Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses
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Trxman76
K@in
claude950
7 participants
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Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses
Bonjour à tous,
Depuis que j'ai commencé à "mécaniquer" mon adventure GO !! , ça fait maintenant quelques années, j'ai bien souvent consulté ce forum et j'y ai trouvé beaucoup de choses intéressantes et je vous en remercie.
Je viens de remonter pour la 2eme fois le moteur de la super enduro 2007 (la meule du frangin #15000 km ) sur mon adventure. En effet j'ai eu quelques soucis sur mon 950 2004 ( > 100000 km) et j'avais envie de retrouver la fougue de ce moteur du temps de sa jeunesse.
Peu après le premier remplacement du moteur, la brêle ayant retrouvé une bonne patate, le joint de pompe à eau à lâché. La poisse !! je ne pensais pas que ça allait arrivé aussi vite. De plus, je ne l'ai pas vu venir. C'est quand le témoin de pression d'huile a commencé à rester allumé de plus en plus longtemps après le démarrage que j'ai fini pas comprendre : surchauffe par manque d'eau, mayonnaise partout...
J'ai nettoyé ce que j'ai pu, nouveau filtre à huile, vidange... je pensais que c'était bon mais non. En restant au repos l'eau décante et imbibe le filtre à huile qui bloque à nouveau le passage de l'huile enfin c'est ce que j'ai cru.
Restait plus qu'à faire un grand nettoyage. Pour faire bref, démontage complet du moteur, nettoyage des canalisations internes, vérification des portées et coussinets, soupapes... remplacements des joins..
Voilà je viens de tout remonter, j'ai rempli mon réservoir d'huile 2.7l, j'ai fait tourner quelques secondes le moteur sans allumage pour lubrifier un peu le haut moteur, puis j'ai rebranché les bobines et j'ai mis en route. Ok ça tourne pas mal, mais malheur, de l'huile qui pisse des 2 côtés de la machine.
Je stoppe tout de suite le moteur et je me rends compte que l'huile sort par un trou latéral à la base des 2 culasses. J'ai trouvé cette photo sur le manuel où on voit ce trou sur la culasse arrière pointé par la flèche :
Est-ce que quelqu'un connait la raison d'une sortie d'huile à cet endroit ?
Merci de votre aide.
Depuis que j'ai commencé à "mécaniquer" mon adventure GO !! , ça fait maintenant quelques années, j'ai bien souvent consulté ce forum et j'y ai trouvé beaucoup de choses intéressantes et je vous en remercie.
Je viens de remonter pour la 2eme fois le moteur de la super enduro 2007 (la meule du frangin #15000 km ) sur mon adventure. En effet j'ai eu quelques soucis sur mon 950 2004 ( > 100000 km) et j'avais envie de retrouver la fougue de ce moteur du temps de sa jeunesse.
Peu après le premier remplacement du moteur, la brêle ayant retrouvé une bonne patate, le joint de pompe à eau à lâché. La poisse !! je ne pensais pas que ça allait arrivé aussi vite. De plus, je ne l'ai pas vu venir. C'est quand le témoin de pression d'huile a commencé à rester allumé de plus en plus longtemps après le démarrage que j'ai fini pas comprendre : surchauffe par manque d'eau, mayonnaise partout...
J'ai nettoyé ce que j'ai pu, nouveau filtre à huile, vidange... je pensais que c'était bon mais non. En restant au repos l'eau décante et imbibe le filtre à huile qui bloque à nouveau le passage de l'huile enfin c'est ce que j'ai cru.
Restait plus qu'à faire un grand nettoyage. Pour faire bref, démontage complet du moteur, nettoyage des canalisations internes, vérification des portées et coussinets, soupapes... remplacements des joins..
Voilà je viens de tout remonter, j'ai rempli mon réservoir d'huile 2.7l, j'ai fait tourner quelques secondes le moteur sans allumage pour lubrifier un peu le haut moteur, puis j'ai rebranché les bobines et j'ai mis en route. Ok ça tourne pas mal, mais malheur, de l'huile qui pisse des 2 côtés de la machine.
Je stoppe tout de suite le moteur et je me rends compte que l'huile sort par un trou latéral à la base des 2 culasses. J'ai trouvé cette photo sur le manuel où on voit ce trou sur la culasse arrière pointé par la flèche :
Est-ce que quelqu'un connait la raison d'une sortie d'huile à cet endroit ?
Merci de votre aide.
claude950- Nombre de messages : 11
Age : 63
Moto : 950 adventure S
Date d'inscription : 10/08/2014
Re: Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses
C'est pas les trous pour la depression ? il me semble que les scotoiler se branchent là...
Mais je ne reponds pas a ta question...
Mais je ne reponds pas a ta question...
Re: Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses
non la depression c'est sur la pipe d'admission , ce trou sert a evacuer l'humidité des puit de bougie !!
si de l'huile en sort ce n'est pas normal !!
ce n'est pas des reste de ton intervention ? sinon joint de couvre culasse peut être ?? a tu bien remit le joint au niveau du puit de bougie ??
si de l'huile en sort ce n'est pas normal !!
ce n'est pas des reste de ton intervention ? sinon joint de couvre culasse peut être ?? a tu bien remit le joint au niveau du puit de bougie ??
Trxman76- Nombre de messages : 106
Age : 43
Moto : Superduke 2009
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses
Je pense que c'est un trou pour que l'eau qui passerait dans le trou de bougie puisse sortir.
Si de l'huile sort par là c'est peut être que le joint du puis de bougie est absent ou naze
Si de l'huile sort par là c'est peut être que le joint du puis de bougie est absent ou naze
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses
Bonjour Claude,
Bienvenue sur le forum et merci pour l'exposition de ton problème moteur. Il est usage sur ce forum de faire une petite présentation ici:
https://ktmadventure.motards.net/f7-who-s-who
Bienvenue sur le forum et merci pour l'exposition de ton problème moteur. Il est usage sur ce forum de faire une petite présentation ici:
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Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses
Pffff heureusement que le chef est là... j'avais pas vu que "notre Claude" n'était même pas venu nous dire bonjour !!!
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Bonjour à vous
Je viens de finir ma présentation et je ne voulais surtout pas voir vos réponses avant : ça aurait été le comble du malapris !
Maintenant que j'ai presque bonne conscience et j'ai lu vos suggestions : bien vu.
Pourtant, il me semble bien les avoir remis ces joins mais à vérifier quand même car le flux d'huile est assez important mais semble sous peu de pression : ça ferait penser au puit qui se remplirait d'en haut.
Bon, là je suis trop naze pour y mettre le nez, mais j'essaierai demain.
Merci de vos retours. Je vous tiens au courant.
Maintenant que j'ai presque bonne conscience et j'ai lu vos suggestions : bien vu.
Pourtant, il me semble bien les avoir remis ces joins mais à vérifier quand même car le flux d'huile est assez important mais semble sous peu de pression : ça ferait penser au puit qui se remplirait d'en haut.
Bon, là je suis trop naze pour y mettre le nez, mais j'essaierai demain.
Merci de vos retours. Je vous tiens au courant.
claude950- Nombre de messages : 11
Age : 63
Moto : 950 adventure S
Date d'inscription : 10/08/2014
Re: Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses
Christophe a écrit:Je pense que c'est un trou pour que l'eau qui passerait dans le trou de bougie puisse sortir.
Si de l'huile sort par là c'est peut être que le joint du puis de bougie est absent ou naze
je penche aussi pour une histoire de joint, en particulier les deux fins joint viton qui sont dans le puits de bougie et qui permettent un passage d'huile dans la culasse. Ces joints peuvent se mettre en travers (sortir du logement) lors de la repose des puits.
je pense qu'il faut vérifier cela en premier, mais ça necessite de démonter tout l'accastillage encore une fois....
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses
Vos conclusions sont tout à fait correctes.
Sur le moteur 2004 démonté, j'ai bien constaté la communication entre le trou de sortie latérale et la base du puit de bougie au moyen d'un fil de fer.
Il ne semble pas y avoir d'autres causes à cette sortie d'huile : le joint supérieur où les joins viton.
J'ai enlevé la bobine arriére qui était bien recouverte d'huile dans sa partie inférieure. La fuite est bien là.
Comme le dit Rémi, je vais devoir sortir à nouveau la boîte à air...
Sur le moteur 2004 démonté, j'ai bien constaté la communication entre le trou de sortie latérale et la base du puit de bougie au moyen d'un fil de fer.
Il ne semble pas y avoir d'autres causes à cette sortie d'huile : le joint supérieur où les joins viton.
J'ai enlevé la bobine arriére qui était bien recouverte d'huile dans sa partie inférieure. La fuite est bien là.
Comme le dit Rémi, je vais devoir sortir à nouveau la boîte à air...
claude950- Nombre de messages : 11
Age : 63
Moto : 950 adventure S
Date d'inscription : 10/08/2014
Re: Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses
Je confirme, les deux joints verts a changer
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses
Bonjour à tous,
Ben voilà, tout est rentré dans l'ordre.
En réalité, j'avais enlevé les 2 joins inférieurs lors du démontage, pensant les remplacer. Et, puis j'ai tout simplement oublié de
remonter les nouveaux, ce qui expliquait une belle fuite symétrique sur les 2 culasses.
Encore merci de votre aide et à bientôt sur le forum.
Ben voilà, tout est rentré dans l'ordre.
En réalité, j'avais enlevé les 2 joins inférieurs lors du démontage, pensant les remplacer. Et, puis j'ai tout simplement oublié de
remonter les nouveaux, ce qui expliquait une belle fuite symétrique sur les 2 culasses.
Encore merci de votre aide et à bientôt sur le forum.
claude950- Nombre de messages : 11
Age : 63
Moto : 950 adventure S
Date d'inscription : 10/08/2014
Re: Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses
Donc tout est bien qui fini bien, en espérant que ton oubli serve de leçon aux copains du forum !!!
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Sortie d'huile par le trou latéral à la base des culasses
Les deux joints inférieurs tu le vois de suite si tu les as oublié par contre ceux du haut tu ne vois pas et les paliers du fond ne sont plus graissés et la
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
claude950- Nombre de messages : 11
Age : 63
Moto : 950 adventure S
Date d'inscription : 10/08/2014
Rinho aime ce message
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
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