KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine

4 participants

Aller en bas

Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine Empty Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine

Message  macbernick Lun 29 Mar 2010, 12:46

Petite info à l'intention des utilisateurs de l'aqualine :
Avec les 12 litres d'origine + les 14 litres de l'aqualine , on devrait arriver à faire 450 bornes .
Le contacteur de réserve étant situé (logiquement lol! ) dans le réservoir d'origine , celui ci ne tient pas compte de la quantité de carburant restant dans l'aqualine.
Et bien , j'ai testé le nombre de kilomètres que l'on a la possibilité de faire sans encombre avec le voyant réserve allumé : 51 kms , donc quasiment la même quantité que sans l'aqualine car j'ai désamorcé (en descente) puis réamorcé , en effet le niveau étant tellement bas dans l'aqualine aussi que l'alim. en direction de la pompe à essence par les durites rajoutées est aléatoire , en fonction des montées , descentes ..............

A+ pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine Empty Re: Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine

Message  Teträm Lun 29 Mar 2010, 13:21

Merci de l'info mais ce n'est pas le souvenir que j'avais.

Avec les vases communiquants il me semblait qu'il restait de l'essence aussi dans le reservoir aqualine lorsque le voyant s'allumé, même si il est plus haut.

Peut être à vérifier sur plusieurs pleins, les vases communiquant avec la pompe et les durites ne donnent peut être pas toujours les mêmes phénomènes.
Teträm
Teträm

Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine Empty Re: Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine

Message  macbernick Lun 29 Mar 2010, 21:00

Teträm a écrit:Peut être à vérifier sur plusieurs pleins, les vases communiquant avec la pompe et les durites ne donnent peut être pas toujours les mêmes phénomènes.

Très juste , la réserve , je l'ai consommée très rapidement à rythme soutenu sur voie rapide pensant que j'étais large en carburant et j'ai désamorcé en longue descente , donc le carburant dans l'aqualine plutôt vers l'avant alors les durites ont certainement dû avaler de l'air ??? study Rolling Eyes

A+ pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine Empty Re: Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine

Message  Steven Mer 31 Mar 2010, 13:41

Question; comment "les vases communiquants" peuvent fonctionner dans ce montage car pour que l'essence contenu dans l"aqualine puisse descendre dans le réservoir d'origine, il faudrait que l'air qu'il contient puisse s'échapper par le haut... hors il y a bien un clapet qui laisse passer l'air dans le réservoir mais pas l'inverse... scratch
Steven
Steven

Nombre de messages : 543
Age : 64
Moto : 690 enduro de juin 2009
Date d'inscription : 26/07/2008

https://www.youtube.com/watch?v=eJGnysGhcQk

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine Empty Re: Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine

Message  Teträm Mer 31 Mar 2010, 14:20

Steven a écrit:Question; comment "les vases communiquants" peuvent fonctionner dans ce montage car pour que l'essence contenu dans l"aqualine puisse descendre dans le réservoir d'origine, il faudrait que l'air qu'il contient puisse s'échapper par le haut... hors il y a bien un clapet qui laisse passer l'air dans le réservoir mais pas l'inverse... scratch

J'ai du mal à comprendre, pour moi tous les reservoirs peuvent échanger de l'air avec l'extérieur dans les deux sens par les bouchons. Quand il y une serrure le contact est dans le bouchon sinon pour les enduros il y a carrement une durite qui sort du bouchon.

Par contre celon les diametres des durites et si il y a des bulles d'air cela peut perturbé.
Teträm
Teträm

Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine Empty Re: Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine

Message  macbernick Mer 31 Mar 2010, 16:53

Steven a écrit:Question; comment "les vases communiquants" peuvent fonctionner dans ce montage car pour que l'essence contenu dans l"aqualine puisse descendre dans le réservoir d'origine, il faudrait que l'air qu'il contient puisse s'échapper par le haut... hors il y a bien un clapet qui laisse passer l'air dans le réservoir mais pas l'inverse... scratch

Sur le bouchon acerbis ou aqualine , il n'y a pas de clapet , ou si il y en a 1 , il ne réagit qu'au liquide ?? l'air rentre et sort à sa guise comme sur beaucoup de machines ( mon ancien XR ) mais sur certaines machines il y a un clapet d'installé sur la durite extérieure , alors est-ce pour les bécannes de cross , je ne sais pas ??? scratch study

pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine Empty Re: Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine

Message  Steven Ven 02 Avr 2010, 07:58

macbernick a écrit:
Steven a écrit:Question; comment "les vases communiquants" peuvent fonctionner dans ce montage car pour que l'essence contenu dans l"aqualine puisse descendre dans le réservoir d'origine, il faudrait que l'air qu'il contient puisse s'échapper par le haut... hors il y a bien un clapet qui laisse passer l'air dans le réservoir mais pas l'inverse... scratch

Sur le bouchon acerbis ou aqualine , il n'y a pas de clapet , ou si il y en a 1 , il ne réagit qu'au liquide ?? l'air rentre et sort à sa guise comme sur beaucoup de machines ( mon ancien XR ) mais sur certaines machines il y a un clapet d'installé sur la durite extérieure , alors est-ce pour les bécannes de cross , je ne sais pas ??? scratch study

pirat
En TT c'est souvent un clapet d'aspiration (il laisse passer l'air de l'extérieur vers l'intérieur du réservoir et empêche l'essence de s'échapper lorsque la moto est couchée) mais un clapet de refoulement Question

Clapet d'aspiration pour que l'air prenne la place de l'essence à mesure qu'elle descend, et au remplissage du réservoir l'air s'échappe parceque le bouchon est ouvert...
Il y a (peut-être) un clapet de surpression (lorsque le réservoir est au soleil et que l'essence se dilate) maisje ne suis pas sûr que la simple et faible pression de la différence de hauteur d'essence d'un réservoir à l'autre permette de faire ouvrir cet éventuel clapet Neutral
Steven
Steven

Nombre de messages : 543
Age : 64
Moto : 690 enduro de juin 2009
Date d'inscription : 26/07/2008

https://www.youtube.com/watch?v=eJGnysGhcQk

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine Empty Re: Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine

Message  macbernick Ven 02 Avr 2010, 09:36

Test réalisé il y a qqs temps pour vérifier la contenance de l'aqualine :

Réservoir arrière quasi vide , 14 litres dans l'aqualine avec robinet intercom fermé , puis ouverture de ce robinet et équilibrage des hauteurs assez rapide entre les 2 réservoirs , donc à priori pas de soucis de surpression dans le réservoir d'origine (c'est un bouchon touratech)
Je pense plutôt qu'en fond de réservoir les mouvements de la moto me font déjauger les durites d'intercommunication avec la cavité de pompe à essence , ce qui me mettrait de l'air dans cette cavité scratch

A part çà , bon week end cheers

pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine Empty Re: Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine

Message  Teträm Mar 27 Avr 2010, 15:12

Je viens de remonter l'aqualine en préparation d'un raid fin mai et j'ai mis 26,7 littres d'essence affraid

10,7 à l'arriere

16 l dans l'aqualine

Plus de 500 km d'autonomie

Je fais un test de reserve pour voir..

Par rapport à mon utilisation il est trop gros, quelqu'un serait interressé par ce reservoir ?

Pour info c'est celui là en orange:

http://www.touratech.com/shops/001/product_info.php?cPath=5_63_468&products_id=6640
Teträm
Teträm

Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine Empty Re: Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine

Message  ADV67 Mar 27 Avr 2010, 16:53

Teträm, je t'ai envoyé un MP. Wink
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine Empty Re: Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine

Message  Teträm Lun 17 Mai 2010, 21:05

Pour info j'en suis à 440 km et par encore sur la réserve...

Tu dois avoir raison mac (tu permets que je t'appel mac Wink ), guère plus de reserve...

A suivre, dès que le voyant s'allume je fais le plein...
Teträm
Teträm

Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine Empty Re: Autonomie carburant 690 enduro avec Aqualine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum