Bonjour de Liège en Belgique!
5 participants
Page 1 sur 1
Bonjour de Liège en Belgique!
Bonjour à tous !
Je m’appelle Michel Planchar, je roule en 690 enduro R, j’ai commencé la moto à 14 ans, j’en ai 56 maintenant et j’ai fait 10 ans de courses en enduro. L’année passée, j’ai fait la traversée des Pyrénées avec un des membres du forum, KTMVox que je salue ici!
J’ai refait une autre traversée cette année mais des problèmes aux cervicales m’interdisent désormais la moto, je vais donc la vendre (5000 euros). Plutôt que de me contenter de poster une petite annonce, je me suis dit que ce serait sympa de faire profiter les membres de mon expérience avec cette moto.
J’ai roulé 12 650 km avec cette moto et je n’ai jamais eu de panne, j’ai cependant modifié pas mal de choses en vue de faire des longs voyages et d’améliorer sa fiabilité et son confort.
Voici donc la liste des modifications :
-poignées mousse et rehausses de guidon faites maison de 25mm avec silent-blocs : amélioration du confort et de la position de conduite
-achat d’une selle BRAEUR, plus large et plus confortable, malgré sa largeur elle ne gêne pas au niveau des jambes contrairement à ce que j’ai déjà lu
- préparation de la fourche : en compression, l’hydraulique manquait de progressivité et ne réagissait pas aux petits chocs, mon concessionnaire KTM (qui a été mécano pour l’usine au Dakar) a brillamment modifié l’hydraulique, plus de confort et de progressivité tant en roulant cool qu’en mode attaque ! J’ai aussi monté des purgeurs de fourche.
-pare-chaleur pour le silencieux arrière, il est attaché au porte-bagages Touratech, le silencieux est vraiment trop chaud, il peut être dangereux si on tombe.
-en dessous du moteur, le contacteur de béquille et le maître-cylindre de frein arrière sont trop exposés, j’ai donc fabriqué des protections en alu qui s’attachent au protège-carter, celui-ci est d’origine, il est suffisant pour la moto.
-l’assise de la béquille a été élargie
-j’ai monté des petits clignotants LED à l’arrière, ceux d’origine se cassaient tout seuls !
J’ai monté un capuchon de bougie étanche, celui d’origine ne l’est pas- bizarre sur une moto censée rouler en TT !
-j’ai monté des chambres à air renforcées (4mm), solution moins onéreuse que les BIP mousse. Je roule avec 1kg2 à l’arrière et 900 gr à l’avant. J’ai aussi essayé les gripsters mais les vibrations ne permettent pas de rouler sur route à plus de 110, donc je les ai enlevés. Dégonfler les pneus est indispensable si le terrain est gras ! Je roule avec des Heidenau K60 scout, l’arrière est super mais l’avant ne vaut pas grand-chose, à l’avant je conseillerai plutôt des MT21 ou des DR908 mais ces pneus sont désagréables sur route.
-j’ai changé les rapports en montant un pignon arrière un peu plus petit(42 au lieu de 45), cela permet de rouler à 100 à 4000 tours=économie du moteur. Je pense que le moteur est très solide mais comme tout mono un rodage très long est nécessaire. Je roule toujours sur la position d’injection 1, la 3 est bien aussi et il faut être un pilote pro pour rouler sur la 2 ! La consommation varie entre 3L et 4L en TT. Sur le porte-bagages, on peut attacher un jerrycan ROTOPAX de 4 L, ça monte l’autonomie à 400 km, pas besoin de plus dans la plupart des pays du monde.
-J’ai monté une bulle haute KTM et j’ai placé la prise allume-cigare pour le GPS derrière celle-ci. J’utilise TwoNav sur un portable étanche qui reconnait aussi les satellites Glonass, meilleure réception et plus de perte de signal dans les sous-bois.
-quand je pars en voyage, j’utilise une sacoche de « réservoir » qui s’attache derrière le guidon, elle ne gêne pas et permet de ne pas charger l’arrière
-j’ai gardé le filtre à aire d’origine, contrairement à ce que je lis parfois, rien ne passe au travers du filtre en papier.
- je n’ai pas non plus changé le bouchon de réservoir, il ne fuit pas et la serrure ne pose pas de problème, bien entendu il faut de temps en temps mettre un peu de WD40 dans les serrures.
-enfin le dernier point de préparation était le circuit électrique, tous les passages de câbles ont été sécurisés pour que les fils ne bougent en aucun cas.
- pour ceux qui partent au moins une semaine prévoir un peu d’huile moteur, le moteur a tendance à consommer un peu quand il fait très chaud.
Voilà, j’espère que ce post vous aura plu ou vous aura aidé!
Michel
Je m’appelle Michel Planchar, je roule en 690 enduro R, j’ai commencé la moto à 14 ans, j’en ai 56 maintenant et j’ai fait 10 ans de courses en enduro. L’année passée, j’ai fait la traversée des Pyrénées avec un des membres du forum, KTMVox que je salue ici!
J’ai refait une autre traversée cette année mais des problèmes aux cervicales m’interdisent désormais la moto, je vais donc la vendre (5000 euros). Plutôt que de me contenter de poster une petite annonce, je me suis dit que ce serait sympa de faire profiter les membres de mon expérience avec cette moto.
J’ai roulé 12 650 km avec cette moto et je n’ai jamais eu de panne, j’ai cependant modifié pas mal de choses en vue de faire des longs voyages et d’améliorer sa fiabilité et son confort.
Voici donc la liste des modifications :
-poignées mousse et rehausses de guidon faites maison de 25mm avec silent-blocs : amélioration du confort et de la position de conduite
-achat d’une selle BRAEUR, plus large et plus confortable, malgré sa largeur elle ne gêne pas au niveau des jambes contrairement à ce que j’ai déjà lu
- préparation de la fourche : en compression, l’hydraulique manquait de progressivité et ne réagissait pas aux petits chocs, mon concessionnaire KTM (qui a été mécano pour l’usine au Dakar) a brillamment modifié l’hydraulique, plus de confort et de progressivité tant en roulant cool qu’en mode attaque ! J’ai aussi monté des purgeurs de fourche.
-pare-chaleur pour le silencieux arrière, il est attaché au porte-bagages Touratech, le silencieux est vraiment trop chaud, il peut être dangereux si on tombe.
-en dessous du moteur, le contacteur de béquille et le maître-cylindre de frein arrière sont trop exposés, j’ai donc fabriqué des protections en alu qui s’attachent au protège-carter, celui-ci est d’origine, il est suffisant pour la moto.
-l’assise de la béquille a été élargie
-j’ai monté des petits clignotants LED à l’arrière, ceux d’origine se cassaient tout seuls !
J’ai monté un capuchon de bougie étanche, celui d’origine ne l’est pas- bizarre sur une moto censée rouler en TT !
-j’ai monté des chambres à air renforcées (4mm), solution moins onéreuse que les BIP mousse. Je roule avec 1kg2 à l’arrière et 900 gr à l’avant. J’ai aussi essayé les gripsters mais les vibrations ne permettent pas de rouler sur route à plus de 110, donc je les ai enlevés. Dégonfler les pneus est indispensable si le terrain est gras ! Je roule avec des Heidenau K60 scout, l’arrière est super mais l’avant ne vaut pas grand-chose, à l’avant je conseillerai plutôt des MT21 ou des DR908 mais ces pneus sont désagréables sur route.
-j’ai changé les rapports en montant un pignon arrière un peu plus petit(42 au lieu de 45), cela permet de rouler à 100 à 4000 tours=économie du moteur. Je pense que le moteur est très solide mais comme tout mono un rodage très long est nécessaire. Je roule toujours sur la position d’injection 1, la 3 est bien aussi et il faut être un pilote pro pour rouler sur la 2 ! La consommation varie entre 3L et 4L en TT. Sur le porte-bagages, on peut attacher un jerrycan ROTOPAX de 4 L, ça monte l’autonomie à 400 km, pas besoin de plus dans la plupart des pays du monde.
-J’ai monté une bulle haute KTM et j’ai placé la prise allume-cigare pour le GPS derrière celle-ci. J’utilise TwoNav sur un portable étanche qui reconnait aussi les satellites Glonass, meilleure réception et plus de perte de signal dans les sous-bois.
-quand je pars en voyage, j’utilise une sacoche de « réservoir » qui s’attache derrière le guidon, elle ne gêne pas et permet de ne pas charger l’arrière
-j’ai gardé le filtre à aire d’origine, contrairement à ce que je lis parfois, rien ne passe au travers du filtre en papier.
- je n’ai pas non plus changé le bouchon de réservoir, il ne fuit pas et la serrure ne pose pas de problème, bien entendu il faut de temps en temps mettre un peu de WD40 dans les serrures.
-enfin le dernier point de préparation était le circuit électrique, tous les passages de câbles ont été sécurisés pour que les fils ne bougent en aucun cas.
- pour ceux qui partent au moins une semaine prévoir un peu d’huile moteur, le moteur a tendance à consommer un peu quand il fait très chaud.
Voilà, j’espère que ce post vous aura plu ou vous aura aidé!
Michel
Michel Planchar- Nombre de messages : 10
Moto : 690 enduro 2012
Date d'inscription : 17/08/2014
Re: Bonjour de Liège en Belgique!
Salut Michel,
Bienvenue à toi, habitant de la Cité ardente !
Bonne vente & à une prochaine
Bienvenue à toi, habitant de la Cité ardente !
Bonne vente & à une prochaine
Inchalla- Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011
Re: Bonjour de Liège en Belgique!
Salam,
Bienvenu parmi nous.
MAYAOU
Bienvenu parmi nous.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Bonjour de Liège en Belgique!
Salut et bienvenu à Toi !
Quelques photos de ta Belle ?
Amitiés.
Jean-Ma
Quelques photos de ta Belle ?
Amitiés.
Jean-Ma
Jean-Ma- Nombre de messages : 384
Age : 51
Moto : 990 ADV "Crispy Design" 2012
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: Bonjour de Liège en Belgique!
bien venu et bonne route
patrick- Nombre de messages : 550
Age : 57
Moto : 990s
Date d'inscription : 22/10/2007
Sujets similaires
» Coucou de Belgique - Liège
» Bonjour de Belgique
» Bonjour de Belgique
» Bonjour de Belgique
» Petit bonjour de Belgique !!!
» Bonjour de Belgique
» Bonjour de Belgique
» Bonjour de Belgique
» Petit bonjour de Belgique !!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum