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Fuite à l'embrayage (une de plus!)

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Message  jotak Dim 17 Oct 2010, 01:56

Salut à tous,

J'ai quelques mésaventures avec mon embrayage, depuis quelques temps. Apparemment une fuite au niveau du récepteur d'embrayage, même si j'ai pas pu localiser la fuite avec certitude. Mais après avoir lu les dizaines de sujets à ce propos sur le forum, je suppose que ca vient de là.

Donc hier, on a purgé et remis du liquide d'embrayage tout neuf (au passage, on utilise de l'huile minerale Repsol SAE10, je suppose que ça convient? On peut difficilement trouver du magura ou du LHM citroen ici, en Bolivie!). L'embrayage était à nouveau ferme. Ce matin, ça parait bon : pas de flaque sous le récepteur, manette toujours ferme. Mais après avoir roulé 3 km en ville (et dans les bouchons), la manette se ramolit, et on revoit goutter de l'huile sous le récepteur.

J'ai démonté le récepteur pour voir quelle tête il avait, mais rien ne me parait anormal, le joint ne parait pas usé... par contre la tige est très légèrement désaxée. On a bien nettoyé tout ça, aussi, à tout hasard.

Fuite à l'embrayage (une de plus!) Santacruz016800x600.th Fuite à l'embrayage (une de plus!) Santacruz012800x600.th Fuite à l'embrayage (une de plus!) Santacruz006800x600.th

Bref, je remonte tout ça et remets du liquide. On note que lorsqu'on ferme la vis et qu'on actionne l'embrayage, on entend un petit "pfuit" vers le récepteur, et quand après on rouvre la vis y'a des bulles d'air qui s'écoulent du tuyau branché au récepteur (je précise, on met le liquide par le haut.. on n'a pas le matos pour le faire par en bas).

Fuite à l'embrayage (une de plus!) Santacruz023800x600

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A votre avis, que faut-il faire maintenant? Changer le récepteur, ou juste le joint? Et la tige? Sinon, y a-t-il un risque que le problème vienne d'ailleurs?

Et sinon, lorsque vous avez commandé des recepteurs par exemple chez evoluzione ou son equivalent anglais (Oberon je crois?), avez vous rencontré des problèmes de délai de livraison? (parce qu'on ne peut pas attendre 2 mois en Bolivie, notre visa expire avant!)

Merci d'avance!
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Message  macbernick Dim 17 Oct 2010, 15:34

Jusqu'à présent le joint du piston n'était pas détaillé , donc remplacement du récepteur complet , ce que j'ai fais il y a quelques mois , à savoir que KT vend un nouveau modèle avec un joint différent (à lèvres au lieu du torique ) pour la modique lol! somme de 150 euros mais dans ce cas ton concess KT doit pouvoir te fournir rapidement cette pièce .
Pour les modèles adaptables ...................?????

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Message  Christophe Dim 17 Oct 2010, 20:58

bizarre le remplissage par le haut comme pour les freins ???
j'ai déjà essayé mais c'est impossible, la commande ne marche plus dès que j'ouvre en bas, le levier ne remonte plus.
avec une seringue ça marche impec par contre !!!
je mets du LHM comme préconisé par Wolff Very Happy
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Message  milegas Dim 17 Oct 2010, 21:15

Christophe a écrit:bizarre le remplissage par le haut comme pour les freins ???
j'ai déjà essayé mais c'est impossible, la commande ne marche plus dès que j'ouvre en bas, le levier ne remonte plus.
avec une seringue ça marche impec par contre !!!
je mets du LHM comme préconisé par Wolff Very Happy
Je purge comme les freins à l'ancienne sans aucuns problèmes, d'ailleurs j'ai toujours pas compris pourquoi on essaye de purger à la seringue par le bas, je trouve ca fastidieux et chiant, après chacun ses préférences hein Very Happy
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Message  Christophe Dim 17 Oct 2010, 22:04

l'avantage du "par le bas" c'est de remonter la bulle qui coincerait dans le circuit.
le chiant c'est qu'il faut un peu de matos comme la seringue et le bout de tuyau remplaçant la vis de purge, sinon c'est trop dur à injecter et ça pisse partout.
après c'est super rapide mais la vieille méthode est toujours d'actualité, je fais comme ça avec mes freins en général.
sur les vélos y a pas d'autre solutions car pas de bocal comme les motos, juste un réservoir fermé sans air dedans...
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Message  pons michel Lun 18 Oct 2010, 09:10

bonjour
comme milegas je purge en remplissant par le hautj'ai essayé avec une seringue galere .ça marche trés bien par le haut juste y aller doucement et ne pas pomper plus de trois fois avnt de reremplire bocal.il y a un post sur le sujet.
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Message  jotak Lun 18 Oct 2010, 16:34

Je m'attendais pas à un débat "par le haut" Vs. "par le bas" lol!

Mais sinon, qu'est-ce que vous en pensez pour la tige? Elle est desaxée de peut-être 1 mm au niveau du récepteur à vue d'oeil. Faut la changer?
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Message  cosworth2 Mar 19 Oct 2010, 13:13

Salut jotak,

Je viens de changer mon récepteur par un Oberon. Comme toi , j'ai vu aussi que la tige est un peu désaxée , je pense qu'elle se recentre toute seul au remontage dans l'alésage du récepteur avec la bille au bout.
Pour la fuite , vérifie le sertissage du banjo sur la durite , attention les 2 rondelles joint en cuivre sont à changer à chaque démontage normalement car au 1° serrage , elles s'écrasent et ne feront plus étanchéité au suivants.
Reste à vérifier la vis de purge , vérifie bien si elle a toujours sa forme pointue conique d'origine , c'est cette forme en cône qui fait étanchéité , si le cone est abimé ou écrasé , la fuite peut venir de là . Idem pour l'intérieur du banjo ou se visse la purge , il faut qu'il soit propre pour qu'il y est une portée correcte cône sur cône.
Je ne pense pas que le récepteur soit la cause de la fuite , si le joint interne lache , le liquide passe d'une chambre à l'autre du vérin et tu n'as plus de pression donc plus d'embrayage.
Bon courage
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Message  jotak Mar 19 Oct 2010, 15:57

Merci cosworth pour ces explications! Je vais vérifier l'état de la vis de purge et du banjo.

Je ne pense pas que le récepteur soit la cause de la fuite , si le joint interne lache , le liquide passe d'une chambre à l'autre du vérin et tu n'as plus de pression donc plus d'embrayage.

Concernant ce point, je n'ai pas réussi à localiser la fuite avec certitude mais je n'ai pas l'impression que ça vienne de la vis de purge, c'est peut-être justement du joint interne.

A bientot
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Message  Invité Mar 09 Nov 2010, 00:12

jotak a écrit:
on utilise de l'huile minerale Repsol SAE10, je suppose que ça convient? On peut difficilement trouver du magura ou du LHM citroen ici, en Bolivie!).

Pareil, je trouve pas de liquide ici, quel grade / viscosité d'huile doit-on utiliser?

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Message  jotak Mar 09 Nov 2010, 14:31

Le manuel indique qu'il faut de la SAE10 minérale, mais je ne sais pas si n'importe quelle SAE10 minérale convient! J'ai du Repsol SAE10 W 20 dans le circuit, j'ai pas encore pu rouler donc je sais pas si ça tient la route! Mais globalement j'ai vu sur le forum advrider qu'on peut utiliser certaines huiles de fourche.

Attention à ne pas mélanger la nouvelle huile avec l'ancienne, notamment si c'est toujours le magura blood biodégradable.
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Message  jotak Mer 17 Nov 2010, 23:42

Suite au debat "par le haut" vs "par le bas", peut-etre certains connaissent deja il y a aussi la technique dite du "par le bas alternative", sans seringue, que j'ai decouvert via la notice de mon nouveau recepteur EVO : il s'agit de devisser le recepteur en le laissant connecté sur la durite, puis presser à la main le piston pour chasser l'air vers le haut (attention à ne pas trop remplir le maitre cylindre, sinon ça débordera en pressant)
Bon, j'ai pas encore testé la technique, mais c'est peut-etre pas mal quand on n'a pas le kit KTM.
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Message  Benjoy25 Jeu 18 Nov 2010, 07:05

Moi, j'ai purger par le Haut à l'ancienne et ca va tres bien, j'avais essayé par le bas mais pas concluant!!!
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Message  milegas Jeu 18 Nov 2010, 09:07

jotak a écrit:Suite au debat "par le haut" vs "par le bas", peut-etre certains connaissent deja il y a aussi la technique dite du "par le bas alternative", sans seringue, que j'ai decouvert via la notice de mon nouveau recepteur EVO : il s'agit de devisser le recepteur en le laissant connecté sur la durite, puis presser à la main le piston pour chasser l'air vers le haut (attention à ne pas trop remplir le maitre cylindre, sinon ça débordera en pressant)
Bon, j'ai pas encore testé la technique, mais c'est peut-etre pas mal quand on n'a pas le kit KTM.
Ça fonctionne aussi avec les freins, en cas de mou passager on peut simplement repousser les pistons dans l'étrier et le problème se règle souvent simplement de cette manière! Very Happy
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Message  lakano Dim 28 Nov 2010, 21:04

Je purge également par le haut sur le 640, aucun soucis.

Par contre, j'ai eu le même soucis, fuite au récepteur, comme dit Mac Bernick, KTM ne détaille pas le joint, du coups changement du piston total et .............. re fuite scratch scratch

Après investigation par mes collègues de boulot c'etait le carter en lui même qui était légèrement ovalisé .............

et la surprise ........... KTM ne détaille pas le carter seul ............... et me voila avec un carter neuf et 2 pistons ....... Suspect Suspect
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Message  Invité Lun 29 Nov 2010, 11:03

Bonjour à tous !

Mon adv m'a fait une "cagade" ce matin... devinez quoi ?

Poignée d'embrayage toute molle ! à 20 000KM ca fait iech !

Je suppose (car pas le temps de vérifier) qu'il y a une fuite quelque part..... cependant j'ai rien trouvé sous la moto (pas de fuite apparente)... avez vous une piste ? Genre fuite à chaud (en roulent) mais pas à froid ?


merci pour vos conseils

Adrien

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Message  cosworth2 Lun 29 Nov 2010, 12:59

Adrien a écrit:Bonjour à tous !

Mon adv m'a fait une "cagade" ce matin... devinez quoi ?

Poignée d'embrayage toute molle ! à 20 000KM ca fait iech !

Je suppose (car pas le temps de vérifier) qu'il y a une fuite quelque part..... cependant j'ai rien trouvé sous la moto (pas de fuite apparente)... avez vous une piste ? Genre fuite à chaud (en roulent) mais pas à froid ?


merci pour vos conseils

Adrien

Salut Adrien,

Mon avis:
1° chose à vérifier: présence du liquide dans le réservoir ..........+ couleur si très noir à changer
2°: de quand date ta dernière vidange du liquide ?
3° purge du circuit dans le cas d'une prise d'air qq part ?
4°: récepteur d'origine à changer ( prise en charge garantie KTM sans la MO je crois)

D'autres plus spécialistes que moi vont te répondre

Bye

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Message  milegas Lun 29 Nov 2010, 16:06

Salut, as tu regarder si tu n'avais pas de fuite au niveau du maitre cylindre? perso j'ai eu le problème, y'a un kit de réparation et c'est pas sorcier, avec une pince à circlips le problème est vite réglé si ca viens de la! Wink
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Message  milegas Mar 30 Nov 2010, 06:18

Si tu met ton levier de frein en tension c'est que tu comprimes le liquide de frein qui se trouve dans la durite de frein et l'étrier mais en aucun cas tu ouvre la communication avec le réservoir du maitre cylindre bien au contraire en freinant tu coupe la communication avec le réservoir du maitre cylindre, par contre il est possible que le fait de freiner aide les éventuelles bulles à remonter jusqu'au piston du maitre cylindre et en relâchant la pression le lendemain matin elle n'ont plus qu'a glisser dans le réservoir du maitre cylindre et ainsi quitter le circuit pression du freinage...
Donc pour résumer tu comprimes le liquide de frein pour aider les bulles à remonter jusqu'au piston et au petit matin en relâchant la pression les bulles remontent dans le réservoir du maitre cylindre mais en aucun cas elle peuvent atteindre le réservoir du maitre cylindre si levier de frein est en tension...
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Message  lakano Mer 01 Déc 2010, 14:54

Adrien a écrit:Bonjour à tous !

Mon adv m'a fait une "cagade" ce matin... devinez quoi ?

Poignée d'embrayage toute molle ! à 20 000KM ca fait iech !

Je suppose (car pas le temps de vérifier) qu'il y a une fuite quelque part..... cependant j'ai rien trouvé sous la moto (pas de fuite apparente)... avez vous une piste ? Genre fuite à chaud (en roulent) mais pas à froid ?


merci pour vos conseils

Adrien
Perso pour ma fuite au piston ===== > aucune fuite exterieure, le liquide passait directement dans le bloc Shocked
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Message  ecolavage Mer 01 Déc 2010, 18:44

Pouvez vous me dire quel kilometrage ont vos Autrichienes pour que cela fuit comme ca? Est ce un probleme lié plus au 950 ou 990?
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Message  milegas Mer 01 Déc 2010, 19:16

ecolavage a écrit:Pouvez vous me dire quel kilometrage ont vos Autrichienes pour que cela fuit comme ca? Est ce un probleme lié plus au 950 ou 990?
Apparemment ca concerne les modèles avant 2007, la mienne de juillet 2007 n'a pas l'air d'en souffrir avec presque 60000 kilomètres et le récepteur d'origine, seul un joint dans l'émetteur avait lâché y'a un p'tit moment!
Les récepteur avant 2007 avait un joint torique, les suivant un joint à lèvres qui apparemment à pas mal réglé le problème, fait une petite recherche y'a pas mal de post qui en parle avec des photos.
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Message  jotak Mer 01 Déc 2010, 19:28

Perso c'est avec une 990 de 2007 que j'ai eu le problème. J'avais le récepteur ancien modèle (1 joint torique). 15 000 km au compteur seulement.
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Message  Invité Mer 05 Jan 2011, 11:20

bonjour les loulous !

Je me suis (enfin) décidé à remorquer la Katoche chez le docteur hier (à Clermont Ferrand).
l'objectif : faire un diagnostique du problème d'embrayage et devis correspondant.

J'espère avoir des news avant fin de semaine. Je vous tiens au jus rapidement

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Message  Invité Sam 08 Jan 2011, 12:38

Je viens d'avoir une coup de fil de la concess....
Une pochette de joints pour l'émetteur d'embrayage (48 eur), changer le récepteur d'embrayage complet (140 eur)....+ ,la vidange = 410 eur le tout ....

Aie ! ca mal au derche !

A votre avis svp.... je monte le recepteur magura nouvelle mouture ? ou je passe sur Oberon ou Evoluzione ? (sachant que le tarif est quasi identique) ?


merci pour vos conseils



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