KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Consommation d'huile...

+3
Zinzan
jms74
Rémi ze ouaibmasteur
7 participants

Aller en bas

Consommation d'huile... Empty Consommation d'huile...

Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 05 Oct 2008, 18:45

Bon, ma consommation d'huile ne s'arrange pas, ell a tendance à augmenter un peu. J'en suis à facilement 0.5l/1000 km parfois et ma moto fume bleu à l'accélération (confirmé par tous les "suiveurs") et sens l'huile...

Du coup, l'idée d'une dépose moteur pour vérifier la segmentation et les joints de queue de soupapes fait son chemin.... je me tâte.
Je ne vois pas d'où ça peut venir à part de la segmentation ou des joints de queues. Les cylindres sont nickasilés, généralement ce traitement résiste très bien, la moto n'a jamais mangé de poussière et je n'en fait pas une utilisation intensive.
Depuis le début elle consomme de l'huile, aussi, je pensais aux segments racleurs.....
Vais faire le jeu au soupapes, histoire de voir s'il a augmenté, mais je pense que le cylindre arrière n'est plus très net....

Je vais faire une liste des pièces à remplacer (déjà juste pour un déculassage : joints, etc...) histoire de voir où on va.

Fais chier, la poisse de la conso d'huile me poursuit : c'est ma 3éme moto qui pose le pbl : la DR350 réalésage à 25000 ; DR800 idem à 60000 km. Je crois que la katoche va en faire les frais.
Je vais peut être profiter de la "coupure d'hiver" pour déposer le moulbif !!!

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile... Empty Re: Consommation d'huile...

Message  jms74 Dim 05 Oct 2008, 18:52

salut remi.

combien de kilometres a ta machine??
as tu essayer avec une autre huile que celle que tu mets habituellement??
sinon je rejoints ton analyse: a part les segments ou les joints de queue de soupapes je ne vois pas surtout si ta moto a tendance a fumer bleue.
jms74
jms74

Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile... Empty Re: Consommation d'huile...

Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 05 Oct 2008, 19:29

jms74 a écrit:salut remi.

combien de kilometres a ta machine??
as tu essayer avec une autre huile que celle que tu mets habituellement??
sinon je rejoints ton analyse: a part les segments ou les joints de queue de soupapes je ne vois pas surtout si ta moto a tendance a fumer bleue.

elle a 35840 km... je sais, c'est peu pour des segments, mais je pense que dès le début, la moto avait un petit pbl.

pis comme ça, je vais enfin pouvoir regarder comment c'est fait à l'intérieur !!! Razz

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile... Empty Re: Consommation d'huile...

Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 05 Oct 2008, 19:31

jms74 a écrit:
as tu essayer avec une autre huile que celle que tu mets habituellement??

j'ai déja eu plusieurs marque d'huile dedans (Elf, Motorex, Motul, heinGericke) sans noter de différences.
toutefois, j'ai respecté le standard de préconisation, à savoir 10w50 100% synthèse JASO-MA.

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile... Empty Re: Consommation d'huile...

Message  Zinzan Dim 05 Oct 2008, 20:29

J'ai une conso plus faible que la tienne mais c'est la meme sur mon ancienne et la nouvelle. Alors, je ne m'inquiète pas trop.

Les 990 ne consomment pas dutout??

Zinzan
Zinzan
Zinzan

Nombre de messages : 610
Age : 58
Moto : KTM Adventure 950 S
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile... Empty Re: Consommation d'huile...

Message  milegas Dim 05 Oct 2008, 20:32

Zinzan a écrit:J'ai une conso plus faible que la tienne mais c'est la meme sur mon ancienne et la nouvelle. Alors, je ne m'inquiète pas trop.

Les 990 ne consomment pas dutout??

Zinzan
Si, je rajoute environ 3/4 de litre entre deux vidanges..et plus je roule moins je consomme de l'huile, avant c'etait plutot 1 litres au 7500 kms..
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile... Empty Re: Consommation d'huile...

Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 05 Oct 2008, 20:48

milegas a écrit:
Si, je rajoute environ 3/4 de litre entre deux vidanges..et plus je roule moins je consomme de l'huile, avant c'etait plutot 1 litres au 7500 kms..

comme quoi le benheur existe parfois !!! Razz Razz

depuis le début, pour ma part, ma lc8 cosomme de l'huile, mais ces temps ci, j'ai l'impression que c'est pire ??? ça ne s'arrange pas avec l'érosion, quoi....

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile... Empty humm...

Message  lefenec Dim 05 Oct 2008, 21:45

franchement je pencherai pour laisser courrir encore une bonne année pour ouvrir le moulin et alors procéder à une révision en "profondeur".

Y a pas mal de boulot... ce n'est pas un mono... 36.000Kms c'est un peu tot... peut-être qu'en attendant fin 2009, tu seras plus près de 50.000 et cela peut alors être l'occasion d'un démontage pour une mise à neuf du moteur oui.

Mais là 0,5L/1000Kms j'attendrais quand même un peu.

Cela te laisse le temps de mettre des sous de coté et de bien planifier, de te documenter, d'acheter déjà les pièces, etc.

C'est un avis
lefenec
lefenec

Nombre de messages : 406
Moto : 990 Adv
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile... Empty Re: Consommation d'huile...

Message  macbernick Dim 05 Oct 2008, 22:22

Juste pour info , j'ai rarement eû des bécanes qui bouffaient de l'huile alors à l'achat de la mienne , une 950 2004 , j'ai été désagréablement surpris de la légère conso de celle ci (je complétait le niveau avec de la synthèse motorex), donc je me suis empressé d'en discuter avec mon conç. qui m'a expressément conseillé d'utiliser de la motul 5100 15w50 semi-synthétique ,( comme par hazard la même que j'avais toujours utilisé que ce soit dans mes enduro , trails ou sportives) et effectivement ma conso s'est stabilisée à 0.1 à 0.2 au 1000 pour un moteur de 34000 kms avec une utilisation variée.
L'huile de synthèse n'est utile que pour des régimes de rotation moteur très élevés , que l'on atteint jamais avec notre kt ( 8 à 9000 trs)
Par contre si on l'utilise dans des régimes non adaptés , elle est plus nocive qu'autre chose . KTM la préconise parce qu'on reste dans la philosophie ready to race et se couvre par la même occasion....
Maintenant que ta KT sente l'huile et fume à l'accélération , c'est qu'il y a du mal de fait mais tu peux toujours essayer avec une autre huile avant de te lancer dans de la Grosse bricole ; Bon courage!!!!

A+
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile... Empty Re: Consommation d'huile...

Message  jouster Dim 05 Oct 2008, 23:44

Une question à Rémi en passant ...

si tu as un doute sur le cylindre arrière , tu doit pouvoir le vérifier grâce au
fait que les deux échappements sont complètement indépendant Wink

Donc, si fumée il y a ... est elle sur les deux ou pas ?
l'un des deux échappement a t'il plus d'encrassement ou des dépots que l'autre ??


Pour ce qui est de l'huile , mon concessionnaire utilise sur mon Adventure
de la Motul 300 V ( c'est la 100% synthèse ) et je suis entièrement
d'accord avec cette qualité d'huile ( malgré son prix ...)

J'en consomme moins de 750 ml entre deux vidanges ......

Je suis pour l'utilisation d'une 100% synthèse parce que ces huiles ont une résistance au vieillissement incomparablement supérieure aux huiles standard ....

Sinon pour ce qui est du terme Semi-synthèse.....
Ca veut dire que ça reste une base minérale et ce label peut etre utilisé à partir du moment ou la base est additivé d'au moins 20% Exclamation
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile... Empty Re: Consommation d'huile...

Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 06 Oct 2008, 01:08

à ce niveau de conso, je ne pense pas que la qualité (du moins le type) d'huile va changer qque chose....

cependant, l'expérience peut être tenté, au moins sur qques milliers de km.

cependant, je tiens à rassurer lefennec : je ne pense pas me lancer bille en tête à désosser la moitié du moulbif !! je vais déja faire une mesure du jeu aux soupapes ainsi qu'une bonne synchro : elle en a besoin (la grosse révision, quoi).
On verra ce que disent les jeux déja.

Quant à ce que disait Jouster à propos des échappements séparés : excellente remarque : je vais voir à me faire pister en prêtant cette fois attention à la chose.

a++

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile... Empty bonne idée

Message  lefenec Lun 06 Oct 2008, 08:48

le réglage des soupapes et la synchro ne changera rien à la conso.
Par contre la viscosité de l'huile en effet. Tu peux passer du simple eu double....

Pour ta synchro, si tu veux, je t'expédie mon appareil pour bi-cylindre ? Un bon test est de mesurer la compression des 2 cylindres. Avec ca tu sauras immédiatement si le moteur présente des signes d'usure. Je peux t'expédier aussi mon compressiomètre ?

A+
Alex
lefenec
lefenec

Nombre de messages : 406
Moto : 990 Adv
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile... Empty Re: Consommation d'huile...

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 07 Oct 2008, 08:08

lefenec a écrit:le réglage des soupapes et la synchro ne changera rien à la conso.
Par contre la viscosité de l'huile en effet. Tu peux passer du simple eu double....

Pour ta synchro, si tu veux, je t'expédie mon appareil pour bi-cylindre ? Un bon test est de mesurer la compression des 2 cylindres. Avec ca tu sauras immédiatement si le moteur présente des signes d'usure. Je peux t'expédier aussi mon compressiomètre ?

A+
Alex


oui, évidement, je me doute bien que le jeu aux soupapes ne réglera rien !!! seulement, je vais soir si les jeux augmentent (il me semble que c'est le cas), souvent signe de calamine.

pour le copmpressiométre : je ne savais pas que tu avais ça ! Je suis preneur effectivement ! Une bonne mesure de compression permettra déja de dégrossir le problème.

par contre, je vais me fabriquer une double colonne pour la synchro, ça marche très bien.

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile... Empty Re: Consommation d'huile...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum