690 ENDURO ou 1190 R pour les pistes ?
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Thierry G
Sniffou
BigJim
7 participants
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690 ENDURO ou 1190 R pour les pistes ?
Bonjour à tous,
Il y a 15 jours, je suis parti sur les pistes de la Catalogne avec ma 1190 R.
Je suis parti avec ma moto chargée donc environ 270/280 kg moto + bagages.
Je suis débutant sur la pratique des chemins et j'avoue avoir éprouvé pas mal de difficulté pour rouler à un certain rythme sereinement.
Donc je me pose la question de prendre une moto plus légère comme la 690 par exemple.
Maintenant, est ce que ce choix va me permettre de me sentir beaucoup plus à l'aise dans les chemins avec cette moto ?
Votre expérience m'intéresse, merci pour votre aide en me donnant votre avis sur cet éventuel changement...
Il y a 15 jours, je suis parti sur les pistes de la Catalogne avec ma 1190 R.
Je suis parti avec ma moto chargée donc environ 270/280 kg moto + bagages.
Je suis débutant sur la pratique des chemins et j'avoue avoir éprouvé pas mal de difficulté pour rouler à un certain rythme sereinement.
Donc je me pose la question de prendre une moto plus légère comme la 690 par exemple.
Maintenant, est ce que ce choix va me permettre de me sentir beaucoup plus à l'aise dans les chemins avec cette moto ?
Votre expérience m'intéresse, merci pour votre aide en me donnant votre avis sur cet éventuel changement...
BigJim- Nombre de messages : 71
Age : 54
Moto : 1190 ADV S
Date d'inscription : 30/11/2013
Re: 690 ENDURO ou 1190 R pour les pistes ?
en off road le poids c' est l' ennemi....
La 690 malgré son poids par rapport a une pure enduro est excellente sur les pistes et s' en sort pas mal du tout dans les single track.
Pour de la piste purement carrossable et sèche un gros trail bi s' en sort bien aussi
Le choix de la moto dépend de l' utilisation que tu souhaites en faire
Perso ma 690 c' est off road enduro loisir avec pneus enduro FIM ou bien rando voyage en pneus rally raid et globalement ça passe bien partout ( saut les liaisons route c' est tres chiant )
La 690 malgré son poids par rapport a une pure enduro est excellente sur les pistes et s' en sort pas mal du tout dans les single track.
Pour de la piste purement carrossable et sèche un gros trail bi s' en sort bien aussi
Le choix de la moto dépend de l' utilisation que tu souhaites en faire
Perso ma 690 c' est off road enduro loisir avec pneus enduro FIM ou bien rando voyage en pneus rally raid et globalement ça passe bien partout ( saut les liaisons route c' est tres chiant )
Sniffou- Nombre de messages : 181
Moto : 690 Enduro R
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: 690 ENDURO ou 1190 R pour les pistes ?
Merci pour ta réponse, je songe de plus en plus à faire les grandes liaisons en voiture + remorque...
Effectivement sur du chemin roulant je ne ressent pas de difficultés avec la 1190 sur les zones très cabossées en montées ou fortes descentes, j'ai senti le poids vraiment gênant.
Effectivement sur du chemin roulant je ne ressent pas de difficultés avec la 1190 sur les zones très cabossées en montées ou fortes descentes, j'ai senti le poids vraiment gênant.
BigJim- Nombre de messages : 71
Age : 54
Moto : 1190 ADV S
Date d'inscription : 30/11/2013
Re: 690 ENDURO ou 1190 R pour les pistes ?
En TT, le poids c'est l'ennemi.
Je pratique l'enduro ballade depuis près de 35 ans et pour moi les maxi trails (1000 et +) ne sont en rien adaptés aux pistes françaises et je ne m'y verrai pas dessus par contre pour les routes tortueuses voire à chèvres, le 1190 y serra plutôt à l'aise alors que la selle plus étroite de la 690 te tannera les fesses bien plus vite.
La 1190 est Ok pour le Maghreb mais pour les alpes ou les Pyrénées, le 690 est bien assez lourd.
Je pratique l'enduro ballade depuis près de 35 ans et pour moi les maxi trails (1000 et +) ne sont en rien adaptés aux pistes françaises et je ne m'y verrai pas dessus par contre pour les routes tortueuses voire à chèvres, le 1190 y serra plutôt à l'aise alors que la selle plus étroite de la 690 te tannera les fesses bien plus vite.
La 1190 est Ok pour le Maghreb mais pour les alpes ou les Pyrénées, le 690 est bien assez lourd.
Thierry G- Nombre de messages : 183
Moto : TM 450 EN, MV Agusta Brutale 1090, KTM 1290 GT
Date d'inscription : 16/11/2013
Re: 690 ENDURO ou 1190 R pour les pistes ?
Salut Big, t'es pas loin de Toulouse et je ne suis pas loin d'Agen. Wé, je sais, ça ne répond pas à ta question
Si ça te dit, on peu s'organiser une petite sortie en Ariège, sur du roulant, je connait quelques roads, et là tu pourra essayer et voire ce que ça donne sur piste un 6.90 en essayant même si tu veux les "zones" un peu plus techniques.
J'ai commencé le hors route trail avec des "grosses". J'ai aimé. Quel pied de partir avec les valises chargées de la tente, les gamelles, 2ou 3 rechanges, la petite hache... Mais moins "sportif"
Maintenant que je suis sur une petite, j'aime. Quel pied d'être léger, ratrapable, pas emporté par le poids, l'inertie, mais moins confort...
Pour le côté TT soft, roulant, confort... Traine la bite... Garde une grosse.
Pour le côté TT plus "hard", fun, rapide... Sportif... Prends une petite.
C'est un peu comme si tu montais un col de montagne en camping car, t'as tout le confort mais pas le fun, ou un fun différent, que tu ne pourrais avoir avec une petite Clio RS
Le mieux c'est d'avoir les deux
Si ça te dit, on peu s'organiser une petite sortie en Ariège, sur du roulant, je connait quelques roads, et là tu pourra essayer et voire ce que ça donne sur piste un 6.90 en essayant même si tu veux les "zones" un peu plus techniques.
J'ai commencé le hors route trail avec des "grosses". J'ai aimé. Quel pied de partir avec les valises chargées de la tente, les gamelles, 2ou 3 rechanges, la petite hache... Mais moins "sportif"
Maintenant que je suis sur une petite, j'aime. Quel pied d'être léger, ratrapable, pas emporté par le poids, l'inertie, mais moins confort...
Pour le côté TT soft, roulant, confort... Traine la bite... Garde une grosse.
Pour le côté TT plus "hard", fun, rapide... Sportif... Prends une petite.
C'est un peu comme si tu montais un col de montagne en camping car, t'as tout le confort mais pas le fun, ou un fun différent, que tu ne pourrais avoir avec une petite Clio RS
Le mieux c'est d'avoir les deux
JuL- Nombre de messages : 86
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 28/09/2013
Re: 690 ENDURO ou 1190 R pour les pistes ?
Je vais pouvoir tester. Je viens de faire l'acquisition d'une 690 ENDURO 2014 avec pas mal d'accessoires...
Je vais pouvoir me faire une idée.
Je vais pouvoir me faire une idée.
BigJim- Nombre de messages : 71
Age : 54
Moto : 1190 ADV S
Date d'inscription : 30/11/2013
Re: 690 ENDURO ou 1190 R pour les pistes ?
Salut. 5 jours entre la question et l'achat, bravo!
Question intéressante pour moi dans l'autre sens, j'aimerais goûter au confort du gros trail après mon 690 passe-partout... Retour d'expérience, STP...
Question intéressante pour moi dans l'autre sens, j'aimerais goûter au confort du gros trail après mon 690 passe-partout... Retour d'expérience, STP...
ChristopheS- Nombre de messages : 178
Age : 53
Moto : 690ER 450EXCF
Date d'inscription : 25/04/2012
Re: 690 ENDURO ou 1190 R pour les pistes ?
La plus grande différence entre le 690 et le 1190 c'est à mon sens le confort...
Avec le 1190 tu as une protection bien, bien supérieure au 690 donc dès que tu fais un peu de distance c'est hyper appréciable.
La moto est plus lourde, elle gomme plus les imperfections de la route et elle est plus stable dès que tu enroules un peu (sur route).
Avec le 690, quand tu traces la route tu en prends plein la quiche et tu sens que tu es sur une petite moto.
Donc pour la route, le bénéfice de la 1190 est indéniable sachant qu'on peut aussi envoyer un peu de pâté et qu'elle reste très saine dans cette situation.
Pour les chemins et les pistes, 2 points négatifs pour la 1190 face au 690 : le poids (235 kg/ 139 kg) et donc l'inertie de la 1190... Sur du roulant la 1190 s'en sors bien car elle est bien suspendue (modèle R) par contre dès que les parties plus techniques approchent, c'est le poids qui peut causer soucis. Maintenant, je pense qu'il est possible de faire plein de choses en offroad avec la 1190 mais pas avec mon niveau de poireau
Donc pour moi la 690, c'est pour compenser mon manque de dextérité en chemin et enlever une contrainte qu'est le poids de la 1190.
Mais quand-même, qu'est ce qu'elle est belle la R, plongée dans les chemins !!!
Je vais chercher ma 690 vendredi, et je ferai ma prochaine virée en chemins avec elle. On verra si je me sens plus à l'aise...
Après , il faudra que je me sépare de l'une d'elles
Avec le 1190 tu as une protection bien, bien supérieure au 690 donc dès que tu fais un peu de distance c'est hyper appréciable.
La moto est plus lourde, elle gomme plus les imperfections de la route et elle est plus stable dès que tu enroules un peu (sur route).
Avec le 690, quand tu traces la route tu en prends plein la quiche et tu sens que tu es sur une petite moto.
Donc pour la route, le bénéfice de la 1190 est indéniable sachant qu'on peut aussi envoyer un peu de pâté et qu'elle reste très saine dans cette situation.
Pour les chemins et les pistes, 2 points négatifs pour la 1190 face au 690 : le poids (235 kg/ 139 kg) et donc l'inertie de la 1190... Sur du roulant la 1190 s'en sors bien car elle est bien suspendue (modèle R) par contre dès que les parties plus techniques approchent, c'est le poids qui peut causer soucis. Maintenant, je pense qu'il est possible de faire plein de choses en offroad avec la 1190 mais pas avec mon niveau de poireau
Donc pour moi la 690, c'est pour compenser mon manque de dextérité en chemin et enlever une contrainte qu'est le poids de la 1190.
Mais quand-même, qu'est ce qu'elle est belle la R, plongée dans les chemins !!!
Je vais chercher ma 690 vendredi, et je ferai ma prochaine virée en chemins avec elle. On verra si je me sens plus à l'aise...
Après , il faudra que je me sépare de l'une d'elles
BigJim- Nombre de messages : 71
Age : 54
Moto : 1190 ADV S
Date d'inscription : 30/11/2013
Re: 690 ENDURO ou 1190 R pour les pistes ?
BigJim a écrit:La plus grande différence entre le 690 et le 1190 c'est à mon sens le confort...
Avec le 690, quand tu traces la route tu en prends plein la quiche et tu sens que tu es sur une petite moto.
Donc pour la route, le bénéfice de la 1190 est indéniable sachant qu'on peut aussi envoyer un peu de pâté et qu'elle reste très saine dans cette situation.
Pour les chemins et les pistes, 2 points négatifs pour la 1190 face au 690 : le poids (235 kg/ 139 kg) et donc l'inertie de la 1190... ][/url]
C'est bien pour les mêmes raisons que après 2 ans de 990 ADV et 2 ans de 690R (et 3 ans de GSA1200 ) j'ai trouvé la moto idéale: la 950 SuperEnduro avec réservoir de 30L et 185kg à vide.
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: 690 ENDURO ou 1190 R pour les pistes ?
ADV67 a écrit:BigJim a écrit:La plus grande différence entre le 690 et le 1190 c'est à mon sens le confort...
Avec le 690, quand tu traces la route tu en prends plein la quiche et tu sens que tu es sur une petite moto.
Donc pour la route, le bénéfice de la 1190 est indéniable sachant qu'on peut aussi envoyer un peu de pâté et qu'elle reste très saine dans cette situation.
Pour les chemins et les pistes, 2 points négatifs pour la 1190 face au 690 : le poids (235 kg/ 139 kg) et donc l'inertie de la 1190... ][/url]
C'est bien pour les mêmes raisons que après 2 ans de 990 ADV et 2 ans de 690R (et 3 ans de GSA1200 ) j'ai trouvé la moto idéale: la 950 SuperEnduro avec réservoir de 30L et 185kg à vide.
Très belle moto la 950 Superenduro !!!
Mais déjà bien lourde pour moi...
BigJim- Nombre de messages : 71
Age : 54
Moto : 1190 ADV S
Date d'inscription : 30/11/2013
Re: 690 ENDURO ou 1190 R pour les pistes ?
ADV67 a écrit:
C'est bien pour les mêmes raisons que après 2 ans de 990 ADV et 2 ans de 690R (et 3 ans de GSA1200 ) j'ai trouvé la moto idéale: la 950 SuperEnduro avec réservoir de 30L et 185kg à vide.
Des photos, des photos
C'est quoi ton réservoir ?
PierreSteph- Nombre de messages : 170
Age : 60
Moto : Adventure 1190
Date d'inscription : 16/12/2012
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