KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Couleur des bougies et correction richesse

3 participants

Aller en bas

Couleur des bougies et correction richesse Empty Couleur des bougies et correction richesse

Message  Christophe Jeu 05 Aoû 2010, 12:53

Voilà depuis que ma monture est modifiée (SAS et EPC virés, sommer's doors avec les gicleurs de 160-165, aiguille au 3° cran, richesse 2,5tr) je n'avais pas encore regardé la couleur des bougies.
Résultat avec toutes mes modifs, bougies de 1000km environ, filtre à air neuf : les 2 bougies sont bien blanches avec même un espèce de très léger dépôt blanchâtre poudreux sur la masse. Le pourtour de la bougie est aussi blanc. Pourtant quand je rentre la moto chez moi elle tourne un bon moment au ralenti.
Elle fonctionne très bien sans à coups ni trous, pas de pétarades à la décélération sauf dans les longues descente (mais gaz coupés depuis un moment), elle démarre bien à froid (un chouïa de gaz l'été sans starter), pas trop mal à chaud (parfois il faut insister un peu).
D'après mes suiveurs lorsque je mets du gaz en grand elle sent un peu l'essence, normal (elle ne semble pas engorger, le moteur prend vite tous ses tours sans hésitation).
Le ralenti après un coup de gaz ne redescend pas immédiatement, elle tourne un peu vite puis se stabilise.
Donc si j'ai bien compris les symptômes la richesse sur le ralenti est trop pauvre !??????
J'ai remis un quart de tour en plus à la vis de richesse, sera ce suffisant d'après vous ???
Je fais appel à votre expérience dans le domaine... scratch scratch scratch scratch
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couleur des bougies et correction richesse Empty Re: Couleur des bougies et correction richesse

Message  MAYAOU Jeu 05 Aoû 2010, 14:33

Salam,

Oui ce sont bien les symptômes d'une carburation un peu pauvre. Tu peux ouvrir encore d'un quart de tour la vis de richesse.
Ensuite il faudra supprimer les sommer's doors !! ou bien changer les gicleurs.
Moralité : les "sommer's doors" obligent à revoir totalement la carburation (si on met plus d'air, il faut aussi mettre plus d'essence !......cqfd)

Bonne journée

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Couleur des bougies et correction richesse Empty Re: Couleur des bougies et correction richesse

Message  ADVGex Jeu 05 Aoû 2010, 14:52

Ces 2 liens pourraient t'aider:
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=81228
http://bansheequad.chez.com/reglage_carburateur.htm

ATTENTION sur le fait de rouler pauvre voir très pauvre sur le risque de surchauffe moteur,
d'endommager la mécanique voir même de casse prématurée dans les cas extrêmes.
ADVGex
ADVGex

Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couleur des bougies et correction richesse Empty Re: Couleur des bougies et correction richesse

Message  Christophe Jeu 05 Aoû 2010, 15:05

ADVGex a écrit:Ces 2 liens pourraient t'aider:
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=81228
http://bansheequad.chez.com/reglage_carburateur.htm

ATTENTION sur le fait de rouler pauvre voir très pauvre sur le risque de surchauffe moteur,
d'endommager la mécanique voir même de casse prématurée dans les cas extrêmes.

Oui c'est vrai ce que tu dis mais ici nous avons à faire à un moteur 4T donc une telle bougie (blanche comme la mienne) serait vite soldée par une casse sur les 2T.
Pour le moment je n'ai pas de surchauffe sur mon moteur mais comme je suis du genre pointilleux je veux faire les choses comme il faut !

Merci pour les liens qui sont bien utile ! cheers cheers cheers
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couleur des bougies et correction richesse Empty Re: Couleur des bougies et correction richesse

Message  Christophe Jeu 05 Aoû 2010, 15:13

MAYAOU a écrit:Salam,

Oui ce sont bien les symptômes d'une carburation un peu pauvre. Tu peux ouvrir encore d'un quart de tour la vis de richesse.
Ensuite il faudra supprimer les sommer's doors !! ou bien changer les gicleurs.
Moralité : les "sommer's doors" obligent à revoir totalement la carburation (si on met plus d'air, il faut aussi mettre plus d'essence !......cqfd)

Bonne journée

MAYAOU

Bon alors avec un peu de chance le quart de tour en plus sera suffisant pour cet été !??
Oui les trappes Sommer imposent d'enrichir sur le principal, l'aiguille et le ralenti, mais comme sur pas mal de sujets techniques et les dires de mon concessionnaire la moto est réglée un poil riche (bougies brunes d'origine, pas idéal sur un 4T).
Sur le ralenti j'avais lu qu'un demi tour supplémentaire suffisait pour la plupart des cas, apparemment vrai... j'ai voulu essayer moins, j'ai perdu !
Pour avoir mis ces trappes et la carb modifiée je peux dire que je ne ferai plus marche AR tellement ça marche plus fort !!!!
Donc je modifierais les réglages si besoin est...
J'espère maintenant que le 1/4tr sera suffisant pour rebronser mes bougies ! lol! lol!

merci pour vos infos !
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couleur des bougies et correction richesse Empty Re: Couleur des bougies et correction richesse

Message  ADVGex Jeu 05 Aoû 2010, 17:05

Si je vous suis bien:
sur les ADV à carbu, remettre 1/4 de tour ou dévisser(?) veut donc dire diminuer l'arrivée d'air ? (puisque on cherche à enrichir donc + d'essence - d'air)
ADVGex
ADVGex

Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couleur des bougies et correction richesse Empty Re: Couleur des bougies et correction richesse

Message  Christophe Jeu 05 Aoû 2010, 19:00

Non remettre pour moi ça voulait dire enrichir en redévissant puisqu'il s'agit d'une vis de richesse d'essence.
Donc avec trappes sommer à priori 2tr3/4 soit 1/2tr de plus.
Wink
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couleur des bougies et correction richesse Empty Re: Couleur des bougies et correction richesse

Message  MAYAOU Jeu 05 Aoû 2010, 19:04

Salut ADVGex,

Attention, il existe deux types de vis de richesse : l'une ou l'autre, l'une agit sur un petit circuit interne au carbu et règle un débit d'essence, l'autre aussi appelée vis d'air agit sur un circuit d'air. Cette dernière est généralement montée sur les 2T et reconnaissable car elle est montée à l'arrière du carbu. Sur un 4T ce sont toujours des vis de richesse qui agissent sur un débit d'essence.

Dévisser la vis de richesse sur un 4T enrichi la carburation (ne pas dépasser 1/2 à 3/4 de tour par rapport à la préconisation d'origine, après c'est au niveau des gicleurs de marche et de ralenti qu'il faut agir).

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Couleur des bougies et correction richesse Empty Re: Couleur des bougies et correction richesse

Message  Christophe Jeu 05 Aoû 2010, 19:15

Oui tout à fait d'accord avec toi, de même que si l'on dépasse les 3tr il vaut mieux changer le gicleur.
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couleur des bougies et correction richesse Empty Re: Couleur des bougies et correction richesse

Message  ADVGex Jeu 05 Aoû 2010, 20:51

Voilà la précision qu'il me manquait, vis de richesse sur le circuit d'essence, merci Wink
il y aurait aussi peut être à agir sur la hauteur d'aiguille et descendre donc d'un cran le clip...
ADVGex
ADVGex

Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couleur des bougies et correction richesse Empty Re: Couleur des bougies et correction richesse

Message  Christophe Jeu 05 Aoû 2010, 20:59

Oui si tu as bien lu : aiguille remontée au 3°, principal monté de 5pts (passe à 160 et 165) et richesse +1/2tr (donc logiquement 2tr3/4 et pas comme j'avais fait, 2tr1/2 ce qui semble être trop peu à la vue des 2 bougies identiquement blanches).
Voilà, je verrais bien si ce 1/4tr suffira à redonner la bonne couleur à mes bougies maintenant...
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couleur des bougies et correction richesse Empty Re: Couleur des bougies et correction richesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum