Préparation des Roadbooks
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Préparation des Roadbooks
Cher tous,
Vous trouverez ici :
http://www.benichou-software.com/index.php?option=com_content&view=article&id=4%3Aitn-converter&catid=1%3Adescription&Itemid=2&lang=fr
un logiciel très pratique qui permet de concevoir des roadbooks pour tout types de GPS.
Il permet de travailler directement avec la cartographie de Google Maps (connexion Internet obligatoire) et même (joie suprême) celle de Via Michelin (aaahhhhhh !!! le bonheur de retrouver ces si jolies pitites routes bordées de vert qui font la joie de nos balades bucoliques sans avoir à jongler avec la carte papier).
Du coup, ITN Converter permet de se passer de MapSource (quoique cela reste un bon logiciel) ou permet de convertir un roadbook d'un format à un autre (genre de Zümo vers Tomtom et inversement).
Voili voilou, les ADV Days approchant, ça peut être le logiciel idéal pour nous permettre d'échanger sur les itinéraires à utiliser pour descendre dans le pays Cathare.
Vous trouverez ici :
http://www.benichou-software.com/index.php?option=com_content&view=article&id=4%3Aitn-converter&catid=1%3Adescription&Itemid=2&lang=fr
un logiciel très pratique qui permet de concevoir des roadbooks pour tout types de GPS.
Il permet de travailler directement avec la cartographie de Google Maps (connexion Internet obligatoire) et même (joie suprême) celle de Via Michelin (aaahhhhhh !!! le bonheur de retrouver ces si jolies pitites routes bordées de vert qui font la joie de nos balades bucoliques sans avoir à jongler avec la carte papier).
Du coup, ITN Converter permet de se passer de MapSource (quoique cela reste un bon logiciel) ou permet de convertir un roadbook d'un format à un autre (genre de Zümo vers Tomtom et inversement).
Voili voilou, les ADV Days approchant, ça peut être le logiciel idéal pour nous permettre d'échanger sur les itinéraires à utiliser pour descendre dans le pays Cathare.
Dentoc- Nombre de messages : 926
Age : 50
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: Préparation des Roadbooks
Dans la foulée, ici un site bien pratique qui permet de convertir un itinéraire réalisé sur Google Map directement en quelque chose de comestible pour un GPS.
http://www.sdesimeur.com/gmap_xxx/gmap2xxx/gmap2xxx_v024/
C'est un peu redondant avec le logiciel dont je parle au-dessus, mais ça peut quand même rendre service...
http://www.sdesimeur.com/gmap_xxx/gmap2xxx/gmap2xxx_v024/
C'est un peu redondant avec le logiciel dont je parle au-dessus, mais ça peut quand même rendre service...
Dentoc- Nombre de messages : 926
Age : 50
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: Préparation des Roadbooks
Je vais tester
Merci pour l'info
Merci pour l'info
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Préparation des Roadbooks
Excellent le ITN pour les balades les dimanches de printemps ^^
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Préparation des Roadbooks
attention cependant : qd on marche à la route (et non à la trace), mapsource est indispensable pour voir comment sera calculée la trace lors du roulage.
En effet, étant donné que le fond de carte/méthode de calcul est identique entre mapsource et le GPS, la route calculée (et vérifiée) sur Mapsource sera la même que celle calculée lors du lancement de la route sur le GPS.
par contre, si une route est calculée sur Viamichelin (ou GE) à la sauce Viamichelin , le GPS ne va pas forcément calculer cette route de la même manière => au final vous n'êtes pas sûr de passer à l'endroit défini (et qd le GPS recalcule, il ne s'emmerde pas spécialement avec des trajets bucoliques...)
je pense que le système est intéressant en utilisation purement "trace", c'est à dire sans calcul de route sur l'unité GPS : certains GPS permettent de rouler très facilement à la trace (le 276/278 par exemple), avec d'autre, c'est quasiment impossible (Quest).
qu'en est-il sur les Zumo ?? accepte t-il de marcher à la trace : c'est à dire plusieurs trace mémorisables/affichables (indépendamment du journal de trace) ??
En effet, étant donné que le fond de carte/méthode de calcul est identique entre mapsource et le GPS, la route calculée (et vérifiée) sur Mapsource sera la même que celle calculée lors du lancement de la route sur le GPS.
par contre, si une route est calculée sur Viamichelin (ou GE) à la sauce Viamichelin , le GPS ne va pas forcément calculer cette route de la même manière => au final vous n'êtes pas sûr de passer à l'endroit défini (et qd le GPS recalcule, il ne s'emmerde pas spécialement avec des trajets bucoliques...)
je pense que le système est intéressant en utilisation purement "trace", c'est à dire sans calcul de route sur l'unité GPS : certains GPS permettent de rouler très facilement à la trace (le 276/278 par exemple), avec d'autre, c'est quasiment impossible (Quest).
qu'en est-il sur les Zumo ?? accepte t-il de marcher à la trace : c'est à dire plusieurs trace mémorisables/affichables (indépendamment du journal de trace) ??
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Préparation des Roadbooks
Hélas non : le Zümo est un peu couillon et il recalcule lui-même tout ce que l'on met dedans...
Du coup, ma méthode consiste à mettre suffisament de waypoint pour être sûr de passer à l'endroit où je souhaite passer, quitte à passer un coup de Deflag.exe sur l'itinéraire pour le rendre plus digeste.
Par contre, je suis pas certain du fait que Mapsource et Zümo calculent exactement de la même manière, dans la mesure où il est possible de spécifier des critères de guidage bien particuliers dans MapSource (genre % petites routes vs autobeurk) qui sont absents du Zümo.
Du coup, je suis parti du postulat que ce qui est rentré dans MapSource n'étant pas forcément ce qui ressort dans le Zümo, autant travailler directement sans MapSource avec ma carte fétiche pleine de routes vertes facilement repérable.
Mais peut-être me trompe-je ?
Du coup, ma méthode consiste à mettre suffisament de waypoint pour être sûr de passer à l'endroit où je souhaite passer, quitte à passer un coup de Deflag.exe sur l'itinéraire pour le rendre plus digeste.
Par contre, je suis pas certain du fait que Mapsource et Zümo calculent exactement de la même manière, dans la mesure où il est possible de spécifier des critères de guidage bien particuliers dans MapSource (genre % petites routes vs autobeurk) qui sont absents du Zümo.
Du coup, je suis parti du postulat que ce qui est rentré dans MapSource n'étant pas forcément ce qui ressort dans le Zümo, autant travailler directement sans MapSource avec ma carte fétiche pleine de routes vertes facilement repérable.
Mais peut-être me trompe-je ?
Dentoc- Nombre de messages : 926
Age : 50
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: Préparation des Roadbooks
Dentoc a écrit:Hélas non : le Zümo est un peu couillon et il recalcule lui-même tout ce que l'on met dedans...
Sur le 550, tu peux désactiver le re-calcul ...
Par contre, je sais plus trop où ça se trouve ...
Je m'étais fait avoir sur les premiers tours de roue lors des derniers Adv days ... Tu sors une fois de la trace, et hop, il me recalculait la route en visant l'arrivée. Je devais recharger le gpx pour retrouver la trace originale.
Une fois l'option retirée, la trace restait affichée, à toi de retourner dessus
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Préparation des Roadbooks
Je précise le fond de ma pensée : quand tu allumes le Zümo et qu'il détecte un nouvel itinéraire, il te propose de l'importer.
Et ce couillon le recalcule...
Après effectivement, y a une option pour lui demander de ne pas recalculer l'itinéraire jusqu'au prochain waypoint si tu t'écartes de la trace, mais là c'est quand tu as déjà importé l'itinéraire (donc, quand le "mal est fait").
On est d'accord ou me -je toujours ??
Et ce couillon le recalcule...
Après effectivement, y a une option pour lui demander de ne pas recalculer l'itinéraire jusqu'au prochain waypoint si tu t'écartes de la trace, mais là c'est quand tu as déjà importé l'itinéraire (donc, quand le "mal est fait").
On est d'accord ou me -je toujours ??
Dentoc- Nombre de messages : 926
Age : 50
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: Préparation des Roadbooks
Et si tu vires l'option de recalcul avant de l'importer ?
Parce que de mémoire, il gardait le tracé importé tel quel ...
Parce que de mémoire, il gardait le tracé importé tel quel ...
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Préparation des Roadbooks
Et bien je dirais que c'est une piste à suivre...
Dentoc- Nombre de messages : 926
Age : 50
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: Préparation des Roadbooks
Je partage totalement tous ce qu'à écrit Dentoc
Je n'ai pas trouvé cette option ou possibilité !! en tout cas pas sur le 660.
ça m'intéresse si tu peut en dire plus
BouuuXiouuu a écrit:Et si tu vires l'option de recalcul avant de l'importer ?
Je n'ai pas trouvé cette option ou possibilité !! en tout cas pas sur le 660.
ça m'intéresse si tu peut en dire plus
Sur le nouveau 660, ils ont implémenté une fonction "Track-Back" qui exploite les traces, mais je n'ai pas encore exploré ni testé ce que ça apporte .Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
qu'en est-il sur les Zumo ?? accepte t-il de marcher à la trace : c'est à dire plusieurs trace mémorisables/affichables (indépendamment du journal de trace) ??
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Préparation des Roadbooks
Bien sans l'appareil dans les mains, j'ai du mal à me souvenir.
De mémoire, cette "option" devait s'appeler "rester sur route" ou un truc du genre dans les options.
En gros, ça l'autorise à sortir de la route...
Mais en toute franchise, ça fait au moins 1 an que j'ai pas trifouillé les menus du zumo ...
De mémoire, cette "option" devait s'appeler "rester sur route" ou un truc du genre dans les options.
En gros, ça l'autorise à sortir de la route...
Mais en toute franchise, ça fait au moins 1 an que j'ai pas trifouillé les menus du zumo ...
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Préparation des Roadbooks
BouuuXiouuu a écrit:
De mémoire, cette "option" devait s'appeler "rester sur route" ou un truc du genre dans les options.
En gros, ça l'autorise à sortir de la route...
tu doit parler de désactiver les "Contournements"
Mais sa ne l'empêche pas de recalculer le parcours à l'importation ...
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
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Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Préparation des Roadbooks
Et est-ce qu'il y a une différence entre importer une trace, ou importer des waypoint ?
Parce que lefenec lors des derniers advdays m'avait importé une trace, avec les poi qui allaient bien.
Parce que lefenec lors des derniers advdays m'avait importé une trace, avec les poi qui allaient bien.
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Préparation des Roadbooks
Sur le Zumo 550 on peu bloquer le recalcul, c'est dans la clé> navigation> recalculation mode> désactivé
Ça marche nickel, pas de recalcul pendant un itinéraire même si on sort de la trace...
Ça marche nickel, pas de recalcul pendant un itinéraire même si on sort de la trace...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Préparation des Roadbooks
Voilà mon sauveur ...
Merci Milegas, je ne m'en souvenais plus ^^
Merci Milegas, je ne m'en souvenais plus ^^
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Préparation des Roadbooks
milegas a écrit:Sur le Zumo 550 on peu bloquer le recalcul, c'est dans la clé> navigation> recalculation mode> désactivé
Ça marche nickel, pas de recalcul pendant un itinéraire même si on sort de la trace...
Intéressant
Je croyait que ça ne servait que pendant la navigation et non pas à l'importation du trajet !!!
Que se passe t-il si tu loupe un Waypoint..?
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Préparation des Roadbooks
jouster a écrit:
Que se passe t-il si tu loupe un Waypoint..?
Rien justement, c'est ça qu'est bon ^^
A toi de te démerder pour retourner sur le tracé
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Préparation des Roadbooks
Alors là, ça me plait bien
Je vais tester dès que possible sur le 660
Je vais tester dès que possible sur le 660
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Préparation des Roadbooks
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:attention cependant : qd on marche à la route (et non à la trace), mapsource est indispensable pour voir comment sera calculée la trace lors du roulage.
En effet, étant donné que le fond de carte/méthode de calcul est identique entre mapsource et le GPS, la route calculée (et vérifiée) sur Mapsource sera la même que celle calculée lors du lancement de la route sur le GPS.
par contre, si une route est calculée sur Viamichelin (ou GE) à la sauce Viamichelin , le GPS ne va pas forcément calculer cette route de la même manière => au final vous n'êtes pas sûr de passer à l'endroit défini (et qd le GPS recalcule, il ne s'emmerde pas spécialement avec des trajets bucoliques...)
Bon, et bien force m'est de reconnaitre que tout ce que tu dis là est vrai (bon, tu t'en doutais surement, mais fallait que je vois de mes yeux).
Alors, après force tests menés des plus scientifiquement à l'instant, il s'avère que :
1- Le Zümo avale sans sourciller ce que lui envoie MapSource, et conserve donc bien les spécificités de l'itinéraire dicté par MapSource (donc si je préfère l'Autobeurk, Zümo conserve l'itinéraire conçu sur MapSource avec le dit autobeurk, et si je préfère mes pitites routes bucoliques, alors Zümo conserve l'itinéraire avec pitites routes bucoliques).
2- L'importation de l'itinéraire à l'allumage du Zümo n'esquinte pas le dit itinéraire s'il a été envoyé par Zümo (certes, je viens de le dire, mais la reformulation n'est pas inutile pour mon esprit simple).
3- ITN Converter ne génère que des POI mais pas d'itinéraire, donc l'importation du dit itinéraire fait avec ce logiciel (qui donc finalement n'en est pas un), est allègrement recalculé par Zümo comme bon lui semble...
Conclusion :
Un mythe s'effondre, toutes mes certitudes quant à l'usage de ce merveilleux outil qu'est le Zümo viennent d'être balayées d'un simple revers de main de modérateur.
Maintenant, une question me vient, y-a-t-il moyen de créer une trace en dehors de MapSource (genre : format de fichier ou logiciel particulier ?)
Dentoc- Nombre de messages : 926
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Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: Préparation des Roadbooks
Dentoc a écrit:
Maintenant, une question me vient, y-a-t-il moyen de créer une trace en dehors de MapSource (genre : format de fichier ou logiciel particulier ?)
Avec le GPS en roulant
OK, je sort
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
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Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Préparation des Roadbooks
Dentoc a écrit:
3- ITN Converter ne génère que des POI mais pas d'itinéraire, donc l'importation du dit itinéraire fait avec ce logiciel (qui donc finalement n'en est pas un), est allègrement recalculé par Zümo comme bon lui semble...
Conclusion :
Un mythe s'effondre, toutes mes certitudes quant à l'usage de ce merveilleux outil qu'est le Zümo viennent d'être balayées d'un simple revers de main de modérateur.
et ouais, c'est bien ce que je craignais.....
on peut créer des traces avec d'autre logiciel, ce n'est pas le pbl, le soucis c'est de pouvoir rouler "à la trace" avec le GPS qui n'est pas prévu pour.....
actuellement, j'ai un Quest, surtout parce qu'on en trouve des vraiment pas cher d'occaz.
le Quest est l'ancêtre du zumo, il ne supporte pas de rouler à la trace.
on peut truander le système en faisant une route point à point (en suffisance) mais sans routing entre chaque point et la la lancer en point à point dans le GPS, ça devient donc + une trace, en qque sorte, qu'une route. Le pbl, c'ets le nbre de point maxi d'une route très inférieur aux nb de point de trace...
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Google Map => GPX
Un petit tuto pour ceusses qui souhaiteraient importer un itinéraire Google Map dans leur GPS.
On utilise un petit code java, nommé GMAPTOGPX.
Pas d'installation nécessaire, tout se passe depuis votre navigateur.
1/ Se rendre à l'adresse : http://www.elsewhere.org/journal/gmaptogpx/
Un petit bouton jaune quelques lignes plus bas est à insérer dans vos favoris.
-Pour Firefox, faites glisser le bouton jusque dans votre barre de tâches
-Pour IE, click droit sur le bouton, puis ajouter aux favoris.
2/ Faites votre itinéraire sur googlemap
3/ Une fois votre itinéraire terminé, un simple clic sur le bouton GMapToGPX va faire apparaître une nouvelle page.
Celà va générer le contenu d'un fichier gpx, truc imbittable pour un non initié.
4/ Afin d'obtenir une trace, et non un itinéraire, cliquez sur le bouton bleu "FULL" au dessus du texte
4-1/ Il est possible de changer le nom de la trace (qui apparaîtra dans la liste des tracés sur votre gps)
Par défaut, le nom de la trace est : "Google Driving Direction Track"
Remplacez cette ligne par le nom de votre choix. (Ne pas toucher aux balises <name>)
5/ Voila le contenu du fichier gpx réalisé.
6/ Branchez votre GPS via un port USB.
7/ Dans l'explorateur windows, trouvez votre gps, il faudra créer un fichier texte dans le répertoire GARMIN/GPX (oui j'ai un Garmin, je ne connais pas les autres )
8/ Créer un fichier texte (clic droit/nouveau/Document texte) puis coller l'ensemble du code généré précédemment.
9/ Nommez le fichier texte comme bon vous semble.
10/ Enregistrez le fichier en format UTF-8
11/ Une fois le fichier créer, changer l'extension .txt en .gpx (Par défaut, Windows masque les extensions de fichier. Pour les faire apparaître et ainsi les modifier, RDV au point N°13)
12/ Débranchez votre gps, rallumez le, et normalement, la trace est enregistrée là où vous les trouvez habituellement ...
13/ FAIRE APPARAÎTRE L'EXTENSION DES FICHIERS :
- Dans l'explorateur windaube, cliquez sur : <Organiser> puis <Option des dossiers et de recherche>
-Ouvrez l'onglet <Affichage>, puis descendez un peu pour décocher la ligne "Masquer les extensions de fichier"
On utilise un petit code java, nommé GMAPTOGPX.
Pas d'installation nécessaire, tout se passe depuis votre navigateur.
1/ Se rendre à l'adresse : http://www.elsewhere.org/journal/gmaptogpx/
Un petit bouton jaune quelques lignes plus bas est à insérer dans vos favoris.
-Pour Firefox, faites glisser le bouton jusque dans votre barre de tâches
-Pour IE, click droit sur le bouton, puis ajouter aux favoris.
2/ Faites votre itinéraire sur googlemap
3/ Une fois votre itinéraire terminé, un simple clic sur le bouton GMapToGPX va faire apparaître une nouvelle page.
Celà va générer le contenu d'un fichier gpx, truc imbittable pour un non initié.
4/ Afin d'obtenir une trace, et non un itinéraire, cliquez sur le bouton bleu "FULL" au dessus du texte
4-1/ Il est possible de changer le nom de la trace (qui apparaîtra dans la liste des tracés sur votre gps)
Par défaut, le nom de la trace est : "Google Driving Direction Track"
Remplacez cette ligne par le nom de votre choix. (Ne pas toucher aux balises <name>)
5/ Voila le contenu du fichier gpx réalisé.
6/ Branchez votre GPS via un port USB.
7/ Dans l'explorateur windows, trouvez votre gps, il faudra créer un fichier texte dans le répertoire GARMIN/GPX (oui j'ai un Garmin, je ne connais pas les autres )
8/ Créer un fichier texte (clic droit/nouveau/Document texte) puis coller l'ensemble du code généré précédemment.
9/ Nommez le fichier texte comme bon vous semble.
10/ Enregistrez le fichier en format UTF-8
11/ Une fois le fichier créer, changer l'extension .txt en .gpx (Par défaut, Windows masque les extensions de fichier. Pour les faire apparaître et ainsi les modifier, RDV au point N°13)
12/ Débranchez votre gps, rallumez le, et normalement, la trace est enregistrée là où vous les trouvez habituellement ...
13/ FAIRE APPARAÎTRE L'EXTENSION DES FICHIERS :
- Dans l'explorateur windaube, cliquez sur : <Organiser> puis <Option des dossiers et de recherche>
-Ouvrez l'onglet <Affichage>, puis descendez un peu pour décocher la ligne "Masquer les extensions de fichier"
Dernière édition par BouuuXiouuu le Ven 24 Déc 2010, 11:27, édité 4 fois
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Préparation des Roadbooks
super ! mais peut on faire ça pour n'importe quelle partie du monde même si on n'a pas la carte dans le GPS ??
philoux83- Nombre de messages : 349
Age : 63
Moto : 1000 varadero 2000 ; XL 600 LM 87
Date d'inscription : 29/07/2010
Re: Préparation des Roadbooks
jp35 a écrit:philoux83 a écrit:super ! mais peut on faire ça pour n'importe quelle partie du monde même si on n'a pas la carte dans le GPS ??
Et non cela reviendrait à avoir un écran (gps) vide
C'est sport ça ... Un guidage sans fond de carte ...
Mais l'indication est là
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
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