KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vapor lock?

+4
jmo
Rémi ze ouaibmasteur
Yo22
michelsff
8 participants

Aller en bas

Vapor lock? Empty Vapor lock?

Message  michelsff Mer 29 Juin 2011, 07:40

Salut à tous,
moi qui pensait que le phénomène de vapor lock ne se produisait qu'avec les carbus,je pense que ma 990 en a été plusieurs fois victime.
En effet en ces temps caniculaires et ds les embouteillages de l'IDf,après environ 45 mn,je note une baisse de puissance,des pétarades en frein moteur puis au ralenti,elle câle.Après une coupure moteur de 5 mn,elle redémarre pour un 1/4 d'heure et recommence.
Pas de voyant d'injection allumé et le lendemain à la fraiche aucun souci.
Qu'en pensez-vous?
A+

michelsff

Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vapor lock? Empty Re: Vapor lock?

Message  Yo22 Mer 29 Juin 2011, 08:57

Encore un pb lié à la chaleur et l'essence à prendre en compte...
J'ai aussi ces effets en ce moment sur ma brelle...
Pas simple de diagnostiquer, je suis pas sorti de l'auberge j'ai l'impression...
Au fait c'est quoi exactement le phénomène vapor lock (histoire de mise à l'air ou truc dans le style ?)

Yalla, bslama
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vapor lock? Empty Re: Vapor lock?

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 29 Juin 2011, 09:31

NORMALEMENT, une injection ne doit pas être atteint par le vaporlock

le vaporlock est "endémique" des carbu : l'essence s'évapore dans la cuve et, de fait, la vide.

maintenant, etant donné que l'essence est en pressionn dans le circuit d'injection, je ne vois pas comment ça pourrait se produire, ou alors en condition extreme ????

ne searit-ce pas un pbl d'encrassement de filtre tel que l'ont décrit qques nonantiste, dont le plus illustre : Aurel, qui a até victime du phénomène avec moteur chaud + niveau d'essence bas dans le résé ???

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vapor lock? Empty Re: Vapor lock?

Message  jmo Mer 29 Juin 2011, 10:06

+1
Complétement d'accord avec Rémi !

Yo22 a écrit:Au fait c'est quoi exactement le phénomène vapor lock (histoire de mise à l'air ou truc dans le style ?)

C'est expliqué ici : http://www.canevet.com/spip.php?article151#outil_sommaire

Yo, tu as réussi à commander un filtre à essence neuf ?
jmo
jmo

Nombre de messages : 1132
Age : 61
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vapor lock? Empty Re: Vapor lock?

Message  Yo22 Mer 29 Juin 2011, 10:20

Pas de temps, pas de tunes et franchement pas convaincu...
Enfin pas que c'est la raison du pb, pour ça je pense que vous avez raison...
mais j'arrive pas à me faire à l'idée que dès que je vais faire un plein d'essence dégueulasse, va falloir lâcher 100 euros...
Franchement pas cool... No

Yalla, bslama
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vapor lock? Empty Re: Vapor lock?

Message  N`Toxx Mer 29 Juin 2011, 10:43

J'ai jamais ouvert la bête, mais caler un filtre perso (plus simple d'accès et moins cher) sur une durite d'essence ça le ferait pas ?
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vapor lock? Empty Re: Vapor lock?

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 29 Juin 2011, 17:12

Yo22 a écrit:Pas de temps, pas de tunes et franchement pas convaincu...
Enfin pas que c'est la raison du pb, pour ça je pense que vous avez raison...
mais j'arrive pas à me faire à l'idée que dès que je vais faire un plein d'essence dégueulasse, va falloir lâcher 100 euros...
Franchement pas cool... No

Yalla, bslama

ouais, bon, faut relativiser : regarde Aurel et Loic qui ont fait le pleins dans toutes les stations les + douteuses de la planéte, ils ont qd même réussi à rouler une paire de km avec ce genre d'essence.

j'imagine que l'essence sale ne doit pas favoriser la durée de vie du dit filtre, mais ce n'est pas à ce point fragile... enfin, j'espére !!

la solution de JP35 est intéressante : installer des crépines fines , genre tissu ou grillage très fin peut améliorer le tableau en empêchant les + grosses saletés de passer.

c'est vrai que dans le temps, c'était courant la crépine dans l’orifice de remplissage (ou dans les fourneau à fuel, il y avait ça aussi)
JP35 : j'imagine que ton tracteur doit avoir une paire de décennie dans les moyeux ??? c'est quoi ?? un Deutz, un vieux Renault ? Mc Cormick ? autre vieux tromblons que j'oublie ?
par ici en Alsace, on a même des Porsche des années 50 !!!!!

a++

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vapor lock? Empty Re: Vapor lock?

Message  Yo22 Mer 29 Juin 2011, 17:55

Remarque pertinente cher Ze Veb Master ! C'est vrai qu'Aurel et Loic ont dû en mettre de l'essence pourave...
On va travailler l'idée de la crépine...

En parlant d'Alsace, ça me fait penser que lors de notre tour de france avec le team KT-Blanca (un jour ???), faudra qu'on y pense aussi et peut-être même plus au nord encore, voire le Belgique pourquoi pas ??? Mais là je risque de me faire des ennemies

Yalla, bslama
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vapor lock? Empty Re: Vapor lock?

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 29 Juin 2011, 18:03

Yo22 a écrit:Remarque pertinente cher Ze Veb Master ! C'est vrai qu'Aurel et Loic ont dû en mettre de l'essence pourave...
On va travailler l'idée de la crépine...

En parlant d'Alsace, ça me fait penser que lors de notre tour de france avec le team KT-Blanca (un jour ???), faudra qu'on y pense aussi et peut-être même plus au nord encore, voire le Belgique pourquoi pas ??? Mais là je risque de me faire des ennemies

Yalla, bslama

ah mais, oui, faut venir AUSSI en Alsace, grande région gastronomique française, à mon avis perosnnel, encore derrière le Perigord.

la Belgique, c'est le pays de la bière : n'ayons pas peur des mots, je pense que c'est pas loin d'être le top planétaire pour ça ! Et les frites belges méritent bien leur légende aussi !!



_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vapor lock? Empty Re: Vapor lock?

Message  Christophe Mer 29 Juin 2011, 19:28

Le vapor-lock ça empêche au moteur de redémarrer, il s'agit d'un brouillard de gaz imbrûlé qui stagne dans le conduit d'admission.
C'est bien connu chez les KTMistes en vieilles LC4. Le moteur est très chaud, le carbu aussi mais la pipe est plus froide alors ça reste là.
Moyen pour repartir c'est d'ouvrir les gaz en grand et kicker/démarrer.
En roulant je n'ai jamais eu mais ça ne doit juste se produire à le remise des gaz.
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vapor lock? Empty Re: Vapor lock?

Message  Yo22 Jeu 30 Juin 2011, 00:42

Merci pour les bonnes idées...
On va tester tout ça... Enfin non peut-être pas tout quand même...
Yalla, bslama
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vapor lock? Empty Re: Vapor lock?

Message  zigzag Jeu 30 Juin 2011, 06:51

michelsff a écrit:Salut à tous,
moi qui pensait que le phénomène de vapor lock ne se produisait qu'avec les carbus,je pense que ma 990 en a été plusieurs fois victime.
En effet en ces temps caniculaires et ds les embouteillages de l'IDf,après environ 45 mn,je note une baisse de puissance,des pétarades en frein moteur puis au ralenti,elle câle.Après une coupure moteur de 5 mn,elle redémarre pour un 1/4 d'heure et recommence.
Pas de voyant d'injection allumé et le lendemain à la fraiche aucun souci.
Qu'en pensez-vous?
A+
et ben moi j'ai eu le même problème c'est jours ci avec la canicule a 38° et quelques centaines de borne perte de puissance et calage
sauf que c'est un Berlingo Citroëne Rolling Eyes
zigzag
zigzag

Nombre de messages : 213
Age : 52
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vapor lock? Empty Vapor lock bis

Message  michelsff Ven 01 Juil 2011, 09:01

Salut à tous,
blagues à part,malgré que ce soit une pompe pour l'injection,si l'essence est un peu trop chaude ds le réservoir et pour peu qu'on aproche de la réserve et au gré des secousses (Virages,dos d'âne),ne se pourrait-il pas que le circuit se désamorce (Le témoin de réserve se réinitialise bien lui)?
A+

michelsff

Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vapor lock? Empty Re: Vapor lock?

Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 01 Juil 2011, 10:23

jp35 a écrit:
C'est pire que cela Rémi Very Happy

Vapor lock? Img_2310

ah, le Kubota des familles !!!

c'est devenu un classique aussi celui là, maintenant !!! Laughing Laughing

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vapor lock? Empty Re: Vapor lock?

Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 01 Juil 2011, 10:32

bon, sinon, tout ce que vous avez voulu savoir sur le vapor lock :

http://en.wikipedia.org/wiki/Vapor_lock

il s'agit bien d'essence qui bout généralement dans le circuit d'alimentation et dans les cuve de carbu

sur la lc8, de fait, un niveau bas dans le réservoir favorise le phénoméne, surtout à cauise de l'essence chaude, je pense
la pompe à essence se trouvant sous le moteur, elle a donc tendance à mettre en pression l'essence sur le circuit de refoulement
cependant, les reservoirs étant bien chauffés par le moteur et les carbu placés dans un endroit très chaud aussi, il n'est pas étonnant que le phénoméne se produise

de même, ça expliquerait aussi pourquoi le prbl arrive sur le 990 moteur chaud + filtres encrassé : perte de charge à l'aspiration, depression, ébulition (cf Aurel)

a+


_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vapor lock? Empty Re: Vapor lock?

Message  Yo22 Ven 01 Juil 2011, 14:19

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:bon, sinon, tout ce que vous avez voulu savoir sur le vapor lock :

http://en.wikipedia.org/wiki/Vapor_lock

il s'agit bien d'essence qui bout généralement dans le circuit d'alimentation et dans les cuve de carbu

sur la lc8, de fait, un niveau bas dans le réservoir favorise le phénoméne, surtout à cauise de l'essence chaude, je pense
la pompe à essence se trouvant sous le moteur, elle a donc tendance à mettre en pression l'essence sur le circuit de refoulement
cependant, les reservoirs étant bien chauffés par le moteur et les carbu placés dans un endroit très chaud aussi, il n'est pas étonnant que le phénoméne se produise

de même, ça expliquerait aussi pourquoi le prbl arrive sur le 990 moteur chaud + filtres encrassé : perte de charge à l'aspiration, depression, ébulition (cf Aurel)

a+


Donc envisageable aussi sur les injections n'est ce pas ?
Que faire alors (à part sortir la katoche qu'en hiver) 43° aujourd'hui à Casa (vive la bagnole et la clim) ?

Yalla, bslama
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vapor lock? Empty Re: Vapor lock?

Message  jouster Ven 01 Juil 2011, 18:52

Le vaportruc sur les injections !!

ça n'engage que moi, mais je n'y croit pas du tout ......
Pourquoi ?
Parce que j'ai mouliné dans du sable mou au Maroc, longtemps, à deux sur l'Adventure, par un bon 38°C, le ventilo en marche quasi permanente et ....Le moteur bien protégé dans un sabot bien plus enveloppant et moins aéré que l'origine !!!
Et je n'ai pas eut l'ombre d'un soucis...

Par contre, sans avoir pour autant le plein (10 Litres mis dans mon réservoir au Bidon dans un petit village du Sud Marocain ), j’étais loin d'avoir le réservoir vide......

Il me semble Yo, que toi nom plus tu n'étais pas proche de la réserve quand ça t'es arrivé Wink

Je craint que le Vaporloc sur les 990 soit une fausse piste ......
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vapor lock? Empty Re: Vapor lock?

Message  Yo22 Ven 01 Juil 2011, 20:08

jouster a écrit:Le vaportruc sur les injections !!

ça n'engage que moi, mais je n'y croit pas du tout ......
Pourquoi ?
Parce que j'ai mouliné dans du sable mou au Maroc, longtemps, à deux sur l'Adventure, par un bon 38°C, le ventilo en marche quasi permanente et ....Le moteur bien protégé dans un sabot bien plus enveloppant et moins aéré que l'origine !!!
Et je n'ai pas eut l'ombre d'un soucis...

Par contre, sans avoir pour autant le plein (10 Litres mis dans mon réservoir au Bidon dans un petit village du Sud Marocain ), j’étais loin d'avoir le réservoir vide......

Il me semble Yo, que toi nom plus tu n'étais pas proche de la réserve quand ça t'es arrivé Wink

Je craint que le Vaporloc sur les 990 soit une fausse piste ......

Ben, ça m'ait arrivé avec très peu d'essence la 1ère fois... La moto s'engorge (coupure pendant l'accélération) et ça s'empire et se répète jusqu'à ce qu'elle ne démarre plus... (coup de phone la dernière fois... Razz ) et il y a 2 jours, elle marchait plutôt pas trop mal... Je fais le plein et là le pb revient illico !

J'en ai marre grâve... Mais je m'égare du sujet Vapor lock
(Si qlq'un peux nous sortir de ce mauvais pas... Mad )
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vapor lock? Empty Re: Vapor lock?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum