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guidonnage < 160 km/h

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Guidonnage - guidonnage < 160 km/h Empty guidonnage < 160 km/h

Message  MAXLET Mar 08 Juil 2014, 10:50

bonjour, me revoici pour un autre petit souci: dès que je passe 160 km/h a la moindre in perfection de la route la moto se met a guidonner et devien donc inconduisible un peu domage.
j'en ai parler a mon concess qui penserai plutot a un probleme d'aerodynamisme due aux accesoires. ( proteges mains acerbis avec projecteur led, bulle haute givi)
ou il pensait aussi au top case qui charge plus larriere du chassis. ( top case givi trekker 52l )
dans un premier temps il m'a proposer de dursir la supension en augmentant la charge en reglage.
Quelq'un aurai t'il deja rencontrer ce genre de probleme ?
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Message  GRINCHEUX Mar 08 Juil 2014, 11:12

Salut, moi aussi guidonnage à partir de 150 avec les valises mais c'est normal ( il y a même un avertissement dans le manuel constructeur à ce sujet ). Sinon si la moto est déséquipée de tout ses appendices anti aérodynamisme tu peux la pousser jusqu'à des vitesses ou les chiffre des centaines commence par 2.
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Message  tonyalamaison Mar 08 Juil 2014, 11:15

J'ai le même soucis depuis que j'ai monté les phares additionnels KTM, dans ton cas ton top case doit encore amplifier le phénomène.

Au final je la laisse comme ça, des que la moto louvoie beaucoup, ça veut dire que je roule trop vite, bien foutu cette KTM !!!!  Laughing 
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Message  MAXLET Mar 08 Juil 2014, 12:23

merci, en tout cas je me sens moin seul j'essayerai sans top case et vous redirai ca.


@+
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Message  MAXLET Mar 08 Juil 2014, 12:27

tonyalamaison a écrit:J'ai le même soucis depuis que j'ai monté les phares additionnels KTM, dans ton cas ton top case doit encore amplifier le phénomène.

Au final je la laisse comme ça, des que la moto louvoie beaucoup, ça veut dire que je roule trop vite, bien foutu cette KTM !!!!  Laughing 


ca m'ennuie quand meme une parreil machine, et d'autre part j'ai pas le temps de rouler a 130 km/h si j'ai acheter ca c'est pour rouler un peu quand meme.
Mon africa twin de 90 ne m'ajamais fait ca meme charger identique ca me surprend un peu.
et encore heureux qu'il y a un verin Laughing
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Message  Invité Mer 09 Juil 2014, 09:47

Bonjour,
Si ça peut vous rassurer sur KTM, mon ex r1200gs avait le même symptôme de louvoiement du guidon à partir de 160km/h avec son Top-Case.
Mais c'est précisé dans la notice des bagages ... ça doit être normal ...
A+

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Message  Benjoy25 Mer 09 Juil 2014, 17:38

C'est quand même pas normal!! et si vous changiez de marque de pneu? jeu direction? huile fourche etc, il faut faire le tour de la partie cycle.........
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Message  hilario Mer 09 Juil 2014, 20:26

MAXLET a écrit:bonjour, me revoici pour un autre petit souci: dès que je passe 160 km/h a la moindre in perfection de la route la moto se met a guidonner et devien donc inconduisible un peu domage.
j'en ai parler a mon concess qui penserai plutot a un probleme d'aerodynamisme due aux accesoires. ( proteges mains acerbis avec projecteur led, bulle haute givi)
ou il pensait aussi au top case qui charge plus larriere du chassis. ( top case givi trekker 52l )
dans un premier temps il m'a proposer de dursir la supension en augmentant la charge en reglage.
Quelq'un aurai t'il deja rencontrer ce genre de probleme ?
Ce matin j'ai pris 180 avec la 1190 du garage pendant la révision de ma 990. Et elle est drôlement plus stable que ma 990 à 160.
Alors moi aussi j'accuserai ton top case
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Message  milegas Mer 09 Juil 2014, 20:51

J'ai déjà pris plus de 2** avec ma 990 avec top case et deux valises sans louvoiement, je pense qu'il faut faire le tour du châssis comme dit plus haut...
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Message  tonyalamaison Mer 09 Juil 2014, 22:00

Rien que la bulle haute modifie le comportement a haute vitesse, après c'est pas parce que sa bouge que c'est dangereux.

Mon ex 690 SMR louvoyait grave passé 130 km/h, ça ne m'a jamais empêché de prendre 190 avec.

Le fait aussi si on sert la moto entre ces cuisses ou pas...
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Message  Tim59 Jeu 10 Juil 2014, 19:36

Tu es peut être règle trop souple au niveau des suspensions
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Message  Benjoy25 Jeu 10 Juil 2014, 20:45

Rayons détendus, jantes voilées......etc
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Message  Invité Ven 29 Aoû 2014, 19:20

Salut,

Bon j'ai lu pas mal de sujet sur le guidonnage de la 1190 adventure sur des forums anglais, francais et allemand. Il y a plusieurs explications qui reviennent, MAIS j'ai aussi ma petite idée, car je viens de faire 2000km en 3 jours dont 1000 uniquement autoroute en allemagne en une journée, et j'ai bieeeen eu le temps d'observer.

Donc ma moto était chargée avec valises latérale alu 31/45L, un drybag de 20L sur la valise de 31L, un drybag de 35L sur le porte baggage, deux tooltube 'megatube' avec 1,5L d'essence et 1,5L d'eau. en tout 60kg de baggagerie. j'ai equipé la moto d'un kaoko ('regulateur de vitesse') afin de rendre l'autoroute moin fatigante.

Je mesure 183cm et pese 90kg tout habillé.

Déja il faut expliquer ce qu'est le guidonnage. Le guidonnage provient soit d'un voile latérale de la jante, car on n'a pas d'amortisseur horizotal sur la moto (ptete lamorto de direction mais il sert juste a ralentir les mouvement à cause de l'absence de ressorts..)
Donc la moto guidonne si certains mouvement ne sont absorbés par les suspensions (fourche, amortisseur arriere).



Alors ca commence à guidonner à 150-160kmh compteur (140-145kmh gps) mais uniquement dans certaines circonstances. Ca dépend de:

- la quantité d'essence dans le réservoir: à partir de 3 barres et moins l'avant de moins lourd donc la fourche moins chargée
- la position d'assise sur la selle: si je suis trop en arrière ça déleste encore plus l'avant donc je suis genre en 'wheeling'
- l'inclinaison de la route: quand ça descend pas de problème, la gravité aide à charger l'avant, par contre en montée même juste un faux plat la ça commence. Mais surtout lors des accélérations même légère, mais dès qu'on relâche à peine le gaz ça se calme (on recharge l'avant)
- si un véhicule me précède ou non: je roule avec la bulle origine, position haute vers l'avant. Si personne n'est devant j'ai tout 'le mur d'air de face' donc ça charge un peu l'avant a cause de la bulle et tete de fourche. Si je suis une voiture sans coller mais pas trop loin, j'ai des remouds 'légers' donc ça guidonne un peu parce que les remouds viennent d'écraser sur les valises latérale et non au centre sur la bulle et l'avant de la moto. Derrière une camionnette c'est pire, et derrière un camion c'est le moins pire parce que l'aspiration est beaucoup plus grande donc effet neutre sur lavant et l’arrière de la moto.

J'ai également constaté que le pneu avant n'est quasiment pas du tout usé sur la bande roulement, mais alors paaaaas du tout! sur le pneu arrière l'ecriture contiattack a deja disparu partout mais à l'avant pas du tout.. Donc pas assez de charge sur l'avant.


Donc jusqu'à présent j'ai constaté que le guidonnage provient uniquement de la charge de l'avant de la moto. J'ai essayé tout les reglages dans le menu pour les suspensions. 2 passagers + bagages c'est trop, et 2 passagers c'est mieu. Ensuite j'ai vu que sur les tubes de fourche il y a des lignes d'enfoncement dans le té supérieur de fourche.

Sur un forum allemand j'ai lu que KTM avait changé l'enfoncement des tubes de fourches entre les modèles première génération et à partir de 2013. Un gars a contacté KTM mais ils ne savent de rien. 'La moto n'a pas changée d'un point de vue partie cycle' mais d'après comparatif des differents users du forum, entre les année il y a une différence de réglages. Sur les derniers modèles les tubes rentrent plus haut dans le té.

Ceci a pour effet de descendre l'avant donc de le charger!!

Ma seule est unique question est, est-ce que qqn a déjà essayé de baisser l'avant encore d'1 ou 2 lignes?


Sur piste on joue beaucoup avec la géométrie de la moto, monter et baisser l'avant et/ou l'arrière, en fonction de la piste..

Baisser l'avant le charge plus donc la moto sur-vire plus. Lever l'arrière c'est pareil. Par exemple si lors des accel la moto a trop tendance à lever alors que je veux pas, je baisse un peu l'avant et ramolli l'arrière, par exemple sur les circuit plus petit et nerveux, en revanche sur les circuit plus rapide j'ai besoin de stabilité à haute vitesse, donc j'assoie un peu plus tout l'assiette de la moto et je ralenti les suspensions.

Je ne pense pas que tel ou tel pneu fasse une différence fondamentale. la différence d'un pneu à l'autre pour cette moto n'est pas flagrante comme p.ex le michelin power pure qui était beaucoup plus léger que tout les autres et posait problèmes sur bcp de moto.

note: j'avais posté ce message mais dans la mauvaise section, je l'ai donc effacé et mis ici.

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Message  MAXLET Dim 29 Mar 2015, 15:09

bonjour, depuis la derniere fois j'ai parcouru un peu de km (4000) et j'ai vu ce comportement legerement modifié, de ce fait le quidonnage apparrait un peu plus tard, sans rien avoir modifié de la machine, toujour meme configuration : seul 1m83 et 80kg bulle haute givi, position haute vers l'avant, sabot alu givi trekker, top case givi trekker 52l, rarement charge lourde, supports valises givi trekker outback, protege poignet acerbis vision,silencieux slip-on akra, selle position haute.
rien a changé depuis et phenomene legerement deplacé, je n'ai jamais pu depasser 211 km/h.
passer 200km/h la situation deviens trop critique.
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Message  fredfoes Dim 29 Mar 2015, 19:01

Les protèges mains sont souvent en cause
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Message  Christophe Dim 29 Mar 2015, 22:37

le plat sur le pneu ar joue aussi dans cet inquiétant louvoiement !
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Message  MAXLET Lun 30 Mar 2015, 20:14

mais pourtant mes pneus ont plutot tendance a s'user sur les cotes a l'avant comme a l'arriere.
je vais essayer de demonter les accessoires quand je vais avoir 5 min.
on sais jamais mais je n'y croit pas trop
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Message  Christophe Lun 30 Mar 2015, 21:14

en dégonflant un peu les pneus l'assise est meilleure et ça améliore aussi la chimie !
astuce donnée par un copain motard qui vaut la peine d'être essayée tellement c'est facile ... Very Happy
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Message  rs34 Lun 30 Mar 2015, 22:18

bjr,
apres avoir constate le meme soucis a 160kmh
sans la bagaerie
de mon cote,
ktm m'a pris le voile de jante en garantie
leger mieux mais guidonage tjr present.
je fais 1m87 pour 87kilos
la ou il disparait pratiquement et on monte a 200 sans soucis:
-bulle position haute
-selle en bas
-corp légèrement sur l'avant
-genou serre contre reservoir

en France,vu la frequence des radars tout type
et de la megane rs bleu

c'est vrai que la position n'est pas confortable
mais on n'y reste pas lgt a 210kmh

a+ steph
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Message  MAXLET Mar 31 Mar 2015, 20:41

il doit tout de meme y avoir encore un probleme la moto est prevue pour rouler a 240 km/h et je pense qu'elle devrai au moin y aller.
je leur ai deja poser la question mais aparement il n'y a pas de moyen de controler la geometrie, qui je pense pourrait etre en cause.
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Message  MAXLET Mar 31 Mar 2015, 20:44

Christophe a écrit:en dégonflant un peu les pneus l'assise est meilleure et ça améliore aussi la chimie !
astuce donnée par un copain motard qui vaut la peine d'être essayée tellement c'est facile ... Very Happy

je suis deja assez peu gonffler 2.1 pour l'avant et 2.4 pour l'arriere.
Les pneus risquent de ne pas apprecier
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Message  le barbu Mer 01 Avr 2015, 12:39

Sur ma 990 j'avais mis 2.7 a l'avant et fini le guidonnage
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