KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

+10
stef67
MAGOTTEUR
Chris
rca64
jouster
jmo
aurel
jms74
macbernick
Laurentcat54
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  Laurentcat54 Ven 17 Avr 2009, 08:13

je souhaite acheter un dérouleur de rood book mécanique (non électrique).

Avez vous des conseils de modèles avec un bon rapport qualité prix ?

Merci !!
Laurentcat54
Laurentcat54

Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  macbernick Ven 17 Avr 2009, 17:03

Salut

Jettes un oeil sur ce post , ça t'aiguillera peut-être Wink :


https://ktmadventure.motards.net/accessoirement-votre-f4/quel-derouleur-de-roadbook-t867.htm

A+
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  jms74 Lun 15 Juin 2009, 21:12

salut les adventuriers.

deux petites questions a "deux sous" :
1-est ce que tous les dérouleurs de RB mécaniques utilisent un système de transmission entre les deux axes principaux par simple courroie ,et est ce que la synchronisation des deux axes est toujours parfaite ou tout simplement est ce que le papier est toujours suffisamment tendu ou nécessite de temps a autre un petit ajustement a l'aide des molettes en bout d'axe Question

2-je n'arrive pas avoir sur les differents modeles mécaniques comment est "vérouillé le papier sur les axes.les axes sont ils fendus tout simplement pour y glisser le bout des rouleaux Question

bon je sais ca fait un peu idiot du village mais je suis en train d'en fabriquer un (ou tout au moins essayer) et je voudrais etre sûr d'employer la bonne technique.

merci d'avance de vos lumieres Idea
jms74
jms74

Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  aurel Lun 15 Juin 2009, 21:44

Sur le road book TT faut scotcher les feuilles sur les axes, c'est pénible... mais je crois qu'ils sont tous comme ça... à vérifier!

Pour les moteurs je me souvient plus comment c'était foutu mais je crois que les deux axes étaient indépendants.
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  jmo Lun 15 Juin 2009, 22:33

jms74 a écrit:

deux petites questions a "deux sous" :
1- Les 2 axes sont obligatoirement indépendants puisque la taille des rouleaux varie en fonction de l’avancement…
Sur le mien électrique, il y a 1 moteur sur chaque axe. Le moteur qui tire le rouleau tourne plus vite que celui qui libère le rouleau. Que ce soit en marche avant ou en marche arrière. Ainsi, le papier est toujours tendu.
2- Il faut fixer le rouleau à l’axe avec un bout de scotch
jmo
jmo

Nombre de messages : 1132
Age : 61
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  macbernick Mar 16 Juin 2009, 07:19

jms74 a écrit:salut les adventuriers.

deux petites questions a "deux sous" :
1-est ce que tous les dérouleurs de RB mécaniques utilisent un système de transmission entre les deux axes principaux par simple courroie ,et est ce que la synchronisation des deux axes est toujours parfaite ou tout simplement est ce que le papier est toujours suffisamment tendu ou nécessite de temps a autre un petit ajustement a l'aide des molettes en bout d'axe Question

2-je n'arrive pas avoir sur les differents modeles mécaniques comment est "vérouillé le papier sur les axes.les axes sont ils fendus tout simplement pour y glisser le bout des rouleaux Question

bon je sais ca fait un peu idiot du village mais je suis en train d'en fabriquer un (ou tout au moins essayer) et je voudrais etre sûr d'employer la bonne technique.

merci d'avance de vos lumieres Idea

1/ petit morceau de chambre à air vtt tendu entre les 2 axes pour assurer un maintien de la bande papier ;(prends en plusieurs d'avance , ils ont tendance à s'user ou à sécher avec le soleil )
ça nécessite quand même de retendre avec la molette dans certaines conditions (rouleau plein d'1 côté et vide de l'autre ) mais c'est pas vraiment gênant Wink

2/ Début de bande scotché sur le tube et le rouleau de scotch fait partie du paquetage du randonneur , ne serait-ce que pour réadapter son rouleau pour le lendemain en fonction du tracé effectué le jour même ;

Bonne bricole cheers

(On se régale avec les "bricoles" du colis cheers )


A+
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  jms74 Mar 16 Juin 2009, 12:27

salut les gars.


merci pour les précisions Wink

du coup j'ai fait un trait de scie sur les deux axes pour coincer le papier du rb ca sera moins ch---t que le scotch il suffira que je fasses deux rallonges de papier au bout de chaque extrémité des rouleaux du rb
jms74
jms74

Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  jms74 Mar 16 Juin 2009, 12:28

macbernick a écrit:

(On se régale avec les "bricoles" du colis cheers )


A+

Wink Wink Wink
jms74
jms74

Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  jouster Mar 16 Juin 2009, 13:08

tiens, j'avais loupé ce beau tutau de Macbernick ( ex Pouldu Wink )

va falloir rattraper ça bounce
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  rca64 Mar 16 Juin 2009, 20:26

Moi perso, je scotche également les bouts de RB, ça marche super et ce n'est pas pénible du tout.

Le trait de scie sur les axes......j'y crois pas trop. A voir.
rca64
rca64

Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  jms74 Mar 16 Juin 2009, 21:05

rca64 a écrit:
Le trait de scie sur les axes......j'y crois pas trop. A voir.

salut Raphael

j'ai fait un essai et ça fonctionne pas mal du tout, le papier est vite mit en place et est bien verrouillé reste a voir quand tout sera finit.
jms74
jms74

Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  Chris Mar 16 Juin 2009, 21:56

Y a du tutau dans l'air !! cheers
Chris
Chris

Nombre de messages : 1583
Age : 62
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  MAGOTTEUR Mer 17 Juin 2009, 14:36

Perso j'ai opté pour la carte au guidon, pratique et en plus c'est économique...

http://www.touratech.com/shops/007/product_info.php?cPath=15_103&products_id=4011
MAGOTTEUR
MAGOTTEUR

Nombre de messages : 48
Age : 45
Moto : 890 Adventure
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  stef67 Ven 19 Juin 2009, 08:33

moi aussi j'ai des question de curiosité au sujet des dérouleur.

bon d'accord un dérouleur ça sert a déroulé ça j'ai capté , mais pour quelle utilisation si ce n'est qu'en competition ou lors de rallye raid et surtout est ce que le rouleau de papier est fourni lors des rallye ou bien il faut l'acheter toi même et ou ça , ensuite est ce que le parcours on le fait soi même avec un crayon ou on nous le donne par je ne sais quelle manière , enfin bref si vous pouvez m'expliquez parce que là je ne vois pas trop l'interêt sauf pour le paris-dakar peu être .

d'avance merci Very Happy
stef67
stef67

Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  Teträm Ven 19 Juin 2009, 09:38

Sans parler de Rallye ni de course, quand tu pars avec une organisation afin de pouvoir rouler à ton rythme et seul on te donne généralement u n paquet de feuille A4. Tu les découpes, les scotchs et tu les mets ensuite dans ton dérouleur.

Les feuilles d'indiquent les distances, la ou il faut tourner...

Ainsi tu ne peux normalement pas de perdre rouler seul et l'organisation n'a plus qu'à fermer la route en cas de soucis.
Tu peux également acheter les roads books et voyager en independant
Teträm
Teträm

Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  stef67 Ven 19 Juin 2009, 11:56

mais pour ça on peut aussi utiliser le GPS non ?
stef67
stef67

Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  rca64 Ven 19 Juin 2009, 19:23

Steph,

Nous autres du sud ouest, on est nombreux à utiliser les RB édités par la société VIBRACTION.
Ils te permettent de faire un parcours avec beaucoup de pistes, dont certaines n'apparaissent pas sur toutes les cartes.
Et ils comportent tout un tas d'indications (stations essence, camping, etc..) utiles qui t'évitent un gros boulot de préparation, tout en choisissant le plus beau d'une région.
Cela t'évite aussi de te demander en permanence si tu vas pas tomber sur une barrière, ou sur un panneau d'interdiction....

Bref, toute une reconnaissance rien que pour toi (un peu comme LeFenec pour les adventure Days).

Voir sur le site http://pagesperso-orange.fr/vibraction/index.htm

C'est vrai qu'au lieu de te coller les vignettes, tu peux aussi te rentrer les points gps, seulement voilà, moi j'ai pas de gps.
Et puis le pilotage au RB, moi j'adore ça... bom
rca64
rca64

Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  stef67 Sam 20 Juin 2009, 09:04

ok je comprend mieux l'utilité des RB a présent , merci pour tes lumiéres RCA64 , je vais même sauvegarder ton raccourci et fouillé un peu dedans pour voir de plus prés tout ce qui s'y dit Very Happy
stef67
stef67

Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  Invité Mar 30 Juin 2009, 14:09

salut,

moi je me suis fait un derouleur de road book mecanique pour une petite 20aiune d'euro..

un boitier de derivation electrique avec 6 trous (2 par grand coté et 1 par petit coté) la largeur pour les road book vibraction est ideal.
J'ai enlevé le couvercle, y est decoupe une bonne partie et remplacé par du plexi..
j'ai mis des barres de renvoi a chaque extremité du boitier pour que le road soit tendu sur tout l'ecran..
j'ai utilisé comme axe des tubes en plastique de 18 mm de diametre que j'ai inseré dans les trous du boitier de derivation. ca passe nickel et c'est quasiement etanche..

et pour finir, pour 2.50, un systeme de led chez conrad (ORANGE en plus!!) un petit fil qui va bien et une prise allume cigare et le tour est jouer!!!

une petite peinture pour la finition.

on le voit un peu ici :

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Ktm1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  pedrole Mar 30 Juin 2009, 14:52

c'est salissant le blanc ....
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  jms74 Mar 30 Juin 2009, 18:58

yo

dans le même esprit que "pierre" un dérouleur de RB manuel pour une cinquantaine de roros:

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Spa0204z.th
Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Spa0205.th
Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Spa0211g.th
Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Spa0213d.th
Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Spa0217f.th


avec ce format de RB ca me permet d'avoir trois vignettes en vue.
pour les axes d'entrainement fendus ca fonctionne bien et c'est moins "chiant" que devoir les "scocther".
il n'y a plus qu'a essayer sur le terrain bounce

Crying or Very sad désolé pour la qualité des photos mais je les ai prise avec mon téléphone.
jms74
jms74

Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  jouster Mar 30 Juin 2009, 22:32

Bravo à Pierre et à Jean michel pour vos géniales idées et réalisations cheers

On pourrait pas avoir des cotes ....des détails sur les assemblages.....
La liste des matériels utilisés Question Question Question Question

un chouette tutoriels , en fait Wink

Allez.... S'il vous plait bounce bounce bounce bounce
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  jms74 Mer 01 Juil 2009, 13:00

jouster a écrit:Bravo à Pierre et à Jean michel pour vos géniales idées et réalisations cheers

On pourrait pas avoir des cotes ....des détails sur les assemblages.....
La liste des matériels utilisés Question Question Question Question

un chouette tutoriels , en fait Wink

Allez.... S'il vous plait bounce bounce bounce bounce

hello

-j'ai utilisé de la tôle d'alu de 2mmm pour le "u" principal et idem pour les extrémités que j'ai simplement "popé"(deux bouts de chute=0€)
-les dimensions extérieurs sont : 18x12x7 cm
-les axes fabriqués avec du tube rond en alu de diametre 8 (guidage)et 10mmm(entrainement)(3€)
-pour les fentes de logement du papier j'ai d'abord percé 3 trous et ensuite a l'aide d'une lame de scie a métaux.
-l'entre-axe des deux arbres supports rouleaux est de 8cm et celui des axes de guidage de 13cm (positionné depuis l'axe central de la tôle plié)
-la hauteur des axes est de 3 et de 5.5cm respectivement pour les axes d'entrainement et de guidage et ce par rapport au fond du dérouleur.
-pour le guidage des axes d'entrainement dans les parois du dérouleur j'ai posé des oeillets en bronze que j'ai maté (juste pour éviter la rotation alu/alu)(oeillet de bache= 5/6€)
-la courroie d'entrainement est un simple élastique que j'ai trouvé en sachet chez "castro...."(2/3€)
-les molettes d'entrainement sont des éléments que j'ai trouvé auprès d'un magasin en fournitures industrielles repercés au diamètre des axes et verrouillés avec deux vis a toles(1.5€)
-le capot coupé dans une plaque de plexiglas en épaisseur de 4mmm(6€)
-les charnières achetées dans un magasin de bricolage (1.5€)
-les supports de l'élastique de fermeture : deux butées de cable réglable de vélo(0€)

voilou voilou


Dernière édition par jms74 le Mer 01 Juil 2009, 20:46, édité 1 fois
jms74
jms74

Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  jouster Mer 01 Juil 2009, 22:34

Super Jean-Michel cheers cheers

Ultra complet, comme d'habitude Wink

Pour Pierre Wink
Tu pourrais nous mettre quelques photos de ton montage à base De Boite électrique Question bounce bounce
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  jms74 Jeu 02 Juil 2009, 20:53

salut olivier

pas de soucis Wink si tu veux quelques photos de meilleure qualité il n'y a qu'a demandé
jms74
jms74

Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel dérouleur road book mécanique choisir ? Empty Re: Quel dérouleur road book mécanique choisir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum