KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les recettes d'un bon hivernage

+2
Bulle
Grumpy
6 participants

Aller en bas

Les recettes d'un bon hivernage Empty Les recettes d'un bon hivernage

Message  Grumpy Jeu 15 Déc 2016, 07:04

Salut à tous,
Avec l'hiver qui s'installe, je venais prendre des infos pour réussir l'hivernage.
Etant un faux motard, car je roule exclusivement l'été lorsque le temps est bien chaud et sec Laughing  je m’apprête à laisser ma moto au chaud dans le garage pendant quelques mois.
Dès qu'elle rentre je la branche à l'Optimate pour entretenir la batterie, mais je venais voir si d'autres dispositions étaient importantes à prendre :
      - purge des circuits de freinage ou des suspensions ou du liquide de refroidissement ;
      - vidange des réservoirs d'essence ;
      - etc ...

Merci d'avance pour vos réponses et vos, comme toujours, excellents conseils.
Bonne journée.
Grumpy
Grumpy

Nombre de messages : 181
Age : 42
Moto : 990 Adventure 2012 Blue
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les recettes d'un bon hivernage Empty Re: Les recettes d'un bon hivernage

Message  Bulle Jeu 15 Déc 2016, 18:29

Dans le désordre, ci-dessous un ensemble de choses à faire avant le remisage d'hivers, qui te permettra de profiter pleinement de ta moto au retour des beaux jours sans passer par la case (révision/préparation/maintenance)

- faire un bon nettoyage intégrale
- nettoyer chaine et graisser les câbles/visseries (vérifier serrage des vis
- pulvériser un spray gras (genre WD 40) sur l'ensemble de la moto
- graisser les câbles
- remplir le réservoir d'essence à raz bord
- en profiter pour faire sa petite maintenance annuelle : vidanges huile moteur + filtre, changer liquides de frein/embrayage si nécessaire, changer le liquide refroidissement si nécessaire, vérifier plaquettes de frein AV/AR,
- sur-gonfler les pneus (si possible mettre la moto sur la centrale ou sur des béquilles d'atelier afin d'éviter un plat sur chacun des pneus)
- injecter du spray déshumidification au niveau des commandos/arrêt d'urgence...


Bulle

Nombre de messages : 21
Moto : 640 Adventure
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les recettes d'un bon hivernage Empty Re: Les recettes d'un bon hivernage

Message  amaury Jeu 15 Déc 2016, 20:31

attention avec le wd 40 ne pas en mettre sur les disque de frein , ni sur les plastiques sa bouffe la colle des kit déco . sinon j en mais partout sauf la . sa protége bien .
amaury
amaury

Nombre de messages : 630
Age : 39
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les recettes d'un bon hivernage Empty Re: Les recettes d'un bon hivernage

Message  Invité Jeu 15 Déc 2016, 20:36

Un bon hivernage pour une moto c'est un roulage régulier :super:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les recettes d'un bon hivernage Empty Re: Les recettes d'un bon hivernage

Message  Grumpy Jeu 15 Déc 2016, 22:33

Bonne philosophie Alpenstrasse Wink
Sinon merci pour tous ces bons conseils, il y a juste le coup de remplir à fond le réservoir d'essence quand moi je l'aurai vidangé Crying or Very sad (en plus d'être un faux motard je suis un mécanicien du dimanche, en comparant bêtement avec ma tronçonneuse Stihl 2 temps que je vidange après chaque utilisation pour éviter les dépôts ou oxydation du carburant dans le réservoir).

Mais bon pas de souci, ce n'est pas compliqué à effectuer donc je vais suivre ces listes de conseils... même peut-être celui de Alpenstrasse lors des belles journées d'hiver ensoleillées !

A+
Grumpy
Grumpy

Nombre de messages : 181
Age : 42
Moto : 990 Adventure 2012 Blue
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les recettes d'un bon hivernage Empty Re: Les recettes d'un bon hivernage

Message  milegas Jeu 15 Déc 2016, 23:47

C'est justement parce que le réservoir est vide que ça va rouiller, si il est plein il n'y a pas d'air, si il est vide il en est plein, et ça rouille, sans air, pas de rouille. Wink
Stockage avec réservoirs toujours plein! Very Happy
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les recettes d'un bon hivernage Empty Re: Les recettes d'un bon hivernage

Message  Invité Ven 16 Déc 2016, 08:44

Lavez la machine.

Remplissez votre réservoir de carburant, mais laissez suffisamment d'espace vide pour le dégazage inévitable. Ajoutez un stabilisateur d'essence afin d’empêcher le carburant de se dégrader au cours de l'hiver. Le stabilisateur limite également le processus d'oxydation de l'essence.

Enlevez le filtre à air du moteur et “injectez” de l'huile de stockage (ou de l’huile deux-temps selon le modèle) directement dans le carburateur lorsque le moteur est en marche. Coupez l'alimentation en carburant pour brûler le carburant en excédent et laissez s’éteindre seul le moteur. ( uniquement sur moteur a carbus ) . Moteur éteint, injectez de l’huile dans les cylindres.
Faites tourner le moteur plusieurs fois a vide pour bien huiler les bougies. Laissez les cabochons de bougies, mais ne connectez pas les fils. Cela préservera les pistons de l'air, de l'humidité et des autres matériaux corrosifs durant toute la période où votre machine sera immobilisée.

Vidangez et remettez de l’huile neuve dans votre moteur. Ainsi, tous vos composants internes seront protégés de l'eau.

Enlevez la batterie et stockez-la dans un endroit sec pour la durée de l'hiver. La batterie doit être chargée lorsque vous la stockez. Vérifiez régulièrement la charge durant l’hiver et maintenez le niveau de liquide.

Graissez cables et chaine. Vaporisez sur toutes les fiches et douilles électriques un lubrifiant contre l'humidité.( pas de pub mais le wd40 fonctionne tres bien).

Bachez et stockez la machine dans un endroit sec et ventilé.

Perso, au printemps, apres le 1er demarrage, je change les bougies. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les recettes d'un bon hivernage Empty Re: Les recettes d'un bon hivernage

Message  milegas Ven 16 Déc 2016, 08:48

Attention aux baches, ca peu condenser dessous, si c'est dans un garage la couverture de demenageur est trés bien!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les recettes d'un bon hivernage Empty Re: Les recettes d'un bon hivernage

Message  ADV67 Ven 16 Déc 2016, 09:38

milegas a écrit:C'est justement parce que le réservoir est vide que ça va rouiller, si il est plein il n'y a pas d'air, si il est vide il en est plein, et ça rouille, sans air, pas de rouille. Wink
Stockage avec réservoirs toujours plein! Very Happy

Pour les réservoirs en acier oui. Pour nos réservoirs en plastique pas besoin. L'essence se détériore vite, donc un produit stabilisateur (fuel conditioner) à mélanger dans l'essence est utile pour des périodes au delà 3-4 mois de stockage. Ca évite également les dépôts (la gomme) dans les carbus (950) et injecteurs (990).

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les recettes d'un bon hivernage Empty Re: Les recettes d'un bon hivernage

Message  Invité Ven 16 Déc 2016, 11:59

milegas a écrit:Attention aux baches, ca peu condenser dessous, si c'est dans un garage la couverture de demenageur est trés bien!

Un endroit sec et ventilé donc aéré. Pas de condensation dans ce cas. La bache est un simple cache poussiere. Elle est posée sur la machine sans essayer de la rendre etanche.

Cela fait des decennies que je stocke des machines en hiver et elles sont toutes reparties au printemps au........................second coup de demarreur dans le pire des cas. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les recettes d'un bon hivernage Empty Re: Les recettes d'un bon hivernage

Message  milegas Ven 16 Déc 2016, 12:08

Tout le monde n'a pas un endroit sec et ventilé. Wink
ADV67 a écrit:Pour les réservoirs en acier oui. Pour nos réservoirs en plastique pas besoin.

C'est quand même mieux qu'ils soit plein, ça évite la flotte due à la condensation. Wink
Après chacun à ses petites recettes perso, suivant ses croyances, ses habitudes, ses zones de stockage, bref. Very Happy
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les recettes d'un bon hivernage Empty Re: Les recettes d'un bon hivernage

Message  Invité Ven 16 Déc 2016, 12:43

milegas a écrit:...............
C'est quand même mieux qu'ils soit plein, ça évite la flotte due à la condensation. Wink
Après chacun à ses petites recettes perso, suivant ses croyances, ses habitudes, ses zones de stockage, bref. Very Happy

Non car le volume de l'essence augmente en fonction de la temperature ambiante. Comme tu le dis si bien, chacun fait selon ses envies et possibilités. Mais perso, je ne stockerai pas un moteur a l'exterieur, sans abri. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les recettes d'un bon hivernage Empty Re: Les recettes d'un bon hivernage

Message  milegas Ven 16 Déc 2016, 13:02

On parle d'un hivernage, autrement dit de températures basses, pas plus de 10°C chez moi, au pire une fois plein le réservoir va cracher un peu sur la dilatation en cas de chaleur passagère mais la quantité est minime, la zone non rempli par le liquide va permettre la condensation, si le réservoir est complétement vide ou à moitié tu auras automatiquement plus de condensation, plus d'eau dans l'essence, bref.
Je ne suis pas spécialement concerné par le soucis puisque je roule régulièrement et qu'en cas de balade je sèche au moins la totalité de l'essence.
Mes pétoires sont à l'abri mais sans électricité, sans chauffage et dans un garage non isolé, aucun soucis pour autant et mes pétoires sont loin d'être neuve, une bonne révision est faite au printemps puisque je ne fais pas les kilomètres actuellement sur un an pour nécessite une vidange intermédiaire.
Faut pas non plus faire croire que les motos sont en sucre. lol!
C'est ça ma religion et quand je vois les moto des autres des fois je me dit que je ne suis pas si mauvais dans mes croyances.
Dans tout ce qui est dit ici il n'y a pas de mauvaises solutions ni de mauvais conseils, juste des divergences d'avis. Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les recettes d'un bon hivernage Empty Re: Les recettes d'un bon hivernage

Message  Thierry G Ven 16 Déc 2016, 16:44

Désormais la plupart des réservoirs de moto étant en plastique (pas de rouille à craindre donc), il est préférable de les vider pour l'hiver ça éviter de les faire jaunir par réaction de l'essence sur le plastique.
Thierry G
Thierry G

Nombre de messages : 183
Moto : TM 450 EN, MV Agusta Brutale 1090, KTM 1290 GT
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les recettes d'un bon hivernage Empty Re: Les recettes d'un bon hivernage

Message  milegas Ven 16 Déc 2016, 17:46

Sachant que beaucoup son peint...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les recettes d'un bon hivernage Empty Re: Les recettes d'un bon hivernage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum