2008, 13:41

lol! j en suis au meme niveau que toi et demain je vais chercher des pastilles...

il vaut mieux avoir un jeu trop élevé que trop faible ....

vas jetter un oeil sur cette page tu as les tableaux en question

http://www.ktm950.info/how/Valves/ktm_950_valve_adjustment.html
AT man
AT man

Nombre de messages : 533
Age : 43
Moto : 950 adv noire mai 2005
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  ericlebelge Lun 24 Nov 2008, 14:57

[quote="AT man"]lol! j en suis au meme niveau que toi et demain je vais chercher des pastilles...

il vaut mieux avoir un jeu trop élevé que trop faible ....

vas jetter un oeil sur cette page tu as les tableaux en question

http://www.ktm950.info/how/Valves/ktm_950_valve_adjustment.html[/quote]

Ben justement... j'avais déjà regardé cyclops et j'trouve pas mon compte dans ce tableau ou alors je comprend pas la façon de l'utiliser, j'suis belge hein geek , j'ai entre 0,10 (ça passe tranquille) et 0,15 (ça passe pas) de jeux, mes pastilles font respectivement: 2,65 mm et 2,70 mm à revoir ce soir au boulot, je vais les faires mesurer avec un outil plus précis Wink

édite : je me suis gourationné de 1 mm en mesurant les pastilles, les mesures sont à jour bounce

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed


Dernière édition par ericlebelge le Mar 25 Nov 2008, 07:26, édité 1 fois
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  Invité Lun 24 Nov 2008, 22:24

J'ai démonté également l'injection et je pense que s'il était possible de mettre des cornets Kn à la place de la boîte à air le démontage serait beaucoup plus facile. Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  aurel Lun 24 Nov 2008, 23:29

Oui mais tu pourrait plus traverser des rivières de 1m de profondeur Very Happy
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  ericlebelge Mar 25 Nov 2008, 19:39

Tofs des pièces

Réglage soupapes... Imgp0714

Réglage soupapes... Imgp0715
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  AT man Mar 25 Nov 2008, 22:27

une petite question aux pros de la mecanique;

cela fait 15000 kms que le jeu aux soupapes a été fait par mon concess , je decide de le faire moi meme , et je trouve a la premiere mesure un jeu correct sur le cylindre avant a l admission (0,15)

trois jours plus tard par acquis de conscience je reverifie avant de tout refermer , et la je trouve 0,10 au meme endroit.....je precise que je fais ca dans un garage non chauffé et qu il gelé depuis deux jours

ma question est la suivante:

sachant que le jeu fait par le concess est correct (au pite a la tolerance basse) se peut il qu apres 15000 kms le jeu diminue encore??

plus les pieces s usent plus le jeu augmente non?

est ce que le froid peut jouer a ce point? scratch
AT man
AT man

Nombre de messages : 533
Age : 43
Moto : 950 adv noire mai 2005
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  Rickyjo Mer 26 Nov 2008, 09:38

Bonjour AT MAN.
J'avoue que cette histoire de jeu qui diminue avec le froid me laisse réveur. Il est vrai que le froid joue un role sur la dilatation des pièce mais à ce point, c'est excessif. Pour info, il m'est arrivé de gagner quelques micros en mettant mon embiellage de 250 KDX au congélateur pour pouvoir le monter sans forcer dans le demi carter moteur mais la pièce été refroidie à -25° C alors que le carter était lui à environ 15° C. L'écart de température était donc très conséquent. Les degrés perdu ces derniers jours ne me semblent pas suffisant pour jouer de 50 microns sur ton jeu aux soupapes. Au pire, ta cale de 15 centièmes devait passer juste et ne passe plus aujourd'hui, par contre ta cale de 10 centième doit passer largement. Maintenant si la valeur de jeu est conforme aux tolérances, tu n'a pas trop a t'inquiéter.
Pour ce qui est de l'évolution du jeu en 15000 kms, il peut se passer plusieurs choses :
-peu probable que les queues de soupapes se creusent avec le système de poussoir et ACT comme cela était possible avec des culbuteurs.
-possible que de la calamine se forme sur la portée de soupape et le siège du fait d'une richesse importante ou d'une consommation d'huile : le jeu au soupapes augmente.
-possible que le siège se tasse du fait d'une température interne une peu haute (carburation trop pauvre....) : le jeu aux soupapes diminue.
En conclusion, il faut faire les vérifications à intervales réguliers et procéder au corrections qui s'imposent.
Bon courrage à toi.
Rickyjo
Rickyjo

Nombre de messages : 191
Age : 55
Moto : Adventure 950 S 2004
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  AT man Mer 26 Nov 2008, 12:51

en fait le jeu pour l admission doit etre entre O,125 et 0,175.....or je trouve 0,10.....


c est grave docteur?
AT man
AT man

Nombre de messages : 533
Age : 43
Moto : 950 adv noire mai 2005
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  MAYAOU Mer 26 Nov 2008, 17:27

Salut AT man,

Non, le jeu aux soupapes n'augmente pas obligatoirement avec "l'usure".

Dans le cas des KTM, il est même très fréquent de constater une diminution du jeu aux soupapes. En fait les soupapes montent (très) légèrement sur les sièges de soupapes entrainant une très légère diminution des jeux.
Les sièges de soupapes KTM sont plus tendre que sur d'autres marques.

C'est pourquoi il est recommandé de régler les soupapes au maxi de la tolérance admise (mais pas plus non plus).

Bonne soirée

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  ericlebelge Sam 29 Nov 2008, 12:14

Tjrs à la recherche d'être plus précis, je pensais avoir assez avec mes jauges actuel, que néni Crying or Very sad , donc j'ai cherché... et j'ai trouvé chez un marchand d'outillage mécanique à mons, c'est la marque Lazer, en métric et inches, çà va de 0.038 à 0.889 mm bounce 32 jauges, on y trouve son compte pour - de 9€.
admision y a du 0.127-0.152-0.178
échapp : 0.229-0.254-0.279
C'est déjà bcp plus précis que ce que j'avais Wink

Le lien du site direct sur les jauges http://www.lasertools.co.uk/item.aspx?item=1350
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  ericlebelge Mer 03 Déc 2008, 10:21

AT man a écrit:lol! j en suis au meme niveau que toi et demain je vais chercher des pastilles...


Pour info, combien as tu payé la pastille, de mon coté je pense passer cette semaine voir w-k chez Harley pour ces fameusses pastilles, apparemment c'est les mêmes, 10mm de diamètre, encore mieux, c'est par 0,025 contre 0,050 chez KTM
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  AT man Mer 03 Déc 2008, 14:57

dans les 3,50 euros a peu pres
AT man
AT man

Nombre de messages : 533
Age : 43
Moto : 950 adv noire mai 2005
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  aurel Mer 03 Déc 2008, 15:03

Je dois faire la vidange + le jeu de soupapes ce week end ou la semaine prochaine (révision "d'avant voyage"), si je me motive je ferai un tutorial en images avec le maximum de détails...
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  ericlebelge Mer 03 Déc 2008, 18:49

AT man a écrit:dans les 3,50 euros a peu pres

Shocked C'est pas plus cher que çà Very Happy je pensais à +- 10€ pièce bounce


PS: suis passé chez H-D (mons.be) pour les pastilles, c'est bien les mêmes, elles ne sont pas de stoc (+- 3 jours de livraison) et vont bien par 0.025 mm, moins de 4€ htva Wink
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  macbernick Dim 07 Déc 2008, 20:29

Salut


Petit après midi bricolage , vidange filtre , bougies , suppression de l'antipol., jeu aux soupapes et j'ai eû le nez creux :

6 jeux hors-tol. + 2 "limite" ( ça a soit disant été fait y'a 10000 bornes !!!)


Mis à part avec l'outillage KTM comment vous faites pour bloquer le vilo ? moi je fais comme ça , c'est un peu à l'arrache alors si quelqu'un a une astuce plus technique ? lol!


Réglage soupapes... Dscn2762fa3


Concernant la suppression de l'antipol. que fait-on des 2 durites de prise de pression sur les conduits d'admission , on les bouche et on les stocke ? scratch

Réglage soupapes... Dscn2764mx1


J'ai quand même vu plus simple comme bécane à bricoler , mais si c'est le prix à payer(ou plutot à ne pas payer lol! ) pour rouler avec une ADV , alors on s'y colle !!!

Réglage soupapes... Dscn2759jb9

A+
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  ericlebelge Dim 07 Déc 2008, 20:49

Ben moi en 30.000 km rien que deux soupapes hors tolérance et deux à la limite bounce pour le vilo, en retirant les bougies, plus de compression What a Face je met les repères en place et donc plus rien ne bouge Wink
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  aurel Dim 07 Déc 2008, 21:01

macbernick a écrit:Réglage soupapes... Dscn2762fa3

affraid affraid affraid

A mon avis dans ces conditions tu risques de faire des mesures très approximatives non ?
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  macbernick Dim 07 Déc 2008, 21:13

ericlebelge a écrit:Ben moi en 30.000 km rien que deux soupapes hors tolérance et deux à la limite pour le vilo, en retirant les bougies, plus de compression je met les repères en place et donc plus rien ne bouge


La mienne a 34000 , et j'ai une facture de l'ancien proprio dans le 13 avec réglage soupapes , pas mal non !!!!
Merci pour l'info des bougies , ca tombe bien je les remplace mais donc mis à part l'outil KT (je pense que c'est une pige avec un filetage que tu visses dans le carter et qui vient bloquer par pression le vilo) on a pas de possibilité de bloquer mécaniquement le vilo , faut pas se louper parce qu'une fois que t'as déposé les 2 arbres à cames y'a danger !!!!

(ou alors faire des repères sur les arbres de l'autre cylindre , t'as vu je cogite fort même en postant , faut le temps que ça infuse )


aurel a écrit:

A mon avis dans ces conditions tu risques de faire des mesures très approximatives non ?

Non , c'est des mesures au centieme , du moment que tu as ou les X ou les ° en face des bords extérieurs de la culasse , y'a pas de souci ;

A+
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  ericlebelge Dim 07 Déc 2008, 21:21

macbernick a écrit:

Merci pour l'info des bougies , ca tombe bien je les remplace mais donc mis à part l'outil KT (je pense que c'est une pige avec un filetage que tu visses dans le carter et qui vient

""""bloquer par pression le vilo""""


(ou alors faire des repères sur les arbres de l'autre cylindre , t'as vu je cogite fort même en postant , faut le temps que ça infuse )


aurel a écrit:

A mon avis dans ces conditions tu risques de faire des mesures très approximatives non ?

Non , c'est des mesures au centieme , du moment que tu as ou les X ou les ° en face des bords extérieurs de la culasse , y'a pas de souci ;

A+


bloquer par pression le vilo.... affraid surtout pas hein, léfoului geek la fameuse vis est en pointe qui vient se loger dans un tiot fraisage sur le vilo, force pas hein, nous fait pas des frayeurs comme çà pale
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes... Empty Re: Réglage soupapes...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum