KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Code erreur: Sonde température air ambiant

+2
laurent73
superchinois
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  superchinois Mar 06 Sep 2011, 11:09

Tune écu m'annonce un code erreur Evil or Very Mad concernant le capteur de température d'air ambiant. Il propose: court circuit ou capteur à la masse.
Bref, je ne sais pas comment m'y prendre pour régler le problème.
j'ai déjà vérifié qu'il n'y avait pas d'oxydation et que le capteur était bien clipsé avec sa cosse.
Donc de visu rien de suspect.
Maintenant j'en appelle aux experts du forum pour la suite des vérifs.
Si je mets un multimètre aux bornes du capteur débranché, sur quels unités et calibre dois je me mettre? que doit il s'afficher en condition normale? je pense que cette sonde doit agir comme une résistance variable fonction de t°. Comment savoir si elle est morte? peut-être qu'en dessous d'une certaine impédance, le module d'injection recevant une intensité trop importante considère qu'il y a court jus...
ou sinon, y a t il une méthode simple est efficace pour vérifier si le circuit de se capteur est à la masse? ou faut il que je me déballe tous les câbles pour pouvoir suivre et inspecter de visu celui du capteur?
Par exemple, peut-on avec le multimètre (en testeur de continuité) piquer un plot puis l'autre de la cosse puis une vis du carter moteur et si ça sonne, c'est que j'ai un fil dénudé? Embarassed
Merci à tous ceux qui feront avancer mon chmilblick
Si mes problèmes d'injection, ralenti trop haut "à chaud" pouvaient être dû juste à ce pti capteur... Rolling Eyes (je crois que je rêve...)
superchinois
superchinois

Nombre de messages : 97
Age : 44
Moto : 990 Adventure 2007
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  laurent73 Mar 06 Sep 2011, 11:54

C est fort possible que tes problèmes de ralenti à chaud proviennent de là..... Le régime ralenti étant fonction de la température ambiante.... Tu as certainement du t en rendre compte en faisant joujou avec tune ecu....

Pour le code erreur, as tu essayer de l effacer et de retester ta moto en condition de circulation....

Cette sonde de température ambiante, c est celle qui se trouve fixée sur la le couvercle de la boite à air? Si c est celle-là, elle coûte 12€, le numéro 66 si je ne me suis pas trompé.....

http://www.boutique-ktm.com/pieces/modele9803I6/moteur/catalogue-C096014110.html

A ce prix là.........
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  superchinois Mar 06 Sep 2011, 13:34

Quand le concess m'avait injecté la cargo akra, il m'avait signalé qu'il avait effacé 3 codes erreur dont celui de la sonde de température ( qui est bien celle sur le dessus de BAA). j'ai donc vu avec Tune écu que ce code était revenu ( le seul). Je n'ai pas pu trop m'amuser avec le logiciel car le câble USB - OBDII que j'ai commandé sur EBay a des faux contact Sad du coup, j'ai des déconnexions intempestives.
Bref, tu as raison Laurent, c'est pas pour 12€... Mais encore faut-il que ce soit bien le capteur qui soit défectueux et pas le circuit Rolling Eyes
superchinois
superchinois

Nombre de messages : 97
Age : 44
Moto : 990 Adventure 2007
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  laurent73 Mar 06 Sep 2011, 20:23

Pour le câble OBDII faut éviter les rallonges USB, il aime pas trop..... La connexion USB avec le PC est importante aussi, bien s assurer que le câble ne bouge pas.... Les déconnexions ne sont pas rares....

Soit positif... Smile pour 12€ la sonde, y a quand même 99% de chance que ce soit la sonde et pas le circuit..... ça peut aussi provenir des connectiques de la sonde, t as vérifié? Sur la sonde, le câble est fixé avec un colson, il se peut que ce soit simplement ça....

Tiens nous au jus....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  iove Mer 19 Mar 2014, 10:15

Bonjour,
Je remonte un peu le sujet pour une petite question:

est-ce cette sonde qui sert à afficher la température de l'air sur le compteur (modèle 2009)?

En effet, j'ai mon tableau de bord qui m'affiche -30° en permanence, et je ne sais pas d'où ça vient.
Je n'ai pas sentis de comportement étrange de la moto, juste l'affichage qui raconte des conneries et le petit flocon de neige qui clignote.

Des idées de ce que ça pourrait être?
iove
iove

Nombre de messages : 94
Moto : KTM 990 Adventure blanche !
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  laurent73 Mer 19 Mar 2014, 12:06

La sonde doit de trouver derrière le phare, regarde si elle n est pas débranchée tout simplement
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  Niels Mer 19 Mar 2014, 13:44

Hello
Je suis dans la meme situation que IOVE donc si au passage quelqu un aurait une petite photo genre "a quoi ca ressemble ce que je cherche "
Merci d avance Smile
Niels
Niels

Nombre de messages : 72
Moto : 990 adv
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  iove Mer 19 Mar 2014, 14:01

laurent73 a écrit:La sonde doit de trouver derrière le phare, regarde si elle n est pas débranchée tout simplement

J'ai regardé hier en montant mon support de gps justement et je n'ai pas trouvé où elle était... je vais chercher un peu plus en détails

Et ça me rassure de ne pas être le seul XD
iove
iove

Nombre de messages : 94
Moto : KTM 990 Adventure blanche !
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  FRM888 Dim 26 Juin 2016, 13:19

Deterrage ... Code erreur: Sonde température air ambiant 1084228744 Code erreur: Sonde température air ambiant 1084228744 Code erreur: Sonde température air ambiant 1084228744

J'ai vraiment pas de bol avec ronronnette moi.
Hier, j'allais justement voir un acheteur potentiel, après avoir fait le plein, je roule tranquille et au moment de ralentir ... le ralenti se cale à 4000t/mn !!! je ralentis, passe au point mort, là le ralenti descend à sa valeur normale ou presque, un poil haut mais bon ...
Je m'arrête, je coupe contact, laisse passer une minute, je redémarre, tout est ok.
J'arrive au RdV, on discute, a moto a le temps de refroidir, l'acheteur part en essai revient, tout va bien (ouf !!!).
Je repart, direction la maison, j'avais pas fait 10km, ça recommence, régime à la coupure des gaz à +3000t/mn.
Je m'arrête, patiente, repart, tout ok ... 5km plus loin rebelote.
Je me dis qu je vais avoir droit à un démontage en règle du moteur PàP.
Je commence part un diag. Tune Ecu qui m'affiche le code P0113.
Espoir, si ce n'était que le capteur de T° d'air ???
Dans mon cas à froid au ralenti, le régime est ok. C'est en roulant que les soucis arrivent.
Des suggestions ?
FRM888
FRM888

Nombre de messages : 313
Age : 66
Moto : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  laurent73 Dim 26 Juin 2016, 14:52

Si c est bien ce code là ( 13) :

Code erreur: Sonde température air ambiant Capteu10

C est ce capteur qui est en cause sur le couvercle de la boite à air...

Code erreur: Sonde température air ambiant Capteu11

donc repère 66

et donc augmentation du temps d injection....

Code erreur: Sonde température air ambiant Capteu12
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  FRM888 Dim 26 Juin 2016, 15:39

Salut Laurent,

Merci de t’intéresser à mon problème.
En fait je n'ai pas eu de code avec le témoin orange j'ai juste le code quand j'ai branché Tune Ecu.
Je viens de remonter le capteur après avoir nettoyé les contacts, plus de code erreur avec Tune Ecu !!!
J'ai plus qu'à tout remonter et à réessayer la moto pour voir ?
Ou alors, je continue les démontages et je regarde le moteur PàP ?
FRM888
FRM888

Nombre de messages : 313
Age : 66
Moto : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  laurent73 Dim 26 Juin 2016, 16:43

FRM888 a écrit:
Je viens de remonter le capteur après avoir nettoyé les contacts, plus de code erreur avec Tune Ecu !!!
J'ai plus qu'à tout remonter et à réessayer la moto pour voir ?

Oui... Avec les injections faut y aller étape par étape... Une chose à la fois...'c est long mais au moins on sait ce qu on a fait et quel est le résultat...

Pour ton problème de ralenti, tu peux essayer de graisser la came ( cf sujet sur les problèmes d injection ) Wink

Tune ecu étant très complet, tu peux comparer toutes tes valeurs avec celles données par le manuel atelier...

Si tu es inscrit sur KTM mania Code erreur: Sonde température air ambiant 581161644   Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  amaury Dim 26 Juin 2016, 22:23

et ben sacrée ronronette , cte garce ... sa me fait penser un peu a Choupette , la coccinelle . courage François Code erreur: Sonde température air ambiant 3773637722
amaury
amaury

Nombre de messages : 630
Age : 39
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  FRM888 Lun 27 Juin 2016, 14:38

Ouais, ça ne me fait plus rire ... vivement la prochaine, en espérant une meilleure fiabilité !!!
Ce soir je finis le remontage, je repasse un coup de TuneEcu pour voir si l'erreur réapparait et je vais rouler un peu pour voir.
J'ai quand même essayé de démonter le moteur PàP et la came ... walou !
Il n'y a que l'écrou de 7 qui se dévisse facilement.
Les vis doivent être montées au frein filet fort, tellement fort qu'on peut foirer les têtes sans réussir à les déserrer.
J'ai remonté le tout, pour l'écrou de 7 j'ai vissé au pif, le vernis jaune étant parti et je n'avais pas mesuré, ni photographié la pièce AVANT de démonter. pig
On verra bien ...
FRM888
FRM888

Nombre de messages : 313
Age : 66
Moto : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  amaury Lun 27 Juin 2016, 15:26

C 'est certain que sa fou les boules ... désolé pour toi .
amaury
amaury

Nombre de messages : 630
Age : 39
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  FRM888 Lun 27 Juin 2016, 15:57

Heureusement qu'il ne s'est rien passé pendant le trajet TT2016 ...
Mais là, ça commence à faire beaucoup pale
FRM888
FRM888

Nombre de messages : 313
Age : 66
Moto : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  FRM888 Mar 28 Juin 2016, 10:54

Ronronnette remontée ... essayée ... tout est normal, plus d'emballement de ralenti en roulant ... juste un peu de mal a revenir aux 1450t/mn.
Et le ralenti vitesse engagée est un peu haut, je vais me retaper le réglage du TPS.

FRM888
FRM888

Nombre de messages : 313
Age : 66
Moto : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  laurent73 Mar 28 Juin 2016, 12:48

Tu as shunté le moteur pas à pas ?
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  FRM888 Mar 28 Juin 2016, 16:41

Non, j'ai essayé de démonter le bazar mais toutes les vis sont bloquées fort, très fort ... je n'ai pas voulu tout foirer vu la qualité de la visserie !!!
Il doit falloir chauffer très fort pour débloquer tout ça.
Comme j'ai besoin de la moto j'ai tout remonté.
J'ai commandé le capteur de T° ambiante, vu le prix, ce serait bête de se priver et on verra à la prochaine séance de mécanique...






FRM888
FRM888

Nombre de messages : 313
Age : 66
Moto : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  amaury Mar 28 Juin 2016, 17:25

laurent73 a écrit:Tu as shunté le moteur pas à pas ?


salut Laurent , tu peux en dire un peux plus sur sa stp ? merci ,
amaury
amaury

Nombre de messages : 630
Age : 39
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  FRM888 Mar 28 Juin 2016, 17:53

FRM888
FRM888

Nombre de messages : 313
Age : 66
Moto : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  laurent73 Mar 28 Juin 2016, 17:54

FRM888 a écrit:Non, j'ai essayé de démonter le bazar mais toutes les vis sont bloquées fort, très fort ... je n'ai pas voulu tout foirer vu la qualité de la visserie !!!
Il doit falloir chauffer très fort pour débloquer tout ça.
Comme j'ai besoin de la moto j'ai tout remonté.
J'ai commandé le capteur de T° ambiante, vu le prix, ce serait bête de se priver et on verra à la prochaine séance de mécanique...


Faut laisser le moteur en place, y a juste la tringlerie à démonter...

Tu peux essayer de la graisser cette came ( cf sujet résumé sur les problèmes d injection ) Wink

Bien pour le capteur Smile , à ce prix-là, faut pas se priver....

amaury a écrit:
laurent73 a écrit:Tu as shunté le moteur pas à pas ?


salut Laurent , tu peux en dire un peux plus sur sa stp ?  merci ,

cf sujet résumé sur les problèmes d injection  Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  FRM888 Mar 28 Juin 2016, 19:32

Ok, merci Laurent.
FRM888
FRM888

Nombre de messages : 313
Age : 66
Moto : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  amaury Mar 28 Juin 2016, 19:45

merci ; pour le renseignement . Code erreur: Sonde température air ambiant 3737424171
amaury
amaury

Nombre de messages : 630
Age : 39
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  FRM888 Jeu 07 Juil 2016, 09:52

Voilà, avec l'aide de Hervé alias TOTO13, le moteur PàP est désaccouplé.
Je quand même changer la sonde.
Reste à parfaire le réglage du ralenti.
FRM888
FRM888

Nombre de messages : 313
Age : 66
Moto : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur: Sonde température air ambiant Empty Re: Code erreur: Sonde température air ambiant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum