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Installation d'un Scottoiler

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Message  aurel Mar 05 Avr 2011, 18:11

yo!

Scottoiler m'a gentillement donné un de leur produit et j'en ai profité pour faire une installation pas à pas et une petite description du produit. J'espère que ça vous intéressera! Wink

A Lima, Pérou, je dois changer le kit chaîne de la moto. Il a 30.000 kms et l'élongation de la chaîne est déjà hors limite depuis longtemps... De plus le pignon et la couronne commencent à avoir une sale tête eux aussi.

La chaîne me demande beaucoup d'entretien vu que l'on roule beaucoup et dans des conditions pas toujours très favorables à la mécanique. Soleil, pluie, poussière, cailloux, boue, sable, etc, rien de très bon pour la chaîne!

Et à vrai dire j'en ai assez de la graisser tous les jours, de la voir toute sèche tous les soirs après à peine 200 ou 300 kms, ou de la retendre très souvent. Et pourtant ce n'est pas faute d'utiliser un lubrifiant de bonne qualité.

Du coup j'ai opté pour un Scottoiler afin qu'il s'occupe de la chaîne à ma place. Chez Scottoiler c'est Grant qui s'est occupé de répondre à toutes mes questions par email. Et grâce à lui en arrivant à Lima un colis m'attendait! Les motards savent ce que cela fait de recevoir un nouvel accessoire pour sa moto, c'est un peu Noël Smile Excusez la qualité des photos mais je déballe le colis dans notre chambre dans une vieille auberge de Lima, c'est un peu sombre... Smile

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A l'intérieur j'y trouve un système Scottoiler vSystem spécial KTM (vSystem = Vaccum System = Système à Dépression) et un Lube Tube.

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Pour faire court un Scottoiler vSystem c'est un système qui a intervalles réguliers met une petite goutte d'huile sur la chaine. Ca se compose d'un réservoir d'huile et de deux durites. La première va du moteur au réservoir, la deuxième du bas du réservoir à la chaine. La première est connectée sur l'admission du moteur, où il y a une dépression créée quand le moteur tourne. Cette dépression aspire un diaphragme dans le réservoir du Scottoiler vers le haut qui à son tour lève un pointeau servant à réguler le flux d'huile. L'huile descend alors par simple gravité du réservoir à la chaine. Tout le système repose sur le simple fait que le réservoir est plus haut que la chaine et le reste n'est qu'histoire de gravité. C'est simple. Et en général ce qui est simple est fiable, j'aime ça! Vous pouvez trouver plus d'infos sur le fonctionnement et les caractéristiques techniques sur le site de <a href="http://www.scottoiler.com">Scottoiler</a>.

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Le kit comprend donc un réservoir d'huile.

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Mais aussi les durites, les accessoires nécessaires à l'installation et au fonctionnement, le manuel d'installation et une bouteille d'huile.

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Pour les grands voyages il est possible d'augmenter la capacité du réservoir d'huile à l'aide d'un Lube Tube. C'est une réserve d'huile supplémentaire qui s'ajoute au réservoir principal.

Là aussi le kit comprend tout ce qu'il faut pour l'installation et le fonctionnement, un manuel et encore une bouteille d'huile.

Avec ces deux bouteilles d'huile il y a de quoi faire deux remplissages complets du réservoir principal et du Lube Tube, soit 8.000 ou 10.000 kms avec une chaine parfaitement lubrifiée sans se soucier de rien!

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En plus, tous les produits et accessoires Scottoiler sont garantis deux ans!

Pendant que Marion part visiter le centre colonial de Lima je me lance dans l'installation. C'est très facile car le kit est spécial KTM. La notice est donc spécialement rédigée pour ma moto. Scottoiler a également rédigé des notices spécifiques et préparé des kits spéciaux pour beaucoup d'autres marques et modèles de moto, là aussi vous pouvez visiter leur <a href="http://www.scottoiler.com">site</a>.

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En même temps que le changement de chaîne et l'installation du Scottoiler je fais une vidange, ce qui explique que j'ai démonté tous les carénages et réservoirs. Sur les photos vous allez voir l'ancienne chaine. Gardez à l'esprit que l'on vient de faire une journée dans les dunes et que je ne l'ai pas nettoyée... Smile

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Mais rassurez-vous, pour installer le Scottoiler il suffit de démonter le réservoir de droite, ça tombe bien c'est le plus facile à retirer! Cela permet d'accéder à une vis sur la pipe d'admission du cylindre arrière, ici :

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A chaque fois que les soupapes d'admission du cylindre arrière s'ouvrent pour que le moteur absorbe de l'air et de l'essence, cela créé dans la pipe d'admission une dépression. Cette dépression est quasi constante quand le moteur tourne est assez forte pour soulever un pointeau dans le réservoir du Scottoiler qui n'est donc pas un système de pompe mais un simple siphon. Pour cela il faut remplacer la vis ci-dessus par celle que fournit Scottoiler :

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En enlevant l'ancienne, attention au joint qui ici est resté collé au moteur :

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Dessus on connecte le coude fournit dans le kit sur lequel on a préalablement connecté la durite qui ira jusqu'au réservoir du Scottoiler :

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La vis est du côté droit de la moto mais le Scottoiler sera installé côté gauche. Il faut donc faire passer la durite entre les deux cylindres, sous la boite à air, pour qu'elle sorte à gauche de la moto :

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A présent on peut installer le réservoir du Scottoiler. Pour cela le meilleur endroit est le long de la boucle arrière, côté gauche de la moto. L'installation se fait à l'aide de deux cerflex fournis dans le kit :

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On peut maintenant connecter la durite qui vient de la pipe d'admission sur le réservoir en la coupant à la bonne dimension :

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Il ne reste plus qu'à installer la deuxième durite qui va acheminer l'huile jusqu'à la chaîne. Cela commence en installant le support de l'extrémité de la durite qui sera orienté sur la chaîne. Là aussi tout est fournit dans le kit :

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Sur ce support on attache la durite à l'aide du collier prévu à cet effet :

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Il faut s'assurer qu'il est dirigé vers le bas de la couronne, entre 6 et 8h, et que la partie en biseau est orientée vers l'extérieur de la moto :

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Il ne reste plus qu'à attacher la durite sous le bras oscillant à l'aide des clips. Pour être sûr qu'ils tiennent bien il faut dégraisser le bras oscillant et utiliser un morceau de papier de vierre pour que la colle accroche au mieux. Tout ça est fournit dans le kit :

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Une fois la durite en place on peut s'assurer qu'elle ne bouge pas avec des goulottes à coller. Là aussi tout est dans le kit :

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Il ne reste plus qu'à couper la durite à la bonne dimension et à la connecter au Scottoiler :

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Pour remplir le réservoir il y a deux choix d'huile, une pour des température de 0 à 20°C et une pour des températures plus chaudes. Comme ici le climat est chaud Grant de Scottoiler m'a conseillé l'huile rouge, recommandée pour un climat entre 20 et 40°C.

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Là aussi c'est simple, il suffit de remplir le Scottoiler par l'orifice prévu à cet effet :

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Pour rendre le Scottoiler opérationnel il faut l'amorcer. Pour cela il suffit d'utiliser le bidon d'huile et l'embout étanche à connecter sur le réservoir et de régler le débit en haut du réservoir sur la position "Prime". En pressant le bidon la tête en haut cela met le réservoir sous pression et pousse l'huile le long de la durite :

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Au final elle arrive à la chaine, le système est prêt à fonctionner!

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Comme je l'ai dit plus haut j'ai aussi un Lube Tube, une réserve supplémentaire d'huile qui s'ajoute au réservoir principal du Scottoiler. Le Lube Tube est protégé par un étui en nylon.

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Pour que le Lube Tube garde sa flexibilité il faut le remplir jusqu'à 5 cm du haut, pas plus :

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Ensuite il peut être plié et tordu pour se loger n'importe où. Sur la KTM 990 Adventure l'endroit idéal est sous la selle :

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J'ai fais une encoche dans le plastique pour être sûr que la durite ne soit pas pincée et j'ai collé un bout de goulotte pour qu'elle ne bouge pas :

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Pour finir il suffit de le brancher au réservoir du Scottoiler avec l'embout étanche. En pressant le Lube Tube on peut l'amorcer, c'est à dire chasser l'air et amener l'huile jusqu'au réservoir principal du Scottoiler :

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Et voilà! Il n'y à plus qu'à régler le Scottoiler à l'aide de la molette supérieure pour qu'il délivre de 1 à 2 gouttes toutes les minutes.

Finis les graissages de chaîne quotidiens et finis les changements de kit chaîne tous les 30.000 kms, il va durer beaucoup plus longtemps maintenant!


Dernière édition par aurel le Mar 05 Avr 2011, 18:18, édité 1 fois
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Message  BouuuXiouuu Mar 05 Avr 2011, 19:57

Merci pour le tuto !
^^
J'envisageai justement son installation pour partir au Maroc cette année, mais finalement, ça ne se fera qu'au retour.

J'avais installé le Scottoiler sur le Vstrom, sans l'extension façon capote molle, mais avec un "dual"_machin, qui huilait les deux côtés de la chaîne.
50000km le kit chaîne Smile ... J'ai revendu la moto avant de l'avoir changé.
Trouver le bon réglage au début est un peu chiant, soit on repeint la jante (qui reste plus simple à nettoyer que la graisse), soit la chaîne est trop sèche.
Mais une fois le bon débit trouvé (pluie et temps sec), c'est magique ^^

Bonne route à toi !
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Message  Benjoy25 Mar 05 Avr 2011, 20:38

J'en apprends une!! KTM avait prévu cette vis de pipe d'admission pour une pompe essence de reservoir supplémentaire !! bien joué, ils l'ont fait sur tout les modèles? et merci encore pour ton tutto Aurel, Bonne ballade à vous cheers
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Message  geek_inside Mar 05 Avr 2011, 20:44

C'est quand même intéressant comme truc, à méditer pourquoi pas...
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Message  laurent73 Mar 05 Avr 2011, 20:59

Super tuto.... Merci Aurel et bonne route a vous....
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Message  jouster Mar 05 Avr 2011, 22:11

Voilà que tu trouve le moyen de nous pondre un tutoriel de première qualité depuis l'autre coté du Globe Shocked Shocked

Superbe cheers

Merci Wink

PS: au vu de l'état de la chaine sur les photos, ce ne serra pas un luxe lol!
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Message  Scanman Mar 05 Avr 2011, 22:55

geek_inside a écrit:C'est quand même intéressant comme truc, à méditer pourquoi pas...

+1 , je vais regarder cela de très prêt , Bouxxiou m'en avait parler cheers et a priori c'est pas si cher que ça 120€ ~
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Message  belli01kenoby Lun 20 Juin 2011, 10:39

J'ai monté le mien ce w-e.cheers
Rien de compliqué en somme, mais beaucoup de temps de démontage pour atteindre cette prise de dépression.
Comme c'était une première pour moi de déposer un des réservoir, un ptit truc ......... faut fermer les 2 !!!! robinets d'essence Evil or Very Mad
Je dirais qu'il m'a fallu bien 3h, le plus compliqué au final étant de choisir judicieusement le passage des différents tuyeau.

Une question tout bête, le fil de fer dans le tube près de la couronne, on le laisse ou pas?
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Message  bakaar Lun 20 Juin 2011, 12:26

belli01kenoby a écrit:J'ai monté le mien ce w-e.cheers
Rien de compliqué en somme, mais beaucoup de temps de démontage pour atteindre cette prise de dépression.
Comme c'était une première pour moi de déposer un des réservoir, un ptit truc ......... faut fermer les 2 !!!! robinets d'essence Evil or Very Mad
Je dirais qu'il m'a fallu bien 3h, le plus compliqué au final étant de choisir judicieusement le passage des différents tuyeau.

Une question tout bête, le fil de fer dans le tube près de la couronne, on le laisse ou pas?

Et où as-tu attaché le "breather" Question

Je dois en installer un mais je ne vois pas quoi faire avec cette pièce. Sur le tuto d'Aurel, cette bien est remplacée par l'arrivée de la réserve supplémentaire.
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Message  milegas Lun 20 Juin 2011, 12:45

belli01kenoby a écrit:

Une question tout bête, le fil de fer dans le tube près de la couronne, on le laisse ou pas?
Oui, si tu l'enlève ton tuyau qui guide la graisse jusqu'à la couronne ne tiendra plus en place et tu crépiras joyeusement ta roue arrière...
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Message  belli01kenoby Lun 20 Juin 2011, 23:49

Si le "breather" c'est l'embout noir rectangulaire de remplissage, je l'ai laissé monté sur le scottoiler et fixé avec un colson.
Ça me permet de l'avoir à disposition pour tout remplissage.

J'ai donc bien laissé la tige métallique dans le tube près de la couronne, merci milegas Wink
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Message  bakaar Mar 21 Juin 2011, 06:53

belli01kenoby a écrit:Si le "breather" c'est l'embout noir rectangulaire de remplissage, je l'ai laissé monté sur le scottoiler et fixé avec un colson.
Ça me permet de l'avoir à disposition pour tout remplissage.

C'était bien ça, Je vais faire pareil, je voulais juste être sûr que cela n'avait pas une autre fonction lors du fonctionnement Smile

Merci.
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Message  BouuuXiouuu Mar 21 Juin 2011, 07:17

Pour le remplir, je vire le "breather" (?) (si c'est bien le truc en caoutchouc rectangulaire qui vient sur le côté du Scott ...)
Sinon, ça ne coule pas et ça en fout partout ...

Il faut également monter un petit tuyau fournit avec un filtre pour que l'air puisse entrer dans le scott (compenser l'huile qui coule en somme) ...

Mais c'est un bon petit machin ... Plus de 2000 bornes depuis son installation, et toujours pas remis d'huile ... La chaîne est propre, grasse, et la jante comme la couronne est clean ! Smile
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Message  bakaar Mar 21 Juin 2011, 07:19

Oui le "breather" c'est bien ça. Désolé j'ai la notice en Anglais clown
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Message  Patlec Sam 03 Mar 2012, 19:11

Déterrage de post Smile

Pas mal ce Tube Lube, je crois que je vais ajouter cet accessoire à mon Scottoiler, bikose j'en ai marre de me balader en voyage, avec la bouteille d'huile...

Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris Embarassed
Le Tube doit être plus haut que le Scoot, ça c'est ok
L'extrémité du Tube (mise à l'air ? clapet ?) doit-elle se situer obligatoirement plus haut que l'entrée du tube ?... sur le net on voit un peu tous les montages Suspect
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Message  aurel Sam 03 Mar 2012, 19:20

Pas de mise à l'air sur le LubeTube, il se contracte avec la diminution de liquide donc il n'y a pas d'air dedans. Quand il est vide il est ratatiné comme un raisin sec Smile
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Message  Patlec Sam 03 Mar 2012, 20:59

Ok, je vois c'que c'est Wink
C'est donc la dépression du Scottoiler + la gravité qui tire l'huile du Tube.
En fait la vraie contrainte, c'est de le placer à un endroit où on puisse le déconnecter pour le remplir, sans qu'il se vide sur tes pieds scratch
Merci Aurel !
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Message  Patlec Dim 04 Mar 2012, 21:54

Je m'attendais à devoir faire des tas de modifs, voire percer un trou, pour monter le Dual Systus, mais j'ai trouvé un petit truc sympa kivabien  Wink
Bon, certains connaissent peut être déjà la combine, mais bon dans le doute...
Il s'agit de visser une vis assez longue et à l'envers, sur la cage écrou du guide chaîne. Le Dual est posé un poil trop en avant, mais ça va quand même et du coup il n'y a plus de risque en avancant la roue au maxi, que la couronne tape dans le Dual :

Installation d'un Scottoiler 0112

Installation d'un Scottoiler 0211

Installation d'un Scottoiler 0312

Il ne reste plus qu'à poser un écrou pour fixer le guide chaîne :

Installation d'un Scottoiler 0411


Dernière édition par Patlec le Lun 06 Oct 2014, 23:44, édité 1 fois
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Message  aurel Dim 04 Mar 2012, 22:04

Va falloir bien surveiller la tension de la chaîne, si elle remonte ça va tout arracher Wink
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Message  Patlec Dim 04 Mar 2012, 22:24

J'ai fait des essais à vide, pour moi ça tape dans le guide avant de toucher au Dual, mais c'est vrai qu'une chaîne détendue qui bat, ça fait du vilain Neutral
Avec une couronne de 45 dents, ça doit limiter les risques...
Mais tu as raison, je vais le protéger avec une petite tôle pliée en inox et au pire, je fabriquerai une patte pour le remonter d'un poil, en gardant le même point d'ancrage Wink
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