KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

consommation d'huile.

+23
philou7wave
Jean-Ma
PHIPHI
le barbu
pouettman
laurent70
LANNEDADA
Puet-Puet
Artome
Flo44
mimoine
perfal
pons michel
macbernick
denis93
BouuuXiouuu
Christophe
milegas
Rémi ze ouaibmasteur
Yanou
laurent73
geek_inside
lewand
27 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

consommation d'huile. Empty consommation d'huile.

Message  lewand Lun 28 Mar 2011, 21:24

Salut à tous pourriez vous me donner des infos sur les consommations d'huile moteur  de vos 990.Apres une sortie  de 450 kms ,j'ai remis 250ml  d'huile 15 w50 motul alors qu'au depart le niveau etait correcte.Cela me parait beaucoup,plus la peine de faire les vidanges à ce rythme la!!!
@+merci
lewand
lewand

Nombre de messages : 201
Age : 60
Moto : adv 990 de 2009-ADV 1290R de 2018
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  geek_inside Lun 28 Mar 2011, 21:40

Le niveau a été pris comment?
geek_inside
geek_inside

Nombre de messages : 382
Age : 33
Moto : V-Twin des USA!
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  lewand Lun 28 Mar 2011, 21:48

sur la bequille central moteur chaud apres retour de la ballade
lewand
lewand

Nombre de messages : 201
Age : 60
Moto : adv 990 de 2009-ADV 1290R de 2018
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  geek_inside Lun 28 Mar 2011, 22:00

Et la première fois?
geek_inside
geek_inside

Nombre de messages : 382
Age : 33
Moto : V-Twin des USA!
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  laurent73 Lun 28 Mar 2011, 22:13

De ce que j ai retenu des precedents posts, il faut tjs faire le niveau d huile de la meme maniere.... Apres ma 990 a tendance a faire un peu d huile mais rien d excessif.... Il doit aussi y avoir la viscosite de l huile qui joue.... Je vais pas tarder a faire la vidange et mettre une autre huile... Je te dirais ce qu il en est....

De memoire ma conso d huile est proche de la tienne....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8128
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  lewand Lun 28 Mar 2011, 22:35

je regarde toujours le niveau sur la bequille central.je vois sur les anciens post des conso de 1 voir 2 litres entre vidange s'est plus des moteurs mais des friteusses!!!!!.bon d'accord la poignet de droite doit y etre pour quelque chose,mais au prix du litre d'huile+la peur de la casse .Ma moto n'a que 10000 km model 2009 j'immagine le pire avec + de kms au compteur
lewand
lewand

Nombre de messages : 201
Age : 60
Moto : adv 990 de 2009-ADV 1290R de 2018
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  Yanou Lun 28 Mar 2011, 23:16

contrairement a beaucoup de moto, pour verifier le niveau d'huile sur nos belles, ils faut visser le bouchon a fond, et non pas juste le posé pour prendre la mesure.
Si on le pause juste et qu'on met le niveau au max, le surplus d'huile peu se "bouffer" plus vite...

Je sais pas si c'est clair... mais moi je me comprends Very Happy
Yanou
Yanou

Nombre de messages : 193
Moto : 990 adventure R 2009
Date d'inscription : 24/06/2010

roulious90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  lewand Mar 29 Mar 2011, 09:09

bien sur c'est claire bouchon revissé a fond,bequille central et moteur chaud 6 barres au compteur.450kms s'est quand meme pas énorme pour se retrouver au mini sur la jauge.
lewand
lewand

Nombre de messages : 201
Age : 60
Moto : adv 990 de 2009-ADV 1290R de 2018
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 29 Mar 2011, 09:29

la conso d'huile, ce vieux serpent de mer de la moto, est plus agaçant que réellement dangereux tant qu'on reste dans des limites raisonnables

pour ma part, meme apres remplacement des joint de queue de soupape + segments racleurs, ma conso est d'environ 260ml/1000 km, voire un peu plus si utilisation + intensive. mais c'est vrai que les 950 (notamment les 1ere) consomment un peu (par rapport aux 990), mais bon....

le tout est que la moto n'ai jamais soif d'huile.

maintenant, la variation de mini à maxi, qui doit correspondre à un bon demi litres j'imagine (ce qui ferait dans le litre au 1000), me parait qd même un peu anormal. Si le phénomène persiste, il faudrait peut être voir plus loin.
Attends de voir ce que ça donne dans le temps et avec une autre huile avant de t'inquiéter vraiment.

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4542
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  milegas Mar 29 Mar 2011, 16:41

La mienne ne consomme que très peu d'huile depuis quelque temps, j'ai l'impression que plus elle prend des kilomètres moins j'en rajoute, entre deux vidange je rajoute environ 500 ml pas plus!
Apparemment les premières 950 consommait bien plus que ca d'après ce que je lis!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  geek_inside Mar 29 Mar 2011, 17:21

lewand a écrit:bien sur c'est claire bouchon revissé a fond,bequille central et moteur chaud 6 barres au compteur.450kms s'est quand meme pas énorme pour se retrouver au mini sur la jauge.
C'est 4 barres au compteur Wink

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:la conso d'huile, ce vieux serpent de mer de la moto, est plus agaçant que réellement dangereux tant qu'on reste dans des limites raisonnables

pour ma part, meme apres remplacement des joint de queue de soupape + segments racleurs, ma conso est d'environ 260ml/1000 km, voire un peu plus si utilisation + intensive. mais c'est vrai que les 950 (notamment les 1ere) consomment un peu (par rapport aux 990), mais bon....

le tout est que la moto n'ai jamais soif d'huile.

maintenant, la variation de mini à maxi, qui doit correspondre à un bon demi litres j'imagine (ce qui ferait dans le litre au 1000), me parait qd même un peu anormal. Si le phénomène persiste, il faudrait peut être voir plus loin.
Attends de voir ce que ça donne dans le temps et avec une autre huile avant de t'inquiéter vraiment.

a+
+1. Dixit mon garagiste, 1l/1000km est la limite à partir de laquelle KTM annonce que la moto ne consomme pas trop d'huile. Après je ne sais pas ce que ça vaut Wink
geek_inside
geek_inside

Nombre de messages : 382
Age : 33
Moto : V-Twin des USA!
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  milegas Mar 29 Mar 2011, 17:30

geek_inside a écrit:
C'est 4 barres au compteur Wink


Non, sur les dernières 990 les compteurs sont différents, ce n'est plus 4 barres mais 6 apparemment Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 29 Mar 2011, 17:41

geek_inside a écrit:
+1. Dixit mon garagiste, 1l/1000km est la limite à partir de laquelle KTM annonce que la moto ne consomme pas trop d'huile. Après je ne sais pas ce que ça vaut Wink

ouais.... Rolling Eyes c'est aussi ce qui est écrit dans le manuel utilisateur, mais sur ce coup là, ils ne prennent vraiment aucun risque !!!

normalité = 1l/1000km sur un moteur dit moderne à refroidissement liquide, c'est qd même un peu du foutage de gueule ! en fait, ça leur permet de se couvrir largement en cas de conso d'huile (que je considére comme anormale à partir de 500 ml/1000 sur ce genre de machine) :
"m'sieur le concessionnaire, ma moto fait 3/4 l d'huile au 1000 ??!!!!
- normal mon gars, on a droit à 1 l : tu reviendras quand tu y seras !! allez, bonjour chez toi !!!"


_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4542
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  geek_inside Mar 29 Mar 2011, 20:04

C'est exactement la réponse que je lui ai faite, KTM ne prend pas beaucoup de risques^^
geek_inside
geek_inside

Nombre de messages : 382
Age : 33
Moto : V-Twin des USA!
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  Christophe Mar 29 Mar 2011, 21:19

1l/1000 !!!
moi mon concessionnaire m'a dit qu'au delà d'un demi litre aux mille il y avait un défaut !!!????
Attention c'est sur un moteur rôdé, avant ça use pas mal, faut rôder et pas taper dedans comme un sourd sinon... affraid
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  lewand Mar 29 Mar 2011, 21:35

merci pour les infos.Encore une question ,pour l'été ne peut on pas mettre une huile plus épaisse ,vu que les deux berlingots doivent se dilater au maxi. A plus.merci
lewand
lewand

Nombre de messages : 201
Age : 60
Moto : adv 990 de 2009-ADV 1290R de 2018
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  BouuuXiouuu Mer 30 Mar 2011, 07:26

Régime sec et sans sel pour la mienne ... Pas une goutte d'huile entre 2 vidanges ou alors un poil quand on tape 800 bornes d'autoroute. J'utilise de la 10W40 qu'on trouve un peu partout.
1L/1000km, si jamais ça m'arrive, c'est direct le concess et qu'il me dise pas que c'est normal ..
Le rodage a son importance, le temps de chauffe aussi ...
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  Christophe Mer 30 Mar 2011, 09:35

lewand a écrit:merci pour les infos.Encore une question ,pour l'été ne peut on pas mettre une huile plus épaisse ,vu que les deux berlingots doivent se dilater au maxi. A plus.merci
L'huile plus épaisse c'est une 10W60, c'est le second chiffre qui donne la viscosité à chaud.
La différence entre une huile hiver et une été sera la fluidité à froid, premier chiffre, l'hiver on peut dire que le moteur aura tjr la même température à chaud, le système de refroidissement liquide sert tout justement à pallier à l'inconvénient des moteurs à air.
La 10W40 me semble par contre un peu juste à chaud, il y a risque d'avoir des soucis de montée en pression de l'huile (pompe moins efficace), ce qui fait cliqueter plus longtemps la chine de distrib au redémarrage à chaud, mais ça doit dépendre des motos car BouuuXiouuu ne s'en plaint pas. En principe son moulin devrait en bouffer un peu plus que les autres avec l'indice 40, preuve qu'il est super ajusté (bon rodage ??)
Moi je me réfère aux préco de KTM, c'est tout.
Si la conso est trop importante, il ya plusieurs causes possibles, en voici qui me viennent à l'esprit :
-huile trop fluide style 0W30
-mise à l'air bouchée
-joints de queue de soupapes HS (je crois qu'il y a eu des cas au début)
-segmentation HS
-conduite sauvage, gros frein moteur en montagne (ok les autres ?)
PS : un bi ça se chauffe tranquille, plus qu'un 4 cylindres
Very Happy
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  denis93 Mer 30 Mar 2011, 09:53

si mes souvenirs sont bons certains, dont moi, ont constaté qu'elle ne consomme presque plus d'huile si l'on met de la semi synthèse en lieu et place de la synthèse ( je mets de la motul 5100 10W50). à moins de taper des rupteurs en permanence, ca doit largement suffire vu les régimes atteints par nos motos.
denis93
denis93

Nombre de messages : 478
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  macbernick Mer 30 Mar 2011, 10:49

Tout à fait mon cher thierry clown lol! , je fais partie de "certains" , j'avais fait quasiment disparaitre la conso d'huile de mon bon vieux 950 avec de la motul 5100 15w50 (conseil d'un mécano Kt) , d'accord , c'est de la semi-synthèse , mais à nos régimes moteur d'utilisation , ça ne pose pas de soucis .
Actuellement avec le 990 et de la motorex , je suis à un peu moins de 30 cl /1000 kms .
Il est clair que si j'y met de la 5100 , la conso deviendra négligeable ......... Cool

pirat .
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  BouuuXiouuu Mer 30 Mar 2011, 11:06

Ah ben voilà ... Peut être une piste ... Je lui colle de la 10W40 semi synthèse aussi ... Smile
Sinon, je suis un frileux et peu sportif ... Mon temps de chauffe est supérieur à celui du moulin ... Donc pas de départ avant l'apparition de la première barrette (le temps d'enfiler veste, casque, gants, bise au chat etc etc) et une conduite plus que coulée jusqu'à atteindre les 4 barres de croisière.
J'ai lu/entendu y'a pas longtemps que 70 à 80% de l'usure d'un moteur se fait à froid ... (sauf chez Citroën, mais ça c'est une autre histoire ... Evil or Very Mad )
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  lewand Mer 30 Mar 2011, 22:32

Hé bien en voila des reponses,encore merci.pour la ballade du week-end le plein d'huile est fait,je vais surveiller de près et si niveau se retrouve au mini: direction le concess,je l'entend déjà "c'est normal ce sont des motos qui consomment".il ma dit cela en fin de saison.je vous riens au courant
@plus eric
lewand
lewand

Nombre de messages : 201
Age : 60
Moto : adv 990 de 2009-ADV 1290R de 2018
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  pons michel Jeu 31 Mar 2011, 08:40

bonjour
je met de la yacco mvx 1000 syntese.ma 950 consomme en moyenne 170 cc par 1000 elle a 32000 kms .je prefere quelle consomme un peu d'huile que de mettre de la semi synthese avec laquelle elle consommerais certainement moins .le pouvoir de lubrification de la synthese est meilleur et à priori le moteur as ete conçu pour tourner à ce type d'huile .ce n'est que mon avis sans réel certifications techniques.par contre le jour ou elle consomme 1 litres au 1000 je me ferais peu etre un peu de soucis .
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  BouuuXiouuu Jeu 31 Mar 2011, 09:18

Tient, en parlant de lubrification ... Je me lance dans un test du mecacyl.
Ce n'est pas un additif comme les trucs qu'on balance dans le réservoir, mais un lubrifiant qui prend la fonction de l'huile ...
Enfin me suis laissé embobiné par le type, et sur les conseils d'un mécano qui a plus ou moins tenté de m'expliquer le pourquoi du comment ça fonctionne (mes connaissances sont plutôt limitées en friction et abrasion ...), je tente de coup ...
Je vais me faire un test avant/après comme il se doit ...
On verra bien si c'est de l'arnaque ou si ça joue un peu, beaucoup ...... etc
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  perfal Jeu 31 Mar 2011, 09:37

BouuuXiouuu a écrit:Tient, en parlant de lubrification ... Je me lance dans un test du mecacyl.
Ce n'est pas un additif comme les trucs qu'on balance dans le réservoir, mais un lubrifiant qui prend la fonction de l'huile ...
Enfin me suis laissé embobiné par le type, et sur les conseils d'un mécano qui a plus ou moins tenté de m'expliquer le pourquoi du comment ça fonctionne (mes connaissances sont plutôt limitées en friction et abrasion ...), je tente de coup ...
Je vais me faire un test avant/après comme il se doit ...
On verra bien si c'est de l'arnaque ou si ça joue un peu, beaucoup ...... etc
J'y connais que pouic en huiles tout ça machin, mais je me suis laissé dire que ce type de produit, dont l'utilité ou les réels effets bénéfiques semblent sujet à discussion, pouvait au contraire avoir des conséquences fâcheuses sur les engins dont moteur et boîte partagent la même huile. En clair, que le côté téfloné de la chose pouvait à la longue faire patiner l'embrayage.
Ton expérience nous dira ce qu'il en est - et si jamais tu constates ces symptômes -> vidange directe.

--
Perfal.
perfal
perfal

Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile. Empty Re: consommation d'huile.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum