KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

vibrations moteur

+6
macbernick
megan1
pedrole
raoul
Zinzan
milegas
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

vibrations moteur - Page 2 Empty Re: vibrations moteur

Message  jouster Sam 9 Aoû - 21:39

megan1 a écrit:merci pour votre aide , mais les vibrations que tu avais avant ton changement de kit chaine , les avait tu aussi en roulant, et en tenant l embrayage serrais .
car moi je roule, la moto vibre , je tire l embrayage, et la plus rien. donc je ne pense pas que le pneu, ou la chaine, et quelque chose a voir, non ?

Je comprend tout à fait ton raisonnement et j'avais fait le même test Wink avec les mêmes conclusion que toi Very Happy mais ....

Lorsque l'on actionne l'embrayage, la chaine ne travaille plus en traction ( en tout cas, elle n'a plus le couple et la puissance moteur à transmettre ) ..

C'est le seul truc logique que j'ai trouvé ....

Par contre, dans ton cas, méfis toi quand même de l'usure de ton pneu Wink

Quoi qu'il en soit, ce que je dit ne concerne que mon expérience personnelle et celle de cet après midi est assez troublante ....
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

vibrations moteur - Page 2 Empty Re: vibrations moteur

Message  megan1 Sam 9 Aoû - 21:53

tu a peut être raison, et en plus je mais mon pneu ar a rude épreuve (prise de virage a la super mot) je la mais en glisse, donc surement des plat sur le pneu, donc après sont remplacement je vous dirais ca...

donc toi depuit que ta ce pneu tu ressens des vibration ?
comment en plaine charge?, tu les sen partout ?
moi c est quand j accélère en charge (charge=ouvrir en grand lol! )
megan1
megan1

Nombre de messages : 596
Age : 53
Moto : 1190 ackra
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

vibrations moteur - Page 2 Empty Re: vibrations moteur

Message  MAYAOU Dim 10 Aoû - 11:57

Bonjour à tous,

Les vibrations d'un moteur ont le plus souvent pour origine une usure importante de la transmission secondaire.

Voici quelques explications pour mieux comprendre ce qui se passe :

Un kit chaîne s'use au fil des kilomètres (jusque là rien que de très normal).

Pour le pignon de SB et la couronne AR, l'usure va se traduire par une réduction importante de l'épaisseur des dents, mais le PAS va être conservé à sa valeur initiale (15,875 mm ou 5/8 ème de pouce) car l'usure est continue et égale sur chacune des dents.

Pour la chaîne, c'est une autre histoire car celle ci va s'allonger de quelques 10 à 12 mm pour une chaîne bien usée. Soit 1/10 mm pour chaque maillon environ. Et là le PAS va augmenter de la même valeur, soit 15,975 mm. A partir de ce moment un différentiel de PAS (DDP) est né entre la chaîne et le pignon SB/couronne AR.

Que se passe t-il sur la moto ?
A l'arrière, la chaîne "s'enroule" sur la couronne (menée), en partie basse, avec le "brin mou". Donc pas de soucis car peu d'efforts. En partie haute, la chaîne et la couronne se séparent avec une trajectoire divergente, donc pas de soucis.

A l'avant, il en va tout autrement. Au démarrage (en 1ère), le formidable couple (dû au moteur mais surtout à la forte réduction de la 1ère) appliqué au pignon SB (menant) va tirer avec une force inouïe sur la chaîne. C'est à cet instant précis que le fameux DDP va se faire sentir le plus.

A l'enroulement de la chaîne sur le pignon SB, va s'ajouter d'importants frottements entre les dents du pignon et les rouleaux de la chaîne, celle-ci "monte" sur chaque dent du pignon avant de retomber en fond de dent sous la force de traction.

Les bruits et les vibrations perçus correspondent à la "chute" de la chaîne en fond de dent du pignon SB..

Lorsque les rapports vont être montés, le couple appliqué sur le pignon SB va diminuer et donc atténuer le phénomène, sans toutefois le faire disparaitre.

Voila, les transmissions par chaîne n'ont pas que des avantages (légèreté et rendement) face aux transmissions par cardans.

Remarque :
Idéalement, il faut toujours remplacer ensemble les trois éléments d'un kit chaîne très usé.
En effet un pignon SB neuf (ou une couronne) ne résout pas le problème du sinistre DDP, et mettre une chaîne neuve avec un pignon usé jusqu'à la corde, on a déjà fait mieux !

Mon conseil : pour une chaîne et une couronne AR, il faut «passer» deux pignons SB.

Bonne journée.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

vibrations moteur - Page 2 Empty Re: vibrations moteur

Message  jouster Dim 10 Aoû - 12:04

Superbe explication Mayaou cheers

Megan 1 , j'ai pris des photos de l'usure du pneu, tu verra , ça te paraitra évident quand le les posterais Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

vibrations moteur - Page 2 Empty Re: vibrations moteur

Message  jouster Dim 10 Aoû - 12:54

Voila des Photos du Pneu arrière " de dépannage que j'ai "

Regarde bien :

la différence d'usure entre l'avant ( flèche jaune ) et l'arrière ( flèche Orange ) des crampons
Sur la partie centrale, la différence de profondeur en deux endroits différents du pneu ( cerclage Orange )

vibrations moteur - Page 2 Usurepneuarrire005800x6ig5
vibrations moteur - Page 2 Usurepneuarrire004800x6as0



Latéralement, à un autre endroit, la différence de profondeur d'usure entre un crampon large et un court
vibrations moteur - Page 2 Usurepneuarrire003800x6bt0

Perso, mon pneu avait aussi ce type d'usure mais de façon très peut prononcée même si l'usure globale était la même Wink

Par contre, même si je passe vite en virage, j'enroule beaucoup au niveau des gaz moteur (accélération constante ) ce que ne devait pas faire celui qui avait ce pneu Wink

et je n'avait quasiment plus de barbichettes sur le coté lol!
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

vibrations moteur - Page 2 Empty Re: vibrations moteur

Message  pons michel Dim 10 Aoû - 15:23

tu a commandé un pneu sur pneuonline tiens nous au courant du delai de livraison pour voir si j'ai eu de la chance 2 fois part hasard ou si le site est vraiment performant merci
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

vibrations moteur - Page 2 Empty Re: vibrations moteur

Message  jouster Dim 10 Aoû - 15:45

pons michel a écrit:tu a commandé un pneu sur pneuonline tiens nous au courant du delai de livraison pour voir si j'ai eu de la chance 2 fois part hasard ou si le site est vraiment performant merci

OK , mais mon cas est un peut faussé, faire une commande un Samedi Soir ...
Il y a mieux pour avoir un bon délais Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

vibrations moteur - Page 2 Empty Re: vibrations moteur

Message  ericlebelge Dim 10 Aoû - 17:25

J'ai déjà commandé 5 pneus chez eux (3 pour la 990 et 2 pour la tengaï) et jamais eu de soucis, 3/4 jours ouvrables pour les réceptionner Wink
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

vibrations moteur - Page 2 Empty Re: vibrations moteur

Message  jouster Dim 10 Aoû - 18:12

ericlebelge a écrit:J'ai déjà commandé 5 pneus chez eux (3 pour la 990 et 2 pour la tengaï) et jamais eu de soucis, 3/4 jours ouvrables pour les réceptionner Wink

J'espère seulement qu'ils en ont réellement en stock Laughing
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

vibrations moteur - Page 2 Empty Re: vibrations moteur

Message  megan1 Dim 10 Aoû - 19:39

MAYAOU a écrit:Bonjour à tous,

Les vibrations d'un moteur ont le plus souvent pour origine une usure importante de la transmission secondaire.

Voici quelques explications pour mieux comprendre ce qui se passe :

Un kit chaîne s'use au fil des kilomètres (jusque là rien que de très normal).

Pour le pignon de SB et la couronne AR, l'usure va se traduire par une réduction importante de l'épaisseur des dents, mais le PAS va être conservé à sa valeur initiale (15,875 mm ou 5/8 ème de pouce) car l'usure est continue et égale sur chacune des dents.

Pour la chaîne, c'est une autre histoire car celle ci va s'allonger de quelques 10 à 12 mm pour une chaîne bien usée. Soit 1/10 mm pour chaque maillon environ. Et là le PAS va augmenter de la même valeur, soit 15,975 mm. A partir de ce moment un différentiel de PAS (DDP) est né entre la chaîne et le pignon SB/couronne AR.

Que se passe t-il sur la moto ?
A l'arrière, la chaîne "s'enroule" sur la couronne (menée), en partie basse, avec le "brin mou". Donc pas de soucis car peu d'efforts. En partie haute, la chaîne et la couronne se séparent avec une trajectoire divergente, donc pas de soucis.

A l'avant, il en va tout autrement. Au démarrage (en 1ère), le formidable couple (dû au moteur mais surtout à la forte réduction de la 1ère) appliqué au pignon SB (menant) va tirer avec une force inouïe sur la chaîne. C'est à cet instant précis que le fameux DDP va se faire sentir le plus.

A l'enroulement de la chaîne sur le pignon SB, va s'ajouter d'importants frottements entre les dents du pignon et les rouleaux de la chaîne, celle-ci "monte" sur chaque dent du pignon avant de retomber en fond de dent sous la force de traction.

Les bruits et les vibrations perçus correspondent à la "chute" de la chaîne en fond de dent du pignon SB..

Lorsque les rapports vont être montés, le couple appliqué sur le pignon SB va diminuer et donc atténuer le phénomène, sans toutefois le faire disparaitre.

Voila, les transmissions par chaîne n'ont pas que des avantages (légèreté et rendement) face aux transmissions par cardans.

Remarque :
Idéalement, il faut toujours remplacer ensemble les trois éléments d'un kit chaîne très usé.
En effet un pignon SB neuf (ou une couronne) ne résout pas le problème du sinistre DDP, et mettre une chaîne neuve avec un pignon usé jusqu'à la corde, on a déjà fait mieux !

Mon conseil : pour une chaîne et une couronne AR, il faut «passer» deux pignons SB.

Bonne journée.

MAYAOU




mon PSB et tous neuf et mon kit chaine a 10.000 klm quand pense tu ?
megan1
megan1

Nombre de messages : 596
Age : 53
Moto : 1190 ackra
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

vibrations moteur - Page 2 Empty Re: vibrations moteur

Message  pons michel Lun 11 Aoû - 9:18

en principe si le pneu est en stock il est sur le site dispo
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

vibrations moteur - Page 2 Empty Re: vibrations moteur

Message  jouster Mer 13 Aoû - 19:45

pons michel a écrit:tu a commandé un pneu sur pneuonline tiens nous au courant du delai de livraison pour voir si j'ai eu de la chance 2 fois part hasard ou si le site est vraiment performant merci

Je suis assez épaté par leur rapidité Shocked

Je n'était malheureusement pas là au moment du passage Crying or Very sad mais j'ai l'avis dans la boite au lettre de leur passage ce matin à 11H30 cheers

Donc :

Commandé Samedi Soir:
Arrivés Mercredi matin ..

En faisant abstraction du Dimanche >>> 2 Jours et demis Wink cheers
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

vibrations moteur - Page 2 Empty Re: vibrations moteur

Message  jouster Mer 13 Aoû - 22:20

Hello megan1

megan1 a écrit:
MAYAOU a écrit:

Mon conseil : pour une chaîne et une couronne AR, il faut «passer» deux pignons SB.

Bonne journée.

MAYAOU


mon PSB et tous neuf et mon kit chaine a 10.000 klm quand pense tu ?

La réponse est oui et le coût dérisoire Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

vibrations moteur - Page 2 Empty Re: vibrations moteur

Message  pons michel Jeu 14 Aoû - 12:25

super 20/20 pour pneu online
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

vibrations moteur - Page 2 Empty Re: vibrations moteur

Message  jouster Jeu 14 Aoû - 17:52

pons michel a écrit:super 20/20 pour pneu online

Exact, rien à redire ...

Par contre pour le pneu et Pirelli Evil or Very Mad

J'ai posté des photos du défaut à la suite du Post
Pneus Pirelli au Rabais ici :
Arrow https://ktmadventure.motards.net/pannes-bugs-f5/pneus-pirelli-au-rabais-t426-30.htm
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

vibrations moteur - Page 2 Empty Re: vibrations moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum