KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

surchauffe moteur

5 participants

Aller en bas

surchauffe moteur  Empty surchauffe moteur

Message  amaury Mar 23 Mai 2023, 18:28

bonjour , a tous ,

durant ma ptite balade de l ascension , en descendant un col , je précise aucune grosse chaleur extérieur pas d arsouille roulage trankilou , d un coup la température est monté a 6 barres et le voyant eau était allumé , mon reflexe as était de m arrêter sur le coté , et de coupé , je regarde le liquide de refroidissement niveau normal , et ce qui ma surpris le ventilo ne tourné pas , et il n as pas eu une monté progressive , en température . au moment de redémarré la température était normal . 4 barres . durant la journée sa c 'est rallumé puis hop sa repassé a une température normal , et ainsi de suite . a un feu le ventilo c 'est déclenché normal a 5 barres . puis c 'est éteint normalement a 4 barres . sa ne ma jamais refait cet " panne durant la semaine "

la question est simple d après vous , d ou sa peut venir , millésime 2007 80 000 km .

merci a tous !
amaury
amaury

Nombre de messages : 630
Age : 39
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe moteur  Empty Re: surchauffe moteur

Message  laurent73 Mer 24 Mai 2023, 07:34

Tu as contrôlé le niveau dans le radiateur aussi?

Ta sonde de température qui ferait des siennes ? Pas celle du déclenchement de ventilateur...
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8164
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe moteur  Empty Re: surchauffe moteur

Message  amaury Mer 24 Mai 2023, 08:28

Je n' ai pas regarder le niveau dans le radiateur car je n ai pas eu de signe de surchauffe dans le style ventilo a fond et les barres qui monte petit a petit jusqu'à être dans le rouge , c est venu d un coup, puis sa redevenez normal, par intermittence, ou se trouve la 2 ème sonde ? Je pensais qu il y en avait qu une . Donc celle qui est sur le radiateur c est celle du déclenchement du radiateur ?
amaury
amaury

Nombre de messages : 630
Age : 39
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe moteur  Empty Re: surchauffe moteur

Message  laurent73 Mer 24 Mai 2023, 17:07

Oui....

Sur la culasse arrière, repère 19 Wink

https://www.esprit-ktm.com/culasse-arriere-pour-950-adventure-s-blue-high-2004-eu.html
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8164
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe moteur  Empty Re: surchauffe moteur

Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 26 Mai 2023, 22:51

le ventilateur est branché sur un thermostat indépendant de la sonde de température, donc, c'est une surveillance redondante : si l'un s'affole et l'autre pas, un des deux déconne !

+1 avec Laurent : vérifier la sonde de température : branchement + à tester dans une casserole d'eau que l'on chauffe. Je ne sais pas si c'est un thermocouple (produit une tension à ses bornes en fonction de la température) ou une thermistance (resistance variable selon température , plusieurs type RTD, CTN, etc....)

bon apparemment, c'est une CTN :

surchauffe moteur  Ctn10

la résistance diminue quand la température augmente, genre, dans les 15000 ohms à froid et dans les 3000 à chaud (80), quelque chose comme ça.

sinon, ça pourrait aussi venir du thermostat : s'il ne s'ouvre pas, les cylindre surchauffe, mais la sonde de thermocontact du ventilo ne ferme pas puisque le radiateur est froid... (enfin, moins chaud)

mais vu que c'est monté d'un coup, ça ressemble plus à mauvais contact électrique : si le circuit se ferme (court-jutage de la sonde, soit résistance très faible) = indication de haute température et inversement si le circuit est coupé qque part

je n'ai rien trouvé sur le manuel d'atelier : pas d'indication de valeur de résistance / température...

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

amaury aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe moteur  Empty Re: surchauffe moteur

Message  amaury Mar 30 Mai 2023, 21:49

merci beaucoup pour ces réponses top !!
amaury
amaury

Nombre de messages : 630
Age : 39
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe moteur  Empty Re: surchauffe moteur

Message  amaury Sam 10 Juin 2023, 14:38

je reviens vers vous , en voulant démonter la sonde , je cale un peu , l accés est assez petit , douille ou clef plate , douille je n ai peut être pas la bonne j ai juste un coffret magnusson . si vous avez une astuce pour la démonter je prends . merci beaucoup !
amaury
amaury

Nombre de messages : 630
Age : 39
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe moteur  Empty Re: surchauffe moteur

Message  Rinho Jeu 15 Juin 2023, 09:55

Pour ce genre de chose j'aime bien les clé à oeil... mais je n'ai jamais démonté ce capteur.

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe moteur  Empty Re: surchauffe moteur

Message  amaury Jeu 29 Juin 2023, 23:06

bonsoir , voila sonde changer ce soir , alors je sais pas si chez ktm il y as une douille spécial , car il est possible de la démonter sans tout dépouillé ....

pour l anecdote je commande mes piéces chez ktm gap ( esprit ktm ) , 4 , a 5 jours de délai pour la sonde ..... je patiente , vais chercher mon colis , j ouvre , et , as ma grande surprise , erreur de piéces , un bout de durite a la place de la sonde . trés bon sav , rien redéboursé juste patienter .

donc n ayant as la douille adéquate , je décide de tout démonter , boite a air rampe inj , et j arrive a la sonde , faudra aussi enlever la partie durite d eau la petite a coté , a mon grand regret je n aime pas dessertir les colliers d ' origine . clef plate de 19 et c 'est venu sans problème . plus qu as essayer pour voir si le problème venait bien de la .... je vous dirai tout sa !
amaury
amaury

Nombre de messages : 630
Age : 39
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe moteur  Empty Re: surchauffe moteur

Message  amaury Sam 01 Juil 2023, 20:45

Bonsoir, bon et bien sonde changé et soucis toujours présent. Alors ..... 😞😞 Quel peut être le problème ? Je sèche, est ce que celle du radiateur communique ensemble et sa viendrai d elle ? Un fil qui touche ?? Ce n est pas franc c est pénible. Un grand merci pour votre aide précieuse 🙏🙏
amaury
amaury

Nombre de messages : 630
Age : 39
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe moteur  Empty Re: surchauffe moteur

Message  trez06 Dim 02 Juil 2023, 13:05

J'ai eu un problème similaire, juste au moment de passer le contrôle technique (Irlande du nord) affraid la bonne blague... En + sous une tempête de neige. Après le contrôle des fusible, j'ai changer la sonde du radiateur et testé le ventilo; résultat ventilo HS. Peut être une solution...

trez06

Nombre de messages : 78
Moto : Ktm 990 adv 2006
Date d'inscription : 12/07/2020

amaury aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe moteur  Empty Re: surchauffe moteur

Message  amaury Dim 02 Juil 2023, 13:14

trez06 a écrit:J'ai eu un problème similaire, juste au moment de passer le contrôle technique (Irlande du nord) affraid la bonne blague... En + sous une tempête de neige. Après le contrôle des fusible, j'ai changer la sonde du radiateur et testé le ventilo; résultat ventilo HS. Peut être une solution...

Tu dit similaire, tu avais la jauge au tableau de bord qui clignoter ?
amaury
amaury

Nombre de messages : 630
Age : 39
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe moteur  Empty Re: surchauffe moteur

Message  trez06 Dim 02 Juil 2023, 14:57

Similaire / ce genre de problème. Le voyant allumé constamment. J'avais aussi testé tous les alimentations électriques de ce problème. Le contrôle du fan est facile a faire, une alimentation en 12v. Juste une possibilité de panne.

trez06

Nombre de messages : 78
Moto : Ktm 990 adv 2006
Date d'inscription : 12/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe moteur  Empty Re: surchauffe moteur

Message  Rinho Dim 02 Juil 2023, 21:57

Ca me rappelle un ami, ventilo bloqué pendant un voyage... il a fait un petit trou (je ne sais pas ou exctement) pour injecter du degrippant et c'est reparti (apres manip à la main)

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe moteur  Empty Re: surchauffe moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum