KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

l'été revient... les vapeur lock aussi ...

5 participants

Aller en bas

l'été revient... les vapeur lock aussi ... Empty l'été revient... les vapeur lock aussi ...

Message  pedrole Ven 30 Avr 2010, 10:07

Ah le plaisir de rouler en ville, dans la sueur et le CO2...
Je me disais justement, tiens elle gère bien la chaleur ce coup-ci: 5 bûchettes, 4 bûchettes ...

Quand je sors enfin d'un passage routier laborieux ( des embouteillages quoi...), je repars guilleret dans de petites ruelles roulantes dans bruxelles et puis ben justement : plus rien, je tord ma poignée et rien ... et puis blouf, elle s'éteint...

Je redémarre, et trois pêts et demi plus loin, reblouf...
Je me suis souvenu de cette expérience l'été passé suivie de l'explication savante de Rémi: vapeur lock, l'essence s'évapore avant d'arriver dans le carbu ... un truc comme ça...
J'ai bon ?

C'est une réparation pas chère: on se met sur le côté, on enlève son casque, on bronze un coup ( généralement ça arrive quand il fait bien chaud et donc bien ensoleillé...), on regarde les filles passer (accessoirement on se penche sur la moto pour frimer un peu ...), on remet le contact et on repart comme si de rien était sans se salir !!!
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'été revient... les vapeur lock aussi ... Empty Re: l'été revient... les vapeur lock aussi ...

Message  lemar Ven 30 Avr 2010, 18:26

Il t'arrive toujours des trucs à toi !
Il te reste quoi comme panne à faire ?
Ktm te paye pour rouler avec cette moto, pour connaître les pannes possibles ??? Very Happy
Bientot les vacances !
lemar
lemar

Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'été revient... les vapeur lock aussi ... Empty Re: l'été revient... les vapeur lock aussi ...

Message  pedrole Sam 01 Mai 2010, 10:41

Rhâââ l'été...

Bientôt je pourrais voir s'il y a moyen de caser un couffin dans les valises touratech...

Sinon, elle affiche tout de même déjà 65,000 km la bête ...
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'été revient... les vapeur lock aussi ... Empty Re: l'été revient... les vapeur lock aussi ...

Message  Christophe Sam 01 Mai 2010, 12:21

Le vapor lock, phénomène bien connu des KTMiste en LC4 ancienne génération !
L'astuce était de kicker gaz en grand pour virer ce satané bouchon qui se forme dans la pipe d'admission surchauffée.
Au fait ton modèle a un réchauffeur de carbu, ça peut pas engendrer ce type de phénomène ???
Mais est-ce bien là qu'est le souci... scratch scratch scratch
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'été revient... les vapeur lock aussi ... Empty Re: l'été revient... les vapeur lock aussi ...

Message  pedrole Sam 01 Mai 2010, 12:35

Christophe a écrit:Le vapor lock, phénomène bien connu des KTMiste en LC4 ancienne génération !
L'astuce était de kicker gaz en grand pour virer ce satané bouchon qui se forme dans la pipe d'admission surchauffée.
Au fait ton modèle a un réchauffeur de carbu, ça peut pas engendrer ce type de phénomène ???
Mais est-ce bien là qu'est le souci... scratch scratch scratch


Ben je n'en ai aucune idée, c'est un suggestion sur le forum à laquelle je me suis raccrochée....Tant est si bien que le coup de s'arrêter et d'attendre 5 minutes marche du tonnerre, alors ...

Par temps humide et brumeux, j'ai une ratatouillade ( perte de puissance quand je roule sur le couple entre 3 et 4.000 tours).

Même domaine de problèmes?
Ma brêle est un modèle 2004, les dégivreurs ont été montés l'an passé seulement ...
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'été revient... les vapeur lock aussi ... Empty Re: l'été revient... les vapeur lock aussi ...

Message  Christophe Sam 01 Mai 2010, 13:24

Peut-être chercher une autre piste comme pbl électrique car si ça le fait aussi par temps humide, rien à voir avec le vapor lock selon moi.
Tu vas être obligé de faire un peu de démontage pour accéder aux entrailles de la bête !!!
Profite en pour revoir le circuit d'allumage en particulier les bobine crayon (à tester), les connections (achète un nettoyant-lubrifiant pour contacts, c'est magique), les câbles qui pourraient s'user par frottement ... des fois on trouve des pannes à la con et des fois on "répare" sans savoir pourquoi !
Tu as un peu de pain sur la planche je crois bien !!!
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'été revient... les vapeur lock aussi ... Empty Re: l'été revient... les vapeur lock aussi ...

Message  pedrole Sam 01 Mai 2010, 13:43

Christophe a écrit:Peut-être chercher une autre piste comme pbl électrique car si ça le fait aussi par temps humide, rien à voir avec le vapor lock selon moi.
Tu vas être obligé de faire un peu de démontage pour accéder aux entrailles de la bête !!!
Profite en pour revoir le circuit d'allumage en particulier les bobine crayon (à tester), les connections (achète un nettoyant-lubrifiant pour contacts, c'est magique), les câbles qui pourraient s'user par frottement ... des fois on trouve des pannes à la con et des fois on "répare" sans savoir pourquoi !
Tu as un peu de pain sur la planche je crois bien !!!


Beuh, je suis pas assez compétent pour ça ...
Cela dit la coupure par temps chaud ça ne finit pas de la même façon que la perte de puissance par temps brumeux.
Mais bon de toute façon un bon nettoyage ne peut pas faire de tort...
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'été revient... les vapeur lock aussi ... Empty Re: l'été revient... les vapeur lock aussi ...

Message  Christophe Sam 01 Mai 2010, 19:11

Pas besoin de grandes compétences pour démonter les réservoirs et quelques accessoires !
Une fois les tankers retirés on y voit bien plus clair et tu vois les connections.
Le calculateur est proche de la direction, un coup de bombe magique ça peut pas faire de mal, même si c'est sensé être étanche.
pour les bobines crayons c'est tout bon à l'ar mais un peu plus chiant à l'av, mieux vaut se faire aider pour ça. Coup de bombe aussi sur les connections (y a un clip à pousser pour les sortir (ça fait "clic" quand c'est bon). Pour remonter les crayons faut vachement de force pour qu'ils descendent à fond surtout l'av pas accessible !
Trouve vite la panne et tiens nous au courant study
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'été revient... les vapeur lock aussi ... Empty Re: l'été revient... les vapeur lock aussi ...

Message  pedrole Dim 02 Mai 2010, 10:44

bon ben je vais déjà acheter la bombe, c'est dans mes cordes ...

Pour le reste, je vais attendre un peu, style une phase où ça glande sec ...
J'ai un bon pote qui doit faire un nettoyage complet de sa brêle aussi , je vais me mettre à côté ...
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'été revient... les vapeur lock aussi ... Empty Re: l'été revient... les vapeur lock aussi ...

Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 02 Mai 2010, 13:57

pour le vapor-lock :
http://en.wikipedia.org/wiki/Vapor_lock
http://www.canevet.com/spip.php?article151 (in french, bien expliqué)


pour les sautes d'humeur d'allumage par temps humide : au début que j'avais la moto, pdt le premier run de rodage (soir en janvier 2004....) , je suis revenu sous une pluie battante avec plus qu'un cylindre qui fonctionnait sous 3000 tr !!! une horreur !!!

une fois totalement ressuyé, j'ai tout tomber : sabot + réservoir et connexion par connexion, jai passé un coup de WD40 + souflette (pour nettoyer et sécher) puis j'ai tout passer à la graisse (n'importe laquelle, mais bon, la graisse de vaseline est très indiquée) , tout ce que je pouvais débrancher y est passé, SURTOUT dans le sabot qui est rtempli de contact qui prennent l'eau.

je n'ai JAMAIS plus été emmerdé par des soucis lors de temps humide/pluvieux/brouillard.

l'avantage de la graisse sur le WD40 (ou autre nettoyant / lubrifiant de contact) c'est que la graisse reste dans les contact, le wd40 fini par se barrer (volatil + lavé)

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'été revient... les vapeur lock aussi ... Empty Re: l'été revient... les vapeur lock aussi ...

Message  Christophe Dim 02 Mai 2010, 14:11

En effet le WD40 n'est pas mal pour les connections mais pour l'électronique le fluide spécial est magique.
Sur mon EXC j'avais le feu ar qui ne marchait plus, j'ai démonté 2 fois avec nettoyage et graissage sans résultats, puis j'ai mis un coup de bombe magique, et là miracle !!!
2 ans après il marchait toujours (vente de la moto pour l'adventure).
J'ai eu ça ici : http://www.selectronic.fr/upload/produit/pagecatalogue/10-11.pdf
c'est le produit F2 lubrifiant et nettoyant car l'autre est sec et ne laisse pas de film protecteur, c'est plus pour l'électronique "pure".
Un peu cher quand même...
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'été revient... les vapeur lock aussi ... Empty Re: l'été revient... les vapeur lock aussi ...

Message  BouuuXiouuu Dim 02 Mai 2010, 18:31

Profitant du fait que la machine était démontée pour la révision des 30000, j'ai passé de la graisse silicone dans toutes les connectiques en préventif.
Quelques unes présentait des traces d'oxydation, mais fonctionnait correctement.
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'été revient... les vapeur lock aussi ... Empty Re: l'été revient... les vapeur lock aussi ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum